Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prince of Persia - Les Sables du Temps
MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 20:49 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Image

Un peu de sable dans les rouages...

Au VI ème siècle, l'armée du puissant empire de Perse est aux portes de la ville sainte d'Alamut, ville soupçonnée de sédition. Les trois fils du roi mènent l'armée contre la ville en compagnie de leur honte, cette guerre étant pour eux le moyen de s'illustrer auprès de leur père resté au pays. Bien que la ville d'Alamut regorge de trésors merveilleux, dont une princesse à la beauté inégalable, il semblerait que la ville assiégée possède des trésors dépassant encore l'imagination. C'est à ce moment que s'inscrit la destinée de Dastan, le plus intrépide et rusé des fils du roi.

Qu'offre la combinaison « Mille et une nuits » de Disney, Jerry Bruckheimer et Jordan Mechner ?

Un résultat très mitigé pour ma part, il y a vraiment pour le coup du bon et du beaucoup moins bon dans cette « adaptation » de la trilogie PoP des 128 bits. Ayant une sympathie pour les aventures du Prince lors de la précédente génération de consoles, la curiosité m'a poussé à découvrir ce film : après tout, comment allaient-ils s'en sortir pour adapter une aventure qui mise à fond sur la solitude du personnage pendant plus des trois-quarts de l'aventure ? Eh bien, j'ai eu ma réponse et c'est l'une des hypothèses que je craignais : la reprise des thèmes de début et de fin des Sables du Temps donne un intérêt au scénario du film, l'entre-deux est marqué par un intérêt très aléatoire allant du passable au très dispensable. Un résultat plutôt moyen au final comme j'ai pu l'annoncer auparavant.

Ce qui marche bien, ce sont des éléments comme les enfantillages entre le Prince et Farah... euh, Dastan et Tamina, des enfantillages qui sur grand écran filent un côté rétro 80's pas trop moche au film. Ce qui est sympa aussi, c'est que le scénario surprend quelque peu au début et à la fin en dehors du travail d'adaptation, ce n'est pas trop bateau de ce côté là pour un tel film. Le travail sur les décors et les costumes est lui aussi plutôt appréciable à regarder. Quant au casting, il fait son boulot sans trop se forcer mais...

On ressent qu'il n'y a pas trop d'éléments dans le jeu des acteurs qui filent un élan inoubliable au film. Et cela, ça joue sur aussi sur ma perception générale du film : il aurait pu s'appeler autrement que « PoP » que cela n'aurait presque rien changé. J'évite de spoiler les spectateur potentiels mais quand même, un film qui s'appelle Les Sables du Temps et où l'on voit trois minutes chrono l'emploi de ces sables ; c'est plutôt raide. L'effet à l'écran est sympa, mais le film se tire une bonne balle dans ses pieds à mes yeux en restreignant drastiquement son emploi. Si on ajoute à cela des combats pas passionnants, un développement pas très trépidant et des baisses de rythmes bien marquées, le tableau général n'est pas des plus resplendissants.

Au final, je trouve ce film vraiment trop moyen, on est pas près de la catastrophe (des éléments sont tout de même sympas) mais on est loin aussi d'une réussite dans son domaine. Dommage, donner des moyens conséquents pour adapter cette licence pouvait donner sur le papier un résultat valant le détour, le film demande au final un bon coup de rewind grâce au sables du temps pour corriger certaines choses à l'origine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 16:40 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Moi aussi je suis assez mitigé quand à ce Prince de Perse et en négatif même.

Un peu comme pour la BD Assassin Creed que j'ai acheté y a pas longtemps j'étais soucieux de voir ce qui pouvait se cacher derrière ce jeu vidéo très populaire, en plus j'aime bien Jack Gyllenhaal, j'aimais.
Habitué aux rôles assez "spéciaux" le bougre a fait un sacré changement avec ce PoP en prenant du muscle et des cheveux longs mais c'est bien le seul point où il a gagné.

A l'instar de tout le reste du casting il peine à convaincre, non pas qu'il n'y met pas du cœur mais le film surprend peu, aucune prise de risque et un film très convenu au final. Il n'y a qu'à voir la princesse certes joli mais terriblement banal qui tente de faire oublier sa présence scénaristique inutile par quelques colère qu'elle pique de-ci de-là. Alors oui c'est adorable de nous mettre une belle brune (un peu refaite des lèvres on dirait) qui "a du caractère" mais elle ne me restera pas en mémoire.

Même pour le grand méchant (WARNING SPOIL !!!!) on a peu de surprise, faut dire que quand on voit Ben Kingsley (et son rôle dans Shutter Island) on se doute bien qu'il n'est pas un enfant de cœur et qu'à un moment ou l'autre il va faire une crasse. Pour en revenir au héros principal il est lui aussi assez neutre avec peu de profondeur dans sa psychologie (peut être à creuser dans un second opus avec un héros plus sombrrrrrrrrre) et quelques phrases parsemés dans le film qui tentent de détendre l'atmosphère même si pour moi les seuls vrais moment drôles sont ceux avec les autruches.

L'histoire est ma foi plutôt bonne même si Bullzi souligne un point important avec la faible utilisation des sables. Bon en même temps quand on se balade avec 3 grammes de sables forcément on ne peut pas faire grand chose avec et c'est dommage car les scènes de retour en arrière sont superbes et même si la répétition de celles-ci n'aurait peut être pas été idéale leur modification aurait pu être fun. Comme pour l'une des scènes où le meilleur ami du héros lui indique que deux portes sont à leur disposition, cette scène m'a beaucoup rappelé les jeux vidéos et je pensais que le film aurait énormément joué sur ce côté là mais rien.

Pourtant ce PoP aurait beaucoup gagné à prendre et réutilisez à sa guise tout les codes des jeux vidéos et en particulier de celui dont il s'inspire (même si adapté un jeu de plate forme à la base c'est une idée risquée). Alors au final il y a de l'action fréquemment pour pas qu'on ne s'ennuie, il y a une princesse pour pas qu'on regrette d'avoir acheté une place de cinéma (bon dieu le vendeur m'a arnaqué en plus ! c'était 3 euros !!!) mais il n'y a pas tout ce qui fait qu'un bon film peut devenir épique.

Dommage, le marchand de sable est passé.

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com