Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Case Départ
MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 17:27 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Image
"- Papa c'est quoi des grands blacks avec des casquettes qui dealent de la drogue ?
- C'est rien ma chérie, finit ton Pont-l’évêque."


Trailer
Spoiler: Montrer


Synopsis :

Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine.
Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus.
Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles.
Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération.
Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.
Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.


C'est l'histoire d'un noir, d'un métisse et de plein de noirs :

Quand une partie du Jamel Comedy Club décide de s'attaquer au cinéma je dis d'avance banco, encore plus quand mon préféré d'entre tous, Fabrice Eboué occupe la tête d'affiche. Il est bien important de connaître le personnage avant d'aborder le film. Ayant donc fait ses premières armes sur l'émission de Canal+ pour ensuite enchainer avec des one man show et une participation régulière à la radio le petit koala (comme on l'appelle à cause de sa coupe de cheveux) et un adepte de l'humour border line. Choquer toujours plus sur le racisme, les criminels ou encore la pédophilie, rien ne l'arrête pour faire rire ses fans. Et donc en voyant que son premier film va traiter de l'esclavage on se dit tout de suite que le tout risque de partir très, très, très loin.

Oui et non. Case Départ est un film humoristique qui se veut grand public et donc si la touche Comedy Club se ressent elle n'est pas omniprésente. Il y a des gags absurdes, une morale qu'on comprend dès le début du film et des moments tragiques. Sauf que le plus étonnant est que ces moments sont légions. On peut rire de tout mais comment ne pas trop choquer les consciences quand on aborde un sujet sensible encore aujourd'hui en France : l'esclavage ?

Humour noir :

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis à moitié martiniquais et j'ai vécu 5 ans sur cette île. L'occasion de voir que là-bas, l'esclavage fait partie intégrante de l'histoire, il y avait des cours spécifiques sur cette époque, un jour férié comme en Guadeloupe et en Réunion et toujours beaucoup de commémorations. Alors je ne sais pas quelle réception aura le film là-bas mais le pari est risqué.
Pourtant loin de vouloir ne faire que de l'humour, Case Départ fait un peu aussi de film pédagogique avec une reproduction (quoi que basé à Cuba) très fidèle en terme de décors, vêtements et rythme de vie. Le film sait donc aussi rappelé que la France a vécu pendant l'esclavage l'une de ses périodes les plus sombres et qu'à l'époque "Racisme" était un mot qui prenait tout son sens contrairement à aujourd'hui.
Une fois donc tout cet aspect historique respecté à la lettre nos joyeux lurons ont donc pu s'attaquer à l'humour et l'objectif est bien clair, tout le monde doit en prendre pour son compte ! Pourtant si le film est enclin aux blagues raciales c'est plus les anachroniques qui font rire.

Forcément en 3 siècles beaucoup de choses ont changés et donc pas mal d'idéaux de l'époque sont tournés en dérision. On arrive même à avoir aussi surprenant que cela puisse paraître un petit Point Godwin dans une scène hilarante comme j'en aurais aimé plus.
Toutefois le mélange humour + reconstitution d'une époque dramatique crée un certain malaise. A certaines répliques on ne sait pas si l'on a le droit de rire du ridicule de la scène ou si bel et bien il faut être attristé.
C'est d'autant plus dommage que les vrais scènes humoristiques ne sont pas légions au final et les délires assez contenus (une petite scène bad ass par ci et un petit débat entre juif et noir par là).

Le noir désire :

Pour le reste de la composition du film c'est plutôt un bon premier essai. Comme dit précédemment un gros travail a été fait sur le travail du contexte. La musique quand à elle est assez discrète, le découpage des scènes parfois maladroit et les acteurs (surtout principaux) très bons dans leur rôles. On retrouve deux ou trois autres habitués du Jamel Comedy Club et même un acteur antillais bien connu de là bas !
Mais Case Départ prime avant tout pour son humour qui change des films français habituels, enfin un peu d'humour graveleux, limite et outrancier. On regrettera que son utilisation est été très modéré mais quand il faut rire alors on rit et ça fait bien plaisir sur un sujet aussi grave que celui-là.

Have fun !

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Case Départ
MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 17:53 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
J'y étais moi-aussi allé parce que Fabrice Éboué fait parti (avec Gaspard Proust et Régis Mailhot) des comiques récents que je suis avec le plus de plaisir.

