La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

The Social Network
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=7556
Page 1 sur 1

Auteur:  Bullzor [ Dim 17 Oct 2010 20:51 ]
Sujet du message:  The Social Network

Image

Comment atterrir dans le classement Forbes des milliardaires – Mode d'emploi

Massachusetts, 2003. Lors d'un rendez-vous, un jeune couple d'étudiants commence à découvrir que leurs opinions respectives sur la vie en général divergent profondément, voire se heurtent violemment. Irritée par les réflexions de son copain, la jeune femme décide de le plaquer lors de cette soirée. Le jeune homme retourne à son campus, seul, Harvard. Là, aidé par l'alcool et la colère, il monte dans la précipitation son projet numérique de vengeance contre la gent féminine qu'il lance sur le net dans la soirée sous la forme d'un site. Cet étudiant s'appelle Mark Zuckerberg.

Comment réaliser un film édifiant – Cours magistral assuré par David Fincher

The Social Network est une nouvelle preuve du talent remarquable de David Fincher derrière une caméra, ce film est pour moi une réussite de bout en bout. Ne connaissant pas de l'intérieur le phénomène de société qu'a déclenché le site Facebook (à part constater que son créateur s'est fait un bon paquet de billets en faisant d'une génération entière de jeunes à travers le monde des Geeks en puissance), c'est surtout je dois l'avouer le nom du réalisateur qui m'a amené de manière très précipitée dans les salles obscures cette semaine pour voir son dernier film. The Social Network m'a semblé être dans la droite lignée de Zodiac dans la filmographie de Fincher : comparaison évidente de la narration recherchée autour d'un fait divers réel, action minimaliste (quoique...), dialogues omniprésents et développés. Là où j'avais beaucoup aimé Zodiac, je pense, par rapport à son genre, que je lui préfère au final The Social Network qui m'a semblé encore mieux rodé en ce qui concerne la mécanique de narration. Là où Zodiac était déjà un très bon film avec des baisses (rares sur un film long) de rythme dans le tempo de l'histoire induite justement par la nature de l'histoire elle même, The Social Network n'en a pas (peut-être parce que plus romancé avec le livre qui sert de base justement ?) ; du moins c'est ce que j'ai ressenti et c'est ce qui m'a amené à conclure que Fincher avait réellement le truc pour ce genre de films.

Je ne trouve rien à redire à propos du casting, il est simplement efficace. Jesse Eisenberg, croisé du côté de Zombieland l'année dernière, est celui qui tire au mieux son épingle du jeu en tant que Mark Zuckerberg avec une prestation sympa. Avec cette nouvelle ligne dans son CV, ça serait étonnant de ne pas le voir rôder dans de nombreuses productions de Hollywood dans les prochaines années... Ce qui m'a certainement le plus étonné avec The Social Network, c'est que je ne retrouve pas grand chose à redire à la performance de Justin Timberlake (qui a le rôle de Sean Parker, créateur de Napster). Justin le chanteur sait bien faire chauffer le dancefloor, Justin le Guest sait être drôle dans des sketchs mais... est-ce qu'il allait être ne serait-ce que potable dans un tel film ? Eh bien, et je n'y croyais pas trop avant de voir le film, mais oui ; il bénéficie peut-être de l'un des rôles les mieux exposés de l'affaire mais il a su y mettre du sien pour que le résultat y soit.

Pour faire court, The Social Network est, pour ma part, l'un des films à voir de cette année 2010. Assisté d'une photographie plus belle qu'elle tu meurs et d'une bande-son qui flatte les oreilles avec sa générosité, le dernier film de Fincher est un concentré des qualités indéniables du bonhomme (la scène d'introduction de la rupture est juste un modèle d'intérêt pour saisir le spectateur par le col et lui dire que le voyage ne va pas être de tout repos) ainsi qu'un beau tableau romancé de son époque. Un film pertinent, amusant et sans temps mort sur deux heures qui mérite que l'on se penche dessus. À ne pas louper, assurément.

Auteur:  Cold Loki [ Dim 17 Oct 2010 21:41 ]
Sujet du message: 

Je l'ai vu ce week end, et je l'ai moi aussi, adoré. Ton commentaire est très bien rien à redire, sinon la scène de la course d'aviron m'a particulièrement marqué, elle est géniale ! T'en a pensé quoi ?

Auteur:  EnOd [ Lun 18 Oct 2010 18:30 ]
Sujet du message: 

Film remarquable a tous points de vue, qui n'a que peu d'equivalents dans le paysage cinematographique actuel. Film froid, rapide, insense : en sortant de la salle, aucune emotion ne nous submerge parce que tout est alle trop vite, construction faussement stochastique a l'appui. Et c'est comprehensible, periode d'or pour Internet, evenements microsismiques, enchainements sans temps mort surtout.

