Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Michael Bay
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 02:25 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Alors si j'ai fait ce topic c'est pour pouvoir parler de Bay qui n'est pas épargné par les critiques en tout genre, qu'on puisse donner notre avis sur lui et sur ses films (à part ceux qui ont déjà un topic qui leur est consacré) qui, je le répète et j'assume, ne sont pas tous mauvais. Et puis vu ce qui s'est dit l'autre fois dans le topic des previews, je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée, non? ^^
Bref, parlons du cinéaste concerné.

Michael Bay

Image

Avant sa carrière au cinéma:

Michael Benjamin Bay est né le 17 février 1965 à Los Angeles et y a grandi avec ses parents adoptifs. Il a fréquenté l'école Carrefour de l'exclusivité, à Santa Monica en Californie, où les stars de cinéma décident souvent d'envoyer leurs enfants.
Plus tard, en 1986, il est diplômé de l'université Wesleyan, dans Middletown Connecticut. Ensuite, après avoir été rejeté par l'USC et d'autres écoles de cinéma notables, il choisi d'étudier le cinéma à l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie, où il obtiendra son diplôme.

Etant diplômé des deux écoles que sont la Wesleyan University et l'Art Center College of Design de Pasadena, Michael Bay se lance à 24 ans dans la réalisation de clips vidéo et se fait aider par un viel ami, Kirk Skinner, qui lui permet de percer dans l'industrie de la musique et la vidéo. Engagé rapidement par Propaganda Films après avoir réalisé un clip pour Donny Osmond, il travaille par la suite pour de grands artistes tel que Aerosmith, Tina Turner et Lionel Richie entre autres.
A la même période, Bay aborde également la mise en scène de spots publicitaires et réalise des campagnes pour de grandes entreprises comme la Croix Rouge, Nike, Budweiser, Coca Cola ou encore Reebok. La plus réussi de ses campagnes publicitaires restera sans doute la série "Got Milk?" qui lui permit de gagner le Gand Prix Clio Commerciale de l'Annéee dont vous pouvez voir l'une de ces pub ici.

Cest donc ce statut de "clippeur" qui inspire son style visuel dans ses futures films : montage rapide, mouvements de caméra visibles, images esthétisées (filtres, saturation des couleurs, etc...).

Trois cordes à son arc: réalisateur, producteur et acteur?!

1- Réalisateur.

Image
Sur le tournage de Transformers 2: la revanche.

Avant d'attaquer tout de suite à ce qu'a fait Michael Bay en tant que réalisateur, ne serait-il pas mieux de parler en premier lieu de ceux qu'ils l'ont inspiré? Cela va en faire rire plus d'un je pense, non j'en suis sur, mais Michael Bay puise son inspiration dans ce qu'ont fait différents réalisateurs comme James Cameron, Stanley Kubrick, Joel et Ethan Coen, Steven Spielberg et George Lucas. D'ailleurs dans sa jeunesse, il a travaillé pour Lucasfilm, où son intérêt pour le cinéma a commencé lorsqu'il travaillait sur le storyboard d'Indiana Jones:Les Aventuriers de l'arche perdue.
Enfin bref, comme vous pouvez le voir ce qu'il fera par la suite sera bien différent de ce qu'ont réalisé ses modèles. Tiens parlons en justement de ses films.

> Bad Boys (1995)

Image

Si Mike Lowrey (Will Smith) est un séducteur invéteré, héritier d'une fortune et policier par passion, son collègue et ami Marcus Burnett (Martin Lawrence) est un homme rangé, marié et père de famille. Leur amitié ne les empêche pas d'avoir des méthodes parfaitement différentes. Mais la disparition de cent kilos d'héroine, dérobés dans les locaux mêmes de la brigade des stups, va leur faire oublier leur concept sur la façon d'exercer leur métier, pour se lancer a la poursuite des voleurs.

Michael Bay exporte donc son savoir-faire au cinéma en dirigeant Will Smith et Martin Lawrence dans ce premier long-métrage et le résultat est encourageant. Le film est un succés avec près de 160 millions de dollars de recettes à travers le monde, ce qui permet à Michael Bay d'entrer dans les hautes sphères des artistes rentables, mais pas seulement. Ce succés est aussi le point de départ d'une collaboration avec le producteur Jerry Bruckheimer, il fait connaître sur le plan international ces acteurs vedettes du film et lance vraiment par la même occasion leurs carrières dans le monde du 7ème art.

Mon avis:
L'histoire est un peu simple, je l'admet, mais pour un premier film d'action sans prise de tête, je le trouve bien sympa et fun. On s'amuse à suivre ces deux flics, trés drôles et classes ou leurs interprêtes, pas encore si connus, sont bien à l'aise et n'en font pas trop. Avec eux on aura le droit à de bonnes fusillades, de bonnes course poursuites et de bonnes répliques.
Pour ce qui est des autres rôles et bien j'ai toujours du mal avec Téa Léoni que je n'arrive pas à apprécier et c'est pour moi le point noir du film, Tchéky Karyo est juste trés bon en traficant de drogue, il s'impose par son calme, son charisme et sa voix (XD). Quand au chef des deux flics, Joe Pantoliano est trés drôle.
Voila, ajoutez à cela une bonne ambiance ensoleillé et on a un film d'action simple mais efficace.

> Rock (1996)

Image

Excédé par l'injustice de son gouvernement, le Général Hummel (Ed Harris) se rend maître de l'île d'Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco. Deux hommes sont chargés de le contrer : un expert en armes chimiques, Stanley Goodspeed (Nicolas Cage), et John Patrick Mason (Sean Conery), l'unique prisonnier à s'être évadé d'Alcatraz... Ils se rendent ensemble sur l'île afin de stopper les projets destructeurs du Général.

Aprés son premier film et succés, Michael Bay s'engage dans la voie de la surenchère budgétaire et pyrotechnique en faisant de l'action la matière même du film. Il commencera avec son second film donc, Rock, un film d'action qui se déroule sur la célèbre île et prison d'Alcatraz, mettant en vedettes comme vous pouver le voir, Sean Connery, Ed Harris et Nicolas Cage où, au passage, sa carrière prendra un nouveau tournant en devenant une icône du cinéma d'action.
Comme pour son précédent film, Jerry Bruckheimer et Don Simpson sont à la production, malheureusement ce dernier est mort cinq mois avant la sortie du film, qui lui est finalement dédié.
Sinon Rock est encore un succés, 335 millions de dollars de recettes mondial au compteur et remporte un certain nombre de récompence dont le Best On-Screen Duo de Cage et Connery aux MTV Movie Awards ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur son.

