Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Romanzo Criminale
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006 20:24 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Allez, troisième topic de la journée. Motivé !!!
Je suis allé voir ce film cet après-midi et j'ai vraiment été captivé par le film. C'est un des meilleurs films que j'aie pu voir ces derniers temps.

Comme d'habitude, synopsis. En fait on va suivre l'histoire d'une bande de potes qui, commençant par un petit/gros délit étant encore gosse, vont se retrouver plus tard pour tenter de devenir "la famille" qui dirigera Rome. Le film suivra ces personnages sur une période qui semble s'étendre sur plusiseurs années, même s'il est très difficile de deviner combien de temps s'écoule durant le film, à moins de très bien connaître l'histoire italienne.

L'histoire se déroule donc en Italie, du côté de Rome, à l'époque de l'existence des gangs multiples qui dominent la ville, des fusillades régulières et de diverses actions terroristes (Ca nous ramène dans les Seventies je crois si je ne dis pas de bêtises).

Le film retrace donc l'évolution de la petite bande, avec en toile de fond l'évolution de l'Italie. On suit le groupe de coups en coups, poursuivi par un comissaire qui n'entend pas les laisser faire et les chasse jusqu'au bout. Il entretient d'ailleurs des relations un peu bizarre avec le groupe des 4 (Dandy, Le Froid, Le Libanais et le Noir, qui sont les principaux personnages auxquels s'ajoutent le Bouffon, le Buffle, Oeil Fier et plein d'autres) et une de leurs amies...
On est petit à petit plongé dans la vie d'apprentis-mafieux, qui apprenent le "métier" (Z'ont pas dû signer un CPE ces jeunes gens ^^) sur le tas. On voit leur ascencion, comment ils font pour se développer.

On constate surtout l'importance de s'entourer de compagnons réellement dignes de confiance. En effet, après une fulgurante ascencion, qui les amène même à traiter avec une grande "famille" Sicilienne, vient l'inexorable chute. Comme on dit, le plus dur est de se maintenir au sommet, pas de l'atteindre. Cette chute est en partie provoquée par des évènements extérieurs, mais est surtout causée par l'implosion du groupe, à cause de tensions naissant en son sein...

Sur fond très léger d'intrigues politiques et du traitement de différents problèmes touchant l'Italie à cette époque (gangs, drogue), ce film se prend les traits d'un polar/thriller, mais n'en n'est pas pour autant un. Il raconte principalement l'ascension et la chute d'un groupe comme il en existait tant en Italie à cette époque.

Ce film peut être vu assez différemment suivant comment on interprète certains évènement et si on relève toutes les pistes de réflexion suggérée par le film, car aucune n'est vraiment menée jusqu'au bout. On peut recenser par exemple des débuts de réflexion sur l'amitié, le problème de la drogue, l'amour, la "justice"...


Enfin voilà, c'est un film que j'ai trouvé très difficile à présenter, mais qui n'en est pas moins passionnant à suivre.
C'est l'un des films à voir absolument. Il m'a vraiment scotché (notamment grâce à la mise en scène, qui rappelle un peu celle de La Cité de Dieu), vous manqueriez quelque chose.

Je n'ai sûrement pas parlé de tous les aspects du film tellement il y en a. Je compte sur vous pour compléter ^^.


EDIT : Honte à moi, j'ai oublié de parler des acteurs qui servent très bien le côté réaliste du film. Je n'en ai pas remarqué qui surjouait. Ils jouent justes et sont très crédibles. De (très) bons comédiens en devenir. De plus, leur niveau est très homogène... Ca n'augue que du bon pour la suite.

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 13:09 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 598
Localisation: La plus belle ville du monde
je suis allé le voir hier, et je suis content qu'il y ait déjà un topic parce que j'avais un peu la flemme d'en faire un, le film n'étant pas simple à présenter.

je l'ai beaucoup aimé, même énormément.
les 4 principaux chefs de la bande, en fait 3 je pense: Freddo, Libano et Dandy, auxquels on ajoute Nero sont très charismatiques et l'on s'attache à eux. j'étais au bord des larmes plusieurs fois dans le film, surtout quand Freddo était touché.
je pense que cet attachement se créé car on voit les 3 chefs plus un copain d'enfance quand ils n'ont qu'une quinzaine d'années, et les retrouver plusieurs années plus tard à leur sortie de prison nous donne l'impression de les avoir vu grandir, de les connaître.
c'est d'ailleurs une facette du film qui m'a dérangé pendant les 2h30 qu'il dure. on aime des enfoirés, et pas des moindres. ils tuent de sang-froid et fournissent de la drogue à plein de romains, et finissent par causer du tort à leur entourage.
le pire, c'est que j'ai trouvé que Nero était un garçon charismatique et classe, alors que c'est un nazi!

au final j'en suis sorti très content, bien qu'extrêmement troublé.
pour en revenir à la durée du film dans le temps, ils disent au début qu'on est au milieu des années 70 quand ils sont adolescents. puis peu après le procès on voit des images d'archives de foule en liesse après la victoire de l'Italie en coupe du monde face à l'Allemagne, donc en 1982. et si je ne m'abuse, je crois qu'ils parlent de la chute du mur de Berlin à la fin du film, donc octobre 1989. soit une quinzaine d'années en tout.

sinon je n'ai pas compris la dernière scène. ça s'est vraiment passé où c'est l'imagination d'Il Freddo?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com