Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 19:39 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012
Messages: 123
Personellement, j'ai vu ce film pendant les vacances, il y a quelques semaines.

C'est vraiment un bon film je trouve, bien meilleur que bienvenue chez les ch'tis. Ah bienvenue chez les ch'tits, ça a changé la mentalité des gens, tout le monde a trouvé les ch'tits cool et ce sont mis à copier, et peut-être certains ont découvert le maroille qui pue (parlont pas de la boulette d'avesnes qui chlingue vraiment). C'était la mode, et puis ça a passé..
Cracker Jack: Pourquoi pas avec intouchables comme avec bienvenue chez les ch'tits, c'est une mode, ça passerat, mais bon, si ça peut changer, bousculer c'est déja ça.
Sinon Intouchables est vraiment un film magnifique, j'ai bien ris, c'était triste à certains moments mais pas trop, j'espère juste que ce film ne ferat pas cliché comme bienvenue chez les ch'tits. "'Salut biloute, hein ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 21:24 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Crackerjack a écrit:
Dans le lot il y a toujours un râleur qui fustige toujours le cinéma français. Le râleur évidemment c'est moi !

Bon je le dis tout net, je n'ai pas vu le film et je n'irais pas le voir et ce pour différentes raisons :

- Son succès phénoménal qui pour moi le décrédibilise ( Bienvenue chez les Chtis en est le parfait exemple : Je ne l'ai jamais vu même si il est passé à la télé).

- La sensation malsaine de la moquerie du paysage social de la France avec pas mal de stéréotype en dessous de la ceinture ( Le Blanc cultivé et bourgeois assis sur son trône et dépendant des taches quotidiennes en faisant faire les taches ingrates à un Noir immigré ex taulard venant d'une banlieue ayant un cerveau ramolli donc pas de diplôme). Bref la vision d'un énarque parigaux !

- La vision naïf presque positif du handicap d'après les dires de certains des spectateurs à la sortie des salles. Le handicap touche ma vie privée et ce film ne montre que l'exception positif et non pas le quotidien de ces personnes, c'est une vue biaisée.

En clair on peut toujours essayer de me faire voir ce film, je vous dirais toujours avec bonheur "Zut !"


Je ne sais pas si tu es sérieux ou si tu adoptes une position de rebelle juste pour le lulz, mais c'est un peu n'importe quoi. Que tu ne veuilles pas voir le film, c'est ta vie, mais tes critiques sont franchement douteuses.

Comment peux-tu savoir que quelque chose est décrédibilisé si tu ne l'as jamais vu? Que tu fasses une comparaison avec les Ch'tis parce que tu as vu ce dernier et que son succès t'as étonné par rapport à sa qualité, passe encore, même si les deux films n'ont strictement rien à voir (Les Ch'tis, c'était un feel good movie sympa sans plus, Intouchables est beaucoup plus réussis sur tous les tableaux), mais dire qu'Intouchable est décrédibilisé parce qu'il a le même succès que les Ch'tis alors que tu n'as vu ni l'un ni l'autre, c'est quand même bancal comme critique. Comment peux-tu comparer deux choses que tu n'as pas vues? Et puis de toute façon, je comprends pas trop l'argument: certains films sont beaucoup vus parce qu'ils sont réussis. Dois-je comprendre que tu n'iras pas voir, au hasard, Bilbo le Hobbit ou The Dark Knight Rises, ou que tu n'as pas vu Inception ou Avatar ou je ne sais quel autre film à succès, y compris à la télé? What? Ou alors c'est juste une attitude de snob vis à vis du cinéma français.

Le reste est encore plus douteux puisque tu critiques des aspects d'un film que tu n'as pas vu mais bon...

