Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 10:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29165
Localisation: Joker
Je suis donc allé voir Inception hier soir, et j'ai vraiment beaucoup aimé, bien excellent ^_^

Cela faisait longtemps qu'un caper movie (film mettant en scène un cambriolage) ne m'avait autant emporté! Enfin plus exactement une variation de caper movie ^_^

Je ne vais pas revenir sur les différents aspects du film, mais là où j'ai trouvé que Nolan a su jouer de façon intéressante de son sujet (tout en étant que cela soit amusant) c'est via les différentes "Etapes" de la mission principale qui représentent chacune un genre. Ainsi Nolan nous balade à travers divers genres cinématographiques : Action Urbaine, Manipulation/Psychologique, Infiltration dans une Forteresse et enfin Drame Sentimental.

D'ailleurs ce traitement marqué par une succession genre (Meta-genre), pose également la fatadique question du Meta-Univers d'Inception : où commence-t-il et où finit-il ?

En vrac :
Quel est le véritable Totem de Dom ? Pas la toupie, puisque c'est celui de Mall. Le visage de ses enfants ? Son alliance ?
Le héros se nomme Cobb et il est poursuivi par son ancien employeur, Cob Inc!
Jusqu'à quel point l'escalier de Penrose est utilisé dans le récit ? Le récit est-il lui-même structuré comme un escalier de Penrose (en gros il boucle et la fin ramène au début ?).
Et enfin quelle est la réalité que recherche Cobb ? C'est celle où il peut retrouver ses enfants (il le dit suffisamment). Sa réalité est celle où il peut voir le visage de ses enfants et à partir du moment où il fait ce choix, l'Univers où il se trouve devient sa réalité - peu importe que ce soit un rêve ou non.
L'idée de voir le visage de ses enfants est tellement puissante et structurante pour Cobb, que le film peut être vu comme l'inception de cette idée en Cobb. Par contre si on choisit cette interprétation, le film a une fin (rêvée ou non), contrairement au cas de la structure en escalier de Penrose où la scène de retrouvailles avec ses enfants enchaînerait sur l'offre de Cob Inc (donc schéma de regrets éternels et donc Limbes à plusieurs strates).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 20:13 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2007
Messages: 42
Localisation: Charming, Californie
j'ai vu ce film il y a maintenant 9 jours et une question me derange depuis, le totem de cobb, est-ce bien son alliance sur laquelle plusieurs zoom sont faits pendant le film?

pendant certaine séquences il l'a et d'autre non, je ne me rappele juste plus si c'est pendant les rêves ou la réalité.

merci de m'éclairer ange bleu vu que tu est le seul qui semble y avoir fait attention.

_________________
Votre salope de fille m'a renversé une pleine soupière de bouillon sur toute la zone génitale, ça m'a LITTERALEMENT
cuit les boules ! Vous remarquerez à quel point il m'est égal de parler de mes noix à ma belle-mère, famille de tarés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 22:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29165
Localisation: Joker
Alors pour te répondre :

Cobb porte uniquement son alliance lorsqu'il est dans les rêves et pas lorsqu'il est dans la réalité. Pour la scène finale, il ne porte pas d'alliance. Difficile de trancher car l'absence d'alliance nous amène à dire que pour Cobb il s'agit donc de la réalité, mais est-ce réellement la réalité ou seulement SA réalité (idéale (donc fin) ou nexus des regrets (donc boucle sans fin) ).
La seule chose qui me semble à peu près sûre, c'est que le Toupie est un trompe-l'oeil, comme lors d'un tour de prestidigitation (voir filmo de Nolan ^_^), la toupie est là pour attirer l'attention du spectateur pour qu'il ne fasse pas attention au tour qu'on est en train de lui jouer ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 11:28 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2009
Messages: 32
Metal D. Luigi a écrit:
Je n'attendais pas moins de mon réalisateur préféré qui place ici un 3ème film dans mon top 5 cinématographique ='D

Merci Nolan pour ce nouveau chef d’œuvre !!


Et pour ceux qui ont déjà vu le filmje tient juste à laisser ceci dans le coin...

Quel coup de génie =')

je suis pas sure d'avoir bien compris : en fait ils auraient pris la partie des trompettes de "je ne regrette rien" et l'on ralentie pour faire la musique de tout le film c'est ca ?

