La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

Bénarès
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=2864
Page 1 sur 1

Auteur:  Natoleza [ Mer 29 Mar 2006 14:25 ]
Sujet du message:  Bénarès

Le 29 mars à Paris, deux événements seront à l’affiche des cinémas. Le public aura à choisir. Basic Instinct 2, le sulfureux, avec Sharon Stone plus libérée que jamais et Bénarès de Barlen Pyamootoo, « le premier film venu de l’île Maurice », annonce l’affiche. Bénarès est en boîte et prêt à se dévoiler aux yeux du grand public, après avoir fait le tour du monde des Festivals internationaux fin 2005.

Bénarès, c’est une odyssée nocturne, loin des clichés habituels de l’île Maurice, qui met en scène Davidsen Kamanah, Jérôme Boulle, Kristeven Mootien, Danielle Dalbert, Sandra Faro et Vanessa Li Lun Yuk. Je vous l'accorde, ce ne sont pas vraiment des acteurs connus mais la magie du film reside dans son exotisme tropical..

Ce long métrage mauricien, et premier film de Barlen Pyamootoo, a été, tourné entièrement à Maurice, avec des acteurs mauriciens, et tourné entièrement en créole, sortira dans cinq salles parisiennes. Un petit lancement face aux deux grosses sorties de la semaine, Basic Instinct et le nouveau film de Francis Veber, La Doublure.

Estampillé film d’auteur (c’est textuellement vrai), le film mauricien a ses minces chances de séduire et d’attirer dans ses cinq salles des amateurs de cinémas d’ailleurs. Ensuite, advienne que pourra, comme le rappelle le film, c’est le voyage qui est important, pas la destination, ni les chiffres. Même si Bénarès a bénéficié d’un fond d’aide, une avance sur recettes, qu’il devra rembourser.

C’est la société de production et de distribution Pyramide qui s’est chargée de promouvoir le film dans différents festivals à travers le monde (dont le Festival de Toronto, l’an dernier, qui a accueilli entre autres Martin Scorsese, Emir Kusturica, Lars Von Trier et le Festival de Marrakech en décembre dernier) et de le proposer sur Paris.

Au final, 1h20 d’images 100% mauriciennes, pour plus de deux années de travail, de l’écriture au montage final. Après une phase d’adaptation, il était un peu difficile de passer du livre au script, Barlen Pyamootoo est finalement allé jusqu’au bout de sa vision. Le film a été finalisé en août l’année dernière, Barlen Pyamootoo déclarait alors en être «vraiment content et à l’aise pour le défendre». En ce moment, l’auteur, et désormais réalisateur mauricien, est présent au Salon du Livre qui se déroule à Paris et y présente son livre Bénarès, en même temps qu’il fait la promotion du film éponyme, dont il a signé et réalisé l’adaptation. Dans la foulée du Salon du Livre, Barlen Pyamootoo participera à une sorte de tournée en province pour présenter Bénarès, le livre et le film.

A la fin de la tournée, Barlen Pyamootoo reviendra sur Maurice où le film sera présenté au public mauricien. Projection prévue pour début mai. A Maurice, c’est l’agence Otayo qui se chargera de promouvoir le film. Dans l’année, Barlen Pyamootoo présentera aussi son nouveau scénario, une histoire de disparition, qu’il tournera également à Maurice, en 2007.

Donc prenez le temps de le voir^^

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/