Loin de moi l'idée de voir un véritable Amistad à la française, mais j'espérais un film comique sympa. Malheureusement, Case Départ accumule beaucoup de tares qui submergent les bonnes intentions décelables dedans : une écriture maladroite (la scène avec les noirs rebelles n'a strictement aucun intérêt humoristique ou scénaristique et l'intrigue et les personnages ont du mal à prendre forme), un sens du rythme bizarre (pas mal de passages à vide), des gags inégaux, une direction artistique moyenne (Éboué cabotine beaucoup, c'est drôle mais je reste sur ma faim) et une réalisation d'une platitude béante (ça fait presque téléfilm par moment). Mis à part un passage (sur le bateau d'esclaves), la photographie n'est pas moche mais a l'air d'être un peu provoquée par hasard. Pas vraiment de sens du découpage, les transitions entre les scènes tombent pas mal à plat et j'en passe.

Mais surtout, ce qui m'étonne, c'est que le film reste finalement très politiquement correct, grattouillant à droite et à gauche (les juifs), mais sans oser s'attaquer au cœur du problème concernant l'histoire du racisme. De la part de Fabrice Éboué, j'en serais presque baba (mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu des concessions pour pouvoir monter financièrement ce premier film).

Reste que le film peut valoir le coup pour la scène d'amour qu'il propose, l'une des idées les plus osées et drôles que j'ai vu cette année. Ça dure trente secondes, mais on sent que le film s'approche d'un niveau intéressant. Le reste est très dispensable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Case Départ
MessagePosté: Ven 19 Aoû 2011 13:22 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2011
Messages: 112
Localisation: sous la jupe de boa hancock ^^
J'adore ce film, je pense que ce film va plus vere les ados que les grande personnes.

L'humour et dedans pendant tous le film,surtout quand les deux se prennent les faire a cheval dans les fesse ^^.
sinon rien a redire j'adore ce film. :Luffy hilare: il ma fait beaucoup rire.
:Luffy hilare: :Luffy hilare: :Luffy hilare:

_________________
Image
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Case Départ
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 23:29 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2011
Messages: 5
J'ai littéralement explosé de rire tout le long du film, effectivement la phase "d'amour" était assez osé, j'avais peur que la bande annonce résume toute les blagues du film et que je serai au final très déçu, et bien pas du tout, il y a des phases vraiment énorme, notemment quand il ce fait fouetter :

Liberté, Égalité.........
..........
....
.

Nique ta M**e !!! :Luffy hilare:

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Case Départ
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011 12:11 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2010
Messages: 170
Localisation: france
Un film trop marrant et exellent
Moi les passages que j ai trouvé les plus marrant c est quand ils sont derriere leurs ancetres et qui essayent de ...
Et le meilleur c est quand ils arrivent avec la pelle et tous et qui prennent un macaron le jette et tous le monde fait annnnnh oh les fous .

Un film vraiment mort de rire !

_________________
Les mugiwara au new sekai ... SA VA DECHIRER

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Case Départ
MessagePosté: Dim 2 Oct 2011 21:22 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Hey mais ça fait longtemps qu'il est sorti ce topic... Et ça fait longtemps que j'avais dis que je posterai... Oui mais voilà, la JE, les vacances toussa toussa vous savez..



La première chose qui m'a poussée à aller voir ce film c'est l'affiche. Étant originaire de la Guadeloupe, c'était un peu un "devoir" parce que voilà ça fait partie de l'éducation, de l'histoire. Mais aussi parce que c'est une comédie, alors une comédie qui a comme sujet l'esclavage fallait vraiment que j'aille voir ça o_O
Et alors là, je me suis retrouvée : La mama qui frappe son fils, le p'tit zouk une fois arrivé aux Antilles, le nom de famille "GWODESIR", le taxi man qui parle créole, les "grand blacks à ... qui dealent du crack" et j'ai même pu traduire ce que la vieille femme à la pipe disait en Créole sous la trad en Français ! Scandaleux !! Ils auraient dû laisser la voix en Créole et mettre un sous-titre.

J'ai adoré la stupidité déconcertante des "blancs" et celle de Gédéon et de Gaspard !
Spoiler: Montrer
La scène du sceau d'eau (enfin du sceau à pipi :huhuhu:), la scène du piano, la scène du "Raciste va... Vous dites ça parce que j'suis noir !" "Ben évidemment !!!"

et j'en passe.

Je l'ai vu et je l'ai revu au cinéma quand j'étais en Guadeloupe cet été, et je compte bien acheter le DVD une fois sorti.


A dan on dot' soley !

Spoiler: Montrer
"Au revoir" en Créole (littéralement : "A dans un autre soleil" ce qui ne veut rien dire o/).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com