Je ne crois pas qu'à aucun moment le film est naïf par rapport au handicap. Au contraire, certaines tâches que doit accomplir Driss sont plutôt humiliantes pour Philippe (et pour Driss), qui pourtant n'a pas le choix. C'est traité sur le ton de l'humour, mais il n'empêche que jamais on ne nous fait envier ni Philippe, ni Driss. Et puis on comprend aussi qu'une raison pour laquelle Philippe à la vie relativement facile est qu'il est riche comme Crésus. Imaginer la même chose sans les millions et les aides et on se retrouve avec un drame à la Mar Adentro. Film tout à fait admirable, mais loin d'être une comédie. On peut admettre que l'argent de Philippe aide à raconter l'histoire, mais d'un autre côté, le film est basé sur une histoire vraie, donc il n'ont pas eu à inventer ce détail pour galvauder le tout. La vision du film est plutôt qu'il faut traiter les handicapés comme n'importe qui et pas avec des pincettes ou en les mettant sur un piédestal. C'est une vision certes assez bateau des choses, mais elle est bien traitée.

Je ne vais pas dire que la vision que le film offre de la banlieue est parfaite, mais je trouve que tous les commentaires sur le "racisme" du film sont assez à côté de leur pompe. Déjà parce que le film établit clairement que Driss n'est au départ que le suivant d'une longue liste d'aide de vie, et qu'il est d'ailleurs brièvement remplacé par un blanc, ensuite parce que très peu de l'humour du film provient du fait que Philippe soit plus "cultivé" que Driss. En fait, la seule scène, de quelques secondes, jouant sur ce tableau, est la scène de l'opéra. Le reste de l'humour joue plutôt sur le fait que Driss est le premier à challenger Philippe et à lui parler comme à quelqu'un de normal.

Enfin bref, j'ai l'impression de m'être fait trollé, mais le premier paragraphe snobinard et les misconceptions sur le film faisaient que je me devais de répondre^^

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 14:35 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Je l'ai vu y a deux jours.
À la fin du film j'ai trouvé le film touchant, léger, rigolo, bref, bien traité, bien dosé mais sans plus. Puis, en regardant quelques scènes sur Youtube, j'ai finis par ne plus "aimer mais sans plus" mais à adorer ce film.
C'est comme quand on écoute une chanson qu'on aime pas au départ puis à force de l'écouter on fini par l'adorer (étrange phénomène o_o).
En fait ce qui m'a fais adorer au final, c'est vraiment que le sujet traité a été vraiment bien réalisé, mais vraiment vraiment quoi.
Cette légèreté, cette naïveté (ou cette attitude "sans pitié") de Driss par rapport à je-sais-plus-comment-il-s'appelle, m'a vraiment touchée (pour ne pas dire profondément, je suis une fleur bleue T_T). Et c'est cette naïveté/spontanéité qui va rendre heureux je-sais-plus-comment-il-s'appelle. Et c'est seulement ça qui va faire de ce film un beau film. Avec peu ils ont réussi à faire un film léger, très drôle (pour ma part) et touchant et moi je dis un grand grand grand bravo.

Je n'ai pas non plus aimé tout le tapage médiatique qu'à subi ce film parce que, comme certains, quand je vois un film qui a un succès fou, je suis plutôt réticente, mais c'est un sentiment à bannir car c'est stupide. C'est stupide parce que si je m'étais écoutée j'aurais raté un beau film comme celui là, par stupidité, car oui, c'est vraiment stupide comme attitude que de refuser d'aller voir tel ou tel sujet juste parce qu'il a du succès. Tapage médiatique = succès = si il a du succès c'est bien pour quelque chose. Après tous les goûts sont dans la nature.
Pour les Ch'tis, c'est un film qui aujourd'hui me reste vraiment rigolo mais qui, à côté d'Intouchables ne vaut vraiment rien.
J'ai adoré la BO, et j'écoute tout le temps la musique du passage ou Driss danse comme un.. Noir (donc bien quoi !) :D

Intouchables, c'est un film que je pourrais regarder plusieurs fois sans jamais me lasser !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Sam 5 Mai 2012 18:33 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Crackerjack a écrit:
Dans le lot il y a toujours un râleur qui fustige toujours le cinéma français. Le râleur évidemment c'est moi !

