La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

J. Edgar
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=8765
Page 1 sur 1

Auteur:  Iai Rashômon [ Dim 15 Jan 2012 00:56 ]
Sujet du message:  J. Edgar

Hey ! Salut tout le monde !
ça commence à devenir intéressant question ciné, moi qui trouvait que pas assez de films sortis en novembre/décembre ne valaient pas la peine d'être vus!
Du coup, aujourd'hui, j'ai bien commencé l'année en allant voir :
J. EDGAR de Clint EASTWOOD avec Leonardo Di Caprio !

Image

J. Egar, comme son titre l'indique, est un film nous racontant la vie d'un grand homme du XXème siècle, M. Hoover qui fut le patron du FBI pendant une grande partie de sa vie, jusqu'à son dernier souffle. Clint Eastwood nous propose ici de plonger au coeur de la vie de cet homme, montrant les principales étapes qui l'ont menées à la création d'un organisme, qui est aujourd'hui un des plus influents des Etats-Unis, allant de sa vie privée à des événements qui ont marqué le pays tout entier au cours du siècle passé.

Je me suis dit que ça serait cool de récolter vos points de vue sur ce film, que vous soyez allé(e) le voir ou non .
Parce que mes potes sont sympas, mais leur point de vue ... niet ^^

Je vous demande ainsi : qu'avez-vous pensé de ce film ?



Personnellement, moi qui ne suis pas fan des films avec flashbacks, celui-ci m'a bien plu, je trouve que les scènes s'enchainaient plutôt bien, on ne se retrouvait pas coupé ou encore lâché au beau milieu de nul part !
De plus, il était plutôt émouvant par moments !

Auteur:  Bullzor [ Dim 15 Jan 2012 11:41 ]
Sujet du message:  Re: J. Edgar

Même si normalement, je n'ai pas tendance à m'ennuyer lorsque l'on me raconte la vie et l’œuvre d'un personnage historique important, eh bien, là... Je me suis ennuyé comme pas deux avec la composition académique de Clint Eastwood. Alors oui, avoir des couleurs délavées pour avoir un style rétro, ça peut être beau. Oui, avoir de la musique d'ascenseur composée par Clint Eastwood durant les trois quarts du film, ça peut être reposant. Mais qu'est-ce que ça m'est apparu comme ennuyeux... Pas d'action ou si peu (quand même, si jamais vous avez vu Public Enemies de Michael Mann ces dernières années, votre conscience historique vous indique tout de même que le tout frais FBI de Hoover s'est frotté aux grands bandits américains des années 1930, donc il y a du potentiel), un sentimentalisme ultra-exacerbé (je veux bien que Hoover soit un homme comme les autres avec ses sentiments, mais ce n'est pas son action en tant qu'homme d'État qui intéresserait de prime abord ?) et des rappels historiques superficiels (une phrase dans une conversation pour introduire le McCarthisme, UNE SEULE [et je ne parle même pas du traitement du combat civique des Afro-Américains dans les années 1960] !). À sa charge, le film traite assez bien du besoin de postérité du premier directeur du FBI, ce qui demeure un bon point.

J. Edgar n'est pas un film que je recommande même si il peut valoir le détour pour le jeu de Leonardo Di Caprio, encore une fois impeccable et prenant.

Auteur:  mister K [ Dim 15 Jan 2012 11:52 ]
Sujet du message:  Re: J. Edgar

J'ai globalement bien apprécié, j'avais pas d'attentes particulières donc le fait qu'il n'y ait pas eu d'action ne m'a pas dérangé. Au final, si j'ai bien compris Hoover n'était jamais dans le feu de l'action, et les scènes racontées où il arrête des gangsters sont fausses (il ne reste que la scène de l'arrestation massive de bolcheviques quoi). Ptet qu'Eastwood a pas voulu que ça fasse trop blockbuster.
La construction est prenante, avec quelques parallèles faits lors des scènes qui se "répètent" dans le passé et dans le présent de Hoover. Rien à redire des jeux d'acteur (en + je l'ai vu en VO pour une fois ^^).
Et dernier point, j'ai bien apprécié à la fin du film, quand le président Nixon apprend la mort de Hoover et qu'il demande à ce qu'on fouille immédiatement son bureau en le traitant de nom d'oiseau, et 2 min + tard dans le film, il commente son décès publiquement en parlant d'une "perte intime, un ami et un proche conseiller"... Génial xD

Personnellement ça me va, mais une fois encore, j'avais pas particulièrement d'attentes en allant voir le film.

Auteur:  Iai Rashômon [ Dim 15 Jan 2012 13:59 ]
Sujet du message:  Re: J. Edgar

Je précise juste avant que vous lisiez que je respecte votre avis, j'essaie juste de rajouter des précisions à mon commentaire sur ce film:
C'est vrai, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, mais ce qui est bien dans ce film c'est qu'il permet aussi d'avoir une autre approche peut-être un peu moins à sensations de l'histoire du FBI . Je suis d'accord que question action, on est très loin de Public Enemies, que j'apprécie beaucoup.
Et puis je pense que si Eastwood en avait fait un film retraçant uniquement la vie du directeur Hoover et non pas de Hoover lui-même, ça ne m'aurait peut-être pas autant tenté.
Personnellement, je trouve que c'est bien de marquer une pause en allant voir autre chose qu'un film basé sur la violence, les gangsters ou les tueurs, parce qu'on ne voit plus que ça actuellement, vous ne croyez pas ? :)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/