Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Inception
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 10:01 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Image

C'est une idée dans l'air du temps...

Dom Cobb est l'homme le plus doué dans son domaine. Son job ? S'immiscer dans le subconscient des gens pendant qu'ils rêvent afin de leur voler leurs idées. Le talent de Dom lui vaut d'être souvent débauché par des entreprises ou des organisations peu scrupuleuses afin qu'il se livre à de l'espionnage industriel dans l'esprit des cibles. Ce talent est aussi une malédiction car Dom est recherché aux États-Unis pour ses méfaits, ce qui l'empêche de retrouver sa famille. Une nouvelle proposition risque de changer la donne, un employeur lui proposant comme contre-partie à ses services de laver son casier judiciaire grâce à ses divers contacts, lui permettant de retrouver sa famille sans être inquiété d'une quelconque arrestation. Dom va devoir relever le plus grand des challenges pour retrouver sa famille : il ne va pas devoir voler une idée dans l'esprit d'une personne, mais l'a lui suggéré à même son subconscient.

Rêve éveillé ou cauchemar ambulant ?

La première impression que pourrait laisser Inception une fois la séance terminée, c'est...

Image

Ou une réflexion similaire, tant, à mon sens, c'est la claque estivale qui nous a été promise auparavant que nous tenons là. C'est peu fréquent qu'un tel film, vendu de la sorte, parvienne à me combler au delà de mes espérances, surtout nées d'une telle promotion (j'y reviendrai, mais surtout quand on m'attire par des « Par le réalisateur de The Dark Knight). Inception a réussi le coup de cet été 2010 : faire suggérer l'idée qu'il y a un immanquable dans les salles obscures en ce moment et faire en sorte que cette idée soit terriblement crédible pour le spectateur.

Inception, c'est tout d'abord à mes yeux une énorme victoire de Christopher Nolan sur mes a priori. De ce réalisateur, je ne connais que les films sur Batman, des films que je trouve certes bons et plaisants, mais des films dont je ne comprenais, et c'est bien là l'une des rares fois, l'énorme engouement qu'ils suscitaient. Notamment The Dark Knight, très bon film en soi dont je ne captais pas l'essence qui faisait de lui « le film de toute une génération ». Eh bien, après des acteurs qui varient du très bon à l'excellent, un scénario béton et un imaginaire lâché comme peu souvent dans Inception, j'ai compris que Christopher Nolan en avait sous le pied pour justifier un paquet de superlatifs qui lui étaient attribués ces dernières années. Bon point d'entrée pour le film à mon sens, il change assez nettement ma vision du bonhomme derrière la caméra.

Image

On y vient, on y vient... Ce qui est très appréciable avec Inception, c'est qu'il tape juste là où il clamait haut et fort de taper : c'est un film de science-fiction qui fonctionne à plein régime et de très belle manière. Le concept de la visite du subconscient à travers le rêve est quelque chose de sympa sur le papier, mais c'est surtout de la manière dont c'est traité qui donne son intérêt à l'ensemble. Je ne saurai affirmer si ça va au bout du bout de toutes les idées du concept (subjectivement, je ne le pense pas car ça me semble difficilement conciliable avec un seul et unique film), mais ce qui est présent est très consistant et, en plus d'avoir un rendu ô combien appréciable à l'écran, est intelligible.

Très importante cette dernière notion, je n'ai carrément pas ressenti un blocage par rapport à cet univers qui nous est ici présenté car la narration permet de s'y faire très facilement, que ce soit sur le plan des concepts qui régissent selon Inception le monde du rêve que sur le plan des implications avec le monde matériel. Là où je ne rejoins pas non plus diverses critiques sur le film, c'est sur sa confrontation dans le domaine avec Matrix. Que Inception devienne une référence instantanée comme ce dernier, j'attends de voir, mais de là à écrire que Nolan enterre la fratrie Wachowsky sur la question de la narration, notamment pour expliquer les codes d'un univers où « tout est permis »... non, absolument pas de mon point de vue. D'ailleurs, une fois Inception vu, je ne comprends pas trop le rapprochement fait entre ces films, si ce n'est pour sortir la barre de fer envers Matrix : pourquoi développer de nouveau un argumentaire où ce film se noie comme un grand dans des thématiques tirant vers la philosophie alors que je n'ai pas eu l'impression que Inception essayait de tendre vers ce style de cinéma voire même une visée analogue ? La simple dualité dans Inception des concepts de réalité et de fiction vaut que l'on tape sur ce qui s'est fait il y a plus d'une décennie afin de mieux le glorifier ? Je ne le pense pas, ce n'est pas rendre justice à ces films. Parce qu'il faudrait que je reprenne un peu le fil du début, je pense qu'il faut retenir au final que, niveau narration, Inception se permet d'être très prenant tout au long du film et ce bien évidemment jusqu'à sa fin, tout en restant compréhensible avec ses divers concepts.