Mon avis:
Rock est tout simplement pour moi le meilleur film de Michael Bay, encore une fois le scénario n'est pas super complexe, des hommes qui menacent de faire exploser des missiles s'ils n'obtiennent pas ce qu'il veulent mais bon c'est bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seule seconde, bref comme film d'action il est trés bien.
Les acteurs eux sont impeccables, Sean Connery et Ed Harris, rien à dire, de trés bons acteurs charismatiques comme d'habitude, Nicolas Cage lui s'en sort bien dans l'un de ses premiers films d'action. Bref ces trois acteurs sont bien dans leur rôles, deplus ce sont tous les trois des acteurs que j'apprécie.
Pour finir, je rajouterais juste qu'utiliser la prison d'Alcatraz comme décor est une bonne idée.

> Armageddon (1998)

Image

Un astéroide se dirige vers la Terre à la vitesse de 35.000 kilomètres a l'heure. Harry S. Stamper (Bruce Willis), grand spécialiste du forage pétrolier, est recruté par le directeur de la NASA ( Billy Bob Thorton) pour tenter de le détruire. Lui et son équipe de têtes brulées devront se poser sur l'astéroide et placer en son coeur une charge nucléaire. Débute alors l'entraînement indispensable des astronautes et l'apprentissage des outils spatiaux...

Toujours en collaboration avec Jerry Bruckheimer, Bay s'attaque cette fois-ci à un autre genre de film, ceux de catastrophe, et Armageddon sort justement au moment où les films de ce genre sont populaires à Hollywood.
Il met donc en vedette Bruce Willis, Billy Bob Thornton et révèle Ben Affleck. Bien qu'il ait reçu des mauvaises critiques, Armageddon est nominé quand même aux Oscars dans les catégories meilleur son, meilleurs effets visuels, meilleur montage sonore et meilleure chanson originale et rapporta plus de 550 millions de dollars à travers le monde, et oui c'est encore un succés. ^^

Mon avis:
Alors là je suis d'accord, ce film est mauvais, sénario bidon, envoyer une équipe de foreur pour empêcher un astéroide de s'écraser sur Terre en peu de temps, c'est un peu (beaucoup) abusé et ridicule, si en plus cette bande de foreur est caricaturale et pleine de cliché, cela n'aide pas vriament le film.
Concernant les acteurs, Bruce Willis fait du Bruce Willis mais a fait tellement mieux, Ben Affleck je ne l'ai jamais aimé, ni Billy Bob Thorton et Liv Tyler bof quoi.
Néanmoins, là je vais m'afficher mais c'est pas grave, je ne déteste pas ce film pour autant, bien au contraire. Il est mauvais sur de nombreux points mais j'arrive à le trouver sympa quand même pour quelques raisons: la B.O du film, la chanson du groupe Aerosmith est juste génial, le côté caricaturale et fun des personnages est pleinement assumé, et j'apprécie les acteurs qui les interprètes Bruce Willis, Steve Buscemi, Peter Stormare et d'autres.
Bref Armageddon est un film sans prise de tête, qu'objectivement je trouve mauvais, mais malgré cela je ne passe pas un mauvais moment devant.

> Peral Harbor (2001)

Image

Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley ( Ben Affleck ) et Danny Walker (Josh Hartnett) sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson (Kate Beckinsale), une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor.
La paisible existence de ces deux jeunes gens bascule lorsqu'ils apprennent la mort de Rafe. Evelyn partage son chagrin avec Danny et un amour naît de leurs confidences. Rafe est pourtant vivant. En cette journée du 7 décembre 1941, les retrouvailles et les explications vont devoir être reportées à plus tard : au même moment, près de 200 bombardiers japonais surgissent dans le ciel de Hawaï pour une attaque surprise.


Encore une fois Michael Bay change de registre avec cette fois-ci une histoire d'amour sur fond de reconstitution historique. Dans ce film sorti le week-end de Memorial Day 2001, il dirige Ben Affleck pour la deuxième fois, Cuba Gooding Jr et révèle Josh Hartnett et Kate Beckinsale.
De nouveau la critique accueille le film de façon mitigée mais de nouveau il peut se consoler, le film a été cité pour quatre nominations aux Oscars, celui des meilleurs effets sonores, meilleur son, meilleurs effets visuels, meilleure chanson et pour ne pas changer le film a encore attiré du monde puisque les recettes mondiales s'élève à 450 millions de dollars.

Mon avis:
Je n'ai pas aimé ce film, je ne l'ai vu qu'une fois donc je ne me souviens pas de tout mais je me rappelle qu'à l'époque ce que j'attendais de voir dans ce film c'était le bombardement de Pearl Harbor, les points de vue de différentes personnes, pays et tout. Alors quand j'ai vu que c'était qu'une histoire d'amour avant tout, concernant un triangle amoureux entre trois personnages creux et ininteressants, j'ai été déçu. C'est dommage surtout que j'apprécie plutot bien Josh Hartnett, Kate Beckinsale, Cuba Gooding Jr et qu'il y avait surement quelque chose de bien à faire.
Pour ce qui est des effets spéciaux et tout, surement qu'encore une fois c'était bien faitau vu de ses nomoinations mais à vrai dire je ne m'en rappelle plus trop.
Pearl Harbor est donc le premier de ses films que je n'aime vraiment pas.

> Bad Boys II (2003)

Image

Les policiers Marcus Burnett et Mike Lowrey enquêtent sur Tapia (Jordi Molla), un ambitieux baron de la drogue décidé à tout pour inonder Miami d'un nouveau poison et accroître son empire. Au cours de leurs investigations, ils se voient épaulés par Syd (Gabrielle Union), la soeur de Marcus, également agent de la D.E.A. Mike s'éprendra de la demoiselle, provoquant ainsi quelques tensions entre lui et son partenaire...

Et c'est reparti! Aprés le succés du premier opus il n'est pas étonnant que Bay retrouve Will Smith, Martin Lawrence et toujours Jerry Bruckheimer à la production, pour nous sortir Bad Boys II. Et Bam! C'est encore gagné au box-office puisqu'il fait 273 millions de dollars dans le monde soit presque deux fois plus que le premier film, apparemment le public attendait ce film.

Mon avis:
Personnellement, si j'aime bien le premier opus, celui-la j'ai détesté et comme pour Pearl Harbor, je ne l'ai vu qu'une unique fois. Pourquoi n'ai je pas accroché cette fois-ci? Et bien non seulement le méchant du film n'a pas attiré mon intention contrairement à Tchéky Karyo mais en plus Will Smith et Martin Lawrence me gavent dans ce film, ayant perdu tout ce que j'apprécie d'eux dans le film précédent, peut-être est-ce dû au fait que cette fois-ci, étant bien connu, ils n'avaient plus rien à prouver? Bref mauvais je les ai trouvé dans ce film (oui je parle comme yoda XD), et il en va de même pour leur chef.
Aprés oui il y a plus de fusillades, d'effets spéciaux, d'explosions mais quand le reste ne me plait pas du tout et bien cela ne marche pas. En gros cela a été une autre déception et pourrais se résumé a "comment rater une suite".

