Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Intouchables
MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 01:51 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
J'ai été étonné que personne fasse de sujet sur ce film, donc je m'y colle car je brûle d'impatience de connaitre les avis des personnes ici présentes.

Intouchables


Image


Scénario : Intouchables nous narre la relation entre deux hommes d'origine très différentes. Le premier homme, Driss, interprété par Omar Sy est un banlieusard qui vient de purger sa peine de prison. D'origine sénégalaise il va se retrouver à aider le second homme, Philippe, interprété par François Cluzet qui est un tétraplégique riche.
Driss malgré l'absence de diplôme et de formation va vivre comme aide à domicile et une solide et sérieuse relation va se tisser entre les deux hommes. A savoir aussi que le film est inspiré d'une histoire vraie.

Avis : Je sens qu'on va me tomber dessus dès la première phrase mais allons-y. Pour moi ce film n'est pas le film de l'année. Il a beau avoir eu des excellentes critiques de la part des presses, des bonnes notes dans tous les sites notamment Allociné et surtout un excellent box-office il y a eu mieux dans l'année. Encore que là le succès est quand même plus mérité que les films de Dany Boon je trouve.
Car soyons sérieux deux secondes, j'ai bien aimé le film, venons en directement au point qui a fait le succès du film, émotion et humour. C'est dans un sens le pari qu'à réussi le réalisateur, on ne tombe pas dans la dramatique qui saoule vite, le comique n'est pas lourd. On sent qu'on est dans quelque chose de léger, vif, heureux, qui respire la bonne humeur. Alors bien évidemment il y a quelques clichés dans le film mais on ne peut qu'applaudir la prestation d'Omar Sy et de François Cluzet. Le premier parce qu'il est vrai qu'on a rarement l'occasion de le voir dans ce genre situation et le second parce qu'il arrive à nous transmettre ses émotions... que par la tête au final !

Le film réussit bien dans le contraste proposé entre les deux personnages, l'un cultivé, l'autre quasiment stupide. L'un est riche l'autre pauvre. Et l'humour est vraiment excellent quitte à nous offrir quelques scènes cultes aussi.
Je n'apprends sûrement rien puisque je suis persuadé que vous avez tous dû le voir car ce film a vraiment touché la France (Et pam jeu de mot pourri n°1). Il y a encore tellement à dire mais je reste convaincu que vous saurez me compléter. Mais justement à ce propos j'ai vu quelque part que ce film représentait la France comme elle se rêve. Cela vaut aussi pour la volonté pour ce film qui transpire le second degré, bref je ne peux que vous inciter à le voir, il y a peu de probabilités que ce film vous déçoive.


_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 04:10 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2011
Messages: 532
Bonne initiative Yuushi, quelqu'un devait le faire !

Lorsque j'ai été voir Intouchables, c'était peu de temps après sa sortie en salle et je n'étais absolument pas au courant du succès qu'il rencontrait/allait rencontrer. Pour tout dire je ne connaissais même pas le sujet du film et j'ai d'ailleurs cru qu'il nous racontait la vie de deux hors-la-loi avec la scène d'ouverture ^^'.

Je ne suis pas du genre à rigoler pendant un film mais celui-ci m'a quand même fait sourire plusieurs fois, même si certains gags provoquant l'hilarité générale m'ont échappé. Le duo Cluzet/Sy m'a bien plu, je ne m'attendais pas à une aussi bonne performance de la part de ce dernier.
Comme dans tous les films comiques on glisse vers le sentimental à la fin et ça ne me plaît pas vraiment; on veut continuer à s'amuser et on nous sert des adieux déchirants qui font craquer toutes les petites vieilles dans la salle, mais non quoi !
J'ai donc passé un bon moment malgré quelques défauts notables tels que le fait que l'assistante de Cluzet soit lesbienne ( on a tous espéré qu'elle craque à un moment ou un autre :) ) ou qu'Omar fasse la promotion des beats by Dr Larnaque.

Par contre je ne comprends absolument pas le succès de ce film, certes c'est marrant et l'amitié de "deux personnes socialement opposées" est touchante mais c'est pas un chef d'œuvre ! Mais bon, on a compris avec les Ch'tis que ce qui plaisait en France c'était une histoire un peu bateau sur un fond comique.
On retrouve ces deux éléments dans ces deux plus gros succès cinématographiques français de ces trois dernières années, ça ne peu pas être un hasard; le Français ne veut pas réfléchir au cinéma, il veut rire à n'importe quelle bouffonnerie tant que le film dans lequel celle-ci est servie connaît un large succès. C'est peut être exagéré mais ça reflète tout de même la réalité.