Ange bleu => wah t'as super bien reflechi à tout ca ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 12:19 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2009
Messages: 192
Localisation: Là bas si j'y suis...
Vu il y a 2 semaines, ce film m'a laissé une grosse impression, et beaucoup de bons souvenirs. Il faut rester concentré pendant 2h26 non-stop, sous-peine de perdre le fil d'une intrigue passionnante.
Sinon, détail que tout le monde a dû remarquer, tellement il est gros : le "compte à rebours musical", c'est bien "Non, je ne regrette rien" d'Édith Piaf, n'est-ce pas ? Et quelle est l'actrice française qui s'est révélée à l'Amérique grâce à "La Môme"(La vie en rose en version anglaise), biopic sur la vie de la même chanteuse et qui a reçu maintes récompenses ? Marion Cotillard, elle-même qui joue Mall dans le film. Cela me semble être un clin d'œil mal dissimulé, (ou montré à outrance ?), et peut-être un indice sur la fin du film, même si cette dernière théorie est infondée (je ne connais pas la vie d'Édith Piaf par cœur !).
Euh, juste après avoir écrit ce paragraphe, je vais sur la page Wikipédia du film et je vois ça :
Wikipédia a écrit:
L'utilisation en tant que décharge de la chanson "Non, je ne regrette rien" n'est pas un clin d'œil au film "La Môme" dans lequel Marion Cotillard tient le rôle principal. « La preuve en est que Christopher Nolan a commencé à penser et écrire les premières pages de ce scénario […] il y a dix ans et immédiatement il a intégré la chanson d'Edith Piaf […] et donc c'était une coïncidence et d'ailleurs il a failli l'enlever. » (interview de Marion Cotillard dans l'émission de France Inter "L'escale estivale" du 24/07/2010)

D'oh ! Oubliez ce que je viens de dire. La flemme d'effacer (ou la volonté de montrer mon erreur). Juste après, il y a une anecdotes intéressantes qui parle de canards, ici.
EDIT : je donne le lien vers la pièce à conviction : c'est par

@Capuline : oui, ça me semble être quelque chose comme ça, je n'ai pas l'oreille musicale.

Pour moi, ce fillm ne pourrait pas ne pas avoir de suite ; l'univers des rêves, grâce au talent de Nolan, est une mine d'or cinématographique. Même avec un tout autre casting, les possibilités de scénario sont infinies, et incroyablement intéressantes.

_________________
Les Meilleurs ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent à chaque fois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 15:55 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2009
Messages: 178
Localisation: En voyage sur la planète Vénus
Attention, je vais spoiler ! Comme ça c'est dit c'est fait, je vais pas baliser toutes les trois lignes.

J'ai déjà vu le film deux fois et après donc ce double visionnage, pour être franche, certains points s'éclaircissent, d'autres non, et en y ajoutant les interprétations de chacun et les indices musicaux cachés, je me sens toute aussi indécise quant à la fin de ce film qui fait couler de l'encre. Mais je vais y revenir.

Le thème du rêve ça me plait bien. J'ai pas prêté attention au buzz autour du film, c'est le genre de truc qui n'arrive pas jusqu'à mes oreilles. Je suis partie comme ça, parce que le synopsis me plaisait et que le staff du film prédisait du bon. Et j'ai pas été déçue, ce fut un agréable moment de cinéma. L'univers du rêve est bien mis en place, est bien exploité. On ne se perd pas dans le trop compliqué, mais c'est suffisamment alambiqué pour ne pas avoir un arrière goût de trop simple. En somme, c'est bien équilibré quoi. Certes les délires que peut offrir l'imaginaire ne vont pas aussi loin qu'on pourrait s'y attendre, mais ils sont là quand même (voir la scène dans Paris où Ellen Page laisse libre court à son talent de "pure création"). Les rêves emboîtés les uns dans les autres, les confondues entre réel et fictif (Descartes quand tu nous tient) , le subconscient et ses lois, etc... Tout y est, de quoi faire un beau sujet de philo sur la perception. Enfin bref, pour moi ce film fut un régal avec un scénario bien maîtrisé, on ne s'y ennui pas, on ne se perd pas, et la fin ouverte qui laisse son lot de question en suspens est de ces fins que j'adore.

