Enitu a écrit:
Le seul problème est le risque que les films deviennent les références pour la nouvelle génération au détriment des livres qui à côté pourront paraître fades. Intéressé un nouveau public oui, mais pas en déformant certains monument de la BD (comique, manga, manwhua) en proposant une adaptation hollywoodienne.
Je passe sur le terme
hollywoodien qui veut dire tout et n'importe quoi et surtout sert à désigner ce qui est différent de nous. C'est vrai quoi les anglais et les néo-zélandais sont différents de nous, c'est à dire hollywoodien. Un symptôme qui touche d'ailleurs pas mal de population une fois qu'on quitte les terres sacrées européennes (les anglais ne comptent pas comme européen évidemment, faut pas déconner) ^_^
Ah cette manie du Spectacle des estrangers : peuvent pas se contenter de tout miser sur des dialogues à la Audiard et le cinéma vérité au lieu de bouger la caméra dans tous les sens comme des sauvages!!!
D'ailleurs certains ont comparé la caméra de Spielberg dans
Tintin à celle de Tsui Hark (l'Asie maintenant), et c'est assez bien vu je pense.
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Là où je ne comprends pas réellement ce que tu dis, c'est que tu sembles admettre que les albums sont "fades" et qu'il faut donc une adaptation "fade" (au sens statique/calme je présume) pour ne pas porter préjudice à l'original (ou alors pas du tout d'adaptation en fait).
Je suis sûr que tout ce qui avait été modifié dans l'adaptation ciné du Seigneur des Anneaux a dû rendre les livres has been >_<
Le truc qui me vient à l'esprit là tout de suite pour te répondre c'est le film de Broca,
L'Homme de Rio. Le film est une immense course-poursuite rocambolesque et un film qui va à 100 à l'heure. Hergé considérait que ce film était un film
Tintin dans l'esprit.
La véritable question qui se pose c'est au final qu'est-ce que c'est que
Tintin ?
Si ta réponse est la reproduction case à case à l'écran de l'oeuvre d'Hergé, alors je dis que tu fais une erreur.
Dans
Tintin il y a même des extra-terrestres! Alors pas facile de définir tout ceci^^
Le fait est que
Tintin propose des aventures variées avec toutes sortes de thématiques. Evidemment il y a le motif de l'aventure et de l'humour, la touche humaniste. Cependant le fait est que pour Hergé ses personnages étaient avant tout des personnages de "Cinéma" et vivaient donc des aventures de "Cinéma". Il y a dans
Tintin un côté exceptionnel et aventureux, le danger et le mystère. Et je peux te dire que le "Cinéma" qu'entendait Hergé n'était pas celui des frères Dardennes^^;
Spielberg à mon sens a fait ce qu'Hergé espérait : traiter ses personnages comme des Héros de Cinéma au premier degré en leur faisant vivre une aventure cinématographique ambitieuse. S'emparer de l'esprit des personnages et de l'univers pour le propulser dans un cinéma d'aventure véritablement rocambolesque.
Tintin utilise des codes du polar/espionnage noir mais dérivé enfantin ? Alors pourquoi ne pas traiter ces codes polar/espionnage au premier degré comme un "vrai" film de cinéma ? C'est un peu tout le sens des scènes de nuit du film qui reposent sur les codes visuels et scéniques du polar/espionnage et qui sont logiquement les scènes les plus "violentes" du film. Les scènes de jour sont quant à elles moins "graves" et bien plus décontractées - comme la grande poursuite qui a un côté burlesque, et quand Haddock ramasse le bazooka bah il fait du pur Haddock^^
Alors certes la narration est bien plus nerveuse que celle d'une BD mais il existe tout de même une différence de taille entre une BD et un film. Dans la BD le rythme est dicté par le lecteur, il lit à son rythme, alors que le rythme d'un film est imposé par le réalisateur aux spectateurs. Et si Hergé considérait
L'Homme de Rio comme un film
Tintin alors que le film va à 100 à l'heure et que le héros passe son temps à se sortir de situation exagérée, c'est que quelque part pour Hergé ce rythme et ce côté exagéré n'était pas incompatible avec l'esprit
Tintin.
Ce qu'on fait Moffat, Cornish, Wright, Spielberg et Jackson (3 anglais, un américain et un néo-zélandais) c'est de projeter
Tintin et son univers dans un film de Cinéma d'aventure moderne avec du danger, du mystère, de l'humour et du spectacle.