> The Island (2005)

Image

Voir ce topic.

Pour une troisième fois Michael Bay change de genre avec ce film, son premier film de science-fiction qui est aussi son premier film sans Bruckheimer à la production mais qui est surtout son premier échec au box-office US. Heureusement le film a plus de succés à l'international, 163 millions de dollars environ de recette et les critiques sont plutot "calmes". Comme quoi on ne peux pas tout avoir.
Ce film permet à Scarlett Johansson de, non pas lancer sa carrière puisqu'elle a fait pas mal de film jusqu'à celui ci, mais en tout cas de lui donner un bon coup de boost.

Mon avis:
Je trouve The Island bien sympathique, l'idée de départ était trés bonne où Bay nous propose un univers bien interessant. Cependant c'est dommage qu'il l'abandonne en court de route pour ce concentrer sur ce qu'il sait faire, de l'action, mais je dois dire que cette deuxième partie est bien sympa également, bien rythmé avec des passages impressionnants comme la sequence sur l'autoroute. Bref l'idée de départ n'est pas abouti mais cela ne nuit pas forcément au film, enfin pour moi.
Pour les acteurs, si Ewan McGregor et Scarlett Johansson n'impressionnent pas, ils s'en sortent tout de même bien mais je trouve que Sean Bean et Djimon Hounsou, dans leur rôle respectif de méchant du film et mercenaire, en imposent bien plus. On n'oubliera pas non plus Steve Buscemi (e toui encore lui) dans un second rôle qui apportera une bonne petite dose d'humour.
A part cela j'aime pas mal aussi la musque du film et les décors futuristes qui font assez futures proches et qui donc nous permet de mieux rentrer dans ce monde que nous propose Bay.

> Transformers (2007)

Image

Voir ce topic.

Le succès relatif de The Island n'empêche pas le cinéaste de retenter sa chance dans le genre science-fiction avec un rêve d'enfant devenu réalité, Transformers, film produit pour la première fois avec Steven Spielberg en tant que producteur executif.
Et la c'est un véritable triomphe au box-office, des son premier jour il engrange 27.8 millions de dollars, un record pour le box-office et ce n'est pas fini puisqu'il rapporte un montant de 155.4 millions de dollars pour sa première semaine ce qui lui donne le record de la plus grande semaine de sortie pour une non-suite. Le succés est partout au rendez-vous car le film fait plus de 708 millions de dollars dans le monde.
Pour finir cette fois le film, en plus d'être bien accueilli par le public, recoit également des avis positifs de la part des critiques, sans oublier que Transformers sera nominé trois fois aux Oscars dans les catégories suivantes: meilleur mixage sonore, meilleur montage sonore et meilleurs effet visuels, donc tout va plutot bien.

Mon avis:
Un rêve d'enfant devenu réalité, c'est exactement cela, j'aimais beaucoup cela quand j'étais petit et voir les Autobots et tout sur grand écran était vraiment bien car oui j'apprécie ce film. L'histoire est banal mais symapthique, les personnages principaux le sont aussi mais restent assez sympa.
Cela aurait pu être pire mais côté action, effets spéciaux (mon dieu les robots sont juste énormes, plein de détails et tout, c'est peut-être rien pour certain mais perso j'apprécie cela) on est trés bien servi, je ne me suis pas ennuyé et c'est le principal.
Donc encore une fois ce n'est pas le film du siècle mais dans le genre divertissement il remplit bien sa fonction, en tout cas en ce qui me concerne.

> Tranformers 2: Revenge of the Fallen (2009)

Image

Voir ce topic.

Cette année Bay et Spielberg sont revenu avec la suite de Transformers. Si c'est partout dans le monde encore et toujours un vrai triomphe au box-office, 826 millions de dollars, les critiques sont encore dures cette fois-ci, on lui reproche beaucoup de choses dans l'augmentation des effets spréciaux, des scènes d'action, etc, en dépit su scénario. Bref c'est une déception.

Mon avis:
N'ayant pas encore vu le film, je ne peux donner un avis mais bon comme d'habitude avec Bay jai entendu beaucoup plus de mauvaises que bonnes choses, que pas mal de personnes qui avaient aimé le premier opus n'ont pas apprécié celui-la, etc... Du coup je sais à quoi m'attendre et je ne serais pas déçu s'il est mauvais comme s'était le cas pour Bad Boys II, j'espère juste que ce n'est pas le cas mais vu l'affiche du film, je ne sais pas pourquoi, je crains le pire. ^^

> Transformers 3: Dark of the Moon (2011)

Image

Voir ce topic pour mon avis et le reste.

> Projets:
Ayant enfin bouclé sa trilogie sur Transformers, Michael Bay va pouvoir passé à autre chose avec par exemple une petite production nommé Pain & Gain qui suivra le parcours de Bodybuilders criminels, apparement ça sera son prochain film, je me demande bien ce que ça va donner quand même et je sens déja venir les commentaires du genre " encore un film de macho", etc... Sinon lui, Will Smith et Martin Lawrence sont toujours interessé par le développement d'un trosième opus de Bad Boys, ce qui personnellement ne m'interesse pas quand je vois le foirage totale du deux. Enfin on verra bien

2- Producteur.

Image
Sur le tournage d'AmityVille.

Comme beaucoup d'autres réalisateures, Michael Bay est aussi producteurs et a donc créé deux sociétés de production : Bay Films, qui reste l'une des premières entreprises hollywoodiennes en termes de rentabilité, ainsi que Platinum Dunes, lancée en 2001 avec Andrew Form et Brad Fuller, vouée au financement de jeunes talents sur des projets à budgets moindres. C'est avec cette dernière qu'il a produit, récemment, les remakes à succès de séries B fantastiques, comme Massacre à la tronçonneuse, Amityville et Hitcher qui ne font pas l'unanimité comme c'est le cas pour la plupart des remakes, ou bien d'autres films comme Les Cavaliers de l'apocalypse de Jonas Akerlund ou encore Unborn de David Goyer.

3- Acteur.

Image
Armageddon

Autant le dire tout de suite, "acteur" est un bien grand mot car en fait ce ne sont vraiment que des petits rôles, des apparitions. Pourquoi en parler alors? Et bien parceque si on le mentionne pour d'autres réalisateurs qui font la même chose, pourquoi ne pas en faire de même avec lui... Quoi? Elle est débile cette raison? Bon disons alors que malgré tout cela fait aussi partie de sa carrière, donc a mentionner.
Il a donc joué dans un seul épisode de chacune de ces séries qui sont: Miami Vice (deux flics a Miami) et 21 jump Street, dans un film pour la télévision qui a pour titre Vengeance: The story of Tony Cimo et dans quelques films: Armageddon (Scientifique de la NASA), Franky goes to Hollywood de Brendan Kelly, Mystery Men de Kinka Usher, Coyote Girls de David McNally, Zigs de Mars Callahan et enfin Bad Boys II (un chauffeur de Taxi).

