Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: WALL-E
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 01:52 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 236
Localisation: Traverse les océans, occit les mecréants...
W aste
A llocation
L oad
L ifter
-
E arth-Class

(Prononcez Wally)


Image



Nous sommes en 2100 et des brouettes. Toute la population humaine a fui la Terre, la pollution ayant atteint un seuil critique. Dans le but de nettoyer notre -désormais- belle planète grise et afin d'envisager sur le long terme un retour de la population, on a conçu... WALL-E... Un petit robot... Qui est désormais tout seul, ses autres camarades semblant en effet s'être un peu trop tué à leur "mission". (consistant à compacter tous les déchets en petits cubes et à les empiller... plus haut... toujours plus haut!)
Le train-train quotidien de Wall-E se résume donc à nettoyer la décharge et, de temps à autre, récupérer quelques babioles qui sortent de l'ordinaire; afin de les ramener dans sa "maison" pour compléter sa collec'. Un vrai otaku ^^

Mais un beau jour, 700 ans plus tard, arriva la belle Eve dans son beau vaisseau blanc, l'élément perturbateur héhé...


Sans en dévoiler d'avantage, voici l'histoire de ce nouveau petit bijoux de la joaillerie Pixar. Je viens d'aller le voir, et pour résumer en quelques mots : Beau, magnifique, très drôle et très très triste et émouvant à la fois.

Je ne reviendrais pas sur la qualité graphique de ce film d'animation, avec Pixar on est habitué à une certaine forme de perfection. Ici le chef-d'œuvre possède un scénario qui parait d'une simplicité effrayante, mais qui, malgré tout, parvient à nous remettre en question en tant qu'être humain. Il faut dire aussi que les sujets abordés, la dégradation de l'environnement et la sur-consommation, sont d'actualité.

Du coup on se surprendrai presque à être en colère contre soit même, contre la nature égoiste de l'homme. Sentiment étrange ... :/

Ce qui fait que les androïdes nous apparaissent beaucoup plus humains que ceux en chair et en os. L'humour présent tout le long du film y est pour beaucoup, WALL-E surtout !! :Luffy hilare:

Donc voila, franchement 1H30 d'or en barre, ça faisait longtemps que j'avais pas apprécié d'aller au cinéma comme ce fut le cas ce soir. Selon moi le meilleur des Dysney/Pixar devant Les Indestructibles

_________________
On dit que pétrir c'est modeler...
Moi j'dis que péter c'est démolir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 10:53 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007
Messages: 92
La première partie est visuellement bluffante, la seconde est finalement assez terrifiante sur le devenir possible de l'être humain.
Comme toujours chez Pixar, la 3D est au service du cinéma.
C'est beau (artistiquement), cinématographiquement audacieux (les plan du début sont énorme tout genre confondu), parfaitement rythmé, intelligent, drôle et les personnages sont attachants (alors que leur design en fait clairement des machines, ce ne sont pas des robot shumanisés par l'apparence mais par l'attitude). Le meilleur depuis Toy Story 2 qui restait mon préféré (ce qui a autant de sens que lorsqu'on me demande quel est mon album préféré de Led Zeppelin). De toue façon, même le plus mauvais Pixar (selon moi Cars) reste à voir et revoir.
Wall-E se permet bien quelques référence (celles à 2001 étant les plus évidentes), mais contrairement à Shrek ou Shark Tales ce n'est pas pesant et le film ne tient pas uniquement là dessus. Même si on ne voit pas l'allusion, le film reste compréhensible.

Le court métrage fait pour l'occasion est très drôle.


Dreamworks a encore perdu le duel de l'été et on pourra plus dire que c'est la faute aux Simpsons. Rien à faire, Pixar est encore dans une logique de création digne de l'époque faste du bon Walt. Dreamworks malgré de bons films possède un côté trop opportuniste et formaté pour vraiment lutter.
Seul bémol grace auquel Kung-Fu Panda pourra peut-être sortir son épingle du jeu, Wall-E doit être le Pixar le moins accessible pour les moins de 12 ans (fixé arbitrairement comme ça). Ils risquent de s'ennuyer durant la première partie.