Bon je le dis tout net, je n'ai pas vu le film et je n'irais pas le voir et ce pour différentes raisons :

- Son succès phénoménal qui pour moi le décrédibilise ( Bienvenue chez les Chtis en est le parfait exemple : Je ne l'ai jamais vu même si il est passé à la télé).

- La sensation malsaine de la moquerie du paysage social de la France avec pas mal de stéréotype en dessous de la ceinture ( Le Blanc cultivé et bourgeois assis sur son trône et dépendant des taches quotidiennes en faisant faire les taches ingrates à un Noir immigré ex taulard venant d'une banlieue ayant un cerveau ramolli donc pas de diplôme). Bref la vision d'un énarque parigaux !

- La vision naïf presque positif du handicap d'après les dires de certains des spectateurs à la sortie des salles. Le handicap touche ma vie privée et ce film ne montre que l'exception positif et non pas le quotidien de ces personnes, c'est une vue biaisée.

En clair on peut toujours essayer de me faire voir ce film, je vous dirais toujours avec bonheur "Zut !"

Tiens j'avais pas vu ça.
Pour le premier point, je n'y reviendrais pas, j'ai tendance à fuir le trop médiatiser et ce n'est que par pur hasard que je suis allez voir celui-ci.

Ensuite, j'aimerais savoir comment tu peut considérer que Philippe est assit sur un trône. Enfin quand je lit "assis sur un trône" je traduit cela par : dans une position de force lui permettant de profiter d'autrui et d'en jouir. En l’occurrence il ne profite pas d'autrui, je pense que (riche ou pauvre) personne n'accepterais volontiers l'idée de devoir demander de l'aide à autrui pour chaque geste de la vie quotidienne (y comprit l'élimination, l’hygiène intime) en ça Philippe ne profite pas de la situation (la scènes avec Driss et le gant - tu le saurais si tu avait vu le film ^_~ - montre assez toute la gênes existante tant pour le soignant que pour le patient).
A plusieurs reprise le film s'attache, assez finement, à pointer du doigt la position complète de force de Driss vis à vis de son employeur. Une personne en situation de dépendance est quelqu'un à qui il faut tout faire (tout en prenant garde à maintenir son autonomie, ce qui dans le cas présent n'est guère possible), mais surtout quelqu'un à qui l'on peut tout faire (le film "parle avec elle" de Pedro Almodovar le démontre assez bien d'ailleurs dans la relations Benigno et Alicia), si à un moment Driss souhaite coller une tarte à Philippe il ne pourras s'en défendre (la force de Driss est mise en avant dans ses méthodes de manutention qui nécessite de déployer une grande force au niveau des bras et du dos - et qui, soit dit en passant, n'est en aucun cas réglementaire).
La force de Philippe se trouve donc uniquement dans son argent, puisque même psychologiquement ils nous est démontrés qu'il à des faiblesses (notamment lors du départ de Driss).
D'autre part Driss est certes représenter comme une jeune homme de banlieux à problème, mais en aucun cas il à le cerveaux ramolli. Le film présente ses valeurs, sa culture (la scènes de danses et très représentative d'ailleurs) et nous montre un jeune homme dégourdis et naturel. Ce qui ne signifie pas un ramolli pour autant, en y mettant de l'humour et de la mauvaise foi (du moins c'est comme ça que je l'ai ressentie) il laisse Philippe lui ouvrir son univers.
Bref clairement pas un monarque et son esclave, mais plutôt un échange entre deux humains dans des situations différentes.