Evidemment les Américains ont tout de suite acheté les droits pour tentant de tirer profit de ce succès, mais bizarrement certains d'entre eux ne voient pas cela d'un bon œil. Effectivement, j'ai pu lire dans Voici que certaines critiques Outre-Atlantique qualifiaient le film de "raciste et provoquant" et que leurs auteurs en profitaient pour critiquer le public français. Même si je ne suis pas un fan d'Intouchables je dois reconnaître qu'on ne peut pas être de plus mauvaise fois qu'eux sur ce coup...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 10:05 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2011
Messages: 112
Localisation: Quelque partdans un endroit qui est quelque part dans un endroit qui est quelque part etc.........
J'ai vu ce film et j'ai trouvé que c'était vraiment un super bon film mais je n'imaginais pas qu'il allait avoir autant de succès ! Et si ce n'est pas le 1er film de l'année, c'est le deuxième. Toute ma classe l'a vue et tous ont dit la même chose que moi.
Omar est génial et Cluzet aussi, pour ne pas aimer ce film il faut être un extraterrestre. Il y a beaucoup d'humour et d'émotion, mais il faut avoir au moins neuf ans pour le voir sinon l'humour utilisé dans ce film n'est pas compris.
Ce film est un très bon film et allez le voir au plus vite, il ne sera bientôt plus à l'affiche !!
:Zoro nargueur: :Zoro nargueur:

_________________
JE SUIS TROP FAN DE ZORRO
Venez voir ma fic(Garp et Roger)et dites moi ce que vous pensez !!
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=8619


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 13:59 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Je ne peut pas trop écrire en ce moment, je vais donc me contenter d'un copier coller de ce que j'avais pondus plutôt ailleurs.

(possibilité de spoil)
Tiens un film drôle.
Voila qui change de "Le scaphandre et le papillon"*
On peut rire de l'handicap, ça change un brin de ce qu'on voit le plus souvent. Officiellement seul le rire est offert (du moins la première fois que je l'ai vu je n'ai saisis dans un premier temps que le ressentit immédiat, la seconde fois j'y ai vu autre chose, déformation professionnel dirons certains ^^;) .
Certes ce film à des défauts, il serait abusé de dire le contraire, mais je lui ai trouver un certains réalisme.
Plusieurs idées importante qu'il serait bon que les directeur d'établissement prennent en comptent, il y'a vraiment quelque choses à tirer du côté de "l'humanitude" (la prise en compte des désir du patient est ici bien mise en avant, la notion d'absence de pitié également, le fait que le soignant soit humain et pas un robot (les oublis de Driss concernant le téléphone par exemple), la présence du Cannabis (que je voit ici à but thérapeutique- rapport à la douleur)), j'accorde totalement le fait que parler ici "d'humanitude" puisse paraître exagéré, mais par certains côté c'est ce qui se retrouve. Le glissement final de Philippe qui rejette l'aide qui lui est apportés, rend encore un bel hommage à la relation soignant-patient/résident.
Je me suis sentie relativement proche de Driss dans ce côté maladroit et expérimentale, dans son dégoût pour certains actes, pour son incapacités totales à prendre en compte les règles de manutention, mais le fait que ce dégoût soit montrer de manière franche et drôle le rend plus facile à accepter, c'est quelque chose qui en règle générale n'est pas permis aux soignants.
Autant dire que mon regard sur ce film est peut-être un peu trop professionnel, mais je doit avouer que je commençais à en avoir ras le bol du sentimentalisme et de l'apitoiement proposer en général dans les films traitant du handicap.

Et puis j'ai beau être pour l'euthanasie et trouver que c'est bien que des gens fassent des films dessus, je suis assez contente qu'on montre, pour une fois, un tétraplégique qui n'a pas forcement de désir de mort, parce que ça existe.

*aucune méprise : j'aime ce film


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 16:28 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Bonne initiative ^^
Assurément, ce film n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma qui restera dans les mémoires dans le monde entier, mais il nous parle, à nous français, et il nous parle tellement bien que ça fait un carton. J'aurai jamais imaginé autant rire dans ce genre de film, ça ne s'arrête presque jamais. Finalement, il faut constater que l'implacable réalisme est la cause de ce succès. Il n'y en a jamais trop de fait, c'est dosé comme il faut surtout grâce au duo d'acteurs qui est impressionnant de talent (mention à Cluzet qui ne jouait qu'avec la tête), ça nous fait du bien quoi !

Je ne pense pas qu'à l'étranger on puisse vraiment comprendre la portée symbolique qu'a ce film.

