Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cowboys & Envahisseurs
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 13:21 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!





Réalisé par Jon Favreau
Titre original : Cowboys & Aliens
Avec (entre autre) : Harrison Ford, Daniel Craig, Olivia Wilde, ...
Durée : 01h57min





Synopsis :

Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...




Cela avait bien commencé ...

Hé oui et pourtant ça démarrait bien. Déjà par l'affiche, le titre et enfin, le thème. L'idée de fusionner deux genres genres cinématographiques à priori antinomiques que sont le Western et Science-Fiction était intéressante et pour un anachronisme, c'est tout de même phénoménal et il fallait oser. Et j'avoue que j'avais hâte de voir comment des cowboys allait s'en sortir avec cette invasion. Jon Favreau a tenté !!
Pendant toute la première partie du film (jusqu'à la première attaque), l'ambiance est particulièrement plaisante et le western semble convaincant (et franchement, on se dit que si le film est tout le temps de cette trempe, ça va vraiment décoiffer *_*)
Daniel Craig est d'ailleurs assez parfait dans le rôle Jake Lonergan. Il incarne un étranger crade, froid, brutal, mystérieux, implacable, rejeté et recherché par tout le monde (j'ai adoré la scène de présentation du personnage ^__^). Bref, un vrai anti-héros du western ! Même si j'ai trouvé qu'il nous ressortait par moments son petit côté "007" ^^"

Franchement sur le papier, allier des cowboys et des aliens, même si ça prêtait à sourire, ça pouvait bien le faire (si bien sûr, le tout était bien fait), mais voilà ...



... Mais ...

Tout d'abord au niveau du mélange des genres. Avec autant de scénaristes (pas moins de 6, dont Damon Lidenlof de Lost), ils auraient pu nous pondre un film qui déchire ! Mais non, ils n'ont pas réussi je trouve à intégrer les codes des deux genres et de ce fait, à fusionner pleinement les deux univers. On se rend compte que seul l'aspect Far West (gros point fort du film, surtout dans la première partie) est plus mis en valeur et plus réussi que le reste. On y retrouve d'ailleurs tous les bons ingrédients du western : un cavalier sans nom, une ville qui est en devenir, des apaches (avec même des chamans ^^) et même, une ruée vers l'or ...
NB : la première scène d'attaque est justement celle qui combine le mieux les deux genres : les envahisseurs frappent de manière chirurgicale avec leurs technologies de pointe, tandis que les cowboys - dépassés par les évènements, se défendent tant bien que mal avec leurs simples colts.

En parlant du scénario : celui-ci hérite une certaine maladresse qui présente de nombreuses longueurs (je persiste à dire que 2h c'était un peu trop long et qu'un rabotage d'une demi-heure aurait fait du plus grand bien !) et de nombreux passages qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue principale.

Au niveau des envahisseurs proprement dits, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez intégrés intelligemment dans le film et les confrontations - peu nombreuses et presque jamais surprenantes - entre les cowboys et ceux-ci arrivent par moments comme un cheveu dans la soupe. Et même dans les multiples séquences calmes, on ne ressent pas trop de véritables tensions, alors que justement l'histoire en elle-même s'y prêtait !!! J'ai même trouvé que ces cowboys n'étaient pas si terrorisés que ça par ces "démons", on sent même à la longue qu'ils s'y habituent presque ...

Quant aux rôles, mis à part le casting de stars (et encore !), les seconds rôles sont mis sur le côté, ils ne sont pas assez exploités et à peine esquissés (Noah Ringer éclipse quasiment le rôle de Sam Rockwell oO).




Conclusion

En fait, tout l'intérêt de Cowboys & Envahisseurs tient en une seule trame balisée : la traque des aliens qui en parallèle permet de reconstituer la mémoire et l'identité du héros (en partie grâce à de maladroits flashbacks).

Cowboys & Envahisseurs se présente pour ma part, comme une semi-déception. Si Jon Favreau livre un western convenable et propose quelques scènes sympathiques, teintés de certains plans extérieurs sublimes et d'effets spéciaux plutôt réussis, le film manque néanmoins de cohérence et le spectacle espéré n’est malheureusement pas au rendez-vous. Dommage pour cette adaptation du comic créé par Scott Mitchell Rosenberg -__-

Bref, un film divertissant (à mater de ce temps-là avec une glace) mais sans plus ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cowboys & Envahisseurs
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 18:32 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Le film de l'été et l'adaptation que j'attendais avec le plus d'impatience, j'en suis au final ressorti assez déçu. Même si je n'ai pas totalement détesté, il y a beaucoup trop de mollesse et de longueurs dans le déroulement de l'intrigue, ça en devient très vite fatiguant à suivre.