Oui cette fameuse fin donc... J'ai beau la tournée et la retournée dans ma tête, c'est toujours pas clair pour moi. Enfin ça l'était jusqu'à ce que je vienne lire ce topic et que je découvre des points que je n'avais pas remarqués. Comme la bague de Cobb, les habits des enfants (oui sur le coup je suis blonde j'avoue), et surtout le coup de la bande musicale de "Je ne regrette rien" passée au ralenti.

Je m'étais dit "Il est revenu dans la réalité, la toupie va s'arrêter, on la voit flancher", oui mais la toupie n'était pas son totem, c'était celui de Mell ; ça m'avait pourtant frappé dans le film, mais j'avais fini par penser qu'il se l'était approprié comme nouveau totem... Pourquoi pas après tout. Mais les remarques sur l'alliance, le fait qu'elle soit présente à certain moment, pas à d'autre,voilà qui remet mes interprétations en question et m'ouvre de nouvelles voies de lecture. Car en effet à ce moment là le coup de la toupie comme leurre pour attirer notre regard et ne pas voir ce qui devrait être vu devient fort possible, je sens qu'un troisième visionnage sera le bienvenu (mon dieu, je vais revivre les tortures intellectuelles de la compréhension à la "2001 L'odyssée de l'espace"). Il y a donc le soucis de savoir quel est le vrai totem de Cobb.
Puis il y a ses enfants. Le fait qu'il puisse enfin voir leur visage sonnait comme la libération qu'il avait tant attendu. Peut être s'est-il enfermé dans un rêve qu'il a choisi comme sa réalité, mais alors en quoi serait-il différent de Mell ? Et lui qui s'était tant battu pour revenir à leur réalité afin de retrouver leurs enfants, pourquoi finir par les lâcher... ? Ça me paraît être au final un combat mené pour rien. Sauf si on en fini par se dire que Mell est la représentation de son propre subconscient car l'idée qu'il lui avait imposée à elle a fini par le gagner lui aussi... Et que les apparitons de Mell sont comme un cri de son subconscient à revenir à la réalité... Ou à rester dans le rêve... AH !! Je ne sais pas, je ne sais plus... Mais là ça devient vraiment très compliqué et je ne suis pas sûre que ça soit suffisamment clair dans mon esprit pour pouvoir l'expliquer correctement.
Le coup de l'homme avec la pancarte à l'aéroport pour moi ne m'a pas plus frappé que ça, c'est vrai qu'il avait attiré mon regard mais n'est-ce pas là justement un détail qui fait bien réel ? Ah le doute...
Je me cramponne au fait que Cobb revient à la réalité à la fin du film. Dejà la présence du grand-père m'y fait penser. Il était là à lui dire en début de film: "revient dans le monde réel", comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est lui qui lui a envoyé Ariane et c'est elle qui s'efforce le mieux à faire en sorte que Cobb combattent ces démons intérieurs. Le fait que le grand-père soit présent à la fin du film me laisse penser que la victoire est gagné. Je sais pas si vous arrivez à suivre ce que j'essaye de dire. De plus ange bleu à souligner que cette ultime scène du film, Cobb ne porte pas sa bague comme c'est le cas dans les scènes de la réalité (ou alors j'ai pas compris). Peut importe que la toupie tombe ou ne tombe au final, elle ne concerne que les rêves de Mell...
Puis il y a cette musique passée au ralenti. Cobb au début du film est dans les limbes, comme il y sera à la fin (le problème de l'escalier sans fin ? Où alors une autre facette du monde des rêves : les rêves qui se répètent inlassablement... Vous savez lorsqu'on fait plusieurs fois le même rêve). Le temps s'écoule infiniment plus vite, aussi vite que l'esprit humain est capable de penser quand le subconscient prend les commandes, (ça ne vous ai jamais arrivé sous le coup de l'adrénaline que votre cerveau réfléchisse à une vitesse si rapide que ça vous effraye et que vous vous demandez comment vous avez pu songer à autant de choses en une seconde ?). Cobb capte-t-il la musique au ralenti qui prédit qu'il va recevoir la décharge et se réveiller ?
Ou bien cette musique passée en début de film nous annoncerai-t-elle que tout cela n'est qu'un rêve et que le réveil se produit à la fin brutal qui nous coupe en pleine action ?
Ah... Tant de questions, de doutes, bref ; c'est loin d'être clair tout ça dans mon esprit. Je crois que je ne me fixe pas à une interprétation, mais par contre j'applique la théorie du verre à moitié plein. On va voir le bon côté des choses et se dire que c'est un happy ending et que Cobb peut enfin rentrer chez lui, retrouver ses enfants. Dans le monde réel.

