Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Parfum
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006 21:24 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Je suis allé voir le parfum un peu par hasard: j'avais lu, il y a quelques années, le livre de Patrick Süskind, qui m'avait été signalé comme un chef d'oeuvre, mais m'avait moyennement emballé et que j'avais assez vite oublié.Je n'avais rien resenti (ou plutôt rien "senti") de particulier à la lecture de ce roman , qui m'avait même un peu ennuyé...J'étais donc peu motivé par le film. Pourtant, quelle n'a pas été ma surprise, dès les premières minutes...Je me suis laissé emporter par cette histoire et la façon dont les scènes ont été magnifiquement filmées, des plus dures ( la naissance de Grenouille par exemple) aux plus sensuelles (l'inhalation des effluves féminines).
On sait que des personnes de talent se sont essayées à l'adaptation du merveilleux bouquin de Süskind et s'y sont cassé les dents, la capacité à stimuler l'organe olfactif dans une salle de cinéma apparaissant comme un obstacle infranchissable (certains avaient même imaginé utiliser un procédé style Odorama). Tom Tykwer laisse fort heureusement de côté les cartes-à-pastilles-qui-puent-la-merde (toute ma sympathie va aux malheureux qui avaient gratté celles de Polyester avec les ongles) pour, à l'instar de l'écrivain, se débrouiller avec les seuls moyens mis à disposition par son art. Et ça marche : pas besoin d'effluves pestilentiels propagés par la climatisation pour faire ressentir la puanteur des rues parisiennes : des personnages crasseux pataugeant dans la bouillasse et un tas de poissons grouillant de vers se chargent de vous retourner l'estomac. De même, l'ébahissement enamouré du personnage principal et la caméra serpentant sensuellement sur le corps de ses victimes nous font parfaitement comprendre à quel point leur odeur est irrésistiblement enivrante. L'image somptueuse, les reconstitutions magnifiques, l'interprétation aux petits oignons et la mise en scène inspirée font de cette adaptation une superbe réussite. Le film est d'une grande richesse, et parvient à être à la fois prenant, émouvant, drôle, culotté, jouissif et grandiose (avec de petits bémols sur quelques effets numériques décelables et la scène où Grenouille reproduit un parfum en y allant à la louche, peu crédible). Malgré la longueur du film, qui passe par ailleurs comme une lettre à La Poste, certains aspects de l'œuvre originale passent évidemment à la trappe, mais en définitive, Le parfum se montre - toutes proportions gardées - à la hauteur de l'exceptionnelle qualité du livre

Ce film, troublant et dérangeant,cruel et poétique, magistralement porté à bouts de bras par Ben Whisham,ne peut pas laisser indifférent. J'ai mieux pris conscience de l'originalité de l'histoire et ai été ennivré par ce conte onirique...qui m'a donné envie de relire le livre ...Un film à conseiller..

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com