En ce qui concerne les deux genres présentés, je n'ai pas non plus trouvé l'aspect western très réussi (les scènes avec l'arrivée des Apaches est très mal faite et ridicule, je trouve...), seuls trouvant grâce à mes yeux le rôle tenu par Harrison Ford du vieux soldat têtu et hargneux, et les passages avec la bande de braqueurs de diligences qui apparait sur le tard. Daniel Craig ne m'a que très moyennement convaincu, certes il reste bourré de classe mais le côté figé et inexpressif de son personnage ont fini par me saouler à la longue. Quant à l'aspect science-fiction, si la réinterprétation de la ruée vers l'or m'a bien amusé au début, je dois dire que je ne retire rien d'intéressant de ces aliens plutôt pitoyables et de leur présence dans le film. D'autant plus que le mélange des deux genres n'est pas le truc le plus réussi du film (ce point là étant très largement réservé à la frimousse d'Olivia Wilde - *bave* -, mais je ne pense pas que le film y soit là pour quelque chose).

Deux autres trucs qui m'ont aussi gonflé, ces grandes et mielleuses phrases sur l'amour, Dieu, la filiation, ... Aaaah ! Pitié !

Quant au combat/massacre final, grosse déception aussi. Moi qui m'attendais à une dernière grande chevauchée bien sympa, les bébêtes s'avèrent bien trop balèzes et au final le film passe lors de sa dernière séquence d'un semblant de western à une espèce de survival-horror violent et chiant à mourir.

Je comptais aller m'acheter le comic book en sortant du ciné histoire d'avoir matière à comparaison, mais j'ai finalement pas eu le temps. Et vu que j'ai entendu beaucoup de bien de la BD, je pense qu'ave ce film, on se trouve une nouvelle fois avec une adaptation ratée malgré un casting fort alléchant (aaah miss Wilde...).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cowboys & Envahisseurs
MessagePosté: Ven 26 Aoû 2011 10:07 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Un film parfait pour le « Endless Eight » : un plot délirant, un casting renommé, des critiques assassines après un buzz énorme lors de l'annonce du projet ; tout est réuni pour attirer le client qui a envie de profiter d'une climatisation très poussée durant ces dernières chaudes journées des vacances. Appréciant énormément le travail de Jon Favreau sur Iron Man, j'étais curieux de voir comment il s'en sortirait sur une nouvelle licence ou un nouveau travail, donc je me suis intéressé à ce Cowboys & Envahisseurs de près dès qu'il a été dans les tuyaux. Une attente qui s'est heurtée aux critiques reçues par le film ça et là depuis sa sortie aux USA : le film était si raté que ça ? Même dans les promotions du côté de la WWE on se payait la tête de ce blockbuster estival en le citant comme le bide overrated de l'année...

Eh bien, j'ai trouvé que c'était bien mieux que ce que les critiques pouvaient me faire craindre. Même si on ne tape pas dans les meilleures productions de l'année, il n'en demeure pas moins que le film m'est apparu comme divertissant. Jon Favreau livre ici un film assez académique, dans le sens où il n'y a pas de grandes extravagances dans la réalisation, et formellement bien fait surtout. C'est plutôt du côté du casting que j'ai été contenté car j'ai bien apprécié le jeu de Daniel Craig, de même j'ai trouvé Harisson Ford assez efficace pour tenir la baraque à ses côtés. Quant à Olivia Wilde... Bah, quoi qu'elle fasse, Thirteen parvient à faire le travail avec la dose de talent qu'il faut ; donc ce n'est pas de son côté qu'il faut chercher la faiblesse du film (et puis, assez fun la justification du film pour son éternel regard halluciné).

Beaucoup de bons points à mes yeux, mais aussi un gros point noir : autant la première partie du film m'a extrêmement plu (le Western sur la Face A), autant la seconde m'a paru maladroite (l'attendu Cowboys contre Aliens sur la Face B). À l'instar de nombreuses critiques, j'ai trouvé cette partie brouillonne et pas très inspirée, là où la première, classique scénaristiquement, s'en sort s'en mal. À part dessouder des bestioles venues de l'espace, on se questionne bien vite où se trouvent les spots qui doivent nous faire réagir dans la cohue, ce qui est un comble pour un tel film. Le pire à mes yeux, c'est que c'est à ce moment précis que le film déballe une gamme de bons sentiments assez mièvres alors que l'on pouvait s'attendre à un divertissement régressif à ce sujet avec le début du film. Ça n'a pas été du meilleur effet pour ma part.

