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 Sujet du message: Re: Inception
MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 13:43 
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L'idée que le véritable Totem soit l'alliance de Cobb se tient fortement ; si l'on suit cette théorie on a une certitude, le film correspond à la réalité .
Mais un doute persiste ...

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 Sujet du message: Re: Inception
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 20:56 
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(Les fonds de tiroirs de Namienator, suite)


Bon, bah, comme tout le monde, Très bon film. Les effets spéciaux confirment qu’on arrive à un palier ou ils vieilliront moins. (Je ne suis pas convaincue qu’avatar, par exemple, soit intemporel)

J’ai surtout apprécié la manière dont il explique le système du hacking de rêve. Nolan est un type intelligent et plus rigoureux qu’un mathématicien. Sa scène d’ouverture vaut tous les schémas du monde, ses dialogues ne se perdent pas dans le jargon et sont tous utiles. C’est pédagogique sans être lourd, gros risque des filmes « à concept ». Du coup ses trouvailles sont d’autant plus appréciables. Les « twist », les totems…

Bon rythme, et des acteurs convaincants, même cette gourdasse de Cotillard que Nolan à l’intelligence de caster en antagoniste, ce qui permet d’exploiter son potentiel horrifique et de la haïr ouvertement.

Sur le casting, encore, on sent nettement des emprunts aux films de casse, et ça fonctionne pas mal. Pensez Ocean’s Two Hundred and twelve, chacun son domaine d’action spécifique. Quelques bémols, tout de même. D’une part, Di Caprio n’est pas si énorme que ça. Il nous joue sa partition de Marshal aux sourcils froncés avec une application louable et une grande intensité, mais ça reste un peu systématique chez cet acteur. Ensuite, les expressions juvénilement standard d’Ellen page sont certes cohérentes avec l’esthétique aseptisée de Nolan, mais ça reste un peu mou et pas spécialement crédible. Honnêtement, on a l’impression que n’importe quelle actrice aurait pu jouer le rôle (Et puis, pitié, Arian créant des labyrinthes…)

Et l’esthétique aseptisée, c’est un peu le gros souci du film. Le souci de réalisme de Nolan donne corps à un monde des rêves qui ne fait pas rêver. Je veux bien admettre que je suis particulièrement imagin-…frappée, mais le subconscient des protagonistes est d’une pauvreté affligeante, peuplé de chalands incolores et de buildings d’acier. Même en admettant qu’il convoque un imaginaire préparé, « militarisé », hommage aux films de genre, j’ai du mal à croire que ses gens rêvent tous de l’heure de sortie des bureaux à La Défense. Et les possibilités de truquer et d’influer sur le rêve en cours de route sont largement sous exploitées, sans raisons particulières puisque dans la plus part des cas, le subconscient est déjà en état d’alerte. Inutile d’être discret, il sait que t’es là, et il veut ta peau.

Sinon, sur les broutilles, les scènes d’action sont parfois trop longues et incompréhensibles. La scène en apesanteur est très élégante, mais la course poursuite en motoneige fait décrocher, les personnages étant identiquement anonymes dans leurs combinaisons. Qui vient de mourir ? Qui a tiré ? On en a aucune idée et du coup le tensiomètre reste plat.

Enfin, pitié, il faut arrêter avec Hans Zimmer. Le film manque de silence. Ses partitions musicales se veulent tellement grandioses qu’elles en sont lourdingues. Et ses nappes de violons systématiques dans les scènes d’émotions… j’aime son travail épique sur Pirate des Caraïbes, pas une raison pour en faire le compositeur par défaut de tous les blockbusters en salle.

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 Sujet du message: Re: Inception
MessagePosté: Lun 12 Sep 2011 16:50 
Ô-Totoro
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Namienator a écrit:
Bon, bah, comme tout le monde, Très bon film. Les effets spéciaux confirment qu’on arrive à un palier ou ils vieilliront moins. (Je ne suis pas convaincue qu’avatar, par exemple, soit intemporel)

Ce n'est pas vraiment comparable non plus, tant dans la technique utilisée que dans l'effet recherché.

Pour avoir revu le film de Nolan depuis sa vision en salle, Inception a perdu 99 % de sa substance la seconde fois. L'exposition de tout le concept des rêves prend une heure et demi et les scènes où les personnages en parlent ne traitent que du concept, sans s'insérer dans la continuité de l'histoire. Le film se met en pause pour nous raconter comment fonctionne son principe. L'écriture m'a paru donc lourde et le rythme patinant méchamment.
Surtout quand on couple avec le fait que dans la partie "braquage" du film remet en doute énormément de propositions énoncées au début du film (on ne meurt pas dans les rêves) avec la maestria d'un gamin jouant avec ses deux Action-Man et inventant au fur et à mesure son histoire : "Saito va pas mourir, non ? - Si, maintenant il le peut" sans que jamais la mise en scène n'ait pu une seconde le suggérer avant ce dialogue consternant.

Citation:
Sur le casting, encore, on sent nettement des emprunts aux films de casse, et ça fonctionne pas mal. Pensez Ocean’s Two Hundred and twelve, chacun son domaine d’action spécifique. Quelques bémols, tout de même.

Sauf qu'on n'a l'impression que les particularités de chacun ne sont jamais exploitées. Yussuf confectionne des somnifères, d'accord, mais n'importe qui d'autre que lui pourrait conduire la voiture. Arthur affronte en apesanteur les méchants H, I et J du film, je doute que ce soit le seul à pouvoir se tirer de cette situation. Cobb est le spécialiste du système, on a l'impression qu'il traverse tout à l'arrache sans être particulièrement expérimenté (il a des soucis personnel, mais il a l'air d'être un boulet plus qu'une pièce essentielle du puzzle).

Pareil, j'ai tiqué sur le fait que le film insiste très souvent sur le principe du labyrinthe, pour ne jamais l'exploiter. Le passage secret pour entrer dans la base enneigée ? Une aération grosse comme un camion. Su-per.

Citation:
Enfin, pitié, il faut arrêter avec Hans Zimmer. Le film manque de silence.

J'ai dans l'idée que c'est pour le coup moins le travail de Zimmer que son incorporation au film qui fait tiquer : la musique est continuellement là, sans espace sonore où résonne le silence (dans la ville en ruine du Nième, ça serait beaucoup plus fort) et n'offre pas de variation dans l'annonce de la tension à l'écran.


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