Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1694 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, [100], 101, 102, 103 ... 113  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 01:12 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
J'ai toujours trouvé étrange cette critique assez récente envers les dessins animés Disney, selon laquelle leur représentation des méchants, laids et terrifiants, serait caricaturale. Ce mode de représentation "simpliste" - dichotomie bon/mauvais, beau/laid, jeune/vieux - se retrouve partout, aux quatre coins de la planète, dans l'histoire de l'humanité toute entière. Ce n'est pas tant par bêtise morale que par efficacité narrative que les artistes et les conteurs ont recours à ces traits très marqués. Si je te demandais de dessiner quelqu'un qui fait peur, tu exagérerais ses traits physiques (nez, yeux, taille, dents), de manière presque instinctive. Et c'est bien d'instinct qu'il s'agit aussi, non ? Shakespeare faisait ça (Richard III était bossu, les sorcières de Macbeth, etc.), Homère faisait ça, même Balzac faisait ça (Vautrin "Trompe-la-mort" et sa rousseur des enfers). Il n’y a rien de honteux à donner une apparence monstrueuse à un être monstrueux. Je ne vais pas faire une énième piètre explication de l’œuvre de Joseph Campbell pour expliquer tous les tenants et aboutissants psychologiques d’une telle représentation, ni le citer encore et encore pour nuancer tes propos sur le « recyclage » narratif de Disney (indice : c’est peut-être parce qu’en fait, c’est toujours la même histoire).

C'est un peu condescendant envers les gamins de craindre qu'ils ne sauront distinguer le bien du mal en raison d'une tradition culturelle perpétuée depuis la nuit des temps (Beowulf, Galaad, etc.): après tout, on a bien survécu à ce traumatisme déchirant, non ? J’ai du mal avec le discours anti-Disney qui veut réduire leurs dessins animés à de la propagande, comme si on mentait aux enfant à propos de la complexité de la nature humaine (qui, comme on le sait, est pleine de tendresse et d’affection). Ca prend racine dans un discours plus large envers les scénarios hollywoodiens jugés trop manichéens, qui a un peu le don de me gonfler et sur lequel je ne vais pas m’attarder.* J’ai l’impression que les spectateurs adultes n’aiment plus qu’on leur conte une histoire, mais qu’on leur explique ce qu’ils veulent entendre, ce qui me rappelle mon post récent sur Avatar. J’assume complètement : je préfère les méchants des années 50, avec un look de méchants et des motivations de méchants aux pseudo-villains qu’on se tape depuis les années 2000 et dont personne ne se souvient du nom. Un méchant « malgré lui » ne fait qu’amoindrir les enjeux du film à mon sens (c’était Hitchcock je crois qui disait que plus le méchant d’un film était réussi, plus le film aura du succès), comme si Disney s'excusait de sa propre histoire. J'ai surtout l'impression qu'on nous vend toujours le même méchant surprise, qui révèle son identité 20min avant la fin (et hypocrisie ultime: le personnage au physique angélique devient nettement plus laid et menaçant, c'est incroyable ! C'est comme si on ne pouvait se passer de cette contrainte esthétique, hmmm...). Ce problème dans la représentation, je pense que tu l’avoues à moitié dans ton argument, lorsque tu affirmes que « la frayeur ou le choc est parfois nécessaire à une bonne compréhension du monde. », malgré le fait que tu te plaignes que les méchants Disney sont caricaturaux dans leur design.

J'imagine que lorsque tu parles aux "dessins animés étrangers", tu penses aux Studio Ghiblii? Je peux t'affirmer que j'ai vu Princesse Mononoke lorsque j'avais 5 ans, et ça m'a bien traumatisé (et en plus j'ai rien compris) ^^ Mais le studio lui aussi utilise ces mêmes codes esthétiques.

Tout ça pour dire que ça fait un peu discours Télérama :p

*Je tiens juste à dire que j’étais sur senscritique l’autre jour et j’ai lu un commentaire sur Split, qui disait « ça manque un peu de critique sociale »

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 08:29 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1584
Localisation: Là-bas
C'est au parents des faire attention pour que les enfants ne fassent pas n'importe quoi certes , mais déjà tous les parents ne sont pas parfaits et tous ne sont pas autoritaires . Je pense que tout le monde a déjà vu des enfants presque au CP qui joue à Call of Duty . "Les parents devraient" , oui mais ce n'est pas vraiment le problème .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 13:11 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
bon c'est terrible, le post que j'ai rédigé a été éffacé, j'aurais jamais le courage de le refaire alors je vais être concis :

- Disney profite d'un trop gros piédestal que je trouve illégitime, trop de confiance envers eux pour nos bambins alors qu'ils ne font que mercantiliser notre enfance depuis 50 piges. S'ils n'étaient pas aussi important, amoraux dans leur décisions d'entreprises (plagié Tezuka pour le roi lion, le nié juridiquement pendant 10 ans pour qu'aprés prescription ils disent finalement "désolé pour ça, c'était moche" ou le procés actuel pour zootopie car ils ont repris les travaux d'un gars dont le projet avait été refusé avant de le viré) j'en aurais rien à faire mais on leurs confie beaucoup trop instinctivement nos têtes blondes alors que de bien meilleures choses les attendent ailleurs.

