La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

L'Echange
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=5942
Page 1 sur 1

Auteur:  cutty flam [ Jeu 20 Nov 2008 19:56 ]
Sujet du message:  L'Echange

Image

Fiche du film :

Titre VO : Changeling
Date de sortie : 12 Novembre 2008
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly
Film américain.
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h 21min.
Année de production : 2008

Synopsis :

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...

Image

Mon avis :

J'annonce tout de suite la couleur : L'Echange, le nouveau film de Clint Eastwood avec Angelina Jolie, se classe parmi mes dix meilleurs films de l'année. Au départ, j'ai déjà une certaine attirance pour les films d'époques qui se déroulent aux USA, de la conquête de l'Ouest en passant par les années 20/30 jusqu'aux 60's.
C'est donc sans hésiter que j'ai décidé d'aller voir ce film, qui est d'ailleurs tiré d'une histoire vraie.
L'intrigue se met vite en place, il n'y a pas trop le temps de développer les rapports mère/fils, qui sont déjà bien traités, que l'histoire avance, pendant plus de deux heures. De nombreuses rencontres (il y a pas mal de personnages) et rebondissements parsèment le film. Rien n'est oublié : de la situation de Christine Collins au personnage de Gordon Northcott, le serial killer, l'ennuie ne se fait pas ressentir une seule seconde.
On comprend très vite où le film veut en venir, et avec brio. En effet, la situation de la femme, l'injustice et la corruption de l'époque sont clairement pointés du doigt. On ressent plusieurs types d'émotions (rire, peur, tristesse) dans chaque "étape" dont le film est composé, puisque l'intrigue se déroule sur plusieurs années.


Image

Les acteurs sont tous très bons, et particulièrement Angelina Jolie, qui à mon avis tiens là le meilleur rôle qu'elle a eu depuis le début de sa carrière d'actrice.
Tout est bien ficelé, et comme je l'ai dit plus haut j'aime beaucoup les films d'ambiances d'époque. Ainsi cette époque est très bien mise en scène, avec les vêtements, les manières, etc.
Malgré tout, si je dois trouver quelque chose à contredire, ce serait bien la musique. C'est souvent la même qui revient et vers la fin elle devient un peu agaçante. Mais ce n'est qu'un détail, dans ce film vraiment très bon que je conseille fortement d'aller voir.

Auteur:  Leto II [ Sam 22 Nov 2008 20:03 ]
Sujet du message: 

Revenant de la salle du cinoche, le contrat a été rempli. J'ai eu ce que j'attendais. L'Echange, c'est du Clint pur jus ; du Eastwood comme on l'aime.

Même formule gagnante : couleurs délavées (mais tu en prends pour ton grade avec le rouge à lèvres de Jolie), histoire pas démente mais bien ficelée, émouvant sans en faire trop, une réalisation aux petits oignons et des acteurs excellents. Ce n'est pas comme si ces ingrédients de base ne permettaient pas une palette de films assez variés ; le lui reprocher serait comme dénigrer Burton parce qu'il fait du Burton (manque de pot, le bougre a mis d'autres ingrédients dans sa recette depuis quelques années, et c'est par moment inbouffable).

Le film est long, mais ne souffre d'aucune longueur à mon sens. Tout est parfaitement maitrisé, dosé, le grand gamin de 70 piges (comme il aime se définir) qu'est le réalisateur ne joue pas sur les excès.
Les acteurs contribuent à rendre le film encore meilleur, avec Angelina Jolie comme je ne croyais jamais pouvoir la voir (oui bon, en même temps, la filmographie que j'ai vu d'elle est limitée à Tomb Raider et d'autres nanards ultra-juteux), John Malkovitch parfait mais qui n'est pas très présent pour une tête d'affiche (son rôle n'en reste pas moins important), Geoffrey Pierson (Lundy de Dexter ! Que de joie !) qui impose un charisme monstrueux lors de la scène du procès, Jason Butler Harner en psychopathe crédible et flippant, Michael Kelly en officier de police obstiné.
Quant à la musique qu'évoque cutty, je l'ai trouvé assez discrète pour appuyer les instants forts sans pour autant prendre la tête. Limite, elle est tellement timide que je pense que le film aurait pu s'en passer sans que ça n'altère sa qualité. C'est un défaut sans en être un dans le fond ^^.

Eastwood prouve encore une fois qu'il fait parti des réalisateurs contemporains (et acteurs, mais c'était il y a longtemps) que j'affectionne le plus et que je suis avec le plus d'intérêt.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/