Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Birdy
MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 22:11 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!









~ Synopsis ~

Birdy (Matthew Modine) et Al (Nicolas Cage), deux amis inséparables, sont revenus du Vietnam cruellement marqués. Al est prêt à tout pour sauver Birdy qui poursuit un rêve fou... voler comme un oiseau !





~ Avis ~

En voyant ce film, j'y ai trouvé un certain lien entre le tandem Birdy / Al et celui entre Raymond et Charlie Babbitt (Dustin Hoffman et Tom Cruise dans Rain Man). A la seule différence que Birdy et Al ne soit pas frères, la ressemblance entre ces deux tandems est assez frappante tout de même. Tous deux (Al et Charlie) s'occupent de leur frère / ami et font tout pour les aider et mieux les comprendre, s'intégrer à leur monde, à leur environnement. Quant aux deux autres protagonistes (Birdy et Raymond), ils vivent donc chacun dans leur propre monde (l'un est autiste et l'autre ne rêve que d'une seule chose : voler).

Outre l'histoire d'amitié entre Birdy et Al, le réalisateur Alan Parker à travers ce film, parle également de leur retour de la guerre du Vietnam. Il traite directement de l'aspect psychologique et du traumatisme engendré (Al en sort défiguré et fait encore des cauchemars; tandis que Birdy lui se retrouve à l'hôpital, muet et nu) plutôt que de l'insertion dans la société. Ces effets de la guerre qui détruit les êtres humains et les renvoie à une solitude sans bornes, effrayante, avec laquelle il faudra vivre malgré soi ...

En retrouvant son ami d'enfance à l'hôpital, Al se fixe comme but de le remettre sur pied afin qu'il ne soit pas envoyé en asile psychiatrique. Malheureusement, Birdy est de plus en plus "fou" et méconnaissable. Al essaye tant bien que mal de le refaire revenir à lui, ce qui n'est pas chose facile. D'ailleurs, imaginez un peu le parallèle impressionnant qui y est fait : Al veut faire revenir sur terre son ami, alors que ce dernier ne pense qu'à s'envoler (contraste terre / air). Mais il ne se décourage pas et tentera tout pour sauver celui qui a toujours rêvé de pouvoir voler au coté des pigeons et autres oiseaux. Al va tout de même faire plus que de l'aider à s'en sortir, il va accomplir autre chose envers son ami : l'accepter tel qu'il est, tout simplement ! A travers l'aide qu'apporte Al à Birdy dans sa chambre d'hôpital, on revit des moments qu'ils ont passés ensemble (de leur rencontre à leur arrivée dans la guerre du Vietnam). J'aime bien ce système de flashbacks. On navigue entre le présent et le passé mais sans s'y perdre ... D'ailleurs, les rares flashbacks qui sont fait par rapport à la guerre font l'objet de scènes chocs où règne le chaos et la violence, ce qui amène un autre contraste total avec les scènes d'harmonies entre Birdy et Al.

Ce mélodrame ne fait pas du tout dans le pathétique. Au contraire, Alan Parker met en œuvre un film magnifique sur l'amitié, sur l'enfance de deux jeunes hommes qui avant de partir au Vietnam auront eu une vision différente de leur vie. Al ne pensait qu'aux femmes et au plaisir de la vie, tandis que Birdy ne vivait que dans ces rêves les plus fous, rêves qui ont commencé à prendre de plus en plus de place dans sa vie et à le couper du reste du monde.

On retrouve donc dans ce film, Nicolas Cage dans son premier grand rôle (l'un de ses meilleurs, selon moi) et qui est tout simplement excellent et juste. Mais que dire de la formidable et époustouflante interprétation de Matthew Modine qui est exceptionnel. Aussi drôle que triste et bouleversant, ce film est rempli de poésie et de beauté. Le tout est encore plus saisissant lorsqu'il est accompagné par la sublime musique de Peter Gabriel (cf ci-dessous). Bref, pour ma part, Birdy est un chef-d'œuvre dur et émouvant, un hymne à la tolérance, la liberté et à l'amitié. A voir et à revoir ...




~ En plus ... ~


> Quelques pistes audios pour vous faire apprécier la bande originale ...


♫ Dressing the Wound ♫

♫ Birdy's Flight ♫

♫ The Heat ♫

♫ At Night ♫









Image

_________________
Image


Dernière édition par el-d-brokeur le Lun 17 Jan 2011 15:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 22:41 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2009
Messages: 322
Localisation: ici
AAAAAAAaaaaahhhhhh c'était à moi de faire un sujet sur ce film !!!

Pour mois c'est LE Film qui vous fait aimer Nicolas CAGE pour la simple raison qu'il épouse le rôle à la perfection, dans ce film plusieurs thèmes sont abordés, on reconnait le style Alan PARKER qui avait fait ses preuves dans Midnight Express, parmi les thèmes :

- L'amitié : premier chose qui saute au yeux, Al se sacrifie en quelque sorte pour récupérer son ami, il reste à coter de lui, le soutien du mieux qu'il peut même si Birdy ne sait même pas qu'il est la, Al persiste et s'accroche jusqu'au bout.

- La rédemption : cet acharnement n'est pas fortuit, Al cherche une rédemption, une conscience afin de se donner un objectif dans la vie, sortie à moitié amoché de la guerre, il voit en son ami sa planche de salue pour revenir ou plutôt redevenir humain.

- la guerre : certain diront "encor un film sur la guerre"...et bien OUI, mais cette fois au lieu de nous balancer le tous en plein figure, ce ne sont que des flashbacks afin de mieux comprendre la psychologie des personnages....

Pour revenir au style du réalisateur, et bien il réussi -encor une fois- de nous accrocher soit pour savoir comment sa fini soit parce que en ne se rend pas compte que nous somme en immersion totale till the end, avec le système des flashback et l'humour de temps en temps (tres peu même) mais, pour reprendre le terme d'El D, LA MELONCOLIE qui ne nous laisse pas indéffirent face au protagoniste, on peut dire que la mixture réussi.

Un très très très beau film

_________________
Directeur des Ressources Humaines
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com