Comme espéré, le monde du rêve dans Inception surprend. On en a quelques aperçus dans les bandes annonces, mais c'est vraiment plus appréciable une fois dans le feu de l'action, et ça ne donne pas trop l'impression de jouer indéfiniment la carte de la surenchère. J'irai chasser du côté du Spoil qu'à la fin de ce message, je me contenterai donc d'écrire ici que les astuces avancées pour permettre les plus improbables situations sont satisfaisantes. Petit point noir ici tout de même, j'ai eu l'impression de retrouver une sensation similaire aux films autour du Chevalier Noir : je n'ai pas ressenti une force monstre des différents tableaux traversés, c'est encore une fois les personnages avant tout qui évoluent dans un cadre qui n'est pas là pour les supplanter. Dommage, la diversité introduite par les possibilités du monde du rêve aurait pu permettre quelque chose de beaucoup plus fort dans le domaine.

Image

Difficile de faire la fine bouche, Inception justifie les zéros présents sur le chèque de la production avec une telle brochette de comédiens qui livrent des performances très appréciables. Bien évidemment, Leonardo DiCaprio tire encore son épingle du jeu de façon admirable, à croire que ce genre de rôle lui réussit très aisément ces derniers temps (comme par exemple dans Shutter Island cette année). Marion Cotillard aussi s'en sort très bien, il faut avouer qu'elle bénéficie d'une écriture qui met facilement à l'honneur les qualités qui lui ont ouvert ces dernières années de nombreuses portes. Dans le rayon des très bonnes surprises, Ellen Page : on ne doutait pas de la revoir dans des films d'envergure, mais elle se voit ici créditée d'une ligne très honorifique sur son jeune CV. Après, les acteurs habituels sous la direction de Nolan présents dans Inception s'en tirent bien eux aussi et participent à la réussite de l'entreprise (vu l'absence de Christian Bale, j'vais commencer à croire à une possible malédiction autour de lui comme pourrait le formuler EnOd \o/).

Inception justifie amplement le buzz autour de sa sortie, en bien vu les qualités que propose ce film de science-fiction divertissant. Après, quitte à savoir si ce film va devenir un classique instantané pour rejoindre en autres les Blade Runner et autres Matrix comme l'écrivent certaines critiques... Le temps nous le dira, mais ça me semble une tâche très difficile malgré tout le bien que je pense du film. Dans tous les cas, c'est à ne pas louper, Inception ajoutant une bien belle pierre à l'édifice de son genre.

Image

La fameuse question à cent billets de Inception : alors, à la fin, Dom est dans une cinquième strate du rêve ou il a bien retrouvé sa famille dans la réalité ? Terrible la question, on sent que Nolan a été à bonne école pour voir ce qui peut contribuer à la légende d'un film de science-fiction de cet acabit... Personnellement, j'aimerais croire que Dom est bel et bien de retour dans la réalité et que tout roule pour lui. Mais bon, objectivement, tout y est dans la réalisation pour que l'on se dise que c'est une nouvelle strate du rêve : on ne sait pas comment la séquence s'enclenche dans la réalisation et le totem de Dom n'a pas l'air d'indiquer un arrêt... Qui sait, la présence à l'aéroport d'un homme portant une pancarte où il y a marqué « Fisher », homme même pas remarqué par ce dernier qui est à peine à quelques mètres, peut peut-être suggérer que le subconscient de ce dernier tente de le sauver une ultime fois de la menace du commando de Dom. À voir si une réponse claire se dégagera un jour, mais c'est une fin qui a eu un effet monstre pour ma part.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 13:01 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Monkey.D.Tom a écrit:
Mais je n'ai pas bien compris quelque chose. Par quoi veux-tu dire "voler" les idées... ?

La première idée que propose le film pour présenter le concept de son univers est celle du vol de la propriété intellectuelle, qui dérive dans le cas présent vers l'espionnage industriel. On peut facilement illustrer ça par un exemple qui réunit tout le monde par ici : One Piece.

Sans trop s'avancer, tous les lecteurs de cette série veulent en découvrir la fin et savoir de quoi retourne réellement le One Piece. Si on est très fortuné, pas très scrupuleux et vivant dans le contexte technologique de Inception, on se paye les services de personnes comme Dom Cobb pour récupérer l'idée que l'on souhaite dans l'esprit de la personne concernée. En essayant de ne pas trop spoiler, il faut alors mettre la main sur Eiichiro Oda et placer son équipe d'intervention à proximité avec le matériel nécessaire. À partir de là, on commence à faire interagir le subconscient de Oda avec les personnes de l'équipe.

Le but du jeu pour ces voleurs, c'est de découvrir où la cible cache ses idées les plus importantes. Si on a vu le film, on sait que ça s'articule principalement autour de la recherche de coffres-forts et de dossiers et/ou représentations mais pour continuer l'exemple sans spoiler, il faut dans le cas présent amener Oda à montrer l'objet qui permet de comprendre de quoi retourne la fin de sa série (pour lui, il ne s'agit que d'un banal rêve). Une fois fait, on a l'idée grâce au rapport de l'équipe mais en soi, elle n'est pas « volée » car elle demeure dans l'esprit de Oda. Néanmoins, d'autres connaissent la fin de la série et peuvent le faire chanter ou s'en inspirer par exemple.