Même si j'en garderai un bon souvenir, Cowboys & Envahisseurs me semble quand même être un film moyen : les bons points du film sont atténués par des écueils inattendus mais bien nocifs sur les bords. À voir à l'occasion, mais ce n'est pas un indispensable de cet été 2011.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cowboys & Envahisseurs
MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 18:15 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2011
Messages: 72
En allant le voir je m'attendai à un navet, le titre est assez improbable. Mais finalement il était pas si mauvais que ça et il peut être encore mieux si on le prend au 2éme degrès. Au début dans la partie western (qui est plutôt pas mal au passage) on voit tout de suite les rôles, Ford dans le rôle du méchant tout pas beau :teach: , Craig dans le rôle du héros ténébreux :Ussop vantard: à la Clint Eastwood et Wilde dans la belle :Mrs doublefinger: qui finit avec le héros à la fin.
Et puis là, gros coup de bluff, dans la scène où tout les personnages font leur boulot de héros, méchant etc ... et d'un coup bam les aliens débarquent à grand coup de rayons laser :Luffy halucine trop carrement: et explosions. Ca en devient comique je trouve, et puis le héros n'est pas si héros que ça, le méchant pas si méchant et la belle ne termine pas l'histoire.
Bon après c'est mon point de vue.

_________________
Pourquoi est-ce que j'aime One Piece ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cowboys & Envahisseurs
MessagePosté: Mer 21 Sep 2011 17:56 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Situons le contexte qui m'a mené à aller voir ce film.
Ce matin je me lève aux aurores pour aller en cours. Pas de bol, le cours magistral auquel je devais assister n'a pas lieu. Donc je me dis, j'ai quatre heures à perdre avant le prochain cours, autant allé au ciné. L'enchainement des évenements fait que j'arrive pour Cowboys & envahisseurs en évitant les pubs donc hop, je me prends un place. Et c'est la dessus que j'arrive dans la salle.

Comme mes camarades qui ont posté au dessus, je prend mon pied sur la première partie. Un Western sympathique débute, mais qui pèche par manque d'originalité sans pour autant revenir aux heures fastes du western. Certes Craig est crade, viril, bouru, mais ça manque un peu d'images de cowboy solitaire accompagnées de musiques et de silences comme on avait dans les années 60/70. Le rythme du début est très contemporain finalement. Mais l'intrigue se met en place de manière plaisante. On a droit à un Harisson ford très convaincant dans un rôle d'entrepreneur véterant de l'armée. Puis après l'attaque nocture des alliens, tout le film chutte.

Daniel Craig qui commence à pourchasser les E.T en solitaire, le fait même remarquer de manière virile à Miss Wilde, avant de changer totalement de cap en rentrant dans le rang. Ca donne un peu l'impression du mauvais élève qui fait l'école buissoniere avant de se dire que tout seul c'est chiant. Ya même pas l'explication comme quoi il aurait besoin des autres pour s'en sortir. Parlons en des autres. La fille, l'indien, le petit garçon, le chien, le pasteur et le docteur (qui travaille dans un saloon? Oo). Voici une jolie ribambelle de clichés qui ont tendance à me mettre hors de moi. Heureusement, Harison Ford est là. Oui heureusement, parceque le méchant gars qui n'hésite pas à torturer ses employés qui ont fauté devient coulant voir carrément creux.
Et c'est cette fine équipe qui se retrouve dans un bateau dans le desert dont on a aucune explication de sa provenance. J'image que les extra terrestres sont les coupables, mais c'est le seul batiment du genre qu'on voit, ça fait étrange.

Je passe sur les bandits, les indiens et thirteen qui se trouve être une extra terrestre. C'est, je trouve, très mal amené, mais soit.
On en arrive à la bataille finale.
On a 30 mercenaires(si on compte pas ceux qui sont morts lors du raid qu'ils ont subit), mettons autant d'indiens plus les survivants de bande de bras cassés qui sont partis en expedition. Et là, on a des ET qui arrivent à la pelle et qui nous massacrent tout le monde. Le tout entre coupé de scènes avec Craig et Wilde, on en a pour facile 20minutes. Mais à la fin, on a le sentiment qu'il y a toujours autant d'indiens et de cowboys...Ca m'a fait bizarre =/
M'enfin on arrive à la fin.
Bon, Harison Ford qui était un vieux con au début, puis qui a totalement disparu pendant la poursuite devient soudain le bon samaritain qui remet à flot la ville, a de l'estime pour son fils.

Pour moi le film a plus été sauvé par le charisme de Ford, Craig et Wilde que le scenario. C'est domage, yavait un côté Mass Effect combiné à Red Dead Redemption, ça aurait pu vraiment déchirer. Mais plus l'histoire avance, plus ça redevient propre, et on perd le côté western, et on comprend pas pourquoi les alliens veulent exterminer les humains vu qu'ils ont pas de problemes pour recuperer l'or qu'ils sont venus chercher. Sans parler finallement que les cowboys prennent bien que la fille ressucite et que des chasseurs/bombardiers(OVNI) les attaquent. C'est pas comme si ils comprenaient pas les technologies superieures et des vies venues d'ailleurs ces pécores d'americains du nouveau mexique(ou autre Etat du genre).

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com