Si vous voulez rire un bon coup, allez sur Allociné lire la critique de Télérama. Moi non plus j'aime pas ce qui a trop de succès, mais ici la quasi hunanimité des notes est clairement justifiée pour Wall-E.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 11:37 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
wallllllllyyyyy

j'ai vu le film hier,sceance de 22h00 ( c'est les meilleurs)

j'ai bien aimée le film, plutot poetique que drole j'ai trouvé, meme si le film n'est pas dénué d'humour. bien réalisé,m'enfin ça c'est normal vu que pixar est 'achement baleze dans ce domaine

faut dire que meme si j'ai plus de 12 ans je me suis quand meme un peu ennuyé durant la premiere partie du film,pas que c'etait inninteressant, mais etant donné que je m'attendais a un deluge d'humour a chauqe scene, j'ai était legerement deçu par cette premiere partie (peut etre aussi parce que les bandes-annonce nous avez deja montrer la plupart des gags)

la seconde partie est beaucoup plus fun, avec enfin du nouveau,des robots marrant et tout (mo par exemple) et des humain bien gros et bien gras qui sont quand meme pas mechant non plus
on voit un peut que c'est wall-e qui derange tout juste par sa presence . rien que le fait d'exister va changer le monde (enfin l'axiom)

voilà donc un bon film moins marrant que les precendent (j'avais plus rigolé en voyant ratatouille) mais bien poetique et plus posé.

Donc a ceux qui vont le voir, n'esperez pas vous ecroulez de rire durant 1h 34 mais plutot a certain moment du film
au passage, j'aime particulierement le generique de fin ,j'ai noté que la musique s'appelle "down to earth".

concernant la bataille avec dreamworks, je vous cache pas que j'ai plus rigolé a kung fu panda,peut etre que en tant qu' amateur de film de kung fu il y a plus de reference (grande force de dreamworks).mais il se degage une amb iance un peut plus moralisatrice du film de disney


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 11:51 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007
Messages: 92
Oui bon avec mon histoire de 12 ans c'était plus une façon de dire que les autres Pixar sont à la fois pour les enfants au premier degrés et pour les adultes avec une double lecture.
Ici le film m'a semblé plus adulte dans la mise en scène purement esthétique et les thèmes abordés : la solitude, l'existence qui n'a d'autre but que de faire son boulot ou l'être aimé (pas forcément réciproque) pour lequel on est près à tout abandonner. Il y a bien plus qu'une simple fable écologiste dans ce film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 16:54 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Je ne m'imaginais pas dire ça en sortant de la scéance, mais Wall-E est pour moi le film Pixar le plus réussi, voire le meilleur dessin-animé en images de synthèse. On sent toute la quintescence de l'expérience du studio dans ce film, touchant et artistiquement parfait.

Tout commence avec un petit court-métrage comme sait les faire Pixar : une situation amusante, des personnages loufoques qui, additionnés, font des gags à la chaîne. A lui seul, ce petit court-métrage est beaucoup plus drôle que le film qu'on voit après, mais après tout, Pixar a une dimension beaucoup moins parodique que DreamWorks (et pourtant, j'y reviendrai) et s'attache à faire un film franchisé Disney, au cheminement classique, mais à l'univers à chaque fois atypique et différent.