Perso concernant l'assistance lesbienne (fort charmante au passage), je trouve que c'est bien vu, ça cadre bien avec l'atmosphère légère du film finalement, surtout qu'on a déjà l'histoire sentimentale de Philippe, voir Driss conclure aurait été un peu too much.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 17:24 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2011
Messages: 134
Ah oui ce film est bon, cependant son succès m'étonne un peu car il est drôle, mais je n'ai pas eu d'éclats de rire (après tout ce n'est pas non genre non plus de m'esclaffer à tout va). Après l'histoire est belle alliant comique et dramatique.

J'ai surtout aimé le passage où Philippe cherche un remplaçant à Driss, qui prouve que même si ces gens remplis de diplômes sont parfaitement compétents, ce sont un peu des "robots", et sont formatés pour aider l'individu sans prendre en compte l'aspect humain. Alors que ce que demande Philippe c'est retrouver la mentalité de Driss qui ne le regardait pas avec de la pitié et qui le "traitait" comme une personne "normale"...

Sans oublier bien sur la mention spéciale au duo d'acteur, où les deux sont parfaitement complices, et l'alliage d'un quinquagénaire tétraplégique intellectuel milliardaire avec un jeune en bonne santé issu de la banlieue pauvre et qui sort de 6 mois de prison qui peut paraître surprenant réussi à merveille.

Ce que je retiendrai de ce film c'est qu'il faut considérer les personnes diminuées comme des personnes normales...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 00:06 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2011
Messages: 147
Localisation: A la poursuite de ses rêves :D
Franchement j'ai adoré ce film, de même que toutes les personnes que je connais qui sont allées le voir !
Pas un chef d'oeuvre, mais une approche légère d'un sujet qu'il est tout de même assez délicat ^^ et puis c'est pas tous les jours qu'on voit des blagues sur les handicapés, encore moins au ciné ^^
Non sérieusement, l'histoire est très touchante et aussi drôle par moments, de même que les acteurs qui sont super biens dans leur rôle !
Comparé aux derniers films "légers" du cinéma français, celui-ci est de loin le meilleur (pourquoi n'a-t-il pas dépassé Bienvenue chez Les Ch'tis ??? Bon ok il avait fait trop de chiffres lui ^^)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 11:29 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
J'ai pour ma part aussi très apprécié ce film, pas un chef-d'oeuvre à proprement (je préfère la peinture de Driss XD) parler mais un film très détendant devant lequel tu passes un bien bon moment. Entre vannes à répétition, la rapport riche/tétraplégique-banlieusard qui nous donne parfois de ces scènes, émouvantes ou hilarante, elles sont toujours très réussies. Mais le plus fort de la part du réalisateur c'est quand même de nous montrer que le rapport avec un tétraplégique et un banlieusard (chose assez tabou) peut très bien donner des scènes hilarantes si la personnalité des personnages s'assemblent.

Un très bon film, autant dans les moments d'émotion que de rires, les acteurs vont très bien dans leurs rôles et c'est un film ou on en a pour son argent.

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Lun 2 Jan 2012 19:30 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Je vais être assez bref sur ce film.
Après le succès de la bouse cosmique qu'était les ch'tis, j'ai franchement un regard très néfaste sur les films français qui on un énorme succès.
(bon les américains aussi mais de manière plus relative)
Du coup quand j'ai commencé à entendre parler de ce film tout les jours, malgré que j'apprécie Omar Sy, j'avais un préjugé énormément mauvais.
Toujours est-il que même si j'ai eu du mal a accroché au film et ce pendant la première heure,
qui est super lourde pleine de clichés de gags débiles et autres joyeuseté françaises dont je ne suis pas friand,
le film fini sur un bon petit passage, même si extrêmement classique.

Au final un film sympa sans plus qu'on oublie aussitôt après avoir vu.
En dehors de 2-3 scènes j'ai eu du mal a voir en quoi le film défendait la manière de ne pas avoir pitié des handicapés et les voir en tant qu'être humain standard.
Et bon le fait que ce soit tirée d'une histoire vraie je m'en balance un peu, je vais voir un film pas Pierre Bellemare ou Alain Decaux.
(Je sais je suis méchant)

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Mar 3 Jan 2012 20:17 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2011
Messages: 27
Je suis aller le voir la semaine dernier et pour la 1er depuis Longtemps je suis aller voir un film français aux cinema et je n'ais pas été dessus
Avec toute les critique qu'il avait reçu et frenchement de mon point de vue ce film est GENIAL que se soit les replique entre les 2 on voit les probleme de chaque un driss les probleme avec sa "mere" et voire son ptit frere partir en couille et philippe malgres ses blague a cause de son handicap on voit qui il est tres epprouver a sa
Voir c'est deux acteur qui on une tre belle compliciter a l'ecran et en dehors ( sur les plateux tele ) a plus a beaucoup a de nombre français et a certain membre de forum

_________________
JE SUIS FOUS ET ALORS : JOKER DU 94


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 13:23 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 236
Localisation: De partout sauf... Là où il faut!
Je suis allé voir ce film un peut avant les vacances de Noël et je dois dire que je l'ai adorée. L'humour y est même si je n'est pas eu de très gros éclats de rire, il y a le côté émouvant et celui qui vous fait comprendre certaines choses. Un très bon film mais pas un que je regarderais plus de 2 fois au risque de me lasser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 02:01 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Je m'attendais à une simple comédie française, peut-être plus réussie que la moyenne.

