Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Ghost Writer
MessagePosté: Jeu 4 Mar 2010 00:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Image

C'est l'histoire d'un film dont tu n'as pas de mal à comprendre pourquoi ils ont conservé son titre anglophone...

À Londres, un écrivain est débauché par une maison d'édition pour boucler au plus vite un manuscrit des plus importants. Sa particularité ? Nègre littéraire, spécialisé dans les biographies. Le sujet du manuscrit ? La vie d'Adam Lang, l'ancien Premier Ministre anglais. Le sujet est tentant, le salaire est très attractif, seul le temps manque dans cette entreprise... et peut-être aussi la sécurité, car il se fait agressé devant chez lui à peine son entretien d'embauche terminé. Notre écrivain s'envole ensuite pour les États-Unis afin de rejoindre Adam Lang. Là-bas, il apprend à propos de l'écriture du manuscrit qu'il remplace au pied levé un prédécesseur, un proche de Lang, qui s'est récemment suicidé.

Elle est intéressante l'histoire de Tony Blair... euh, Adam Lang ?

Oui, elle l'est ; du moins ce film l'est à mon sens. Accompagné d'une critique très accueillante à son égard et vite fait du souffre qui a entouré sa production l'année dernière, le dernier film de Roman Polanski aurait pu après tout se révéler être un pétard mouillé. Au contentement du spectateur, il n'en est rien et c'est un divertissement tout ce qu'il y a de correct que nous avons sous les yeux.

L'histoire sur laquelle se base cette adaptation est plutôt prenante, et surtout pas trop lourde ou compliquée pour un rien pour un thriller. L'histoire se déroule de manière logique et de manière accessible, les divers éléments étant posés de manière à ce que l'on ne soit pas vite perdus ou submergés sous les informations. Bien évidemment, si j'ai bien apprécié cette volonté d'accessibilité, c'est avant tout le contenu même, ici proposé, qui m'a plu. Qu'un thriller de la sorte s'articule autour d'une parabole des enjeux qui gravitent autour de nos dirigeants politiques de manière aussi référentielle est bien intéressant. Si ici, c'est plutôt le cas de Tony Blair qui est mis en avant, le film ne charge pas la barque de manière condescendante ou démagogique sur ce qu'il a pu faire et délivre une histoire bien pensée sur ce que pourraient être les implications de ces choix. Les vols « spéciaux » de la CIA, l'interrogation de suspects liés au terrorisme dans des pays pas trop portés sur les Droits de l'Homme, le bilan de la seconde guerre du Golfe ; ces exemples d'influences marchent très bien et s'insèrent de manière efficace dans le récit.

Un rythme bien posé, une histoire qui parvient à surprendre, un suspense bien entretenu jusqu'à la fin et un casting qui tient bien la route font de ce film un divertissement qui peut valoir le détour en ce moment. The Ghost Writer est un film tout ce qu'il y a d'efficace dans son propos et son développement.

NB : J'étais ravi de voir Eli Wallach au générique. J'ai scruté avec attention son apparition dans le film mais je ne l'ai pas aperçu. Ce n'est qu'avec le clap de fin que j'ai pu comprendre quel rôle il pouvait bien avoir. Une apparition étonnante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ghost Writer
MessagePosté: Lun 3 Sep 2012 00:57 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
Petit retour sur The Ghost Writer en déterrant un peu le topic de Bullzor.


J'en avais entendu parler de ci de là mais sans réel avis, du coup j'ai sauté le pas comme on dit et j'ai regardé ce film.

Bonne surprise pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire mise en scène par Polanski. Comme dit Bullzor, s'est fait de façon assez simple sans que le spectateur soit noyé. L'histoire reste compréhensible. L'écriture du livre se transformant progressivement en enquête sur le passé de Lang est vraiment intéréssante et tout est là pour nous guider dans l'histoire et pourtant, les réponses arrivent de façon floues.
Malgré tout, je note pour ma part un manque de surprise car même si le final est très bon (et quel final, d'ailleurs j'aime beaucoup l'affiche *sifflote*) si on prends le temps de mettre les éléments du puzzle en place, on comprend facilement ou ce cachais le loup si je puis dire.


Donc un bon film qui arrive à nous prendre et nous emmener avec lui sans trop décrocher. Une bonne surprise en somme

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com