Rarement les films Pixar me font plus que sourire (exception faite du génial requin dépressif Bruce), celui là ne déroge pas à la régle, et puis on s'en contente fort bien. Il y a toutefois quelques instants très croustillants dans le film, notamment la scène avec le poisson mural qui commence à chanter du Bobby Mc Ferrin : c'est inattendu, c'est bien fait, c'est une référence amusante et qui est une façon de transmettre quelque chose par autre chose que la parole ("Don't Worry, Be Happy", si ce n'est pas évocateur ^^).
On peut aussi rajouter la parodie que j'estime comme étant la mieux faite de 2001 : A Space Odyssey. Ce chef-d'oeuvre de la science-fiction est un tel classique qu'il fait sans doute parti des films les plus parodiés, et Wall-E ne pouvait pas passer à côté. Tout d'abord il y a le design du Commandant qui, sans atteindre la cruauté du véritable HAL, lui emprunte pas mal et nous offre un petit clin d'oeil à un moment, lorsque le Capitaine lui ordonne d'ouvrir la porte. Et puis, il y a cet instant que j'ai trouvé fascinant où la musique de Richard Strauss retentit tandis que le Capitaine fait une action digne de la bande-son. Ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'on peut établir une petite paralléité entre la scène de 2001 où le singe utilise pour la première fois un outil et celle ci, où on montre une réelle étape dans l'évolution de l'homme (même si pour Wall-E, c'est plutôt une régression nécessaire ^^).

Ensuite, concernant le déroulement de l'histoire, je trouve que c'est l'un des films les plus riches de Pixar puisqu'il me semble que c'est le seul qui opère de tels changements ambiants entre la première demi-heure du film et le reste. C'est la première fois aussi que je vois un film de science-fiction allier apocalypse terrestre et évolution technique.
Pour moi, la première partie était la plus intéressante car la plus audacieuse. Elle essaye et réussit à renouer avec les films muets (bien qu'à partir d'un moment, les personnages se mettent à "parler" ce que j'ai trouvé dommage), la preuve en est : Wall-E est fan de vieux films musicaux, qui ne sont pas muets mais qui sont techniquement anciens. Il y a vraiment un travail autour des expressions du petit robot, qui réussit à être vraiment attachant, mais j'ai trouvé que cela s'estompait dans la seconde partie au profit d'autre chose.
Cette dernière est justement sympathique parce qu'elle permet de faire galoper l'imaginaire enfantin qui nous habite. On découvre des gadgets technologiques ultras évolués, une cité ultra-perfectionnée rodée à la perfection (notamment au niveau des robots qui sont guidés sur des lignes de couleurs différentes) au profit de larves humaines. Ca ne fait au final pas rêver, mais ça reste diablement bien fait pour être crédible, quoiqu'extrèmiste dans la vision du futur (comme tout le film). C'est d'ailleurs le seul réel "reproche" que je pourrais faire au film : nous montrer une vision apocalyptique de la Terre alors qu'on a déjà tout fait autour, et que des progrés sont en train d'être réalisés de nos jours (même s'ils sont insuffisants). Mais bon, on ne peut pas vraiment blamer Pixar pour ne pas faire un truc extra-subtil, le public visé est relativement jeune ; et même, il est aussi accessible aux adultes dans certaines références et thématiques, ce qu'on ne peut pas leur reprocher.

On retrouve les grosses ficelles du genre, telles les deux héros du sexe (ah, encore que là ils n'en ont pas ^^) opposé, les alliés marginaux de ceux-ci qui les aideront à un moment ou un autre (le petit M-O ou les robots défectueux), un auxilliaire un peu bêta qui leur filera un grand coup de main (le Capitaine), un méchant très méchant (et encore, c'est plus ambigüe, comme dans pas mal de Pixar). C'est classique de ce point de vue là, comme j'ai pu le dire plus haut, mais ce n'est pas plus mal.

