Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Lovely Bones
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010 00:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Image


L'histoire de la jeune Susie Salmon assassinée par un tueur en série, de son vivant et d'un peu après sa mort.


Oscillant entre le thriller et le mélo, le glauque et la candeur, j'aurai tendance à qualifier "Lovely Bones" de récit sur l'Impuissance. En effet le récit tourne autour de l'impossibilité d'agir (notre héroïne morte en étant l'expression la plus formelle) et de l'absence de contrôle sur une série de situations forcément frustrantes, que ce soit pour les personnages ou le spectateur. Reste alors deux options qui seront traitées de différentes façons à travers les divers personnages : la fuite ou la résignation.

Evidemment la partie la plus "spectaculaire" est celle de la fuite de Susie dans son monde imaginaire, placé entre la Vie et la Mort. Elle refuse la mort définitive mais ne peut pourtant pas agir sur le monde des vivants. Cette "fuite" prendra la forme d'images colorées et sucrées, reflets de rêves et d'espoirs forcément un peu désué d'une adolescente piégée par ses propres fantasmes.

Néanmoins Peter Jackson est aussi un réalisateur amateur de suspense et d'horreur, et les passages mettant en scène le fameux tueur sont des petits bijoux de précision et de tension. Peter Jackson nous rappelle dans ces scènes-là qu'il sait tout aussi bien donner vie aux rêves qu'aux cauchemars.

De façon évidente c'est ce mélange entre une candeur totalement innocente et une ambiance de thriller qui donne son ton si particulier à "Lovely Bones" : un récit au rythme dynamique mais balloté entre deux visions du monde qui ne peuvent pas se rejoindre : il n'y a pas de véritable solution au drame qui s'est déroulé et il faudra un jour tourner la page pour arrêter de fuir et aller de l'avant.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010 00:37 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Dans la lignée du film, le retour du message fantôme. Mais lui, il ne sait pas faire de parfaites fleurs écarlates pour se distinguer.
:Zoro nargueur:
Le premier qui lève la main au fond de la salle pour dire tout haut aux autres que j'ai vu ce film car c'est le dernier de Peter Jackson aura tout à fait raison. La réputation du bonhomme n'est plus à refaire, j'ai donc laissé tout le crédit possible à ce film, libre de me trimballer là où il le souhaitait. J'avais glané très peu d'informations sur The Lovely Bones, tout au plus j'étais conscient qu'il y avait une histoire sordide de meurtre pédophile présente dans l'intrigue, je ne m'attendais donc pas forcément à ce que j'ai bien pu avoir sous les yeux.

Exit les ambiances épiques des films précédents (quoique...), Peter Jackson emploie ses talents à décupler l'horreur des évènements relatés (il n'y a pas de passages gores dans ce film, les motifs de violence sont plus instillés que montrés cash) et à faire émerger un monde de l'entre-deux assez baroque. On a donc tout d'abord sous les yeux une vision très, très, mais alors très dérangeante du crime dont est victime Susie. Il est sûr qu'en soi, il y a difficilement plus horrible que ce dont elle est victime, mais Peter Jackson appuie tellement sur la cruauté du geste du meurtrier que c'est très déchirant à voir se dérouler à l'écran. Durant une large première partie du film, la vie de Susie défile, elle ne nous est pas raconté comme un conte mais de manière assez optimiste pour que l'empathie marche à fond par la suite à l'égard du personnage. La séquence du crime provoque un malaise des plus profonds, on sait pertinemment ce qui va arriver vu que Susie, en tant que narratrice, nous annonce bien vite qu'elle n'est plus de ce monde mais quand même, c'est une séquence qui met vraiment mal à l'aise car tous les faits et geste de son prédateur de voisin peuvent provoquer chez le spectateur une certaine tension, tension soulignée par la mise en scène par ailleurs. S'ensuit un drame familial qui s'inscrit dans une veine réaliste, où là encore l'empathie marche à fond pour la famille de la défunte, qui tombe tellement dans le désespoir que le lien familial en arrive à se distendre. C'est alors là que l'histoire prend un virage très déconcertant si on n'y était pas préparé.

Susie est morte, mais subsiste dans le monde de l'entre-deux. Elle peut interagir avec les émotions des membres de sa famille ou quelques unes des personnes qu'elle a connu, et va donc pousser tout ce beau monde à véhiculer son courroux contre son meurtrier. C'est ici que le film et plus précisément son histoire m'a beaucoup surpris, notamment avec sa thématique du nécessaire congé qu'il faut prendre dans le souvenir pour que la vie suive son cours. C'est très surprenant d'aboutir à une telle conclusion alors que l'on pense instinctivement que Susie ne doit pas être oubliée pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus. Ainsi, j'aurais mis très longtemps à comprendre le sens du titre, il n'y a guère que l'explication durant les dernières minutes qui m'a mis sur les rails de la compréhension. Un cheminement plutôt bien amené tout de même sur la durée et qui maintient sans grand mal l'attention du spectateur. Reste la conception de l'entre-deux qui est très space, avec des tableaux oniriques d'une beauté affirmée, de sorte que l'on se demande très longtemps si Susie ne s'est pas créé un monde plus convenable que ce qui pourrait l'attendre au paradis. Avec cet univers dont on ne rappellera jamais assez qu'il est très exubérant dans sa conception, Peter Jackson se rappelle à notre bon souvenir pour exposer à nouveau sa science de la photographie.

