Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cinéma Sud-Américain
MessagePosté: Jeu 1 Mar 2007 16:11 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2004
Messages: 204
Alors voila, je crée ce topic afin de vous parler, faire découvrir une culture cinématographique qui me tient à coeur, c'est à dire le cinéma Sud-Américain. Je vous présenterais ici, au fur et à mesure, des Films/Réalisateurs/Acteurs qui méritent qu'on s'y interesse.

Le cinéma Sud-Américain est en plein essort, voila plusieurs années que de bons voir très bons films y figurent. Le pays le plus représentatif est je pense pour ma part le Brésil qui a réussi le pari d'avoir une culture cinématographique qui lui y propre. Mon coup de coeur parmis les réalisateurs brésiliens de ces dernières années est Walter Salles. Cet homme a réussi l'exploit de se faire un nom en peu de temps par des films aussi magnifique les uns que les autres. Parmis sa filmographie on peut citer "Central do Brazil", "Carnet de Voyages", "Avril brisé". C'est aussi le producteur du bouleversant "La Cité de Dieu" de Fernando Meirelles. Pour ma part, je trouve que ce réalisateur fait passer une émotion très forte comme personne à travers des histoires/récits très simples. Autant dire qu'il est le réalisateur dont je suis le plus l'actualité.

Un autre nom est à retenir je pense dans le cinéma Brésilien, il s'agit de Beto Brant notemment pour son film "O Invasor" (l'intrus). Petit Synopsis de ce film coup^de coeur:
Ivan, Estevão et Gilberto sont amis depuis le collège. Ils sont maintenant associés dans une entreprise de construction à Sao Paulo. Un jour, une dispute concernant la gestion de la société éclate. Estevão, actionnaire majoritaire, menace de rompre leur contrat.
Ivan et Gilberto ne voient pas d'autre alternative que celle d'éliminer leur partenaire furieux. Ils engagent un tueur professionnel, Anisio, qui va empoisonner leur vie.

N'ayant pas le dvd sous la main, je ne peut vous citer les acteurs de ce film, mais je peut vous assurer qu'ils jouent à merveille et que la Bande son est une des plus plaisantes (Rap/ Rock Brésilien ...).

Mais le cinéma Brésilien n'est pas le seul à avoir de l'intêret. Il y a par exemple le réalisateur columbien Joshua Marston qui a réalisé le célèbre "Maria pleine de Grace" que je conseille à tous pour l'interprétation vraiment magnifique de l'Actrice Catalina Sandino Moreno. Petit Synopsis:
Une jeune Colombienne veut quitter son pays. Elle ne trouve qu'un seul moyen : accepter d'être "une mule" pour le compte d'un trafiquant.
C'est à travers ce film que Catalina s'est fait connaître on la retrouvera ensuite au cinéma dans les films suivants: "Paris je t'aime" (Réalisateur Walter Salles, c'est dire si j'ai aimé) ou encore "Fast Food Nation". Pour un début je trouve cela assez prometteur.
Ensuite, je citerais le fameux chilien Patricio Guzman. Ce réalisateur est porté sur les documentaires, et j'invite toutes personnes portant de l'intêret pour le Chili à le découvrir. Parmis sa filmographie, le documentaire "Salvador Allende" est surement le plus réussi, il nous montre avec justesse qui était ce grand homme.
Tout en restant dans la catégorie des documentaires, je vous invite à découvrir le réalisateur Argentin Fernando E. Solanas qui a réalisé, produit et prit le rôle de narrateur dans l'immense film sur la crise en Argentine: "Mémoire d'un saccage - Argentine le Hold-up du siècle". Un film bouleversant et assez révoltant.

Au niveau des acteurs je pense que je me dois de parler de Gael Garcia Bernal, l'acteur et maintenant réalisateur Mexicain. Je ne le connais qu'en tant qu'acteur mais son jeu est vraiment très juste, dans sa filmographie nous retrouvons d'ailleurs: "Carnets de Voyage" (Encore Salles héhé), "La Mauvaise éducation" (D'Almodovar quand même), "La Science des rêves" (De Michel Gondry, super réalisateur français) ainsi que "Babel"(que je n'ai pas encore vu). Le Mexique nous gate aussi de la somptueuse Salma Hayek qui figure dans des films tel que "Desperado" ou encore l'excellent "Frida" de Julie Taymor.

L'amérique du Sud présente donc un univers très riche au niveau du cinéma, mais c'est un univers encore peu visité en Europe, je vous invite donc tous à découvrir quelques unes de ces personnes et/ou quelques uns de ces films.

_________________
"Tu dois rire ! Même quand tu souffres ! - Haguar D Sauro"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com