Enfin, j'aimerai parler de l'esthétique du film qui est absolument sublime, même si on a du mal à voir le progrés depuis le Monde de Némo de ce point de vue là. Les premiers plans sont à couper le souffle (même si les déchets autour de la Terre pourraient presque être une vision observable de nos jours ^^), très impressionnants et vertigineux (Wall-E qui crée de véritables buildings avec les déchets).
C'est aussi le premier dessin-animé à mêler image de synthèse et images. Ca permet d'opérer une cassure entre les éléments passés et le présent (principalement au niveau des hommes qui sont radicalement différents ^^). C'est aussi inattendu et bien réalisé, et donc ça s'intégre parfaitement.
Et surtout, le générique de fin est absolument SU-BLI-ME. J'avais littéralement adoré celui de Ratatouille qui rompait avec l'image de synthèse et faisait un style très graphique, et apparement Pixar m'a entendu et a mis les bouchées double. On découvre alors une bonne dizaine de style graphique des époques les plus lointaines (préhistorique, grecques et sudaméricaines) aux plus récentes (Van Gogh pour ne citer que lui ^^).

On peut noter aussi quelques incohérences physiques mais ça ce n'est que pour les chieurs comme moi qui ont un sourire en voyant un vaisseau spatial traverser une multitude de déchets sans pour autant subir de dégats ; ou alors Wall-E accroché à la fusée qui ne fond pas en passant de l'atmosphère au vide spatial. Mais après tout, sans ça pas d'histoire donc même si je le note ici, c'est vraiment sans importance ^^.


Au final, je peux dire que Wall-E est une très grande réussite dans les dessin-animés moderne, le meilleur selon moi ; qui montre tout le talent artistique de Pixar et qui prouve que le studio se repose moins sur ces lauriers que DreamWorks (qui continue à faire de bonnes franchises efficaces, mais un poil plus monotones).




Edit : Je viens de lire la critique de Télérama d'après ton lien LE Nelge, je dois dire que ces types me consternent un peu. Ils veulent faire de la culture underground, être des électrons libres, mais ils s'enfoncent en descendant autant le film. Qu'on n'aime pas, soit ; qu'on dise que c'est niais et une histoire "prétexte" alors qu'elle est riche dans plusieurs domaines... ils perdent de la crédibilité avec ça...

Edit à EnOd : Argh, avec ton commentaire tu me donnerais presque envie de te répondre sur 2001, mais ce n'est pas le sujet pour ça. Bah, de toute façon je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, à quoi cela servirait-il de brosser le film dans le sens du poil ? :P

Edit 2 à EnOd : Mea culpa, je ne le savais pas puisque je n'ai pas vu Happy Feet. M'enfin bon, ça ne change rien sur mon avis, mais merci de me l'avoir précisé ^^'


EDIT SSof :
Juste au passage une petite précision... La critique de Télérama sur allocine n'est pas complète. Sur certains films, les avis de la rédaction sont paratgés, et dans ce cas il y a deux critiques pour le prix d'une pour un même film. C'est le cas pour Wall-E, qui est encensé dans une première critique, et un peu détruit dans l'autre... Mais bon, les goûts et les couleurs ^^


Dernière édition par Leto II le Dim 3 Aoû 2008 10:41, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 19:02 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Leto II a écrit:
Je viens de lire la critique de Télérama d'après ton lien LE Nelge, je dois dire que ces types me consternent un peu. Ils veulent faire de la culture underground, être des électrons libres, mais ils s'enfoncent en descendant autant le film. Qu'on n'aime pas, soit ; qu'on dise que c'est niais et une histoire "prétexte" alors qu'elle est riche dans plusieurs domaines... ils perdent de la crédibilité avec ça...

En même temps, pseudo-élitisme, crasse inculture et incompétence notoire sont loin d’être des notions nouvelles chez Telerama. Ils tentent sans arrêt de camoufler leur stridente incapacité à réfléchir par eux-mêmes en usant à gogo de citations formatées ou en se déchargeant de toute responsabilité en plaçant çà et là des noms de personnages connus (ici Asimov). Et sous une pluie d’humour bobo et indigeste, de jeux de maux tout à fait impropres à la consommation, ils chantent gentiment, à l’unisson, leur unique adage : ils pensent donc je suis.
L’ambiante nullité qui semble s’amasser en tas dans leurs bureaux crasseux, je ne m’en étonne plus. Et ça fait bien longtemps – d’ailleurs – que je ne m’en étonne plus.