La jeune actrice qui joue Susie s'en tire bien, de même que Mark Wahlberg et Rachel Weisz qui forment un couple meurtri convaincant. Susan Sarandon apporte avec succès l'une des rares touches comiques de ce film et celui qui remporte le tout dans ce casting à mes yeux, c'est l'acteur derrière le pédophile (Stanley Tucci) car son interprétation donne une dimension très dérangeante à ce criminel des plus abjects. The Lovely Bones est un film plaisant, il m'a certes moins fait rêver que ses prédécesseurs chez Peter Jackson, mais c'est très certainement sa nature qui veut cela. Le thème très difficile qui soutient le propos du film est développé de belle manière, mais on se perd parfois dans les pistes d'appréhension du récit (on navigue très souvent à vue et très vite entre le pessimisme dur et l'optimisme marqué). J'ai bien aimé sinon les clins d'œil que Peter Jackson se fait à lui-même, surtout celui de la boutique du photographe. Ce que j'ai moins aimé, c'est la mort du meurtrier pédophile que j'aurais bien vu être récupéré par la police pour être jugé plutôt que de mourir bêtement d'une simple glissade. Reste le dernier message de Susie au spectateur avant le générique de fin, qui parachève le côté troublant du film, film qui est assurément une expérience bien étrange à suivre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010 12:56 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2009
Messages: 178
Localisation: En voyage sur la planète Vénus
J'ai bien accroché à ce film.
Déjà j'apprécie beaucoup le surréalisme et l'univers de l'entre deux mondes de Susie est, je pense, qualifiable de surréaliste ; avec son côté "bonbon" et son côté sombre (voir presque macabre par moment). Et ce surréalisme entre aux services de la communication entre le "presque au-delà" de Susie et le monde des vivants. C'est vraiment bien mise en scène (les bouteilles, la bougie par exemple).
Comme dit plus haut, les apparitions du meurtrier sont souvent accompagnées de tension, on se sent dérangé, c'est parfois bien glauque sans non plus virer dans le gore.
Et puis il y a cette famille dont on sent la détresse et qui tente de continuer après ce drame, chacun vivant leur deuil à leur façon. Susan Sarandon en touche humouristique qui nous permet même de rire entre ces instants où l'on est mal à l'aise et ceux où les madeleines du cinéma comme moi se verront verser quelques larmes (oui je suis une sensible).
En somme un film poignant, un univers où réalisme cotoie surréalisme, de bons acteurs, du rêve et du cauchemar comme l'a dit Ange bleu, du Peter Jackson :)
Il me fait un peu penser au film "Au delà de nos rêves" de Vincent Ward avec Robin Williams pour son côté surréalisme (je me répète) mais la thématique reste différente. Au delà de nos rêves est centré sur le drame d'une famille suite à un accident ; dans Lovely Bones c'est un meurtre sur fond de pédophilie même si cette partie du sujet est diluée pour être mieux passer, ça reste très bien mené.

_________________
Carpe Diem... Et Vive Chopper !
"Je me fends la margoulette !!" Brook, T.62 - ou comment One Piece m'a obligé à ouvrir un dictionnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Fév 2010 00:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Tiens j'ai appris une chose intéressante à propos de la fin :
SPOIL :
La mort du tueur n'était pas présente dans le premier montage du film, on le voyait juste chuter mais on ne savait pas ce qu'il devenait. C'est suite aux projections tests et aux réactions des spectateurs-tests que Peter Jackson a décidé finalement de montrer sa mort (violente et douloureuse) - J'imagine que les gens trouvaient trop "triste" que le tueur ne paie pas...
Pour ma part je pense qu'il aurait dû laisser le montage tel quel car cela allait dans la logique du récit sur l'Impuissance face au drame et sur le fait qu'il faut accepter de passer à autre chose malgré l'absence de "résolution" ou de "justice".

/SPOIL

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Lovely Bones
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 10:47 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Inadmissible.

Invraisemblable.


The Lovely Bones est une véritable purge cinématographique, reniant toute l'Histoire du septième art en pensant pouvoir faire mieux que les conventions existantes. Prétentieux, orgueilleux, grossier, insultant.

Comment ? Pourquoi les scènes sucrées et kitsch de l'au-delà me font bondir sur mon siège aussi violemment ? Quelles scènes de l'au-delà ? Vous parlez de ces délires qui sortent de l'esprit d'une jeune fille candide des années 70 ? Je n'attendais pas mieux que des couchers de soleil sur une nature colorée avec des licornes bondissant. Ça ne me parait pas indispensable, ces scènes, mais de là à crier au scandale pour des délires visuels rigolos et assumant à fond leur caractère niais, je n'irais pas jusque là.

Ce qui me choque profondément avec ce film, c'est que le comptable (Mark Wahlberg) n'est même pas le méchant.


Impensable.

Honteux.



Sur ce, je vais déprimer dans mon lit devant une telle remise en question de mon statut social par Hollywood.


Mais sinon c'est pas mal du tout. Quelques maladresses au niveau des rapports entre les personnages, j'ai trouvé. Les scènes manquent parfois de subtilité dans le traitement de la famille, mais toutes les scènes avec Stanley Tucci rattrape bien ça (arriver à nous scotcher avec une planche en bois, owo). Il est vrai que la scène de sa mort est presque ridicule, dispensable à mon avis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com