Autres:

Certains l'ont surement déja vu mais pour ceux qui ne l'ont pas vu et que cela interesse, sachez qu'en 2007, Michael Bay a été reproduit dans le dessin animé South Park. Dans un épisode, M. Night Shyamalan et Mel Gibson sont appelés au secours par le Pentagone pour les aider à sauver l'imagination collective de l'homme détenue en captivité par des terroristes. Michael Bay, lui, s'avère inutile en tant que conseiller car il ne propose que des idées d'effets spéciaux spectaculaires.

Image

Sinon comme vous avez pu le constater par vous même, Michael Bay aime filmer les jolies femmes (Kate Beckinsale, Scarlett Johansson, Megan fox), sachez alors qu'il ne l'a pas seulement fait pour le cinéma, non, il l'a également fait pour une pub de la célèbre marque de lingeries Victoria's Sercret que vous pouvez admirer ici.

Bilan des courses:

Image
Ce que j'explose surtout, c'est le box-office!!

Finalement bien qu'il soit maintes fois critiqué, tous les films de ce cher Michael Bay combinés ont généré facile plus de 2 milliards de dollars dans le monde, faisant de lui l'un des réalisateurs ayant rapporté le plus d'argent au Box-Office, comme quoi le public est présent pour ces films. On remarquera aussi qu'au niveau des effets spéciaux et tout qu'il n'a pas vraiment à se plaindre vu que ses films ont été nominé plusieurs fois aux Oscars bien qu'il n'en ait pas gagné. De plus il a révèlé des acteurs, lancer leur carrières et tout, et pour finir il possède deux boites de production.
Bref on peut dire ce qu'on veut mais peu sont ceux qui ont en fait autant.

Avis général perso:

Plus sérieusement, je vais reprendre ce que j'ai déja dit plus haut, chacun pourra dire ce qu'il veut par rapport à ses gouts , il en est pas moins vrai que ses films ont fait de trés bons score aux box-office et qu'ils ont donc rapporté beaucoup d'argent, ce qui montre bel et bien que, malgré les critiques, sa base de fan est toujours présente et que le public est là et qu'il est satisfait quand on voit les chiffres. D'ailleurs satisfaire le public n'est pas l'un leur but? Dans ce cas là il est plutot atteint non? ^^
Bref personnellement je trouve qu'il a fait de bons films mais aussi des mauvais, du coup ce n'est surement pas mon réalisateurs préfèrés mais quand j'apprécie ses films je le dit. Cependant je pense qu'il vaut mieux qu'il reste dans les films d'action et qu'il ne fasse pas de suite, cela lui réussi mieux apparemment. ^^

Image

Voila, je ne sais pas quoi dire de plus, j'espère que je n'ai pas oublié trop de choses sait-on jamais. ^^ Je remercie d'avance ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, cela ne doit pas être évident, faut du courage. ^^
Bref j'en ai enfin fini et je vous prie de me pardonner si je suis répétitif ou s'il y a des fautes, la rédaction n'est pas mon fort. ^^

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Dernière édition par Saito le Sam 2 Juil 2011 22:00, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 08:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci pour la présentation de Bay. Ca me remet au clair ce réalisateur (me souvenait plus de The Island dans sa filmographie).

L'esthétique clip de ses films est très nette effectivement, et je ne savais pas qu'il était vraiment passé par là. Personnellement, autant j'avais trouvé Bad Boys cliché-sympa, autant Armageddon m'avait catastrophé (c'est le cas de le dire). J'avais eu envie de voir The Island, mais l'avait manqué. Ce film, dans sa présentation, me faisait penser à du Proyas, et ça m'avait intéressé.

Les deux derniers, les Transformers, m'ont bien plu, parce que efficace, drôles, grand spectacle, pas prétentieux et globalement maîtrisés. Là, on voit qu'il arrive à faire ce qu'il souhaite, sur un sujet/univers que semble bien lui correspondre. Pour moi, avec ça, sa côté est franchement remontée, ne serait-ce que parce qu'on sait exactement ce qu'on va voir, et qu'on a la promesse de ne pas être déçu.

J'avais bien aimé l'interview qu'ange bleu avait donné sur lui dans un autre sujet: elle aurait peut-être sa place ici aussi?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 09:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour ma part je suis loin d'être un officionados de Michael Bay mais "Bad Boys" et "The Rock" m'avaient beaucoup plu et ses deux "Transformers" m'ont bien fait tripper pour les raisons évoquées par seleniel.

Sinon laissons (de nouveau) la parole à un expert en cinéma :