Leto II a écrit:
On peut aussi rajouter la parodie que j'estime comme étant la mieux faite de 2001 : A Space Odyssey. Ce chef-d'oeuvre de la science-fiction est un tel classique qu'il fait sans doute parti des films les plus parodiés, et Wall-E ne pouvait pas passer à côté. Tout d'abord il y a le design du Commandant qui, sans atteindre la cruauté du véritable HAL, lui emprunte pas mal et nous offre un petit clin d'oeil à un moment, lorsque le Capitaine lui ordonne d'ouvrir la porte. Et puis, il y a cet instant que j'ai trouvé fascinant où la musique de Richard Strauss retentit tandis que le Capitaine fait une action digne de la bande-son. Ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'on peut établir une petite paralléité entre la scène de 2001 où le singe utilise pour la première fois un outil et celle ci, où on montre une réelle étape dans l'évolution de l'homme (même si pour Wall-E, c'est plutôt une régression nécessaire ^^).

Tu sais que je reviendrai plus en détails sur 2001 dans un futur plus ou moins proche, mais, pour avoir vu Wall-E, je ne situerai pas personnellement le clin d’œil adressé à l’œuvre de Kubrick au même endroit que toi. Je ferai – en effet – la correspondance plutôt avec la dernière séquence de 2001 (Acte IV) ou même, par extrapolation, lors du premier plan du vaisseau spatial, quatre millions d’années dans le futur (la raison réside principalement dans le choix de la musique de Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra).

[Je ne vais pas parler de la « cruauté » de Hal car ce n’est pas le propos ici mais il y aurait bien matière à discussion. ^^]

De plus, en évoquant les références à 2001, on pourrait aussi ajouter la mutinerie de l’ordinateur de bord (par-delà son design effectivement déjà proche de celui de Hal), bien que les circonstances soient catégoriquement différentes, pareillement que la symbolique. On a affaire ici à un écho de forme, dirons-nous.

Sinon, comme Leto II, j’en aurais salivé de joie si le film avait été entièrement muet. Dommage pour le coup, mais bon, je pardonne volontiers (quand même). D’autant que oui, Wall-E (dont, outre la signification donnée par les réalisateurs, le nom me parait éminemment recherché : Wall-E ou le dernier mur face à l’e-monde, c’est-à-dire, le cyber monde, finalement le point de départ de la déchéance de l’humanité), disais-je, d’autant que Wall-E est pour moi aussi le meilleur Pixar – ce qui n’est certainement pas un faux compliment. D’ailleurs, et pour terminer, le film ne tisse pas nécessairement une vision noire de l’humanité, bien au contraire ! (Et par voie de conséquence, Telerama est définitivement à côté de la plaque – amen.)

A film (quasi) muet, commentaire (quasi) muet ; comme en un regard tout est dit, en un mot tout est dit : sublime.

Edit :

Leto II a écrit:
C'est aussi le premier dessin-animé à mêler image de synthèse et images.

Tiens, j'avais oublié de relever ça... Et donc, juste pour préciser, Pixar n'est pas le premier à avoir tenté ce mélange (Happy Feet l'avait par exemple déjà fait dans le temps)... Faut pas non plus trop fantasmer sur Wall-E... :-p


Dernière édition par EnOd le Sam 2 Aoû 2008 04:05, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 22:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Un film que j'ai vraiment beaucoup aimé. La première partie distille une ambiance poétique et mélancolique comme je les affectionne, quand à la seconde partie, plus classique, elle est diablement efficace et fun.

Il s'agit certainement du meilleur film Pixar pour le moment, et cela à tous les niveaux (bien que "Up" qui arrive derrière semble lui aussi ménager du "lourd").