- La dichotomie pour moi vient du christianisme et de l'ancien testament. Je ne connais pas d'autres religion qui soit aussi catégorique sur le sujet, aujourd'hui ça démontre surtout une certaine fermeture d'esprit (même le christianisme peut se moderniser)

-Les méchants disney ne font pas peur, ils sont juste moche ou gros (une barbichette peut maintenant provoquer la méfiance des enfants)

- Les contes repris par disney sont censuré, de tradition orale ils avaient une fonction moralisatrice pour les enfants que disney a retiré

- Le code esthétique des studios ghibli dans princesse mononoké ? Mais IL N'Y A PAS de MECHANT dans princesse monoké ... Du coup je ne vois pas de quoi tu parles :/ et je ne pensais pas qu'a eux, studios français espagnole, britanique ou finlandais ils font du bien meilleur taffe ce serait bien qu'ils soient plus reconnus

- Avatar ça va, je n'y retrouve pas les défauts disney, les personnages sont remis en question a plusieurs reprises quant à leurs motivation l'antagoniste représente une réalité industrielle et anti écologique (vu la montée du créationisme en amérique et le fait qu'ils n'en ont rien a carrer du rechauffement climatique pourquoi pas ? Même si je l'accord la thématique est éculée)

- Quand bien même une apparence narrative peut être efficaces encore faut il qu'elle soit développé, on peut faire simple sans être dans le néant total de la méchante jalouse de la beauté de la gentille qui ne trouvera aucune redemption dans sa mort presque comique en fin de film. Même kirikou se marie avec la sorciére à la fin ! Valorisons l'empathie et la compréhension de l'autre plutôt que des "gentils malgré eux" (qui, pour moi est bien plus grave que l'inverse). Et quand je pense a un méchant réussi je t'assure que je ne vois aucun méchant disney (et ma main au feu qu'Hitchcock ne pensaient pas à eux non plus).

-
Shiroite a écrit:
C'est au parents des faire attention pour que les enfants ne fassent pas n'importe quoi certes , mais déjà tous les parents ne sont pas parfaits et tous ne sont pas autoritaires . Je pense que tout le monde a déjà vu des enfants presque au CP qui joue à Call of Duty . "Les parents devraient" , oui mais ce n'est pas vraiment le problème .
Shiroite a écrit:
C'est au parents des faire attention pour que les enfants ne fassent pas n'importe quoi certes , mais déjà tous les parents ne sont pas parfaits et tous ne sont pas autoritaires . Je pense que tout le monde a déjà vu des enfants presque au CP qui joue à Call of Duty . "Les parents devraient" , oui mais ce n'est pas vraiment le problème .


- C'est le seul problème pour moi. Il serait vain de croire qu'on puisse modifier notre environnement suffisament pour que les enfants soient sauf de toutes images violentes et se serait une atteinte à nos libertés d'adultes mais aussi à celle créative d'auteur ou d'artistes nécessitant d'être largement diffusé. Quand la ligues des familles font le buzz pour moi c'est de l'hypochrisie, ils n'assument pas leur role de parents et ne se remettent pas en question(comme n'importe quelle gentil disney)

- On s'inquiéte aussi peut être trop (toi pour la violence, moi pour le manichéisme de disney), bien que j'aime dire que telle ou telle choses serait plus bénéfiques pour le développement critiques et morales de l'enfant, ils comprennent bien des choses sans aide extérieur

- Mon opinion changera peut-être si je porte un jour la casquette du pôpa mais pour l'instant c'est mon ressenti

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 16:48 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
Sinon, après avoir revu plusieurs fois le trailer, je pense que ce n'est pas tant le gag du lapin qui fait boum (qui sur le moment me faisait davantage penser à une inspiration Dreamworks période Shrek ou venant même d'un Blue Sky Studios) que le crissement des pneus suite au cri de l'enfant. Sans parler du découpage qui renforce de loin cette impression de violence qui en résulte et donne l'effet d'un potentiel accident de la route.

Encore une fois, d'une prod Disney, c'est plutôt étonnant.