« Voler » des idées dans Inception revient dans l'absolu à lire dans l'esprit des gens, mais d'après ce que j'ai compris, on ne lui retire pas définitivement une partie de ses idées car le sujet les conserve quoi qu'il arrive, même si elles ont été forcées par une équipe de voleurs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 17:56 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
What a fucking film !

Réaction à chaud, je sors de 2h26 de bonheur ! Pour commencer, la comparaison avec Matrix ou autre est déjà hors de propos vu que le film n'a vraiment rien à voir...

Dur de bien parler de ce film s'en spoiler un minimun mais bon... Je m'y tiendrais :) Le monde du rêve est très bien exploité même si, comme Bullzor, je m'attendais à des scènes un poil plus awesomess. Mais le film montre déjà bien des filons à ce niveau, le simple rêve emboité dans le rêve ou encore le rôle du subsconcient dans tout ca. On sent que ca a été recherché et le scénario en devient assez complexe une fois qu'on se trouve dans le monde du rêve.

Côté personnages, Dicaprio assure comme un chef, après Shutter Island, il prouve vraiment qu'il gère dans le rôle du gars torturé. Sur Cotillard, bah je la trouve pas si présente que ca... Alors même si ces scènes sont toutes fortes de sens, elle ne m'a non plus laissé un souvenir marquant... Par contre tous les membres de l'équipe d'intervention sont énormes ! Ellen Page tire bien son épingle du jeu, Tom Hardy dans le rôle du bourrin de service, excellent et Saitoqui malgré le début s'avère en fait un sacré bon allié ! Mais celui qui m'a vraiment marqué, c'est Cillian Murphy qui joue Fischer ici, le psychiatre fou d'Arkham est excellent dans le rôle de l'héritier qui n'a pas connu l'amour paternel, heureusement que le subsconcient est la desfois...

'Fin bref, j'ai beaucoup de mal a en parlé sans spoiler... Mais je me réserve la partie SPOIL maintenant !

Ce film est une tuerie !!! Le coup des différents strates, plus elle est profonde plus le temps s'allonge, et ca amène à la scène vraiment énorme ou ils se reveillent tous strate après strate et le tout en moins d' une seconde, trop bon *_*

Bon la seule comparaison qu'on pourrait faire avec Matrix, c'est le combat sans gravité dans l'hotel entre Arthur et une projection, jouissif à souhait *_*

La révélation sur l'Inception qu'a mené Dom sur Mell est vraiment le moment choc du film pour moi, c'était tellement évident une fois qu'il l'a dit ! Le concept est vraiment bien illustré ici, plus l'idée est semé dans une strate profonde plus elle sera impossible à oublier une fois revenu dans la réalité, au moins de se suicider aussi dans la réalité... Trop bon *_*


Sinon une truc que je n'ai pas compris, donc la question SPOIL du jour :

Au moment ou Arthur doit lancé les décharges pour tuer tout le monde et donc pour les reveiller, pourquoi il les attache et les met tous dans un ascenceur avant de lancer les explosifs ? A un moment il dit que sans gravité il ne pourra rien, mais je n'ai pas compris le rapport... Donc si quelqu'un pouvait m'expliciter :)

Donc un film à voir absolument !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 20:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Portgas a écrit:
Au moment ou Arthur doit lancé les décharges pour tuer tout le monde et donc pour les reveiller, pourquoi il les attache et les met tous dans un ascenceur avant de lancer les explosifs ? A un moment il dit que sans gravité il ne pourra rien, mais je n'ai pas compris le rapport... Donc si quelqu'un pouvait m'expliciter :)

À moins que je n'ai pas compris le sens de la question, je pense que tu as déjà la solution énoncée dans cette dernière : c'est parce qu'il n'avait plus de gravité dans sa strate à un instant donné qu'il a dû réfléchir à un autre moyen de provoquer la décharge de sa responsabilité, d'où la solution de l'ascenseur pour tuer tous les membres de l'opération et provoquer la décharge de la deuxième strate. Le problème de l'absence de la gravité n'a d'intérêt que jusqu'au moment où il trouve un autre moyen de provoquer la décharge.

Sinon, rêve ou pas à la fin du film selon toi ?
:Vogue Merry:


J'ai lu des grilles de lecture intéressante de Inception, surtout la troisième sur le lien à venir qui est démentielle mais qui se tient bien. À consulter une fois le film vu bien évidemment vu que c'est très spoilant.