Rafik Djoumi a écrit:
Cela va me faire bizarre de prendre la défense d'un réalisateur dont les films ne me plaisent pas, mais il y a là quelques procès d'intention et approximations qui me choquent. D'abord, que signifient ces métaphores culinaires ? « Bay est au cinéma ce que le fast food est à la grande cuisine », « Ronald McDonald est-il un bon chef cuisinier ? ». On peut lire un peu partout sur les forums que les films de Bay se « consomment et s'oublient aussi vite qu'un Big Mac ». Mais cette analogie est complètement fausse, et ceux qui l'évoquent le savent bien : un Big Mac est reproductible à l'infini. Sa « saveur » ne change pas d'un iota ; qu'il soit préparé à Dallas ou à Moscou on y retrouvera les mêmes ingrédients au milligramme près. Mais que vient faire dans cette analogie un réalisateur dont l'identité est aussi aisément reconnaissable par le public international, et à qui l'on consacre des débats intra-rédactionnels sur les sites Internet ?
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le cinéma de Bay, on ne peut décemment pas s'en servir comme mètre étalon de la soupe hollywoodienne. Le vrai fast-food hollywoodien, c'est celui des analphabètes de l'image qui remplissent le cahier des charges qui leur a été soumis par des comités d'étude et des services marketing, sans jamais se poser la question ni des fins ni des moyens. Si vous voulez la recette du hamburger, prenez plutôt exemple sur Tim Story, Len Wiseman, Mark Steven Johnson, Doug Liman, Brett Ratner et autres pignoufs à peine capables de mettre en scène un Question pour un champion ; cette recette est simple et leur est commune à tous : suffisamment de sucre pour endormir le palais et faire passer les graisses douteuses, une couche de fromage pour maman, un cornichon pour papy, du ketchup pour le gamin et un joli logo sur l'emballage pour l'ado rebelle. L'idée est de ne surtout pas réveiller les sens, de rester sous le radar, ne jamais risquer de se faire remarquer et ne jamais rien donner de plus que le plus petit dénominateur commun. Die Hard 0/4 ou les Aventures de Jason Buburne au pays du téléfilm teuton sont les produits de cette industrie, où l'on dit « oui » à la facilité filmique, au moins que rien, à l'inodore et au consensus. Voilà pourquoi on appelle tous ces guignols des « yes men ». Parce qu'ils disent « yes » aux demandes prosaïques que les faux calculs attribuent au troupeau de moutons (c'est-à-dire nous).
Mais Michael Bay n'est pas un « Yes Man », c'est un « Fuck Yeah Man » ! Un type qui ira toujours trop loin au regard des standards du marketing, qui préfèrera dire explicitement ce qu'on lui conseille de suggérer avec hypocrisie. Michael Bay préfèrera toujours la grossièreté (« mate les gros nénés de la dame en sueur et l'explosion au fond de l'écran ») à la vulgarité que l'on récompense aux cérémonies (« t'as vu, le gay il cite Proust, c'est trop classe non ? »). Quand Michael Bay se laisse forcer la main et réalise un film de commande, cela donne un drame romantique historique sur fond de guerre ; quand Michael Bay fait un film d'auteur, cela donne des robots géants qui foutent le dawa à L.A. C'en est ainsi. Bay a toujours été un extra-terrestre en terre hollywoodienne. Déjà pendant ses études, les autres élèves se foutaient de sa gueule parce qu'il balançait les chansons de Top Gun sur son court métrage de fin d'année. C'était mal vu, c'était mal noté, ça lui valait la condescendance de ses profs, et pourtant il le faisait. Why ? Mais simplement parce qu'il aimait ça ! Ses camarades étudiants préféraient de loin se palucher sur la dernière « découverte » du cinéma indépendant (l'autre fast-food qui ne dit pas son nom) ou le conformisme macabre de certains palmés ou oscarisés. La plupart de ces étudiants rieurs sont donc logiquement devenus les marchands de soupe cyniques qui animent aujourd'hui les groupes d'étude et donnent leurs ordres aux pignoufs cités plus haut. Michael Bay, lui, continue de filmer ses couchers de soleil avec de la pop mielleuse en bande son, et apparemment il aime toujours ça. Son amour pour l'imagerie de « mauvais goût » l'a également amené à pratiquer, et de fait à maîtriser.
On dira ce qu'on veut de son découpage incompréhensible (et non pas « sur-découpé » comme on l'affirme toujours à tort, il y autant de plans dans la poursuite de Bad Boys II que dans celle de Matrix Reloaded), on dira ce qu'on veut de ses filtres publicitaires, une chose est sûre : Bay en sait trois millions de fois plus sur la technique cinématographique que tous les poseurs de l'esthétisme clé-en-main (Paul Greengrass, J.J. Abrams, Zack Snyder etc.). Michael Bay sait parfaitement équilibrer ses plans, choisir sa couverture, diriger le regard, créer sa profondeur de champ. Michael Bay est l'un des très rares cinéastes pour qui la société Panavision a créé des objectifs 20mm et 30mm sur mesure, rien que pour lui, limite y'a son nom écrit dessus. Michael Bay fut l'un des trois réalisateurs de tête de la société Propaganda (les deux autres étant David Fincher et Alex Proyas). Tous les films de Michael Bay bénéficient d'articles de fond dans la plus prestigieuse des revues, à savoir l'American Cinematographer. Michael Bay bosse avec certains techniciens qui ne se déplacent que pour lui et pour Michael Mann. Et les fruits de la compétence du bonhomme sont clairement à l'écran, puisque n'importe quel spectateur reconnaîtra du premier coup d'oeil un film de Michael Bay, y compris dans une simple scène de dialogue.
Enfin quand je lis « n'est pas Tony Scott qui veut », je me permets une fois de plus d'exprimer mon total désaccord. Michael Bay est EXACTEMENT Tony Scott. Pour ceux qui n'ont pas vécu les années 80, rappelons que Tony Scott jouait précisément le même rôle que celui dévolu dorénavant à Bay, le « clippeur publiciste qui fait des blockbusters opportunistes et mètre-étalon de la culture fast-food ». Je n'invente pas. Ce sont les mêmes termes qui le désignaient autrefois. Alors oui, les films de Tony Scott étaient d'une grossièreté à faire fuir les vaches, oui ils étaient truffés d'imagerie publicitaire, oui ils étaient des objets de propagande de l'armée américaine, mais une fois de plus ils l'étaient avec une technicité et un savoir-faire que les pignoufs d'à côté (Martin Brest, Adrian Lyne, John Landis) n'auraient jamais espéré avoir. Comparez Le Flic de Beverly Hills 2 au premier et au troisième, et osez me dire qu'il n'y a pas de différence, qu'il n'y a pas d'un côté un film qui ressemble à du cinéma et de l'autre des sketches télé avec le comique du Saturday Night Live. Et tout comme les « mauvais » films de Tony Scott, les « mauvais » films de Michael Bay continueront à tourner sur les platines. The Rock a plus de dix ans. A-t-il été oublié par le public ? Le public lui préfère-t-il aujourd'hui La Rançon et Jerry Maguire qui furent les cartons publics et critiques de cette même année 1996 ? Ou sont-ce les Patient Anglais, Shine et autres Secrets et mensonges, « chefs d'oeuvres » autoproclamés de l'année, que l'on se repasse amoureusement en famille ?
Et je conclue en réaffirmant la phrase d'un collègue : « il faut admettre que Bay a réussi à imposer sa patte. Un peu trempée dans la confiture et pas des plus fines, mais une patte tout de même. » C'est sur ce point, et sur ce point seulement, que se trace la ligne subtile entre le Cinéaste et le Monsieur sur le plateau qui donne des ordres. L'empathie pour le sujet, pour le ton, ou pour la supposée finesse ne désigne que le goût du spectateur, pas le statut du créateur. J'ai subi tout The Rock en me demandant ce qui se passait à l'écran ; Armageddon m'a collé un mal de crâne épouvantable ; j'ai regardé Pearl Harbor en vitesse fois 4 ; j'ai arrêté Bad Boys II au bout de 40 minutes, et pourtant oui, il m'apparaît tout à fait évident que Michael Bay est un cinéaste.
Cte question...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 08:16 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Argh!!! Zut!! Je savais bien que j'avais oublié quelque chose, enfin deux choses pour être plus précis:
- l'article, que j'aime beaucoup ^^, qu'ange bleu a posté juste au desssus que je voulais mettre en lien dans l'intro mais bon il a tout de même été posté finalement. ^^
- le lien qui va suivre que je voulais mettre en petit bonus: Baysplosions
Bon encore une fois je ne résume pas Michael Bay qu'a cela contrairement à certain, mais je trouvais cela trés drôle quand même et puis prendre tout cela avec humour ne fait pas de mal.

