Are You A RockNRolla?
Grand fan de Snatch et Lock, Stock And Two Smoking Barrels, vous avez dû remarquer à quel point j'étais impatient de voir ce film, peut-être pas autant que The Dark Knight c'est sûr, mais quand même très impatient. ^^
Et c'est désormais chose faite!
Autant le dire tout de suite, une micro-déception pour moi (non, non, continez à lire jusqu'à la fin ^^).
Je m’attendais à une tuerie dans la même veine que Snatch et/ou Lock Stock, j’ai eu un très bon film.
On y retrouve tout ce qui a fait le succès du Guy Ritchie d’antan, ces histoires qui se croisent, cet humour « so british », cette galerie de personnages tous plus barrés uniques et originaux les uns que les autres (du gros gangster à la petite frappe minable de service), bref, on a bien droit à un retour aux sources de Guy Ritchie, mais j’ai malheuresement l’impression qu’il a passé trop de temps loin de ce qui a fait sa gloire…J’ai trouvé le film un peu plus « dark » (sûrement à cause de Johnny) et surtout, je trouve qu’il a un rythme beaucoup plus lent que ses aînés : dans Snatch par exemple, y’avait aucun temps mort, ça pète tout le temps, alors que là, y’a pas mal de moments qui traînent un peu je trouve.
D’ailleurs, on voit qu’il s’est inspiré de certaines scènes et de certains personnages de ses anciens films pour ce film, avec par exemples les écrevisses qui remplaceraient presque les cochons de Tête-de-Brique. ^^
On a aussi droit comme toujours à beaucoup de répliques cinglantes, qui font toujours mouches et une bande originale d’enfer, Guy Ritchie a vraiment un don pour trouver les musiques parfaites pour accompagner ses films. Y’a aussi pas mal de plans très réussis, notamment les plans rapprochés, come si la caméra était accrochée au visage, au flingue etc, il a aiguisé son style on dirait.
Concernant les acteurs, ben comme d’habitude avec Monsieur Ritchie, ils sont parfaitement dirigés et donc tous très bons : des personnages principaux tels que Gerard « Léonidas » Butler, Thandie Newton jusqu’aux personnages bien secondaires telle que Madame James Bond Girl (Gemma kekchose, j’ai oublié <__<). Bon c’est sûr qu’on est loin du charisme de Brad Pitt, de Jason Statham, Vinnie Jones et, mais ça reste tout de même un grand cru. Par contre, trop déçu de la prestation de Jérémy Piven, il a un petit second rôle pas terrible dans le duo Romain et Mickey (Grec et Minnie, énorme ^o^) alors que cet acteur est juste génial : il suffit de voir ses scènes de « monologue » dans Smokin’ Aces (Mi$e A Prix) qui sont démentielles ! Bref, un acteur vraiment trop sous-estimé…Et puisque je parle de « monologue » (pas au sens théatral, mais plutôt au sens de moments de solitude à l’écran, d’où les guillemets ^^), Toby Kebbel est vraiment aussi très bon dans le genre : une révélation pour moi , on le voit pas beaucoup, mais le peu qu’on en voit suffit à crever l’écran, il respire la classe et le charisme (et certaines de ses répliques sont jouissives :p).
Bref, comme je l’ai dit au début, une micro-déception parce-que je m’attendais à un chef-d’œuvre culte comme Snatch, mais je me rends compte que Snatch est intouchable et que c’était stupide de penser ça. ^^'
Un très bon, non excellent film finalement en y repensant bien (et puis j'ai l'impression qu'il faut le revoir pour bien l'apprécier comme il se doit) et j’ai vraiment hâte de voir la suite !
The Real RockNRolla, putain, ça promet !
Si c’est pas des rumeurs, c’est prévu comme une trilogie en plus!
Bref, bien hâte de revoir The Wild Bunch, Archie, Johnny and co dans le prochain opus et j’attends impatiemment le Sherlock Holmes de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr. , un des mes acteurs fétiches !