Théories sur le scénario de Inception

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 21:11 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Bullzor a écrit:
À moins que je n'ai pas compris le sens de la question, je pense que tu as déjà la solution énoncée dans cette dernière : c'est parce qu'il n'avait plus de gravité dans sa strate à un instant donné qu'il a dû réfléchir à un autre moyen de provoquer la décharge de sa responsabilité, d'où la solution de l'ascenseur pour tuer tous les membres de l'opération et provoquer la décharge de la deuxième strate. Le problème de l'absence de la gravité n'a d'intérêt que jusqu'au moment où il trouve un autre moyen de provoquer la décharge.


Ce que je veux dire, c'est pourquoi ne simplement pas avoir déclenché les explosifs quand ils étaient tous dans la chambre, je vois pas la différence entre les déclencher la et les déclencher dans l'ascenceur, en fait.



Bullzor a écrit:
Sinon, rêve ou pas à la fin du film selon toi ?
:Vogue Merry:


J'ai lu des grilles de lecture intéressante de Inception, surtout la troisième sur le lien à venir qui est démentielle mais qui se tient bien. À consulter une fois le film vu bien évidemment vu que c'est très spoilant.

Théories sur le scénario de Inception


J'hésite encore beaucoup... Quand Cobb et Saito se sont réveillés directement dans l'avion j'ai trouvé ca un peu brutal, et je me suis dit qu'il y avait un truc pas clair... Après à l'aéroport, ca été un peu renforcé avec Cobb qui ne porte même pas un regard sur Fischer, alors que c'est quand même la "victime" de l'histoire, et surtout quand un mec vient le chercher avec la pancarte Fischer, toujours pas de réaction, c'était un peu louche... Après il arrive chez lui, j'avais toujours un gros doute, et quand j'ai vu les enfants exactement dans la même posture que pendant les rêves, la j'ai encore plus douté car je me suis dit, c'est tellement gros que ca ne peut être que la réalité :) Et donc après la fameuse toupie... La... Je vais faire comme le créateur de Lost, la troisième possibilité ! :)

Enfin bref, tout ca pour dire que j'en sais rien... Même si vu l'ambiance du film, je pencherais plus pour un rêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 21:42 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
J'expose très brièvement ma théorie sur la fin du film à chaud, ne lisez donc pas si vous n'avez pas lu le film.

Les théories que je vais aborder ne relèvent pas vraiment de l'intrigue avec les histoires de complots et ce qui est faisable en matière de rêve, mais plutôt ma vision onirique et spirituelle de la chose.

Tout d'abord, il y a bien sûr les deux possibilités auxquelles tout le monde pense :
1) Cobb est dans la réalité, la toupie est sur le point de s'arrêter.
2) Cobb rêve toujours, la toupie ne s'arrêtera JAMAIS.

A partir de là une infinité de propositions peuvent être formulées par chacun et chacune.

Ensuite j'ai pensé que peut-être Cobb était-il mort, que ce qu'il voit est un melting-pot de tout ce qu'il a vécu, entre rêves et réalité, qu'il se situe au choix dans le Paradis/Enfer/Cosmos/Néant. Pour étayer ce propos, j'ai une image semblable à celle de la toupie. Prenons la respiration humaine, et imaginons que l'inspiration correspond à la réalité et l'expiration au rêve, le songe. Il y a un court instant entre les deux où l'on ne respire pas du tout ; c'est ce bref instant de transition où dans ma vision des choses, Cobb est emprisonné, encore une fois entre le rêve et la réalité. C'est donc pour cela qu'on a l'impression que soit la toupie va s'arrêter (on entend comme un début de bruit qui l'indique), soit elle continue. Pour conclure dans ce sens, après ce moment de transition on recommence à inspirer : Cobb est tout de même, et j'en suis persuadé, plus proche de la réalité que du rêve. La mort, le néant, tout cela est réalité, même le rêve est un reflet de la réalité.

La deuxième possibilité à laquelle j'ai pensé c'est en me remémorant une scène du film ; la réponse à nos questions serait-elle donc bien dans le film ? Tout n'est que question d'interprétation, mais qu'importe. Rappelez-vous bien vers le début lorsque Cobb et la fille jouée par Ellen Page se trouvent dans un songe ancré dans Paris. Celle-ci "ouvre" deux portes qui donnent sur l'infini, par une mise en abîme qui est un procédé qui m'a par ailleurs toujours fasciné. Je me répète ainsi en disant que le rêve est un reflet de la réalité, plus ou moins déformé, plus ou moins stable. Je vous laisse méditer sur tout cela pour vous forger votre propre opinion. En attendant notre meilleur indice reste le titre du film : Inception, l'origine, le commencement, la porte qui donne sur l'infinité de possibilités, entre rêve(s) et réalité.

Edit : et je viens de penser à une troisième chose ! D'ailleurs il y a tellement d'éléments qu'il me semble bien long et fastidieux d'en faire le tour... Bref, deux scènes se font écho dans le film et semblent identiques, ce sont celles où Cobb est face à un Saito alors dans son âge le plus avancé. Eh bien encore une fois la mise en abîme peut s'appliquer ici, on peut penser aux phénomènes de déjà vu, de rêves prémonitoires, et la liste n'est pas exhaustive (Issu du latin haustum, supin de haurio, is, ire, « vider », et ex, marquant le point de départ, l’origine : hmm hmm ^_^).