Un film réellement touchant et "simple". Juste un peu déçu de la présence surabondante d'humains dans la seconde partie et du côté moralisateur/leçon de chose que cela implique, j'aurais préféré un film qu'avec des robots et que les humains restent "impersonnifié", mais bon je chipote^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 8 Aoû 2008 15:50 
10 000 Berrys

Inscription: 05 Juil 2005
Messages: 59
Localisation: Jack Rabbit Slims
Bon, je vais pas faire dans l'originalité, mais moi aussi j'ai beaucoup aimé Wall-E

Les films Pixar me plaisent particulierement pour 2 raisons : l'humour, les references et le 2eme degrès de lecture, plus adulte. De Toy Story à Ratatouille, on y trouve ces elements, en plus ou moins grande quantité selon les films.

Wall E suit a peu près cette recette, mais on a quand même une impression de renouveau en voyant ce film.

Le film est quasiment muet, donc exit les jeux de mots tel que "j'en ai gros sur la patate" (Mr Patate).

Les references à d'autres films sont peu nombreuses, hormis l'homage à 2001, très bien developée dans les posts précedents.

Enfin, le 2eme degrès de lecture n'existe pas,ou plutot devient le 1er niveau de lecture, tant le film est adulte, de part l'histoire elle même :l'assasinat de la vie sur Terre par l'Homme, devenu une espece incapable de marcher, de reflechir et d'aimer (situation qui evoluera, grâce au capitaine et au couple d'humain qui se forme).

Il est egalement bien plus adulte visuellement, j'ai pris une réelle baffe lors des premiers plans, ces buildings d'ordures, waouw! De plus, je ne sait pas si je suis le seul a l'avoir remarqué, le rendu visuel est bien plus "cinematographique" que par le passé, on a des echelles de plans qui sont plus présentes dans le cinéma "live" que dans l'animation, on a une illusion de focale (flou au premier plan et clair au second, ou inversement, ce qui n'est pas du tout obligatioire dans l'animation) et la lumiere est beaucoup plus realiste. (Enorme travail de ce côté, chapeau)

Enfin, la 1ere partie du film (qui aurait du selon moi durer plus longtemps, tant elle est delicieuse) est très très poetique, quasiment muette, servie par une B.O loin d'être aussi previsible que celle d'un Toy Story par exemple.

Alors bien sur, comme chaque fois que je vois un Pixar, je pourrais me plaidre de certains gags un peu faciles, une amourette aux rebondissement un peu plat, et, surtout, surtout, d'une fin un peu trop moralisatrice, mais Pixar touche aussi un publique enfantin (une image qui doit parfois les gener, et qui n'est pas sans rapport avec leur afiliation a Disney), je suis conscient que c'est pas demain la veille qu'un Pixar sera aussi mature qu'un Tombeau des lucioles par exemple, mais Wall-E est surement le Pixar le plus aboutti a ce jour, tant au niveau de la forme que du fond, je lui pardonne donc :)

On prend les paris pour l'Oscar du film d'animation ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 16:54 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Nous avons été voir WALL-E, et la première fois (parce que seconde fois il y'a eu ^^) j'ai adoré la première partie de film. Par contre la seconde partie trop pleine d'humains et de morale m'avais largement gavés. Autant la première partie je la trouvais originale, pleine de nostalgie et d'espoir autant la seconde partie me paraissais surfaite, aggressive (sûrement le contraste trop fort au niveau des couleurs. Comment dire, pour le coup j'ai eu l'impression de passer du Tombeau des Lucioles aux Indestructibles (je pense que ça devrait vous parler même si c'est un peu exagéré) et sans réel intérêt.
La seconde fois le film m'a plus d'un bout à l'autre. Peut-être que le revoir permettrait de faire abstraction de la morale mais j'ai trouvé la seconde partie plus agréable, enfin au moins plus amusante, malgré la présence de gros défaults.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008 12:24 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Alors que je m'explique sur Wall-E.

Déjà j'ai un gros problème avec Pixar depuis qu'ils se sont fait racheter par Disney.
Les Nemo, Ratatouille et Cars, ça me hérisse le poil.
Alors que je trouvais Monstre & Cie et les Indestructibles inventifs et juste assez subversifs pour plaire à tout le monde.