J'ajouterai encore un petit paragraphe (petit promis) : la comparaison est faisable avec Matrix à mon sens, juste sur l'aspect "perception" : où est le monde réel ? où est le rêve ? Toutes nos sensations sont dans notre tête alors comment faire la distinction ?
Après Matrix exploite surtout le mythe de la caverne de Platon, je vous invite à faire les recherches là dessus par vous mêmes pour ceux qui n'en sont pas encore passé par les cours de philo' car n'étant pas professeur de philo j'aurai bien du mal à vous en parler de moi même.
Inception de son côté lui exploite plus les pensées made in Descartes, le doute de la réalité et de la fiabilité de ce que nous disent nos sens.
Il y a eu des comparaisons avec Shutter Island, par rapport aux rôles joués par DiCaprio surtout. On y retrouve aussi un thème commun, celui de la manipulation mentale et des idées si ancrées en nous qu'elle en deviennent notre réalité... Enfin je me comprends.
Et je me ferai une troisième comparaison, juste sur cette fin laissée en suspense : elle m'a rappelée la fin d'X-Men 3.Vive le spoil --> dans cette fin, certains mutants ont perdus leur pouvoir, dont Magneto... Pourtant à la fin du film on le voit essayant de faire bouger une pièce d'échec métallique. Et l'image est coupé de façon tout aussi brutal au moment où il semble que la pièce tremblote, nous laissant dans l'ignorance de ce qui se passe ensuite. Là encore chacun est libre d'y voir ce qu'il y souhaite. J'y ai toujours vu un retour des pouvoirs de Magneto. Cependant le cas d'Inception est beaucoup plus complexe et lourd de sens, je vous l'accorde.

Je fini ici ce pavé déjà trop long.

_________________
Carpe Diem... Et Vive Chopper !
"Je me fends la margoulette !!" Brook, T.62 - ou comment One Piece m'a obligé à ouvrir un dictionnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 20:10 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Akebono a écrit:
J'ajouterai encore un petit paragraphe (petit promis) : la comparaison est faisable avec Matrix à mon sens, juste sur l'aspect "perception" : où est le monde réel ? où est le rêve ? Toutes nos sensations sont dans notre tête alors comment faire la distinction ?

La comparaison ne me parait pas absurde mais très lointaine. Dans MATRIX, le doute sur la réalité est très présent dans la première demi-heure avant d'être totalement tranché par la suite. Dès lors, les personnages éveillés n'auront plus jamais de problèmes de perception de la réalité et la fiction (la preuve avec Seifer, qui désire perdre sa perception à les distinguer). INCEPTION me semble aller en sens inverse : les personnages savent dès le départ ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, et c'est au fur et à mesure que les pistes se brouillent. S'il y a comparaison, c'est plutôt pour opposer les deux films à mon avis.

Et pour le coup d'Edith Piaf qui serait un clin d'œil à LA MÔME, ne pouvant pas certifier d'après Wikipédia l'authenticité de l'anecdote qui veut que ce soit l'une des premières idées de NOLAN pour son film, je dirais juste que Piaf représente la chanson française aux yeux des américains (d'où le succès critique au moins de LA MÔME, alors que j'ai trouvé le film pas terrible). Qu'elle puisse avoir été choisie ne me parait pas bizarre puisque c'est une évidence aux yeux d'un yankee, une coïncidence par contre je ne dis pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 15:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29165
Localisation: Joker
Pour voir le rapport qu’entretiennent Inception et The Matrix, il faut aller voir du côté du Monisme (Tout est Un) et du Dualisme (L’univers oppose deux Principes), ainsi que de la transcendance (vérité à l’extérieur) et de l’immanence (vérité à l’intérieur).