Sinon merci d'avoir lu et posté seleniel et ange bleu.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: !! Michael Bay !!
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 18:42 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Attention!! Dans une semaine la France va vivre un éBaynemment, la sortie du nouveau film de Michael Bay! En effet Tranformers 3: The Dark Moon sort chez nous le 29 juin, notre cher réalisateur qui a l'habitude des critiques sévères depuis le temps, et surtout aprés son dernier film, va t-il encore se faire descendre ou a t-il appris ses leçons? Nous le saurons bientot, en attendant la sortie du film toute la semaine je vais poster quelque infos et autre truc sans importance.

J-6: Avant un 3 il y avait... un 2!!

Alors, pourquoi vais-je vous parler du second opus? (de Transformers au cas ou certains n'auraient pas compris) Tout simplement parceque je ne l'avais pas encore vu jusqu'a cette semaine et que je n'avais pas pu donner mon avis pour ce topic, donc rectifions cela.
Aprés avoir entendu tant de mal sur cet opus, j'ai assez appréhendé de le voir sachant que j'avais beaucoup apprécié le premier et que Bay m'avait déja énormément déçu avec la suite de Bad Boys, cependant avec la sortie du dernier opus, je me devais de voir enfin le précédent.
Que dire de ce film si ce n'est que bien qu'il ait réussi à me divertir, qu'il a donc réussi sa mission première, il m'a quand même déçu sur certains points puisque Bay a refait la même erreur qu'avec Bad Boys II, en faire des tonnes sur l'humour bien lourd et cela me saoule plus qu'autre chose puisque pas drôle, alors ok l'humour marche dans le premier mais c'était beaucoup plus simple et il n'y en avait pas autant, c'était bien mieux géré, la trop c'est trop surtout que la plupart du temps... c'est pas drôle!!! Ensuite j'ai trouvé l'action un peu brouillon, je n'ai pas trop apprécier la bataille finale car on ne sait pas exactement quel robot fait quoi, en faire beaucoup plus dans le spectaculaire et l'action c'est bien mais faudrait que cela soit moins le bordel.
Sinon pour ce qui est des points positifs, c'est parceque il y a de nombreux nouveaux Robot bien sympa et que leur combat fait plaisir au grand gamin que je peux être, que développer et approndir l'univers des Autobots et Decepticons est vraiment sympa, que les persos sont toujours sympatiques même si pas énormes et puis Megan Fox est toujours aussi belle. ^^ Quant à ceux qui se plaignent des gros plan sur elle et des ralenti, etc, bah ça m'a pas autant choqué que ça, j'ai vu bien pire dans d'autre films.
Bref, un opus sympa mais pas aussi bon que le premier, c'est dommage car une suite qui fait moins bien que le premier voila quoi... à voir si le troisième sera à la hauteur de mes espérances ou s'il sera pire, ce que je ne souhaite pas pour une franchise qui avait si bien demarré.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Dernière édition par Saito le Ven 24 Juin 2011 17:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: !! Michael Bay !!
MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 17:18 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
J-5: Des aliens? Ils en ont déjà côtoyé.

Dans cette grande équipe qui travaille sur cette franchise, certains d'entre eux par le passé ont déjà travaillé, et pas qu'une fois, sur des films ou autre concernant des aliens à commencer par le producteur exécutif, Steven Spielberg, à qui on doit E.T, La guerre des mondes, Falling Skyes, Rencontre du troisième type pour ne citer que ceux là.
Donc c'est un sujet qu'il connait trés bien mais un autre membre s'y connait trés bien aussi, Leonard Nimoy, qui pour ce trosième opus prête sa voix à l'un des Robots. Ce dernier a entre autre, pour ceux qui ne le savent toujours pas, joué Spock dans la série Star Trek tout comme dans le dernier film, il a aussi réaliser certains films de cette franchise auparavant, sans oublié qu'il a aussi joué dans le film L'invasion des profanateurs. Bref une grande partie de sa carrière touche au êtres venus d'ailleurs.
D'ailleurs en parlant de Star Trek, une autre personne y a travaillé dessus, Roberto Orci, scénariste pour les deux premiers Transformers a également été l'un des scénaristes pour le Star Trek de Abrams, d'ailleurs il en sera de même pour le prochain opus en espérant qu'il soit aussi bon que le premier mais là n'est pas le sujet.

Voila, qu'il soient producteur, acteur, scénariste ou que sais je encore, dans cette entreprise fallait bien du beau monde s'étant déjà occupé de film de ce genre pour faire en sorte que la sauce prenne même si biensur le deuxième opus n'a pas convaincu grand monde... ^^
A demain pour une autre inutilité!!

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: !! Michael Bay !!
MessagePosté: Sam 25 Juin 2011 22:20 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
J-4: Les Autobots ont le Allspark, nous nous avons Linkin Park!

Oui je continu avec mes titres tout pourris pour vous parler cette fois de? de? de?..... de musique!! Bien repondu vous monsieur là bas au fond de la salle.
Alors, la B.O est l'une des choses que j'apprécie pas mal dans les Transformers, faut dire que le compositeur, Steve Jablonsky, a fait du bon boulot dessus comme par exemple Arrival To Earth surement la musique qu'on retient le plus facilement du film avec celles du groupe cité plus haut. Monsieur Jablonsky est aussi celui qui avait fait la trés sympathique B.O du trés sympathique film The Island de ce même Michael Bay. D'ailleurs il a aussi travaillé sur certains de ses autres films (Armageddon, Bas boys II, etc...), sur certaines de ses productions et enfin sur d'autre film comme l'Avatar de Cameron dont la bande annonce avait repris le thème de The Island justement.
Bref, c'est l'une des réussistes de ces films pour ma part, mais parlons à présent de l'autre partie musicale, avec Linkin Park en gros. Alors d'autre groupe ont vu leur musique utilisé pour constitué la B.O du film comme Green Day par exemple avec leur titre 21 Guns qu'on peut entendre dans le second opus, cependant Linkin Park est clairement celui mis en avant et directement concerné car a travaillé pour les deux derniers opus. En effet pour le premier, leur titre What I've Done n'avait pas été composé pour le film à l'origine mais fut utilisé pour le générique de fin du premier opus. En revanche comme déjà dit, pour les opus suivant des chansons ont spécialement été conçu pour, celle qui a servi pour le second volet est New Divide, qui est assez sympa et pour le dernier qu'on peut entendre en ce moment sur les chaînes musicales ou radio, il s'agit de Iridescent, beaucoup plus calme et posée que les deux autres mais pas déagrable pour autant.
Bref que des bonnes choses de côté concernant Transformers pour moi.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: !! Michael Bay !!
MessagePosté: Dim 26 Juin 2011 16:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
J-3: Transformers c'est aussi une part de mon/notre enfance.

