Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mammuth
MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 20:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Image

À l'heure où l'on parle des retraites...

Serge Pilardos a 60 ans, l'heure de la retraite est arrivée pour lui. C'est avec un peu de dépit qu'il prend la nouvelle, car les perspectives d'une vie de retraité ne lui apparaissent pas comme des plus passionnantes. À la caisse de retraite, Serge apprend peu de temps après qu'il lui manque quelques justificatifs pour toucher sa pension, il doit aller retrouver ses anciens employeurs pour leur demander des preuves de son emploi chez eux. Serge décide de ressortir sa Munch Moto de 1973 pour accomplir, comme dirait sa femme Catherine, son premier voyage de retraité.

Le Road-Movie selon des auteurs de Groland.

Cette critique de Mammuth va être l'une des plus brèves que j'ai pu faire : c'est un film tout ce qu'il y a d'expérimental qui peut tout autant susciter l'admiration que le rejet selon la sensibilité du spectateur. Personnellement, j'ai bien accroché à la démarche de Gustave Kervern et de Benoit Delepine, mais je conçois très aisément que l'on peut trouver Mammuth risible à cause de sa nature. C'est assez étrange à écrire, mais ce duo d'auteurs de Groland s'est aventuré du côté du cinéma d'essai et livre un Road-Movie qui peut autant émouvoir qu'ennuyer selon la sensibilité de chacun. Mammuth, c'est presque un film anti-contemporain : un grain démentiellement élevé à l'écran à cause de l'emploi d'une caméra DV, une action minimaliste, un scénario inexistant. Ici, il n'est question que de fuite en avant, de rencontres improbables et loufoques ainsi que d'introspection farfelue. Gérard Depardieu crève littéralement l'écran dans ce film avec une partition très touchante, c'est l'un des points qui justifierait à lui tout seul de voir le film. Le reste du casting, très riche, est au diapason : voir se mélanger la fine fleur du cinéma d'expression française avec une partie des figurants typiques de l'univers de Groland donne un aspect détonnant à l'ensemble. On peut noter aussi que Mammuth donne l'impression de lorgner beaucoup vers The Wrestler dans la mise en scène, Gérard Depardieu ayant une similarité troublante à l'écran avec Mickey Rourke. Du côté du contenu, on retrouve des thèmes assez récurrents pour peu que l'on suit Groland comme la faiblesse du simple face à l'influent dans la société ou encore le fun supposé d'une vie alternative. Dans l'absolu, Mammuth mérite d'être vu pour la performance magique de Gérard Depardieu, mais il faut néanmoins faire attention : le film peut aussi bien se faire aimer que détester, étant d'une nature qui ne laisse pas de place à l'entre-deux. Pour ma part, Mammuth m'a surpris agréablement et j'en garderai un bon souvenir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 23:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29169
Localisation: Joker
Je suis allé le voir hier soir et c'est vraiment un chouette moment de cinéma! Un film qui nous offre un joli conte loufoque sur fond d'une improbable satire-sociale.


Gégé est énorme, dans tout les sens du terme, et le reste du casting est de haut vol avec une discrète mais omniprésente Isabelle Adjani, une Yolande Moreau toujours très à propos et quelques autres habitués bien barrés!


Un mot sur le travail de l'image, bah très travaillée, avec un grain et une saturation des couleurs plus ou moins accentué, et qui m'a semblé représenter l'état d'esprit de Mammuth. En tout cas un souci graphique que j'ai apprécié et qui rappelle que le cinéma c'est aussi l'Art de l'Image!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mammuth
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 20:53 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Il est indéniable de ne pas dire que la performance de notre ami Gégé est hallucinante dans ce film. Un film ? J'ai plutôt envi de dire une sorte d'ovni, tellement le film en tout point de vue est inattendu et surprenant ! Un concentré d'humour, de bizarreries (nièce, oncle ...) et autres points de vue qu'il faut avoir vu quand on assiste à cette représentation ^^
Spoiler: Montrer
Mentions spéciales à la scène de masturbation collective avec l'oncle oO et aussi à la performance impressionnante d'Isabelle Adjani (vêtue en blanc, elle ferait presque Dame Blanche) >__>

Un très bon film que j'ai eu un grand plaisir à voir et que je voudrais bien revoir. Et j'avoue qu'au niveau de la qualité de l'image; j'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans et me suis demandé si c'était vraiment fait exprès (question idiote). Au final, on s'y fait et on se dit que le film sans cette qualité voulue d'image n'aurait pas eu autant de prestance que cela ^^ Bref, là n'est pas la question ...

Citation:
Chaque année, la SACD remet le Prix Henri-Jeanson, créé à l'initiative de la veuve du grand scénariste et dialoguiste français (Hôtel du Nord, Pépé le Moko, Fanfan la Tulipe...). Cette récompense salue "un auteur dont l’insolence, l’humour, la puissance dramatique perpétuent la mémoire de l’un des plus célèbres scénaristes et dialoguistes du cinéma français". Les lauréats-héritiers 2010, connus depuis ce mercredi, sont Benoît Delépine et Gustave Kervern, réalisateurs de Mammuth, leur quatrième long métrage, une comédie sociale, poétique et truculente sortie au printemps dernier. Ils succèdent à Robert Guédiguian, Bertrand Blier, Marjane Satrapi ou encore Cédric Klapisch.
Félicitations à eux et je trouve que c'est amplement mérité ! Et j'espère que cela permettra que ce film puisse récolter encore d'autres spectateurs (au niveau dvd) ! :Vogue Merry:


ps : pour info, la SACD = Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mammuth
MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 13:21 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
J’ai également bien apprécié ce film. Dans le genre et pour le répéter c’est clair que c’est un film qui donne clairement dans le genre expérimental tant le rythme peut sembler lent ou assez inintéressant par moment. Malgré cela il garde un charme plus que certain.

Au début j’ai également été assez troublé par l’aspect donné au film tout au long de ma séance, mais l’ambiance se marie tellement bien à cet essai que ce simple effet qu’on aurait pu nommer gadget ajoute de la valeur ajoutée quant à la qualité générale du film.

En définitive a moins d’être vraiment réfractaire à un certain genre de cinéma ou au style tranche de vie il ne faut pas avoir peur de tenter l’expérience « Mamuth », l’important est de garder en tête que le film est vraiment particulier. Outrepasser cela le film fera le travail lui-même. Un film bien sympa.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com