The Matrix démonte le mécanisme de perception de la réalité en suivant les grands courants philosophiques occidentaux et leur rapprochement « moderne » avec les doctrines orientales.
Donc on part du Dualisme occidental classique (Corps et Esprit) avec la transcendance comme clé de la vérité (sortir de la Matrice pour découvrir la vérité) – ça c’est le premier film – pour finalement glisser doucement vers une conception Monisme (l’opposition entre Corps et Esprit est une illusion car Tout est Un) et donc une vérité de nature Immanente (le Principe qui nous gouverne est en nous). Néo part d’une conception transcendante de la Vérité (enseignée par Morpheus) pour finalement atteindre la vérité Immanente qui lui permet d’acquérir la « Vision Universelle » et donc de supprimer « l’Eternel Retour » (les Reloads). Bref on part sur du Descartes pour finir sur du Spinoza et du Nietzsche. Et sachant que les principales doctrines orientales (Tao, Veda et Bouddhisme) sont Monistes ou tout du moins non-Dualistes, elles sont donc utilisées pour porter le récit vers son final.
Par exemple le thème final de Néo utilise des textes Vediques et l’ultime image de la saga est une Aurore (Iconographie Nietzschéenne par excellence).

Inception est dans sa conception beaucoup plus simple et « occidental », nous sommes uniquement dans du Dualisme (Réalité opposé à Rêve) et dans de la pure transcendance : la Vérité se trouve au-delà du rêve (Vérité Au Dessus) et plus on s’enfonce dans le rêve, plus nous sommes loin de la Vérité (et donc on peut transformer une non-vérité en vérité) – avec les Limbes présentés comme l’ultime profondeur du rêve, totalement coupé de la Réalité, et donc évidemment comme étant l’ultime monde de l’illusion et de la fuite du réel.
La grande question du spectateur étant de savoir si la fin est heureuse (Cobb dans le Réel) ou malheureuse (Cobb dans le rêve), car comme la Vérité est la transcendance, la fin heureuse est forcément celle où il est à l’extérieur (au contraire de The Matrix qui abolit ce questionnement).
L’autre question que soulève Inception est liée à la question de la « Boucle Infinie », à savoir est-ce que toute l’aventure du film se passe dans un rêve, mais même ce questionnement est un questionnement de nature Dualiste évidemment, malgré toutes les variantes et construction que nous pouvons faire.
Après il y a évidemment une logique d’intrigue là dedans, avec le Dualisme (Monde constitué de deux principes), on peut perdre le spectateur pour faire un bon climax ^_^
Car Nolan n’a aucune intention dans son film de se pencher sur l’étude du mécanisme de perception du Réel (comme The Matrix), mais plutôt d’utiliser ce mécanisme pour faire un film trépidant et à suspense!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Aoû 2010 16:29 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2010
Messages: 229
Localisation: Tu vois cette colline là bas ? Vas voir si j'y suis
Je l'ai vu également, et, contrairement à la rumeur, je pense qu'en y réfléchissant bien, on finit par comprendre en ne le regardant qu'une seule fois...

SPOIL :
On ne voit pas vraiment pourquoi ( au début seulement, après, on comprend qu'il a révé... ) Dom se retrouve dans son monde , pourquoi il y a des chinois qui le ramène, puis qu'il se retrouve en costard-cravate...
Franchement, super film, j'ai vraiment adoré les 3 rêves superposés pour que Fisher ne se rende pas compte que ce ne sont pas des subconscients, mais des "rêveurs" ... les effets sont vraiment bien fait ( dans l "atelier" de Dom, où la fille ( je ne me souviens plus de son nom ) essaie de créer un monde en défiant les lois de la physique.) et sur le la question " Mall aurait_elle finalement raison? c'est vrai qu'on ne voit jamais la toupie tourner jusqu'au bout, jusqu'à ce que, si ils étaient dans la réalité, que la toupie s'arrête... si ça se trouve, elle a juste et il aurait fallu que Dom attende de voir si la toupie tombe pour fermer... comme vous le dites : ON LE SAURA JAMAIS !!! très bon film.... Je me demande juste une chose: quel nom donne_t_on au rôle d'Arthur, ou le second qui était au deuxième niveau du rêve??? Il y a le " faucheur ", ou quelque chose dans le genre ( enfin celui qui pique tous les porte-feuille ) , le " chimiste " qui s'occupe des somnifères très fortement dosés ( je sais plus le terme exactement utilisé ) , la "créatrice " => la fille dont je ne me souviens plus le nom, l'éleve de l'ancien maître de Dom, et le " chef " , celui qui dirige les opérations : Dom, lui même ....


En bilan : J'ai Kiffé A Mort !!!!!!!!!!