Image
Bon, la différence entre les design d'Optimus Prime et compagnie qu'on voit sur l'image et ceux des films de Michael Bay est assez grande on doit bien l'avouer... Cependant pour ceux qui se rappellent, les plus jeunes d'entre vous c'est mort je pense mais vous en avez peut-être déja entendu parler ou vu quelque images, Transformers c'était aussi ce dessin animé. Je dois avouer que je ne me rappelle pas de beaucoup de choses le concernant, juste les bases (Autobots/gentils dirigés par Optimus contre Decepticons/méchants guidé par Mégatron), cependant je me souviens bien que mon frère et moi, on regardaient ça et forcément, des robots qui se tranformaient en voiture ou autre c'était vraiment cool pour les enfants que nous étions, c'est peut-être une des raisons pour laquelle les films me sont sympathiques. Bref, pour ceux qui veulent en savoir plus vous avez le net où vous verrez qu'il y a eu d'autres animes par la suite, des comics aussi il me semble et surtout, surtout, des jouets!!! Car les Transformers c'est aussi des jouets.

Image
Je ne sais pas pour vous, ni pour ceux qui en ont eu, mais quel plaisir c'était d'avoir son Transformers préfèré en jouet, qu'on aimait transformé en véhicule, ensuite en robot, et ainsi de suite je ne sais combien de fois. C'était vraiment une bonne idée de jouet et ça l'est encore puisqu'Hasbro vend encore trés bien les jouets de cette franchise, vente boosté par les films biensur dont on ne peut nier l'impact énorme. D'ailleurs Hasbro a bien conscience de ce que rapportent ces films puisqu'ils sont prêt je crois à se lancer dans la production d'autre films Transformers une fois la trilogie finis. Il y a de fortes chance donc qu'on est une nouvelle franchise dont les gens vont grandement en profiter pour se faire un max de blé. C'est triste... mais bon ne nous arrêtons pas à ça, attendons de voir déja ce que va donner le dernier opus et gardons nos beaux souvenirs en tête.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: !! Michael Bay !!
MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 10:14 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
J'ai enfin lu ce fantastique parcours de Michael Bay ! Excellent topic et j'aime tes minis interventions quotidiennes ^^
Je vais moi aussi rajouter quelques petits détails - histoire de compléter cet bio-pic ^^



LE SAVIEZ-VOUS ?



Concernant Michael Bay lui-même :

Sa vocation de spécialiste du film d'action s'est vue naître très tôt ! En effet, encore enfant, il a l'idée d'attacher des pétards à son train électrique et de filmer avec la caméra 8mm de sa mère le déraillement du dit train. L'effet fut si saisissant que les pompiers furent appelés à la rescousse et qu'il fut puni. Mais cela ne le dégoûta en rien des détonations en tout genre.


Concernant Bad Boys (1er du genre) :

Alors que la scène la plus spectaculaire en explosions avait dû être annulée à cause d'une tempête et que ses producteurs ne voulaient pas qu'il la retourne pour cause de dépassement de budget, il la finança de sa poche : soit 25 000 dollars !

Will Smith doit sa présence dans ce blockbuster à Michael Bay qui, fan de sa prestation dans Le prince de Bel Air, insista pour l'engager en lieu et place de l'acteur prévu (Arsenio Hall)


Concernant la réalisation en lui-même :

Considéré par beaucoup comme un simple faiseur, Michael Bay ne dit pas pour autant oui à tous les projets qu'on lui propose. En 16 ans, il n'a d'ailleurs signé que 9 films. Et il a notamment refusé de réaliser Dragon rouge, Terminator 3 (il était pris par la suite de Bad boys), Van Helsing (il a choisi de tourner The island à la place) ou encore Superman returns ...


Voilà, c'était le "saviez-vous ?" sur Michael Bay ! (source : express.fr) ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: !! Michael Bay !!
MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 22:31 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Euh.... En gros flemmard que je suis et étant fatigué on va faire comme ça:

J-2: Quelques infos en plus sur Michael Bay.

Voir le post juste au dessus, et au passage merci el-d pour ces anecdotes. Je me demande ce qu'aurait donné un Terminator 3 par Bay à la place de son trés mauvais Bad Boys II ou bien un Van Helsing, pour voir ce qu'il aurait pu faire avec ce genre de film mais bon je suis bien content qu'il ait fait son The Island. ^^
Mais pour l'instant attendons de voir ce qu'a dans le ventre son dernier Transformers.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: !! Michael Bay !!
MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 17:07 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
J-1: Que va nous réserver le dernier opus?

Au vu de la bande annonce on va avoir le droit à encore beaucoup plus d'action, une spécialité de Michael Bay, mais pour le dernier affrontement il fallait bien ça, reste à voir si cela aura autant ou plus de gueule que l'affrontement final du premier opus ou si cela sera confus et bordelique comme celui du second.
Le côté action mis à part, Bay, aprés avoir entendu toute sorte de critiques à la sortie du précédent film, avais annoncé qu'il avait compris ses erreurs et qu'il prévoyait du coup de faire le dernier volet plus sérieux, plus sombre et beaucoup plus centré sur les personnages. On verra bien, perso j'espère qu'il y aura quand même assez d'humour.
Pour ça on peut compter sur Simmons, j'espère aussi que les militaires seront plus utiles et convaincant que dans Tranformers 2 puisque dans ce dernier hormis être un soutiens, il n'ont pas fait grand chose alors que leusr actions dans le premier film avait vraiment un impact dans le combat avec même leur propre moment de gloire et tout, bref je veux les voir se battre et bien.
Concernant le héros, Sam, j'espère qu'il restera ce qu'il est, juste sympathique (oui je le trouve sympa tout comme l'acteur qui est bien plus sympa à suivre que d'autre jeune acteur bien plus populaire comme ceux d'une certaine sage de vampires...) mais en revanche je regrette l'absence de Megan Fox. Ok ce n'est pas une énorme actrice mais en plus d'être trés jolies on nous a quand même construit toute une histoire autour de ces deux là et donc j'aurais vraiment apprécié qu'elle se termine avec eux et non avec une blonde qui n'est pas vraiment belle en plus. J'espère qu'on aura une explication sur le pourquoi il a une nouvelle petite amie même si pour certain cela n'est pas important.
Pour ce qui est des robots, on retrouvera nos Autobots farovis, surement des nouveaux aussi, pareil pour les Decepticons avec j'espère le retour de Barricade par exemple présent dans le premier mais qui bizarrement n'était pas dans le second.