Ensuite, à aucun moment le handicap n'est montré comme quelque chose de sympathique. Ce qui est montré c'est qu'avec une prise en charge intelligente de la personne handicapé, on peut faire en sorte que les gens le vivent mieux. Pour aller plus loin on peut évoquer "l'humanitude" et appuyer de la sorte ce que représente Driss en tant que soignant. Le rôle de soignant n'est pas non plus mis en avant comme quelque chose de drôle, Driss doit faire preuve d'une abnégation totale et être compétent 24/24h, ce qui implique des frustrations, de l'agacement et de bons moments.
Du fait que Philippe est dans une situations financière qui lui permet de vivre correctement ses passions (la musique classique, la peinture entre autre, choses qui ne nécessite pas énormément de capacité physique pour être appréciés) le film n'insiste pas forcement sur tout ce qu'il ne peut pas faire, ou sur une volonté de mourir, mais peut-on lui reprocher d'avoir voulut rester fidèle à l'histoire dont-il été tirés ? D'autant qu'on peut trouver un autre exemple de personne paraplégique qui ayant trouver son plaisir dans des activités non physique ne souhaite pas mourir, et trouve dans sa situation nombre de choses positive ayant plus de poids que les choses négative dans le courrier adresser à Vincent humbert qu'il copie dans son livre "je vous demande le droit de mourir" (intéressant d'ailleurs de voir qu'ici les deux exemples totalement opposés sont exposés).

Alors oui, ils auraient pu montrer les escarres, la fonte musculaires, expliqués plus qu'il ne le font l'absence de transit intestinal correct (voir même ils auraient pu placer une gastrostomie pour intensifier le tout), l'incontinence, la dépression, voir même faire un p'tit syndrome de glissement histoire de rendre le tout plus négatif (j’exagère volontairement mais il me semble que tu fait de même en insinuant que le handicap est majoritairement vécue comme négatif par les personnes qui le vivent), mais d'autres film le font déjà.
Intouchable devient du coup une belle bouffée d'air dans un monde ou lorsqu'on parle de vieillesse on parle Alzheimer, dentier, protection et convention obsèques (le miracle de la télé) et ou lorsqu'on parle de handicap d'incapacité totale à la vie et de désir de mort.

L'OMS définit la santé comme une état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Il ne faut pas oublier les deux autres aspects qui sont aussi important que la capacité physique. Ici il s'agit d'un handicapé moteur (qui, en dehors de douleur fantôme lors d'une séquence, ne souffre pas), qui à une vie sociale existante (notamment par le biais de son aide de vie, ce qui est d'une importance capitale lorsqu'on sait qu'un aidant est la personne la plus souvent auprès de celui ou celle en situation de handicap) avec des défauts comme toute vie sociale normale, qui jouit en plus d'une bonne place dans la société du fait de sa situation financière, et d'un moral dans l'ensemble pas trop mauvais (d'ailleurs ou a t'il été écrit qu'une personne handicapé se devait obligatoirement d'être dépressive ?)

La vue de ce film n'est pas biaisée, elle montre juste les chose sous un jour différent et une fois de temps à autres c'est loin d'être désagréable.

Loin de moi l'idée de te donner envie de voir ce film, mais il est dommage de tiré des conclusions aussi hâtive sur lui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Sam 5 Mai 2012 18:52 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2007
Messages: 965
Localisation: Abbey Road
La première fois que j'ai vu ce film et bien ça été la semaine dernière

C'est vrai que lorsque j'entendais tout mon entourage en parler, je voulais bien le voir mais ce n'étais pas une chose qui pressait donc un certain laps de temps c'est écouler, puis je me suis enfin décider (enfin on m'a forcée ^^) à le regarder


J'ai bien aimé ce film, mais il m'a peut-être légèrement déçu.
En faite, déçu n'est peut-être pas le bon, ce qui serai surement mieux adapter serait, je l'ai trouvé un peu longuet, surtout le début
Vous allez me dire que c'est normal, il faut que l'histoire ce mette en place, mais au contraire le tout début (la première fois qu'Omar va chez Cluzet), je n'ai pas trouver le passage long, mais c'est à partir du moment ou Omar est embauché jusqu'au passage à l'opéra, je me suis ennuyer.

Et après l'opéra, j'ai trouvé le film vraiment très bon, j'ai bien rigolé comme la plupart car il y a quand même un effet comique et bien évidemment le jeu des deux acteurs est vraiment très bon, j'ai préféré Cluzet à Omar car faire un film sans pouvoir bougé est vraiment un très grande prouesse prouvant qu'il s'agit d'un très bonne acteur.