Et là arrive Wall-E
Le court métrage habituel commence, je m'éclate !
Pixar en court c'est vraiment le sommet de leur art.
On leur donne pas le temps de tomber dans la guimauve et c'est parfait.

Wall-E commence, et je passe un première demi-heure fantastique malgré le fait que j'ai déjà tout vu une bonne dizaine de fois dans les multiples bandes annonces.
Donc là où je devrai rire, je souris à peine.
Mais cette partie à son charme.

Puis arrive la 2eme partie du film, sur le vaisseau.
Avec le monde des obèses etc...
Je ne sais pas ce que Pixar a essayé de faire avec ça (enfin si je vois où ils veulent en venir dans le fond bien sur) mais dans la forme j'ai trouvé ça catastrophique.

A un tel point qu'au bout d'un quart d'heure de cette scène sur le réveil du capitaine (tellement benêt qu'il m'a soulé), je me suis endormi.

OUI ENDORMI !!!
ET J'ASSUME !!!!!

Ce n'est que quand j'ai entendu le bruit du Boot d'un Mac que je me suis réveillé.

Donc à la fin ^^

Mais en l'ayant revu en Divx je ne regrette rien.
Il n'y a que les scènes sur Terre qui sont vraiment poétiques et accrochantes à mon goût.
Encore un film de plus qui passe du génie à de la soupe populaire en un claquement de doigts...

Dommage...
Mon film d'animation de l'été restera Kung Fu Panda (Ca c'était mortel !!)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008 13:36 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007
Messages: 92
Némo est sorti avant les Indestructibles.
De plus c'est Pixar qui a pris le contrôle du département animation Disney et pas l'inverse. Disney se contente de distribuer Pixar
Enfin, le seul film Pixar commandé par Disney à ce jour (pour un direct to DVD à la base), c'est Toy Story 2 qui est quand même vachement audacieux dans le propos.

_________________
Ce qu'il te faudrait, c'est une bonne guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008 13:40 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
LE Nelge a écrit:
Némo est sorti avant les Indestructibles.
De plus c'est Pixar qui a pris le contrôle du département animation Disney et pas l'inverse. Disney se contente de distribuer Pixar
Enfin, le seul film Pixar commandé par Disney à ce jour (pour un direct to DVD à la base), c'est Toy Story 2 qui est quand même vachement audacieux dans le propos.


Ok ok ^^
On peut quand ne pas nier que dans Nemo, Cars et Ratatouille il y a une très grosse influence Disney dans le scénario.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que plus les Pixar avancent, plus ils manquent de verve.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008 15:18 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Quelquefois, à vous lire, ça me fait marrer quand même, un rire un peu nerveux.
Je ne vois pas en quoi la morale gêne certains, puisque de 1. tout est vrai et de 2. ça ne concerne pratiquement pas la France. Et puis si il n'y avais aucune morale dans les films, la vie serait bien triste.

Dans certains commentaires, je vois qu'il aurait fallu que le film se résume à des scènes de gags muets, je me trompe ? OK pour le temps que ça met dans le film, mais pour 1 heure 37, mieux vaut un bon Charlie Chaplin. Ou alors quel scénario auriez-vous voulu qu'il y ait ?

Bien sûr après il y a des gens qui pensent différemment, mais dans Wall-E, ce qui est admirable, c'est que ça touche juste.
Pour ceux qui aiment les petits courts-métrages comme Presto, heureusement il y en aura toujours je pense, mais difficile de faire un long film avec de l'humour qui nous tient tout le long avec un large sourire.

Dr. Fred => Pour la fusion entre Pixar et Disney, j'ai lu quelque part que même si quelques dessinateurs ou autres artistes venaient de Disney, l'intégralité des scénarios étaient toujours "made in" Pixar.