Très bon film, qui, pour moi se classe dans le top 10 des mes meilleurs films ... Un film qui restera dans l'histoire du ciné ( pour moi, certain, non, bien sûr !!!!! )


Et pour le rapport qu'entretiennent Matrix et Inception:
ange bleu a écrit:
Pour voir le rapport qu’entretiennent Inception et The Matrix, il faut aller voir du côté du Monisme (Tout est Un) et du Dualisme (L’univers oppose deux Principes), ainsi que de la transcendance (vérité à l’extérieur) et de l’immanence (vérité à l’intérieur).

The Matrix démonte le mécanisme de perception de la réalité en suivant les grands courants philosophiques occidentaux et leur rapprochement « moderne » avec les doctrines orientales.
Donc on part du Dualisme occidental classique (Corps et Esprit) avec la transcendance comme clé de la vérité (sortir de la Matrice pour découvrir la vérité) – ça c’est le premier film – pour finalement glisser doucement vers une conception Monisme (l’opposition entre Corps et Esprit est une illusion car Tout est Un) et donc une vérité de nature Immanente (le Principe qui nous gouverne est en nous). Néo part d’une conception transcendante de la Vérité (enseignée par Morpheus) pour finalement atteindre la vérité Immanente qui lui permet d’acquérir la « Vision Universelle » et donc de supprimer « l’Eternel Retour » (les Reloads). Bref on part sur du Descartes pour finir sur du Spinoza et du Nietzsche. Et sachant que les principales doctrines orientales (Tao, Veda et Bouddhisme) sont Monistes ou tout du moins non-Dualistes, elles sont donc utilisées pour porter le récit vers son final.
Par exemple le thème final de Néo utilise des textes Vediques et l’ultime image de la saga est une Aurore (Iconographie Nietzschéenne par excellence).

Inception est dans sa conception beaucoup plus simple et « occidental », nous sommes uniquement dans du Dualisme (Réalité opposé à Rêve) et dans de la pure transcendance : la Vérité se trouve au-delà du rêve (Vérité Au Dessus) et plus on s’enfonce dans le rêve, plus nous sommes loin de la Vérité (et donc on peut transformer une non-vérité en vérité) – avec les Limbes présentés comme l’ultime profondeur du rêve, totalement coupé de la Réalité, et donc évidemment comme étant l’ultime monde de l’illusion et de la fuite du réel.
La grande question du spectateur étant de savoir si la fin est heureuse (Cobb dans le Réel) ou malheureuse (Cobb dans le rêve), car comme la Vérité est la transcendance, la fin heureuse est forcément celle où il est à l’extérieur (au contraire de The Matrix qui abolit ce questionnement).
L’autre question que soulève Inception est liée à la question de la « Boucle Infinie », à savoir est-ce que toute l’aventure du film se passe dans un rêve, mais même ce questionnement est un questionnement de nature Dualiste évidemment, malgré toutes les variantes et construction que nous pouvons faire.
Après il y a évidemment une logique d’intrigue là dedans, avec le Dualisme (Monde constitué de deux principes), on peut perdre le spectateur pour faire un bon climax ^_^
Car Nolan n’a aucune intention dans son film de se pencher sur l’étude du mécanisme de perception du Réel (comme The Matrix), mais plutôt d’utiliser ce mécanisme pour faire un film trépidant et à suspense!



Ange bleu-sama, maître qui explique si bien expliqué ( soumis :Chapeau de paille goute: )
Voilà, voilà !!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Aoû 2010 17:03 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2009
Messages: 229
Localisation: Oui.
Je ne sais pas si ca a été dit, mais bon c'est une remarque qui m'est venue donc je vous l'expose quand même.

Y'A DU SPOIL (fallait s'y attendre) :

Si je me rappelle bien, la musique utilisée pendant le générique est "je ne regrette rien" n'est ce pas ? Donc on peut voir la un clin d'oeil utilisé par le metteur de scène pour nous sortir nous, les spectateurs, du film que l'on vient de voir par cette musique.
Car il faut bien l'avouer, on est completement captivé par ce film et on se croirait dedans, comme dans un reve... La musique vient nous annoncer la fin et le retour a la réalité. C'est bien foutu quand même. Nolan nous nargue un peu en faisant ca : "hin hin alors l'est pas top mon film ? Finallement moi aussi je vous ai emmené dans une autre dimension tellement que je l'ai bien fait, niark."

