Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Beur, Blanc, Rouge
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006 00:23 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Aaaaaaaah, ça faisait longtemps que j'avais pas mis une ch'tite critique de film sur le forum. 'Faut dire aussi que ça fait un bail que je ne me suis pas rendu dans les salles obscures... 'Fin bref, finit le hors-sujet, place à l'action, ou plutôt à la critique d'un film intitulé, comme le titre du topic l'indique : "Beur, Blanc, Rouge".
Bon en fait le début de la critique va encore attendre un peu, je me permet de faire un peu de pub : Y'a mon cousin qui a un des rôles principal ! *fier, fier, fier*

Donc voilà, faites bien attention à ce que vous allez dire sur ce film, je connais une certaine personne armée de tronçonneuse qui serait ravoir de trancher de la chair... (je rigole bien sûr hein... vous pouvez critiquer tant que vous voulez ^^).


Bon comme d'hab je ne sais jamais trop par où commencer mes critiques (pas trop de don d'écriture moi, dommage T_T).
Ah si, voilà... Je vais commencer par le synopsis (normal me direz-vous...). Donc voilà, c'est l'histoire de Brahim, jeune algérien paumé, qui erre dans le quartier de Barbès à Paris. L'histoire se passe pendant la période de "l'historique" France-Algérie (match amical en foot...). On va donc suivre les pérégrinations de ce petit "jeune" (plus tellement en fait, l'a quand même 25 piges) de presque banlieue avec toutes les ambiüités que provoque sa situation...

Bon alors voilà, ce film présente un peu tous les problèmes que peut avoir un jeune comme Brahim dans sa situation (c'est aussi le problème du film que j'expliciterais rapidement plus tard) mais aussi présente un peu les "solutions" qui peuvent s'offrir à lui au travers des personnages qui l'entoure, notamment Mouloud (mon cousin), son cousin venant du Bled, Gaby/Djibril (^^) un ami à lui travaillant à la boulangerie du quartier...

Brahim est ce genre d'algérien qui est né et a grandi en France, mais qui refuse une part de sa nationalité française, la revendiquant par instants. Il revendique son appartenance à son pays d'origine, mais ne veut pas aller y vivre et ne sait pas parler arabe. Les deux mondes le tiraille... Il n'e se sent chez lui nulle part, alors qu'il ne fait aucun effort pour ça. Il traîne, ne travaille pas... Mais on sent que tout cela le tourmente et que cette situation, même s'il ne laisse rien paraître en surface, le travaille (cf scène de la boîte de nuit). Une certaine mélancolie flotte sur le film (merci à Yasmine Belmadi, l'acteur qui joue Brahim, qui même s'il en rajoute beaucoup par moment apporte énormément au film, qui serait juste une caricature de plus sans ça... De plus j'aodre vraiement les films où il y a une ombre de mélancolie) quand le sujet aborde ces séparations... La gueule du comédien donc y est pour beaucoup.

Après le film présente tous les autres problèmes que peut subir un homme dans la situation de Brahim : problèmes d'identité (stigmatisé par le match France-Algérie, et le tragique épisode de l'envahissage de la pelouse et tout ce que celà a provoqué), les problèmes avec les parents un peu perdus en France aussi, les problèmes de chômage, de non recherche d'emploi. Et vite fait aussi les problèmes de racisme des filcs et douaniers, et les problèmes de misère en Algérie (avc les hittistes, qui ressemblent beaucoup à Brahim et ses potes en France, toujours collés aux murs-poteaux).

C'est d'ailleurs cette mulsiplication des dénonciations qui fait que ce film de Mahmoud Zemmouri n'est pas aussi bien qu'il aurait pu être... Je pense qu'il aurait du plus s'attarder sur un ou deux problèmes, notamment sur celui de l'identité de Brahim, plutôt que de partir un peu dans tous les sens, ce qui fait qu'aucun des problèmes n'est vraiment traités (même s'ils sont facilement indetifiables, grâce aux acteurs notamment).

Après le film présente quelques pistes-solutions pour Brahim : Mouloud, personnage un peu dans la même situation que Brahim, mais qui est plus réfléchi trouve des moyens de s'en sortir (travail, débrouille...) et le personnage de Wassila possible amour qui aurait pu faire réagir Brahim...


On pourrait s'attarder encore sur ce nombreux points du film, notament tout ce qui se rattache au match France-Algérie mais je ne me sens pas capable de dire tout ce que je pense dessus... Donc je m'arrête là car je pense avoir relevé les points les plus importants...

'Fin voilà, il s'agit ici d'un film qui me touche beaucoup traité sur le ton de la comédie (heureusement j'aurais envie de dire, même si ça renforce un peu trop le côté caricature) et qui m'a bien plu. J'espère avoir des critiques qui suivront la mienne car j'aimerais bien en discuter... Je vous le conseille d'ailleurs à tous : c'est la fête du cinéma faut en profiter ^^.


Voilà pour cette critique vraiment pas complète, mais je compte sur vous pour m'aider à traiter le sujet entièrement...

Pas fier de cette critique moi... Vraiment pas...

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com