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juil 2010 12:20 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2009
Messages: 32
J'ai vraiment bien aimé ce film :)
J'ai trouve les conceptes parfois un peu dur à assimiler (surtout parce qu'ils viennent tous d'un coup, ca fait beaucoup à retenir d'un coup je trouve). Mais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus poussé au niveau des rêves, quelque chose de plus farfelu peut-être (comme un vrai reve, quoi) enfin c'est peut-être parce que tout est "sous controle" que cela ce passe ainsi.

ATTENTION SPOIL:
Moi j'ai ADORE la bagarre dans le couloir en apesenteur avec Arthur et un garde !!! C'est vraiment du bon boulot, je pensais qu'ils avaient peut-être utilise un gros ventilo, ma mère pensait à un fond vert et bien j'ai trouve une video ou on voit se passe : tout le corridor est en fait dans une grosse machine qui le fait tourner !! Ca devait être epic de travailler la dedans :D

Sinon, Bullzor, je ne suis pas d'accord avec ton dernier paragraphe. personnellement je trouve que la fin qui s'arrete juste sur la toupie qui derape un peu et ou on se demande "elle va tomber ou pas???!" (parce qu'elle menace de tomber) c'etait telephoner ! J'étais absoluement sure que cela se finirait comme ca pour mettre el doute donc je n'en ai pas : il est bel et bien dans la réalite ;)
Et puis tu dis que le fait que Fischer ne reconnaisse pas Cobb peut montrer qu'il reve encore et se protege de ses intrusions... mais dans le 3eme reve, dans la montagne, Fischer reconnait Cobb donc pourquoi l'aurait-il oublie dans une autre stratte ? Et puis tu te souviens toujours absoluement parfaitement des gens qui peuplent tes reves toi ? Je m'en souviens au réveil mais plus apres...

Sinon, pour le lien que tu as donne, je trouve la deuxiemme interpretation assez bonne :) J'avais pas relever l'expression d'Arthur et Arianne avant que ma mere m'en parle et que je lise le docier mais ca colle assez. Enfin je dois bien avouer que je pense quand meme qu'il a juste reussi à se debarasser de Mal un peu par hasard, que c'etait de l'impro comme dit Arianne. Et apres les regards... Soit ils ont un peu mal joue sur ce coup la (!) soit ils sont juste contents que ca soit fini et que Dom soit revenu aussi vite des limbes... Enfin j'ai pas releve et ca me derange pas quoi :D


Portgas a écrit:
Bullzor a écrit:
À moins que je n'ai pas compris le sens de la question, je pense que tu as déjà la solution énoncée dans cette dernière : c'est parce qu'il n'avait plus de gravité dans sa strate à un instant donné qu'il a dû réfléchir à un autre moyen de provoquer la décharge de sa responsabilité, d'où la solution de l'ascenseur pour tuer tous les membres de l'opération et provoquer la décharge de la deuxième strate. Le problème de l'absence de la gravité n'a d'intérêt que jusqu'au moment où il trouve un autre moyen de provoquer la décharge.


Ce que je veux dire, c'est pourquoi ne simplement pas avoir déclenché les explosifs quand ils étaient tous dans la chambre, je vois pas la différence entre les déclencher la et les déclencher dans l'ascenceur, en fait


Deja ils ne peuvent pas mourir à cause du sédatif qu'ils utilisent ! En temps normal mourir est une bonne decharge mais la ca les envoie directement dans les limbes (cf Saito). La seule chose qui les permet de revenir c'est la sensation de tomber.
Donc dans le rêve d'Arthur comme il n'y a plus de gravite, ils ne peuvent pas avoir cette sensation (que devait déclencher l'explosion en detruisant le plancher de la chambre 528) donc il a attache ses amis ensemble pour les transporter plus facilement d'abord, puis dans l'ascenseur il a fait lacher les cable pour que l'ascensceur subisse la "fausse gravite" et monte. Du coup, les rêveurs se sont retrouvé plaqués sur un surpport (le fond de l'ascenseur qui monte tres vite hein) et une fois que l'ascenceur touche le haut du batiment et s'arrete, les reveurs eux continuent de monter puisqu'ils subissent la "fausse gravite" et cela leur donne une impression de chute...
c'est complique à explique ^^" J'espère que ca ira pour vous, sinon je recommence ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juil 2010 12:28 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Capuline a écrit:
Deja ils ne peuvent pas mourir à cause du sédatif qu'ils utilisent ! En temps normal mourir est une bonne decharge mais la ca les envoie directement dans les limbes (cf Saito). La seule chose qui les permet de revenir c'est la sensation de tomber.
Donc dans le rêve d'Arthur comme il n'y a plus de gravite, ils ne peuvent pas avoir cette sensation (que devait déclencher l'explosion en detruisant le plancher de la chambre 528) donc il a attache ses amis ensemble pour les transporter plus facilement d'abord, puis dans l'ascenseur il a fait lacher les cable pour que l'ascensceur subisse la "fausse gravite" et monte. Du coup, les rêveurs se sont retrouvé plaqués sur un surpport (le fond de l'ascenseur qui monte tres vite hein) et une fois que l'ascenceur touche le haut du batiment et s'arrete, les reveurs eux continuent de monter puisqu'ils subissent la "fausse gravite" et cela leur donne une impression de chute...
c'est complique à explique ^^" J'espère que ca ira pour vous, sinon je recommence ^^.