Si on pousse un peu plus loin, on peut penser que la musique ne sert pas qu'au générique, mais que malgre que le film soit finit, cobb l'entend lui aussi... Cela pourrait présager qu'il se trouvait encore dans le rêve mais que ses compagnons (ou quelqu'un d'autre) tiens a le reveiller ?

Enfin voila c'etait juste une petite remarque (apres si la musique de piaf est pas jouée a la fin bah tant pis ^^')


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 3 Sep 2010 08:46 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2010
Messages: 229
Localisation: Tu vois cette colline là bas ? Vas voir si j'y suis
En fait, je pensais surtout que le réalisateur faisait un clin d'œil au film où joue Marion >Cottillard, "La Môme" ; vous savez, le film à succès de l'année dernière pour montrer la vie de Piaf... à mon avis, c'est ce que tu viens de dire et ça....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 20:22 
1 Berry

Inscription: 25 Aoû 2010
Messages: 11
Localisation: Mc Laren's
Ce film est tout simplement géniale !
Mais bon la fin du film est atroce...je vais pas spoilé mais bon vous comprendrez quand vous l'aurez vu mais sinon je l'ai adoré !

:Chopper allucine:

_________________
Dieu créa les aliments... Et le diable, l'assaisonnement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception
MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 23:08 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Même si on est en deuxième page, je préfère mettre entre balises cette vidéo parce que ça retrace quand même 1H30 de INCEPTION :
Spoiler: Montrer


Bon, le gars qui a fait la vidéo est obligé de tricher par moment, mais c'est plus parce que le montage coupe nécessairement des moments et empêche toute liaison parfaite entre les séquences que par fanboisme aigüe.
Il n'y a qu'à partir du moment où la voiture prépare son kick en tombant dans l'eau que ça devient gros ; cela m'avait d'ailleurs un peu perturbé pendant le film de voir que cette séquence était distendue par rapport à la course-poursuite qui la précédait. Mais pour rendre temporellement infaillible cette séquence, il aurait fallu écourter la course-poursuite et arriver rapidement au kick, ce qui n'aurait pas forcément été très excitant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 12:51 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2010
Messages: 119
Localisation: shinsekai
Je l'ai vu, il y a quelques jours en DVD et j'ai bien aimé.
Le début est compliqué car on voit le héro (je ne me souviens déjà plus de son nom :Chapeau de paille goute: ) dans 3 scènes différentes mais ensuite quand on a les explications (le fait qu'il a rêvé et tout) ça va beaucoup mieux.
La fin est plutôt perturbante je trouve.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 14:21 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Un des meilleurs films que j'aie vu jusqu'à maintenant!!! Je viens de le revoir il y a deux jours en DVD ça m'a permis de comprendre quelques petites choses pas forcément évidentes à comprendre lorsque l'on voit qu'une seule fois Inception! Et j'ai aussi ma petite hypothèse sur la fin de l'histoire.
*regarde à gauche, puis à droite, et ouvre les spoils*

Spoiler: Montrer
Alalalalalala... cette fameuse fin! Elle nous fait cogiter hein? Bon, moi c'est pas tellement le fait que Cobb ne regarde pas Fisher, ni ceux qui l'attende qui me choque. Non c'est bien cette toupie à la fin. ELLE VA TOMBER!!! Oui, oui, vous avez bien lu elle va tomber. J'ai repassé la scène plusieurs fois, et la rotation de la toupie et de plus en plus lente, ces cercles, de plus en plus grands. Ce qui signifie bien que la toupie va tomber. Mais notre ami Cobb, quand il est rentré chez lui, était tellement heureux de retrouver ses enfants que quand il a fait tourner sa toupie (qui n'est pas vraiment la sienne vu qu'elle appartenait auparavant à Mell) pour voir s'il était bien dans la réalité (faut dire que revenir de cinq strates, on commence à avoir des doutes), il est parti en courant pour serrer ses enfants dans ses bras! Ce qui veut dire que quand ce dernier va retourner dans le salon, il va voir que la toupie est tombée. Il ne se souviendra alors plus si c'est bien lui qui l'a tournée. Et je pense qu'il deviendra fou comme l'a été Mell. Car lorsque l'équipe faisait tomber leur totem, ils étaient toujours présents pour voir si elle tombait, et là Cobb n'était pas là!
Pour moi il est clair et net qu'ils sont retournés dans la réalité! Mais après il y a cette toupie de malheur... Ce n'est que mon hypothèse.

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com