Et c'est exactement ce que j'ai eu, sauf qu'elle était nettement plus réussie que la moyenne totale des comédies récentes. J'ai vraiment passé un excellent moment devant ce film, que j'ai trouvé parfois touchant, parfois absolument hilarant.
J'ai trouvé les personnages bien dessinés et très bien joués, que ce soit les personnages principaux ou les plus secondaires.

C'est vrai, ce n'est qu'une "simple" histoire d'un malade et de celui qui lui redonne goût à la vie ou alternativement de la rencontre d'un riche et d'un pauvre et de leurs visions différentes du monde, tous deux vus des milliers de fois, mais c'est tellement bien réussis dans ce film qu'on pardonne les prémisses un beau bateau.

Bref, un très bon film, et j'espère qu'il permettra à Omar Sy de récolter les lauriers d'une gloire bien méritée. Dommage que Fred n'en profite pas également^^

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 02:21 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2009
Messages: 817
Localisation: Dans mon lit en train de me reposer de la morne, insipide et futilité de la Vie.
Dans le lot il y a toujours un râleur qui fustige toujours le cinéma français. Le râleur évidemment c'est moi !

Bon je le dis tout net, je n'ai pas vu le film et je n'irais pas le voir et ce pour différentes raisons :

- Son succès phénoménal qui pour moi le décrédibilise ( Bienvenue chez les Chtis en est le parfait exemple : Je ne l'ai jamais vu même si il est passé à la télé).

- La sensation malsaine de la moquerie du paysage social de la France avec pas mal de stéréotype en dessous de la ceinture ( Le Blanc cultivé et bourgeois assis sur son trône et dépendant des taches quotidiennes en faisant faire les taches ingrates à un Noir immigré ex taulard venant d'une banlieue ayant un cerveau ramolli donc pas de diplôme). Bref la vision d'un énarque parigaux !

- La vision naïf presque positif du handicap d'après les dires de certains des spectateurs à la sortie des salles. Le handicap touche ma vie privée et ce film ne montre que l'exception positif et non pas le quotidien de ces personnes, c'est une vue biaisée.

En clair on peut toujours essayer de me faire voir ce film, je vous dirais toujours avec bonheur "Zut !"

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 10:31 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29165
Localisation: Joker
Tu as quel âge ? Ce sont encore tes parents qui choisissent les films que vous allez voir ensemble ?

Tu sais tu es libre d’aller voir les films que tu as envie. Si tu n’en as pas envie, eh bien tu n’y vas pas tout simplement. Pas la peine de faire toute une histoire d’une chose aussi naturelle et banale hein ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Intouchables
MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 12:32 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Tiens c'est marrant, ton post Cracker m'a rappelé un papier de Libération qui à l'époque était le seul à critiquer le film (et donc à se faire critiquer aussi) : http://next.liberation.fr/cinema/01012371334-intouchables-ben-si?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Même si je suis d'accord avec certains arguments, j'ai trouvé que le film ne devait pas être pris comme un block buster d'humour mais juste une simple comédie qui comme les autres auraient mérité de ne pas avoir de tapage médiatique mais juste faire sa route quelques mois. Sauf qu'on retrouve le syndrome des ch'tis qui fait que le film passe directement pour mauvais aux yeux de certains (et je les comprends, quand un film est populaire en France il faut souvent avoir peur) et pour excellent aux yeux des autres alors qu'il est au départ sans la moindre prétention et avec le lot de lacunes qu'on les films d'humour français.

Mais bon toute ces polémiques et débats sont bien relous, Intouchables est avant tout une bonne rigolade avec parfois de l'humour noir comme je l'aime, une bande son ravissante et pas trop de moments "touchants" qui nuisent à l'ambiance bonne enfant du film (juste la toute fin qui est un peu chiante à mon goût). Et puis zut ils ont fait une blague sur Hitler ! Dans un film français ! Au cinéma !
Une bonne surprise et un bon souvenir de l'année ciné 2011 qui était bien morne en tout cas !

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com