Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Harry Potter et Les Reliques de la Mort 1ère Partie
MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 20:15 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Leto a écrit:
Amusant, c'est justement là dessus que je trouve que le quatrième est une daube infâme : au lieu de se concentrer sur l'action, ce qu'il aurait dû faire (en ôtant la copine de Dobbie, Ludo Verpey et autres éléments qui agrémentent l'intrigue d'une sensation de mécanisme extrêmement bien huilé, mais qui ne sont pas pour autant essentiels), le film se barre en live de manière totalement improbable et incompréhensible.
Des quatre premières adaptations, c'est le plus court (2H30), alors qu'il est indiscutablement le plus dense. Et au lieu d'aller à l'essentiel, on se tape une demi-heure, si ce n'est plus sur... le bal. Partie qui ronge inévitablement sur la place accordée à l'intrigue principe en rajoutant des scènes inutiles (McGonagall qui explique comment danser : ah bon ?) et l'empêche d'être complétement fluide et compréhensible. La confrontation Harry Potter / Voldemort doit prendre moins de temps dans tout le film. Alors qu'il n'aurait pas fallu beaucoup pour que ça devienne une bonne adaptation. Quelques scènes qui permettaient de mieux poser les enjeux, de rendre plus palpable l'ambiance de l'ensemble (c'est en principe le premier livre "adulte" de la série). Au lieu d'avoir "Harry Potter affronte la mort dans une succession d'épreuves l'amenant à sa Némésis", on a le droit à "Harry Potter veut pécho la chinoise trop bonne au bal de prom". Mouais. J'ai des doutes sur les qualités du film.
Ah !!! Ce bal qu'est ce qu'on en aura parlé -__-"
Mais on s'en cogne un peu hein ^^ Moi l'un des trucs qui m'a fait le plus ch*** (pour ne pas être vulgaire) - et même si c'est un détail, j'ai trouvé que dans le livre il avait de l'importance -, c'est que lors de l'épreuve des dragons, on assiste comme par magie (normal c'est HP !!) à une course poursuite entre harry et le dragon, alors que dans le livre ... le dragon reste (et restera) attaché !! Pour moi, c'est une faute quasi-impardonnable ! >__>

Leto a écrit:
Sur le problème soulevé par ange bleu concernant les personnages secondaires, cela n'aurait pas lieu d'être si seulement la narration des épisodes post-troisième avait été suffisamment bien foutue. D'après ce que je lis, on doit en être à un niveau où les personnages sont souvent utilisés sans jamais avoir été introduits, d'où une confusion désastreuse qui empêche les films d'être de bonnes adaptations, ou bien des modèles de narration ; parce qu'on peut "transgresser" une œuvre en l'adaptant, du moment que le tout est cohérent. Or, les films manquent certainement de cohérence (l'aurait fallu attendre que Rowling ait fini sa saga, en fait).
Ben le problème "d'introduction", c'est que normalement tous les personnages sont censés être connus de tous (je parle plus au niveau des tomes). Ils vont et viennent au gré du récit et des épisodes (tomes) qui se déroulent dans le monde d'HP. Mais vu que les films ne se suivent pas trop et donc, manque de cohérence entre eux, forcément le problème de ces personnages secondaires se fait ressentir ... Donc la connaissance de ces personnages "secondaires" s'avèrent donc beaucoup plus difficiles quant il s'agit de leur action dans les films.





Mais ce que je comprends pas, c'est que fait JK Rowling dans tout cela ??? Elle a pourtant son mot à dire, non ?
Elle le connaît par cœur son monde et ses tomes qu'elle a écrit, non ? Pourquoi ne crie t-elle pas au scandale quand nous nous le faisons ? Pourquoi laisse t-elle faire un tel "massacre" ?? :Chapeau de paille goute:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter et Les Reliques de la Mort 1ère Partie
MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 21:10 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Sans compter que les acteurs changeaient régulièrement dans les premiers films (sans compter que Chris Colombus qui incrustait Hannah Abbot, perso ultra périphérique, dans toutes les scènes ou presque) avant le quatrième où ils ont été plus ou moins fixés et le cinquième où les derniers persos importants sont apparus. Pour être tout à fait honnête, tous les personnages qui apparaissent dans ce septième tome (sauf Mondingus je pense, mais il a droit à son introduction) apparaissent dans au moins le film précédent. Le problème c'est que la relation avec des personnages secondaires n'est pas la même dans un livre que dans un film.

C'est aussi un peu injuste de comparer les deux premiers films avec les suivants: le livre avait quand même BEAUCOUP moins de pages à adapter. L'idéal aurait été de séparer chaque film en deux à partir du quatrième. Mais si ça aurait indéniablement marché pour le 4 et le 7, je ne suis pas sur que c'était viable pour les 5 et 6 qui se concentre sur une montée en tension avant l'infiltration du ministère et la nuit de la mort de Dumbledore. Je ne vois pas trop où on aurait pu couper les films, et je ne pense pas non plus que le modèle aurait été économiquement viable et accepté par les fans.