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008 15:23 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
cutty flam a écrit:
Dans certains commentaires, je vois qu'il aurait fallu que le film se résume à des scènes de gags muets, je me trompe ? OK pour le temps que ça met dans le film, mais pour 1 heure 37, mieux vaut un bon Charlie Chaplin. Ou alors quel scénario auriez-vous voulu qu'il y ait ?

Le problème ne vient pas de là, c'est surtout que la deuxième partie est conventionnelle alors que la première était une expérience admirable. Après tout, on peut toujours pointer du doigt que c'est un film pour enfant, et donc que ça ne peut pas que faire dans un style adulte, et c'est vrai ; mais dire que la deuxième partie est moins bien que la première n'a rien de drôle, même jaune.

Citation:
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que plus les Pixar avancent, plus ils manquent de verve.

Comme quoi, je pense la même chose, mais avec DreamWorks qui nous fait des trucs sympa à voir, mais toujours conventionnel depuis Shrek (aspect parodie foutage de gueule marrant, mais après...) ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008 15:54 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007
Messages: 92
Wall-E pour enfants ?

Au contraire si y a bien un Pixar qui risque de moins plaire au plus jeune c'est bein celui-là.


Cars là c'est clairement consensuel pour plaire au plus grand nombre. Le scénatrio de Cars, on dirait une chanson d'Eddy Mitchel : c'était mieux avant quand on prenait lel temps. Puis le grand champion qui refuse d'aller dans la super écurie à la fin et préfère rester avec les ploucs, j'y crois à mort. Quel être humain ferait ce genre de chose dans une situation comparable (surtout qu'il fera quand même toujours de la compétition avec l'ambition d'être au top, ce n'est pas un problème : amis et famille vs travail) ?

Puor Pixar moisn en verve, je suis pas trop d'accord.
Dans Nemo on trouve de base un plaidoyer en faveur de la responsabilité parentale (ce qui n'est plus forcément une évidence), mais aussi l'idée : arrêtons de materner exagérément les infirmes. Némo avec sa nageoire attrophiée est totalement étoufé par son père. Par réaction, ça le pousse à prendre des risque inconsidéré pour prouver qu'il vaut aussi bien que n'importe qui (d'où sa capture). Je trouve que ça ne sonne pas forcément poltiquement correct et enfantin comme idée.

Ratatouille, on a un personnage mignon qui réalise son rêve, mais au delà de ça on a comme idée maitresse : le talent peut venir de n'importe où (ici un rat), mais tout le monde n'en n'a pas (du talent). Le plouc qui trouve le rat peut prendre des cours de cuisine pendant deux siècles, il ne deviendra jamais un grand chef la cause. Il y a aussi une charge contre le tout au profit facile et à l'utilisation de la réputation pour vendre n'importe quoi avec le type qui utilise le nom de son restaurant pour vendre des simle surgelé ; et donc indirectement une charge contre le profit facile à outrance.
Il y a aussi l'opposition rat vs humain qui dans le cas de Rémy disparait uniquement parce que les deux parties y trouvent leur intérêt. Ce n'est pas par excès de générosité et de tolérance que les deux communautés s'acceptent (uniquement dans un restaurant en particulier, on ne voit pas tous les humains et rats de monde se donner la main pour rendre le monde meilleur).

Dans Wall-E on a le message écologique simpliste, mais surtout la démonstration qu'il ne suffit pas de fuir et attendre pour résoudre les problèmes. A un moment il faut se sortir les doigts du cul, quite à y perdre dans un premier temps son petit confort. Ça c'est pour les humains.
Pour Wall-E, ça pose une question qui reflète la mentalité actuelle : sommes nous juste destinés à faire notre boulot ou avons nous droit à autre chose en plus ?

La vache, c'est devenu trop enfantin et simpliste Pixar. Vivement qu'ils fassent un film adulte avec des trippes qui volent et des fusillades.

_________________
Ce qu'il te faudrait, c'est une bonne guerre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com