Je crois que mon passage préféré est le moment ou Omar et François vont faire du parapente, bien que je me doutais que ce moment allais arrivé, j'ai trouvé ce passage le plus beau et surtout le plus marquant de tous le film.
Et il y a autre chose dont je me doutais, c'est la fin, ça se voit gros comme une maison ce qui va se passer mais j'ai bien aimé

Et sinon, la bande son est vraiment magnifique, par contre je l'a connaissais déjà bien que je n'avais pas vu le film (ma mère passe le cd en boucle)


ps: Si, je ne voulais pas voir ce film, c'est aussi car il a eu un tel succès médiatique, j'avais peur d'être déçu, et bien même si j'ai trouvé un passage longuet, dans l'ensemble, il s'agit d'un très bon film

_________________
Image

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 20:53 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2012
Messages: 175
Localisation: Buy More
Le lien où j'ai trouvé cet article : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... de-3484530

Intouchables est le film français le plus vu dans le monde

Image

Avec 23,1 millions de spectateurs en dehors de France, Intouchables bat un nouveau record.

Intouchables n'en finit plus de battre des records ! En février, la comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano devenait le film français le plus rentable de tous les temps. Un mois plus tard, elle battait Le Voyage de Chihiro au box-office mondial et s'inscrivait comme le plus gros succès de tous les temps dans le monde pour un film non anglophone (en terme de recettes). Depuis, Intouchables a cartonné en Allemagne, a très bien marché en Espagne et en Corée du Sud... et s'offre aujourd'hui une nouvelle place en haut d'un podium : depuis ce week-end, le long-métrage porté par Omar Sy et François Cluzet est le film français qui a attiré le plus de spectateurs dans les salles obscures hors de France, rapporte le JDD.

On se souvient que chez nous, il a enregistré 19,4 millions de billets vendus. Dans le reste du monde, il atteint à présent les 23,1 millions de spectateurs, et vient ainsi de dépasser Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Dans le détail, il a attiré 8,6 millions de spectateurs en Allemagne, 2,5 en Espagne, 2,4 en Italie et près d'1,7 en Corée du Sud.

En terme de recettes, cela faisait déjà quelques mois qu'Intouchables était loin devant le film de Jean-Pierre Jeunet (qui atteint tout de même 173,9 millions de dollars de recettes au cumul). Des résultats impressionnants (Intouchables enregistre aujourd'hui plus de 364 millions de billets verts), mais qui ne sont pas les plus fiables, les prix des tickets de cinéma ayant fortement augmenté depuis 2001.

En faisant les classements en termes d'entrées, on se rend mieux compte d'un succès d'un film. Selon les estimations d'UniFrance, la comédie devrait passer la barre des 25 millions d'entrées à l'international, étant donné qu'il n'est pas encore sorti en Angleterre, en Australie, au Brésil et au Japon. "C’est un score historique réalisé par un film français en langue française, analyse Régine Hatchondo, la directrice générale d’UniFrance. C’est aussi une excellente nouvelle pour notre cinéma car cela crée un phénomène d’émulation. Dans Intouchables, l’amitié improbable entre deux hommes que tout sépare, sur fond de handicap, a produit un effet universel."

Aux Etats-Unis, Intouchables est sorti à la fin du mois de mai, dans peu de salles. Il a rapporté "seulement" 8,5 millions de dollars, mais comme il est distribué par la Weinstein Company, il a des chances d'entrer dans la courses aux prix prestigieux outre-Atlantique. Ira-t-il jusqu'aux Oscars ?

_________________
ジンベエ

GYOJIN KARATE YARINAMI

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Ven 14 Sep 2012 22:38 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
Intéressantes toutes ces infos Jinbe !
Sinon aujourd'hui je suis tombé sur une image qui regroupe toutes les affiches d'intouchables à travers le monde :

Image


Ca en fait quand même !
Les 1+1 de Russie et Vietnam m'ont tués :D

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com