Ah ! Oui j'avais zappé le coup de "il faut tomber pour se reveiller" ! Merci j'ai capté la :) Je pensais qu'il fallait seulement le choc de l'explosion pour se reveiller et j'avais pas fait le rapprochement avec l'intérêt de la gravité :)

Et désolé Bullzor si c'est ca que tu as essayé de m'expliquer :) J'avais pas compris :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juil 2010 20:26 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Portgas a écrit:
Et désolé Bullzor si c'est ca que tu as essayé de m'expliquer :) J'avais pas compris :)

Devant l'éclairage de Capuline sur le risque d'aller dans les limbes à cause d'une mort sous leur sédatif puissant, je me rend surtout compte que j'ai totalement zappé ce truc et qu'en conséquence je t'ai répondu n'importe quoi au final hier. ^_^;

Capuline a écrit:
Et puis tu dis que le fait que Fischer ne reconnaisse pas Cobb peut montrer qu'il reve encore et se protege de ses intrusions... mais dans le 3eme reve, dans la montagne, Fischer reconnait Cobb donc pourquoi l'aurait-il oublie dans une autre stratte ? Et puis tu te souviens toujours absoluement parfaitement des gens qui peuplent tes reves toi ? Je m'en souviens au réveil mais plus apres...

Par rapport à ce passage, je n'ai pas écrit que Fisher ne reconnaissait pas Dom Cobb à la descente de l'avion : c'est la présence d'une personne au terminal ayant une pancarte avec marquée « Fisher » dessus qui m'intrigue. Ça peut très vite se concevoir qu'un très riche homme d'affaires comme Fisher ait ce genre d'employé pour le retrouver à l'aéroport et l'emmener ensuite là où il le souhaite, mais ce qui me paraît étrange, c'est que Fisher ne le voit pas alors qu'il n'est qu'à quelques mètres de lui. Certes l'homme à la pancarte et dans une foule et derrière un panneau en verre par rapport à Fisher, mais le fait qu'on le voit m'interpelle un peu sur la signification de sa présence. À savoir est-ce que c'est une marque de l'une des dernières défenses du subconscient de Fisher ou bien c'est tout simplement un personnage dans le décor qui n'a d'importance simplement parce que le héros du film passe devant lui. ^_^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juil 2010 23:47 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2009
Messages: 32
Bullzor a écrit:
Par rapport à ce passage, je n'ai pas écrit que Fisher ne reconnaissait pas Dom Cobb à la descente de l'avion : c'est la présence d'une personne au terminal ayant une pancarte avec marquée « Fisher » dessus qui m'intrigue. Ça peut très vite se concevoir qu'un très riche homme d'affaires comme Fisher ait ce genre d'employé pour le retrouver à l'aéroport et l'emmener ensuite là où il le souhaite, mais ce qui me paraît étrange, c'est que Fisher ne le voit pas alors qu'il n'est qu'à quelques mètres de lui. Certes l'homme à la pancarte et dans une foule et derrière un panneau en verre par rapport à Fisher, mais le fait qu'on le voit m'interpelle un peu sur la signification de sa présence. À savoir est-ce que c'est une marque de l'une des dernières défenses du subconscient de Fisher ou bien c'est tout simplement un personnage dans le décor qui n'a d'importance simplement parce que le héros du film passe devant lui. ^_^


Ah ok ! Je comprend pas trop ton raisonnement, je dois bien l'avouer. Moi je trouve ca plausible que Fischer ait ce genre d'employé. Puis quand Cobb passe devant le type à la pancarte Fischer attend sa valise donc il n'a aucune raison de le rejoindre, je crois :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juil 2010 18:02 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Avec INCEPTION, Christopher Nolan renforce mon respect pour lui en prouvant plus que les autres films que j'ai vu de lui (où il cherchait à le démontrer avec plus ou moins les réussites qu'on lui connait) qu'on peut faire du block-buster complexe et alambiqué sans se mettre à dos son public et en restant étonnement simple. Vraiment pas mal. Et ce, alors que le buzz autour du film m'énervait à l'avance, et que forcément, l'engouement du film a pris de telles proportions qu'il ne peut pas vraiment se justifier pleinement. Ca n'enlève rien des qualités du film, toutefois.

