Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'armée des 12 singes
MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 06:31 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
L'armée des 12 singes de Terry Gilliam

Image

Synopsis:
Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole (Bruce Willis), hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.


Avis:
Alors, j'avais vu ce film étant petit et je n'avais pas aimé, je l'ai revu il y a peu de temps et j'ai adoré, comme quoi.
Ce qu'il faut savoir sur L'armée des 12 singes c'est que c'est un film pessimiste, on ne peut changer ce qui est arrivé, l'épidémie, et cela on nous le dit dés le début, pourtant au fur et à mesure de l'histoire on se mettra à espérer, avec Cole, qu'en controlant le temps, ils pourront contrôler le monde et changer l'histoire. Cependant la réalité est tel que les homme face au monde ne sont rien, tout cela a déjà été écrit et on revient au point de départ, on ne peut rien changer mais juste comprendre ce qu'il s'est passé.
Cole comprendra d'ailleurs, petit à petit, que son sort est aussi déja scellé, qu'il n'a pas d'avenir et que tout ce qu'il fait est vain tout comme par exemple so histoire d'amour. Ce que je trouve bien trouvé également c'est qu'en plus d'avoir le rôle du héros qui se battra pour changer les choses et qui comprendra qui est la cause de l'épidémie, il a aussi le rôle du témoin du début de la fin de l'humanité mais cela il ne le saura pas de suite.
Enfin bref, je vais m'arrêter là parceque il y a beaucoup de choses à dire, que c'est un peu compliqué et qu'il vaut mieux voir le film.

Concernant les acteurs, je ne sais pas si j'ai déja vu Bruce Willis aussi touchant, c'est trés simple on dirait un gosse, d'ailleurs c'est exactement cela, il arrive dans le passé, tout nu tel un nouveau né, et découvrira comme un enfant un univers qui était inconnu pour lui jusqu'a présent.
Pour ceux qui aime quand Brad Pitt est tout beau et trés classe et bien, ce n'est pas le cas dans ce film mais ne fuyez pas pour autant car il est complément géniale dans ce rôle de barge, de fou.
Quant à Madeleine Stowe, qui en plus d'être trés jolie, joue son rôle tout en finesse, de manière trés calme, posé, tout en simplcité et qui nous permet de s'identifier au personnages assez aisément.

Pour finir je rajouterai que l'aspect glauque et lugubre du film, que ce soit l'asile, les quatiers mal famés ou encore le monde sous-terrain, la bande son du film et tout, participent beaucoup au fait que ce film possède une ambaince lourde, oppressante où l'on sent que l'humanité est sur le point basculer.

Bref je trouve ce film génial pour tellement de raisons que je suis obligé de vous le conseiller. Un grand film, à voir absolument.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 13:54 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29157
Localisation: Joker
Un film que j'ai vu ado et qui m'avait impressionné à l'époque!

Un film à l'ambiance très réussie et bien mystérieuse et qui développe une bonne histoire d'anticipation.
La réalisation de Terry Gillian est très bonne d'après mes souvenirs et les acteurs excellents, avec Bruce Willis en premier!

Bref un chouette film, comme souvent avec Terry Gillian.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 6 Juil 2009 10:22 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Un excellent film sur les voyages temporels (même s'il n'y en a qu'un, toute la problèmatique du paradoxe y est développée jusqu'à...), avec en plus une ambiance géniale (le point fort des films de Gilliam), des acteurs aux tomates farcies (c'est tout aussi bête que les oignons !) même si Bruce Willis nous fait du Bruce Willis (normal, le bourru pas très causant et ténébreux qui va/veut sauver le monde), Brad Pitt est assez incroyable dans son rôle de fou (il me semble même que Twelve Monkeys avait failli faire plonger sa carrière tellement il jouait bien : les gens le prenaient presque pour un vrai fou O_o - scène culte où il nous montre son arrière-train !).
Et puis il y a le twist final qui laisse évidement sur le cul, tant le tout est superbement huilé.

Ca me donnerait envie de le revoir, tiens, ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu et c'est bien dommage pour un aussi bon film !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 6 Juil 2009 13:00 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2008
Messages: 151
Localisation: Dans les nuages
A noter que ce film est directement inspiré de celui de Chris Marker: "La Jetée". Mais détrompez vous, son nom à consonance anglo-saxonne n'est qu'un pseudo. En fait, c'est l'oeuvre d'un français.

Pour les curieux, on peut regarder ce petit film (30 minutes) datant de 1962 ici:

http://www.dailymotion.com/video/xz5cs_la-jetee-1962_creation

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 6 Juil 2009 22:49 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Arf!! J'avais oublié de préciser que le film était effectivement inspiré de "La Jetée" de Chris Marker, donc merci à toi JiGé de l'avoir fait, d'ailleurs merci aussi pour le lien, si j'ai le temps faudrait que je le regarde.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 00:15 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Plus qu'une vision pessimiste, je trouve que ce film véhicule une idée de destinée : le destin est écrit, quoi que l'on fasse on ne peut rien y changer .
En somme, une véritable dystopie .

Ce point associé à l'ambiance sombre, au côté noir des personnages m'a fait penser à une œuvre de Zola, adepte du Destin .

Sinon j'ai bien évidemment adoré ce film que j'ai découvert l'année dernière sur la TNT (comme quoi !), la chaine (dont j'ai oublié le nom) a passé le film plusieurs soirs en peu de temps et pourtant je n'ai jamais vu le film en entier (il me manque toujours le début, mais l'essentiel est là) .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com