Bref, j'espère que ce dernier opus va me combler, je ne lui demande pas d'être le film de l'année ou de l'été mais juste un trés bon divertissement, qui rattrapera le niveau de second opus et qui terminera en beauté une saga qui est quand même trés sympa.
Verdict demain. ^^

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: !! Michael Bay !!
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 23:08 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2006
Messages: 1824
Localisation: Sous l'armure d'Erza ^_^
Saito a écrit:
mais en revanche je regrette l'absence de Megan Fox. Ok ce n'est pas une énorme actrice mais en plus d'être trés jolies on nous a quand même construit toute une histoire autour de ces deux là et donc j'aurais vraiment apprécié qu'elle se termine avec eux et non avec une blonde qui n'est pas vraiment belle en plus. J'espère qu'on aura une explication sur le pourquoi il a une nouvelle petite amie même si pour certain cela n'est pas important.
Verdict demain. ^^


je sors du film,j'attends ton topic^^,sur ce point je m'étais dit la même chose que toi au sujet de Megan Fox,ainsi que sa remplacante en ayant vu le film, je ne suis pas d'accord avec toi ,elle dormirai pas dans la baignoire xD!!(elle est loin de pas etre pas belle,un duel avec Megan Fox, reflexion demandé^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: !! Michael Bay !!
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 23:43 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Tout ça c'est très mignon, mais il me semble que le reproche principal que l'on fait à Michael Bay ce n’est pas de ne pas savoir intégrer ses acteurs sur des fonds verts, mais de faire des films creux au scénario bancal et d'être, humainement, quelqu'un d'antipathique. Ça se sent dans ses relations avec ses acteurs. Megan Fox est sûrement assez frappée mais Bay a eue une réaction tout aussi puérile.

CA se sent aussi dans ses films, à l'humour lourdaud et à l’esthétique publicitaire. Le problème avec les clichés, c'est que si on ne les subvertis pas au moins un peu, on les valide. Et en occurrence, le monde selon Transformers est un monde ou les noirs sont des personnages secondaires, les filles des bimbos, les intellectuels des pantins. And America Saves The Day Ca sonne assez réac', dit comme ça, et dans mes souvenir, certes lointains et confus (ça fait un bout de temps que j'ai vu les deux Transfomers), ça l'est. Et même pour un Pop-Corn movie, ça n'est pas obligatoire.

Et les dernières nouvelles ne me contredisent pas:

Anglophones only

EDIT>>
Citation:
On a connu des artistes antipathiques au possible, asociaux, névrosés

C'est synonyme d'antipathique, pour toi? Pas pour moi. Il me semble que le public apprécie des réalisateurs comme Burton ou Malick, aussi en raison de leur aura d'éternel petit garçon solitaire pour Burton, de reclu pour Malick. Et Allen expose ses névroses deux fois par ans sans que ce soit ce qu'on lui reproche. Exploiter son domaine intime et sa personnalité pour un artiste c'est banal. (Après, est-ce que pour certain on atteint pas les limites du système, c'est un autre débat)

Outre que, oui on le droit de choisir de ne pas se déplacer pour quelqu'un qui ne nous reviens pas, l'imaginaire de Bay me semble pauvre, puéril et idéologiquement connoté. (Armaggedon et Pearl Harbor) Et c'est un argument de choc pour choisir de payer ou non sa place de cinéma

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Dernière édition par Namienator le Jeu 30 Juin 2011 10:56, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: !! Michael Bay !!
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 08:03 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Namienator a écrit:
Tout ça c'est très mignon, mais il me semble que le reproche principal que l'on fait à Michael Bay [...] d'être, humainement, quelqu'un d'antipathique.

Sur ce point, je serais presque tenté de dire : et alors ? On a connu des artistes antipathiques au possible, asociaux, névrosés, psychotiques, de véritables trous du cul qui n'en étaient pas moins de très grands artistes. Faire un reproche concernant Michael Bay lui-même, sur sa personne, au lieu de se concentrer sur ses films, ça me parait être un comportement très discutable de la part du critique.

Le plus gros reproche que j'entends souvent sur Michael Bay, qui vient de la bouche de gens avertis et sensés, c'est que son découpage de l'espace et des plans est un foutoir sans nom. Il arrive à composer ses plans avec talent, pas de problèmes, mais l'agencement de ces plans au montage donne un bloubigoulba souvent infâme et incompréhensible. Je vais vérifier ça aujourd'hui avec T3.

Et sur l'esthétique publicitaire, dans la mesure où Fincher vient du monde de la pub, qu'un film Blade Runner emprunte énormément à cette patte graphique (alors que c'est un chef-d’œuvre, on se demande comment Ridley Scott a pu le tourner) et qu'on peut trouver des dizaines de films géniaux dont l'esthétique pourrait faire penser à une "publicité", ce n'est pas non plus quelque chose qui me gêne a priori. Chez Bay, j'ai du mal, mais c'est pas non plus ce que je lui reprocherais.

:oh nose, j'ai posté dans ce topic:

Edit @ Nator : non, ce n'est pas synonyme pour moi. Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut savoir différencier l'artiste et son travail. Il ne faut pas critiquer personnellement un auteur sous prétexte qu'on n'a pas aimé son œuvre. Je ne considère pas que tu le fais, par ailleurs.

Edit @ Monkey D. Murphy : L'humour de Michael Bay est pourtant "lourd", dans le sens contraire de "fin". Pas subtil. Lorsqu'il place un gag, 90 % du temps ça prend tout l'écran et il l'appuie pendant cinq secondes pour que le spectateur le comprenne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: !! Michael Bay !!
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 11:02 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2011
Messages: 257
Localisation: Jamais trop loin de Kobe Bryant
Namienator a écrit:

CA se sent aussi dans ses films, à l'humour lourdaud et à l’esthétique publicitaire. Le problème avec les clichés, c'est que si on ne les subvertis pas au moins un peu, on les valide. Et en occurrence, le monde selon Transformers est un monde ou les noirs sont des personnages secondaires, les filles des bimbos, les intellectuels des pantins.



L'humour lourdaud je suis pas très d'accord. La scène de Reggie dans Bad Boys 2 est quand même hilarante, pour bon nombres de gens en tout cas. Après ce n'est peut être pas ton cas. Ou bien la réplique dans Transformers 1, pendant la présentation de Autobots : Optimus - "Et voici Ratchet, notre médecin"
Ratchet - "Le taux de phéromone mâle indique qu'il veut s'accoupler avec la femelle" (Sam --> Mickaela)

Personnellement cet humour, je le supporte super bien. Je ne comprend pas en quoi il peut être "lourd", il n'est tout de même pas répétitif.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com