La plus grosse réussite du film est, à mon sens, d'avoir su combiné une intrigue à tiroir - ou à strate, c'est selon - tout en ne perdant jamais le spectateur. Une fois les quelques règles de son univers établies, Nolan ne va jamais chercher à se contredire dessus, les seules qu'il rajoutera par la suite seront des compléments des premières (ex : le fait qu'un subconscient entrainé créé des projections agressives). Le réalisateur ne se pousse donc pas dans un excès de mindfuck et reste presque réservé de ce point de vue là. Presque, parce qu'il y va quand même à fond les ballons, parcourant de manière impressionnante tout ce que son sujet de départ semble pouvoir apporter [je suis donc en désaccord avec Bullzor là-dessus !]. Ne serait-ce que parce que le moindre aperçu des strates ne se limitera jamais à une seule (même dans l'introduction ! Drôlement culotté), les entrainements pouvant être considérés à part.

J'ai trouvé l'écriture très réussie, assez habile pour ne pas être qu'un film d'action basique et sans entrer dans un délire difficile à suivre. Le fait de concrétiser le conceptuel y est sans doute pour beaucoup, et ça le mérite totalement puisque cette partie est parfaitement maîtrisée.

Un petit bémol concernant le rythme qui perd de sa tension avec l'intrusion d'Ellen Page dans le rêve de Cobb, ce qui s'étire beaucoup plus que de raison et devient carrément explicite là où un chouïa de contemplatif ne m'aurait pas dérangé (mais on aurait perdu au côté très limpide du film, d'accord). Là où tout le reste du film est bien ficelé et sous tension, j'ai failli perdre le fil avec ce passage. Et l'intrigue avec la femme de Cobb m'a un peu emmerdé en elle-même, prévisible, un peu, quoiqu'elle se justifie relativement bien (sans elle pas de film, et sans doute pas d'antagoniste concret).

Sinon, à propos du rapprochement fait avec MATRIX, j'irais presque à le considérer comme pas mal trouvé, même si pas pour les mêmes raisons que la presse. Je suppose que c'est involontaire de la part de Nolan, mais j'ai trouvé dans sa quatrième strate une énorme ressemblance avec AKIRA de Katsuhiro Otomo. Les immeubles dévastés, la ville à perte de vue, le vide, la mer à proximité, tout y est. Un hommage sans y penser ? Le film des Wachowski lorgnait beaucoup sur la culture asiatique, INCEPTION le fait aussi dans une moindre mesure, et sans doute involontairement.

Pour parler de la fin, je n'y ai pas trouvé grand chose d'ambiguë : Cobb est bien revenu dans la réalité, point. Ou alors je suis passé à côté de subtils détails, mais je n'arrive pas à voir où il aurait pu se réfugier : la quatrième strate est la seule des strates à être la sienne - les trois premières sont celles de Fischer, la cinquième de Saito. Fischer se réveillant vraisemblablement, les strates qui sont siennes ne peuvent plus exister et Cobb doit donc soit être revenu à la réalité, soit être perdu dans les limbes, puisque les couches supérieures ont disparu, la sienne ne peut subsister. Son totem étant toujours là, il est soit dans son rêve, soit dans la réalité. Mais son rêve n'étant plus, il ne peut qu'être dans la réalité !
D'ailleurs, j'ai trouvé le dernier plan très beau, surtout que la coupe finale, très rêche, se fait au moment où la toupie chancelle.


En définitif, je ne regrette pas d'avoir vu INCEPTION, du très beau block-buster comme on aimerait en voir plus souvent. Bien bon film, pas prise de tête, pourtant alambiqué mais passionnant à suivre. Si Nolan pouvait nous faire son ultime BATMAN de ce niveau là, ça serait une prouesse. J'attends avec impatience, en tout cas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 21:59 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
ATTENTION TOI QUI N'A PAS VU LE FILM ET QUI NE ME CONNAIT PAS ! JE VAIS SPOILER COMME UN PORC ! TU ES PRÉVENU !

Alors donc ce Inception, tout d'abord je dois faire un aveu, je n'ai pas tout tout compris. Le scénario est dense, très dense, alors qu'on nous apprend l'histoire des rêves on nous balance déjà l'histoire du rêve dans le rêve puis un peu plus tard le triple rêve (et si on considère les limbes comme un 4ème rêve alors moi je veux bien prendre un Doliprane) !
Bref au fur et à mesure que l'histoire avance j'ai été un peu largué et pourtant, j'ai adoré ce film.

Les acteurs sont bons, les effets spéciaux sans trop de surcharge comme ça a été dit sont superbes (sauf la scène où la jeune fille découvre les rêves et que tout explose, des fois c'était peu crédible) et plus généralement la photographie est très belle (les scènes où tout les acteurs sont réunis j'adore !). Je distribue néanmoins un malus au son qui parfois était assez violent et trop élevé enfin bref.

On parle beaucoup de la comparaison avec Matrix mais moi le film m'a surtout rappelé Shutter Island. Déjà parce qu'il y a Léo toujours au top (mais bon dieu pourquoi ils ont changé son doubleur ! Elle était bien sa voix d'avant non ?!) mais surtout le scénario. On a le héros torturé avec son second couteau de toujours (encore une fois avec les cheveux gominés à mort, ce film est une pub caché pour Vivel Dop) et un film qui tout du long nous fait douter sur ce qu'est la réalité ou non et cela va jusqu'à la fin, une fin ouverte.