Le temps est d'ailleurs une notion qui s'etiole puis disparait completement malgre la datation presque detaillee des evenements relates. Le film part a priori dans tous les sens, nebuleusement, une scene en effacant une autre, Fincher fermant une fenetre pour en ouvrir dix autres. The Social Network touche precisement parce qu'il ne parle pas tant de son sujet premier, Facebook - j'y reviens. Construit comme un reseau social, arbre aux branches multiples, rien ne peut arreter le film dans sa course folle, diffusion mitraillette d'un flux d'informations continu, eclipsant passe et futur, installant une sorte d'eternel present. C'est vertigineux.

Il y aurait beaucoup a dire sur le sujet, vraiment beaucoup, mais finissons par la fin, qui est juste GRANDIOSE ! Fin qui resume a la fois le film ET Facebook : aujourd'hui, la vie n'est plus qu'une succession de F5, comme s'il suffisait d'un clic pour se connaitre, d'une actualisation pour etre amis. Constat sobre et cruel qui fait toute la tristesse de The Social Network, qui n'est donc pas tant un film sur Facebook que sur la Generation F5...

Auteur:  Bullzor [ Lun 18 Oct 2010 20:24 ]
Sujet du message: 

Cold Loki a écrit:
[...] sinon la scène de la course d'aviron m'a particulièrement marqué, elle est géniale ! T'en a pensé quoi ?

David Fincher se fait plaisir là dessus, ça se voit clairement qu'il ressort des ficelles issues d'une partie de sa vie professionnelle (réalisation de vidéo-clips). Cette scène participe en effet clairement à la sympathie du film tant au niveau de la bande son que la photographie à l'écran. ^_^

EnOd a écrit:
Constat sobre et cruel qui fait toute la tristesse de The Social Network, qui n'est donc pas tant un film sur Facebook que sur la Generation F5...

J'aurais plutôt pensé que tu aurais pu mettre en avant le réalisme saisissant du film à propos de la consommation immodérée de shooters parmi les jeunes informaticiens, comme quoi...
:Zoro nargueur:

Auteur:  Skull.D.Lasuri [ Mar 26 Oct 2010 20:12 ]
Sujet du message: 

Super film, je suis allé le voir il y a quelques jours avec un ami, et je trouve cette histoire bluffanten enfin j'veux dire, ce film est juste ENORME !!

Tout d'abord je trouve cela bien joué et cela retrace bien le parcours de Mark à tel point que l'on dirait de la fiction...

Je ne pensais pas d'ailleurs que Mark s'engueulerait avec son meilleur ami à cause de ça

Finalement ce mec, c'est juste un génie d'avoir inventé une chose qui nous parait si simple maintenant...

Film donc que je recommande fortement à ceux qui ... Non en fait je recommande ce film à tout le monde !

Auteur:  Leto II [ Ven 29 Oct 2010 22:45 ]
Sujet du message: 

A l'annonce du projet, et malgré la présence de David Fincher qui est tout sauf un manche, j'étais très réservé quant au possible intérêt du plot et son développement, d'autant plus que le phénomène est presque trop récent pour être analysé avec pertinence.

A l'affut des critiques, dans l'ensemble très enthousiaste, j'ai été très étonné, voire intrigué par ce que semblait offrir réellement THE SOCIAL NETWORK, qui était apparemment bien plus que du surf sur la vague de la coolitude Facebook.

A la vision du film, je suis sûr : c'est un damn bon long-métrage, parmi les meilleurs de cette année (si ce n'est au-delà). C'est sans temps mort ni baisse de rythme, les acteurs et leur rôle sont fignolés (Jesse Eisenberg, une prestation seulement sympa ? nomnomnom), la photographie sublime (et en rien gâchée par la copie merdique qui saute à chaque scène, pute), l'intrigue passionnante (entre "enquête" et portrait d'un personnage très intelligent mais imbu de lui, qui ne réussit pas à nous être malgré tout antipathique) et c'est divertissant tout en étant très acide et noir.
Comment ? Des défauts ? Mais de quoi, que voulez dire, qu'est-ce qu–––

Une cuvée Fincher ? J'en reprendrais bien plus souvent, du cinéma comme ça.

Auteur:  Necrelia [ Lun 1 Nov 2010 16:08 ]
Sujet du message: 

Vu Samedi et adoré.

Je savais déjà que Facebook existait depuis 2004 et était restreint aux universités mais j'ignorais complètement les raisons de sa création et que c'était par la suite devenue une société.

Ce que je l'ai le plus apprécié, ce sont les musiques très bien choisies.
Les flash-backs sont bien construits.
Je ne trouverai qu'un seul défaut: il faut plutôt bien prendre le bon départ dès le début du film et bien suivre sinon on peut être vite largué.

En somme un excellent long-métrage que je recommande à tout le monde.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/