Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Source Code
MessagePosté: Sam 1 Oct 2011 11:24 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Image
Source Code
Un train, une bombe, un coupable... Saurez-vous le démasquer?


Les films inconnus de Yuushi, Acte III

L'histoire commence dans un train à destination de Chicago où Colter Stevens sursaute brusquement. Un train, une passagère devant lui qui entame la conversation. Selon la discussion ils se connaissent ce qui surprend Colter. Désorienté il essaye de se rappeler de ses derniers souvenirs : Il était militaire à l'US Air Force et en mission en Afghanistan. Mais dans ce cas comment s'est-il retrouvé dans cet endroit? Les évènements s'enchaînent rapidement, face à un miroir, il s'aperçoit que son reflet est celui d'un inconnu prénommé Sean Fentress. Huit minutes après, une déflagration embrase le train ainsi qu'un convoi de marchandises roulant sur voie parallèle.

Stevens Colter reprend connaissance dans une capsule, seul entouré d'appareils peu amicaux. Des personnes apparaissant dans un écran lui apprennent qu'il fait partie du programme "Source Code. Ils s'agit de lui faire revivre les 8 dernières minutes d'un sujet, ici celles de Sean Fentress. Sa tâche? Exploiter ce laps de temps pour interroger les passagers, fouiller le train pour découvrir un poseur de bombe. Il revivra les mêmes évènements et à chaque excursion Stevens devra explorer de nouvelles pistes. Mais le temps est limité et il n'y a qu'un coupable...

8 minutes pour sauver des vies

J'ai bien aimé ce film ! Bon il ne reste pas incroyable mais ça reste une belle surprise dans le lot de films vraiment pourris que j'ai vu récemment. En fait ce qui m'a amusé c'est surtout une question que je me suis posé durant tout le film "Que ferais-je à sa place"? Et limite je me faisais un film tout seul au lieu de regarder le film principal ! Mais tout ça pour dire que le scénario m'a quand même emballé dommage qu'il n'est pas été un peu poussé avec des trucs en plus etc... Qui aurait pu rajouter pas mal d'action au film et m'aurait davantage plu.

Ici on reste quand même dans du basique, jusqu'à ce qu'il trouve le coupable et le fasse arrêter. Mais chaque passage dans le train est quand même bien amené car même si certains évènements se répètent, le héros trouve toujours une façon originale de les transmettre.
Par contre je ne m'attendais pas vraiment à la fin (du moins au début du film) et là aussi ça à plutôt été une surprise agréable. D'ailleurs ce film m'a légèrement rappelé Inception avec ce système d'injection dans le corps d'une personne, de monde parallèle... Bon Source Code n'est pas de ce niveau là mais j'ai tout de même passé un bon moment.


_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Source Code
MessagePosté: Sam 1 Oct 2011 12:21 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Je l'ai vu au cinéma pour ma part.

Film assez sympathique, mais rien d'inoubliable.

Déjà, l'histoire s'intéresse plus à Colter et son passé qu'au concept même de pouvoir revivre plusieurs fois les évènements : je pensais assister à une enquête où les éléments se répètent et prennent un nouveau sens à chaque fois, j'ai le droit à la vie tumultueuse d'un militaire avec son pôpa et l'opératrice chouette comme tout. Pourquoi pas, après tout. Mais le traitement de cette partie ne m'a paru particulièrement intéressant ; tandis que la succession de reboot dans le train prend de moins en moins d'importance au fur et à mesure que l'histoire avance. Pas vraiment de jeu sur l'espace (alors qu'on est dans un endroit confiné et complexe), donc un peu déçu par l'utilisation de l'appareil cinématographique.

On ne peut pourtant pas nié qu'il y a un petit quelque chose qui fait que, sans accrocher au film, on y prend du plaisir devant.
Ce que j'ai trouvé particulièrement réussi, c'est l'ambiance du film qui vaut à mon sens de le voir, ne serait-ce que pour ce détail. Il ne faut pas s'y tromper, l'affiche française est archilaide et mensongère. Il n'y a pas grand chose de gris dans ce film, et il est même très chaudement coloré. Mais on se dit que l'équipe marketing a tablé sur un écho d'Inception pour attirer le chaland, ce qui est dommage puisque l'univers est très loin de cela et vraiment agréable à suivre. Tout se passe dans la banlieue de Chicago, tendance campagne, quelque chose qu'on n'a pas l'occasion de voir souvent dans un film américain (je soupçonne quand même le fait qu'une très grosse partie de l'équipe technique soit française ait beaucoup joué là-dessus). C'est joli, frais, et ça contraste bien avec le sujet pour donner un atmosphère particulière à l'ensemble. J'en fais même une fixette dans ce post, c'est pour dire.

Surprise, pas totalement réussie, mais à voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Source Code
MessagePosté: Sam 1 Oct 2011 14:56 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Tiens, j'interviens rarement dans les films que je voie en masse. Pourtant là, je fais une exception car j'attendais ce film avec une certaine curiosité, non pas pour le film en lui même mais pour son réalisateur. Après "Moon", sympathique film de science-fiction avec quelques défauts mais une sacré bonne ambiance et un visuel qui m'avait beaucoup plu, voici donc le deuxième film du rejeton de David Bowie, Duncan Jones. Alors oui, ça peut aider d'avoir un papa avec une très grosse renommé mais ça n'aide pas forcément à faire de bon film. Et bien là je ne me trompe car "Source Code" sans être exceptionnel avait un énorme potentiel et qu'au final il s'en tire vraiment bien. Donc même si le concept de départ n'est pas développé à son maximum, j'ai plutôt bien adhéré à l'enquête et aux nombreuse interrogation que ce pose le héros (Jake Gyllenhaal impeccable je trouve). Et même si le côté répétitif me faisait craindre une certaine monotonie dans le film, il n'en ai rien puisque les possibilités se révèlent multiple. Alors oui tout le côté sur la vie du héros me parait également mal placé, prenant peut être trop de place, ou alors il aurait fallu faire un film plus long.
J'ai tout de même l'impression que Duncan Jones répète les mêmes erreurs que sur Moon, mais il a un certain potentiel pour nous pondre un film vraiment original et marquant, courage.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com