Bon là aussi j'avoue si mon amie ne me l'avais pas dit je n'aurais pas tilter sur le totem qui s'arrête un centième de seconde mais du coup toute la scène prend une nouvelle saveur. Au lieu de nous laissé un final bateau le réalisateur laisse entrouvert la porte du "On vous a menti, c'était faux.". C'est un peu facile et c'est surtout rageant car comme toute fin ouverte on peut tout imaginé mais on ne saura jamais si c'est vrai (et un Inception 2 semble peu probable à moins qu'ils veuillent tenter la 5ème strate !).
Enfin bref vu la densité du film j'ai même un peu de mal à me faire un avis sur la fin, dans l'idéal il est dans la réalité mais comme dans Shutter Island on pourrait finalement s'être fait avoir depuis le début ! C'est bête un spectateur.

Loin d'être un block buster qui en fait des tonnes, Inception se concentre avant tout sur le plus important, le scénario et si on accepte le fait qu'à n'importe quel moment un train peut surgir (à moins que ce ne soit Marion Cotillard ! Nan mais sérieusement elle est flippante !) alors on se laisse embarquer et on passe deux heures et demi de pure bonheur.

Vous pouvez maintenant faire de beaux rêves, j'arrive.

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juil 2010 15:51 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
Si vous n'avez pas vu ce film et que vous voulez vous le gâcher, lisez ce qui suit...

J'ai bien aimé ce film, voir carrément adoré. Et contrairement à mon coupaing CK, je pense en toute modestie en avoir compris une très grande partie.
Tout d'abord, il est vrai que je ne m'attendais pas à ça, dans le sens ou on nous a un peu survendu le film... je m'attendais plus a un truc classique et beaucoup moins réfléchi, mais ce n'est pas pour me décevoir, bien au contraire.

Tout d'abord le thème m'a pas mal plut, s'incruster dans les rêves des autres afin de leur dérober leurs idées et même d'en changer laisse rêveur (c'est le cas de le dire). Et puis, qui n'a jamais rêver de pouvoir être conscient d'un rêve et de pouvoir modifier l'espace qui nous entour a volonté?
Même si on s'appercoi assez vite (c'est a dire dès le début du film) que cette "technologie" est directement utilisé a des fins économiques et tout le tralala...la nature humaine.

Mais bon, le film est bien plus que ça, l'univers du rêve est régit par ses propre lois et ses contraintes, que nous apprenons par l'intermédiaire du personne joué par Ellen Page. Et je les trouves plutôt cohérentes, enfin dans le sens ou elles ne sont jamais contredites durant les 2h26 du film.

Tout comme CK, moi aussi j'ai trouvé que ce film avez pas mal de points commun avec Shutter Island. Tout d'abord, nous avons encore une fois un Di-Caprio tourmenté par la mort de sa femme dont il est plus ou moins responsable. Ensuite, le fait que l'on doute de la réalité, dans Shutter Island il s'agit de manipulation, ici c'est tout simplement la frontière rêve/réalité qui plus on avance, plus elle devient flou. Et il y a aussi la fin ouverte.

En parlant de cette fin, je pense que tout et bien qui finit bien. De toute façon, il ne peut pas en être autrement, car si on réfléchie même si il sombre plus profond dans les strates de rêve il finira bien par se réveiller dans l'avion, et Saito aussi.
En plus de ça, la toupie tangue légèrement, ce qu'elle n'avait pas fait avant.
Mais bon dans ce genre de film, nous ne pouvions que nous attendre a une fin de ce genre...

Bref, dans tout les cas j'ai adoré Inception!

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juil 2010 18:46 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2004
Messages: 2231
Localisation: On my lawn
Je n'attendais pas moins de mon réalisateur préféré qui place ici un 3ème film dans mon top 5 cinématographique ='D

Merci Nolan pour ce nouveau chef d’œuvre !!

Image
Et pour ceux qui ont déjà vu le filmje tient juste à laisser ceci dans le coin...

Quel coup de génie =')

_________________
Image


Dernière édition par Metal D. Luigi le Dim 31 Oct 2010 16:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 03:02 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2009
Messages: 229
Localisation: Oui.
Vraiment film enorme, j'ai adoré. Le coup des compte à rebours a differents etages du reve est vraiment excitant ^^

le cas toupie :
Pour la toupie a la fin... Cela pourrait aussi dire que Mall aurait raison, la réalité ne serait en fait qu'un reve... Et le subconscient de Cobb et Mall empechait jusqu'alors la toupie de tourner sans fin puisqu'ils etaient persuadés d'etre dans la réalité... Fin bref on saura jamais >_>

Et la musique, MDL, y'a pas a dire, c'est awesome =D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com