Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Vilain
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 20:06 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2009
Messages: 128
Image

Le nouveau film d'Albert Dupontel, doté d'un casting fort sympathique : Dupontel lui même comme d'habitude, Catherine Frot en petite mémé, Bouli Lanners en promoteur immobilier véreux ou encore Philippe Duquesne dans un petit rôle bien marrant.

Le vilain (Dupontel) est un braqueur de banque sans scrupules qui après avoir doublé ses complices lors d'un casse se retrouve à se planquer chez sa vieille mère (Frot), mémé qui se croit maudite car échappant encore et toujours à la mort. 20 ans qu'ils ne s'était plus vus.
La maman va vite déchanter sur son bébé et se rendre compte que toute sa vie il n'a jamais été le petit garçon mignon qu'elle croyait, et elle va essayer de le faire racheter ses fautes pour qu'elle puisse régler ses comptes avec Dieu et qu'il la laisse atteindre le repos.

Dupontel revient après "enfermé dehors" avec une comédie plus simple que ses précédents films. L'action se concente dans ce petit quartier de banlieue et autour de quelques personnages, tous de bonnes gueules comme les aime le réalisateur.
Pleins de passages et de running gags très drôles comme une rivalité mesquine avec une tortue sournoise, un medecin vicelard sur le retour ou des petits vieux très... petits vieux quoi.

Les dialogues sont sympas, la direction d'acteur nickel on sent que tout le monde s'éclate dans son rôle.
L'image est belle, on retrouve le goût de Dupontel pour les cadrages non académiques (décadrés, plans au sol, courtes focales) et la réalistion est nerveuse, toujours dans son style cartoon Tex Avery (voir les pièges qu'il pose dans la maison). Quelques gimmicks (le point de vue de la tortue) et reflexions (le mal et le chaos peuvent créer le bien) typiques du réalisateurs refont surface.

Pour ma part, j'ai peut être ressenti un petit problème de rythme par moment, certaines séquences gagneraient à être plus courtes, même si globalement j'ai été surpris quand le générique de fin est tombé, preuve que le temps était en fin de compte passé assez vite. Quelques petites séances de cabotinage (voir dupontel déguisé en vieux à la fin) sont un peu too much.

C'est cependant un film très sympa, sûrement moins ambitieux que Bernie ou le créateur, mais plus acceptable par le grand public. Dupontel a mis de l'eau dans son vin, mais apparemment c'était ça ou ne plus réaliser. Etant fan, ça me va tout a fait, surtout que si il est un peu moins évident, le coté salle gosse et subversif est encore là.

_________________
"la capacité à se sortir d'un guêpier est ce qui nous différencie des animaux... sauf des guêpes..."
Homer Simpson


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com