Autre détail me faisant tilt, nos deux héros se retrouvent dans la tablette d'une enfant qui elle même se trouve dans une voiture. Ce qui suppose donc que la tablette se connecte automatiquement près d'un accès Wi-Fi et qu'au prochain point d'accès, une nouvelle porte/ouverture s'ouvre à eux.

à mon sens, plusieurs possibilités se posent alors :

- les deux héros peuvent être bloqués quelque part si aucun Wi-Fi ne se présente

- suivant les points d'accès et les appareils connectés, un univers différent peut se présenter à chaque fois

- potentiellement, ils s'éloignent de plus en plus de chez eux

- et surtout, ce qui s'annonce comme étant la plus grosse menace qui me vient à l'esprit pour le moment, les virus informatiques. Là encore, soit ils se font poursuivre par un virus tel un Alien le 8e Passager dans, pourquoi pas, une clé USB non connectée, ou encore, que l'Avast Antivirus les considère comme des menaces à éliminer ou à mettre en quarantaine.

Mine de rien, c'est un univers très très riche qui s'ouvre aux auteurs.

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 21:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
A voir en famille !


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Mer 6 Juin 2018 16:40 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
Deuxième trailer en VO et VF du prochain Ralph. à noter que la version française est plus courte, certainement parce que le jeu de mots était intraduisible.





Bon bah voilà, Mérida, Ariel et Mulan sont bien de la partie, elles étaient juste hors-champ, tout simplement. ^^

Je m'amuse de constater que Disney fait des économies de partenariat en puisant dans son IMMENSE patrimoine. Je reste un peu circonspect sur la punchline des princesses à la fin du trailer alors que... Mérida quoi... ^^'

M'enfin bon, toujours aussi curieux de voir où cela va mener tant ça peut partir dans tous les sens.

Edit: Tiens, je ne pensais pas revenir ici si vite...

Hier, trailer du nouveau Lego Movie.



Je suis curieux, même si je reste convaincu que le premier se suffisait largement à lui-même. J'avais même vraiment adoré que le film soit finalement très premier degré dans sa démarche, c'est ce qui le rendait surprenant. En même temps, adorant les blagues méta, je ne suis pas spécialement objectif. Mais du coup, les méchantes du film sont les LEGO Belville?

Et sinon, mon gros coup de cœur.



J'y connais pas grand chose au spider-verse, j'oserais même dire que je suis un total néophyte, mais je suis absolument grave hypé, tant par le style graphique que par le nouveau héros présenté. C'est le Spiderman de l'univers Ultimate, non?

Vachement hâte!

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Jeu 7 Juin 2018 19:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Ils sont de retour ! Enfin bientôt !


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Jeu 7 Juin 2018 20:41 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Qu'est-ce que je l'attends celui-là ! Encore une BO de fou ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Ven 8 Juin 2018 14:26 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 879
Pas encore de preview pour ce film, mais voici l'affiche du film Nicky Larson de Philipe Lacheau, personnellement je trouve l'affiche moche et vous ? :
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 23:19 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Elle tourne en boucle sur les réseaux sociaux, comment la rater?

Personnellement je la trouve réussie. Je ne détaille pas, mais les fans reconnaitront qu'à part le plaque minéralogique et la montre au poignet, tous les codes de la série sont présents, tout est parfaitement conforme.

Après, est-ce que ça suffit pour présager de la qualité du film, hélas non. Donc hâte de voir le trailer pour me faire une idée plus précise du sujet.

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 23:24 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Elle est en tout cas très réussie. Par contre lorsque je vois le décors de ville au fond, typique de la série et de Tokyo, j'ai quand même un doute qu'ils puissent reproduire cela dans le film. Du coup qu'est-ce qu'on retrouvera réellement dans le film ? On verra !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 23:26 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Miséricorde autant j'étais en mode ultra hype "Mokkori" pour les trailers de Spider Man et Dragon + haut, autant là j'ai débandé comme Ryo Saeba devant le marteau de Kaori....

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 21:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Et donc une première affiche a été dévoilée aujourd'hui :

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Sam 30 Juin 2018 12:51 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Haaaaaaaaa! Mais il y a une erreur sur la date, non?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Previews Cinématographiques
MessagePosté: Sam 30 Juin 2018 13:48 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
Le film est prévu en Janvier 2019, et la date officielle de la sortie aux States est le 18/01/19 si je me souviens bien (d'où l'ambiguïté)

Le poster est pas très beau (les couleurs beurk beurk, et ce n'est qu'un teaser poster, pas l'affiche officielle) mais l'image est hyper forte: des corps faibles et anonymes qui dégagent un immense potentiel. Maintenant le vrai teaser, c'est Dunn enchaîné à sa chaise.

La BA sort dans 2 semaines. Hâte hâte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1694 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, [100], 101, 102, 103 ... 113  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com