Pour le sixième film, je ne suis pas d'accord. Ils avaient un choix principal à faire: se concentrer sur le passé de Voldemort ou se concentrer sur la vie de Poudlard. Oui, ça m'a fait de la peine de ne pas voir Tom Jédusor Senior, Mérope, Morfin, Hepzibah Smith et Caractacus Beurk, mais même si ces informations sont intéressantes, on peut aisément les sauter et laisser Voldemort dans un rôle de menace floue, suffisamment développée pour ne pas être artificielle (on le voit quand même à l'orphelinat et adolescent dans le deuxième tome). Par contre, je pense qu'il était indispensable de montrer à quel point Poudlard et ses habitants sont importants les uns pour les autres, surtout avec ce qui arrive. Et en toute honnêteté, si on retire toute la fin à partir de la prise du felix felicis, les scènes de tensions suscitées (révélation du prince, empoisonnement, révélation des horcruxes par le prof, le collier d'opale, le sectumsempra, etc.) et le début plutôt fidèle, et en acceptant que la fin devait être différente pour l'unité de lieu, de temps et d'action, est-ce que ce qui reste prend tellement de place? Je n'en suis pas sur.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter et Les Reliques de la Mort 1ère Partie
MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 21:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Leto II a écrit:
Sur le problème soulevé par ange bleu concernant les personnages secondaires, cela n'aurait pas lieu d'être si seulement la narration des épisodes post-troisième avait été suffisamment bien foutue. D'après ce que je lis, on doit en être à un niveau où les personnages sont souvent utilisés sans jamais avoir été introduits, d'où une confusion désastreuse qui empêche les films d'être de bonnes adaptations, ou bien des modèles de narration ; parce qu'on peut "transgresser" une œuvre en l'adaptant, du moment que le tout est cohérent. Or, les films manquent certainement de cohérence (l'aurait fallu attendre que Rowling ait fini sa saga, en fait).


Je suis on ne peut plus d'accord : le problème n'est pas la trangression mais la reventilation des éléments ou plutôt l'absence de réelle reventilation des éléments annexes qui à force, cumulé films après films, donne l'impression qu'il faut rattraper un retard (de quelle nature exacte ? difficile à dire).
Mais là où le bas blesse, c'est que si les réalisateurs changent le long de le saga, il y a un quasi-unique scénariste : Steven Kloves qui a écrit tous les scénarii excepté celui du 5. Après évidemment le réalisateur est là et apporte sa touche (comme Alphonso Cuaron ^_^) mais on peut quand même se poser la question de l'écriture des films lorsqu'ils sont (presque) tous du même homme.
En tout cas je reste sur l'idée que le traitement des personnages secondaires est assez mal géré - après je ne pense pas non plus que c'est cela qui porte uniquement préjudice aux films mais bon c'est sûr, ça n'aide pas^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter et Les Reliques de la Mort 1ère Partie
MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 15:13 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Localisation: Baldr Sky
Necrelia as passé les deux plus belles heures de sa vie Mercredi 13 Juillet lors de la 1ère séance de l'acte final d'une saga qui as marqué toute son enfance *_*
Lorsque la dernière image s'est éteinte , toute la salle a applaudit, moi même je m'élance dans ce geste et ne peut m'empêcher de verser une (petite) larme, le tout avec cette musique juste magnifique. Harry Potter c'est finit.

Tout comme la 1ère Partie, ce film est vraiment très bon et vu que le précédent couvrait une bonne partie du dernier livre, ce nouveau film se concentre surtout sur le grand final juste grandiose. L'action arrive vite, dès le début du film on sent que ça va envoyer du lourd. Niveau effets spéciaux c'est juste magnifique et impressionnant. Par contre y'a eu pas mal de modifications dans le script de la grande bataille par exemple


Spoiler: Montrer
Harry qui s'infiltre dans les rangs de la Grande Salle alors que dans le livre il se rend discrètement à la tour de Serdaigle mais se fait chopper par les Carrow

Rogue ne retrouve pas Voldemort à la Cabane Interdite mais dans le local près du lac


Y'en a encore d'autre mais c'est pas vraiment gênant du tout vu que ça reste cohérent. Si on assemble les deux parties on obtient un film vraiment très bon et très fidèle bon certes tout n'est pas adapté mais les éléments importants sont là (contrairement à certains autres films de la saga...) certains spectateurs ne comprendront peut être pas tout mais ceci est le manque de cohérence de certains précédents films. Quoi qu'on pourra en dire, David Yates a réussi son coup, bravo mec !

Ah Harry Potter...

PS: J'ai changé le titre du topic pour rajouter la Partie 2. A mon retour de vacances j'éditerais le premier post pour une meilleur présentation

Edit ange bleu : il y aura un topic spécifique pour la partie 2

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com