Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Less Than Zero
MessagePosté: Dim 29 Nov 2009 01:00 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Image

Comme dit dans le topic correspondant, l'adaptation cinématographique du roman American Psycho de l'auteur Bret Easton Ellis a tellement retourné mon univers que je me suis décidé à me faire toute la bibliographie du bougre et toutes ses adaptations.

Et donc après avoir lu et apprécié Less Than Zero, le premier de ses romans, en deux jours, j'ai maté son adaptation cinématographique datant de 1987.

Le roman nous offre un voyage, raconté à la première personne, dans le Los Angeles des années 80 et de ses quartiers, une sorte de descente dans "l'enfer" de la jeunesse dorée dont la vie pourrait se résumer à: la drogue, les fêtes, la drogue, le sexe, la drogue, la glande, la drogue et le cycle infernal continue comme ça pour toujours et pour la plupart d'entre eux.
J'étais donc curieux de voir si ma vision des choses ressemblait à celle du réalisateur anglais Marek Kanievska, comment il allait faire pour transposer ça en images et surtout réussir à le rendre captivant comme le livre.

Et bien, il ne l'a pas fait.
En voyant le film, je n'ai pas eu l'impression de "voir" le livre. Il en a fait un simple film porteur du classique message "La Drogue, c'est le maaaal!". En gros, il a repris trois des personnages principaux et les a utilisé pour véhiculer le message, en reprenant quelques idées du livre, par-ci, par-là. Et c'est franchement dommage, parce-qu'il y avait vraiment matière à faire quelque-chose de très bon, un peu dans le même esprit qu'American Psycho avec tous les passages en "flash-back" et introspectifs, les passages assez déroutants etc.

Bref, j'ai pas vraiment apprécié le film, qui à mon sens est vraiment sauvé uniquement par ses acteurs et surtout Robert Downey Jr. dans un de ses premiers rôles et qui était déjà exceptionnel à l'époque en Junkie perdu et qui est vraiment le personnage le plus intéressant et touchant du film. J'ai quand même été vachement dégoûté par Clay le personnage principal tellement était il est loin de ce que j'avais en tête et de ce que le livre nous décrit j'ai bien envie de dire (le mec tout le temps défoncé et plus ou moins déconnecté de la réalité qui devient un petit boy-scout toujours bien habillé, propre sur lui, mouarf).
J'ai même envie de dire que c'est un peu un "sous Requiem for a Dream". =s

Je m'étais dit que je ferais un topic sur toutes les adaptations, même si elle ne me plaisait pas forcément, donc voilà le premier.
A venir, The Rules of Attraction (film déjà vu et adoré et roman commencé ce soir ou demain) et The Informers (le titre du roman original étant Zombies - encore inédit chez nous et qui le restera sûrement toujours, au cinéma en tout cas).

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com