Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Super
MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 17:18 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2009
Messages: 250
Image


Synopsis :

L'Histoire de Frank, qui après s'être fait quitter par sa femme, Sarah, va essayer de la récupérer en devenant le Crimson Bolt. Un super-héros chargé de faire régner l'ordre en ville. En compagnie de son acolyte, une vendeuse de comic-books, ils vont vaincre le mal par le bien (ou le mal) ; et vont s'imposer l'ultime mission de tuer Jacques, un trafiquant de drogues sans scrupules, qui est aussi le nouveau compagnon de Sarah.

Super ? :

Si je n'avais vu aucun film de James Gunn, c'est sans doute parce c'est un réalisateur avant tout spécialisé dans les films de série B et les slashers. C'est d'ailleurs pourquoi on retrouve dans Super une caméra assez hésitante lâchée dans un univers claustro ne laissant que (trop?) peu de places aux plans d'ensemble. On suit ici l'épopée de Frank dans sa quête de faire triompher le bien sur le mal. En fait, le bien et le mal c'est le sujet de ce long-métrage aux fausses allures de film indépendant. En effet si James Gunn présente Frank comme un homme simple et finalement assez naïf, il est surtout malade. Le protagoniste est avant tout un personnage confus, au comportement si extravagant qu'il en devient effrayant. Le choc émotionnel que représente le départ de sa femme l'amènera à se vêtir d'un costume pour combattre les méchants. Mais la question c'est de savoir qui sont les méchants, car The Crimson Bolt est le genre de super-héros à battre à mort des gens qui ont resquillé. Du genre à tuer les dealers aussi. Mais la question est aussi de savoir dans quelle mesure faut-il appliquer la justice ; par exemple il sautera à la gorge d'un voleur qui venait de détrousser une personne handicapé, faisant alors chuter les deux, et brisant la nuque de la personne à laquelle il souhaitait venir en aide. Mais Frank ne s'excuse pas, il se contente de faire le bien. Sa vision du bien.

Gunn fera de nombreuses fois appel à la religion. Que ce soit à travers les visions divines de Frank (qui remontent à l'enfance), et à cette dernière qui l'amènera à devenir l'alter égo qu'il s'est inventé. Ou à travers la série télévisé de super-héros qui, elle, lui inspirera l'identité qu'il se créé à travers le Crimson Bolt. C'est de cette façon que Frank associera tous ceux qui ne respectent pas la loi à des suppôts de Satan, et tout ceux qui lui semblent purs à des envoyés de Dieu. Mais jamais la vision grossièrement manichéenne du bien et du mal ne sera aussi explicite que lors de l'introduction de Boltie, l'acolyte du Crimson Bolt. Car si Frank sanctionne le mal d'une façon souvent excessive, ce n'est rien comparé à son alliée. Cette dernière ne sait tout simplement pas différencier le mal du bien, et c'est ainsi que les deux compères seront à deux doigts d’exécuter un homme pour avoir rayé une voiture, sans même être sûr qu'il s'agissait bien de lui. Finalement on ne sait plus qui est réellement gentil, on en déduit qu'il n'y a que des antagonistes.

D'autre part, Super ne laisse finalement que très peu de place à l'humour, contrairement à ce que la promotion autour du film pouvait faire penser. Chaque scène du long-métrage qui s'annonce comique, est finalement assez amère et met le spectateur mal à l'aise. C'est principalement dû au personnage principal, car si Crimson Bolt a tout d'un raté à la Kick-Ass, son comportement est complétement différent. Mais encore plus que le super-héros qu'il incarne, Frank est un protagoniste malade. Il a en effet tout d'un sociopathe. Il ne rit jamais, ses relations sociales sont quasiment inexistantes, il trouve un immense plaisir à faire le bien (mais on peut légitimement supposer que ce n'est qu'une façade pour finalement faire le mal). Rien n'est tourné en dérision : lorsqu'il se rend à la bibliothèque avec une fausse barbe grossièrement attachée à son menton, il n'esquisse pas un sourire. Malgré l'aspect comique de la scène il se contente d'expliquer que même si elle a l'air fausse, elle est parfaitement vraie. L'atmosphère du film est rendu assez anxiogène par les personnages principaux, empêchant toute empathie ou tentative d'identification du spectateur.

→ J'en conclurai alors qu'il s'agit d'un film jusqu'au-boutiste, qui traite efficacement son sujet. Toutefois on pourra regretter l'omniprésence d'onomatopées, qui ne gênent pas dans un Kick-Ass mais sont finalement très anecdotiques dans Super. Enfin le film dispose d'une sympathique panoplies de scènes épiques (aidées bien entendu par une excellente bande-son) et rien que pour ça il mérite d'être vu.

_________________
Image
They only have one God. We have many.


Dernière édition par Narbooj le Sam 4 Fév 2012 14:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super
MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 16:06 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Voilà un film qui dès le départ m'a attiré.
J'avais en effet été assez déçu par Kick-Ass qui tout comme Scott Pilgrim VS The world avait été super bien vendue par la communauté "G33k" y compris sur ce forum et ne m'a au final laissé que peu de souvenirs avec le temps. Pour les deux films j'avais principalement retenu la bande son assez trippante et de bonnes idées malheureusement trop peu utilisé.

C'était donc assez surprenant de voir un film qui dans son postulat de départ reste très très semblable avec toujours un homme lambda qui devient super héros malgré lui. Toujours pas de super pouvoirs, juste la volonté. Le héros est ici plus vieux mais toujours aussi désespéré et désespérant au départ. Le film s'écarte de Kick Ass comme tu l'a souligné Narbooj par son ambiance beaucoup moins fun (effectivement quand on enlève la bande son et Hit Girl...) et bien plus sombre. C'est parfois assez dur à regarder mais au moins j'ai trouvé le sujet mieux abordé que dans Kick Ass.
D'ailleurs dans le même genre "anti super héros" et "violence" va bientôt débarquer VS.
Spoiler: Montrer

Ça s'annonce assez dantesque.

Have fun !

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 21:52 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Pas convaincu du film pour ma part.
Certes on reprend le postulat de kick-ass, qui est un comics au scénario assez différent il faut le rappeler, mais d'un point de vue bien plus particulier.
Ici le personnage est plus vieux ce qui permet d'éviter toutes les remises en question du à l'adolescence.
On se retrouve en revanche devant un film ou le personnage principal devient super-héros, non pas pour le fun ou pour une autre raison assez superficiel, mais pour sauver sa femme embrigadée dans le gang du coin et shooté à diverses drogues en permanence. Sa montée en puissance est très plaisante à suivre et le côté petite production du film, malgré de grande tête d'affiche, profite grandement au film. D'autant plus que celui-ci possède une bande son vraiment très efficace. Malheureusement j'ai plutôt décroché du film après sa remise en question lorsqu'il reçoit de l'aide. Je n'ai pas réussi à apprécier le personnage beaucoup trop excentrique et développé de manière peu intéressante à mes yeux. Au final ce personnage sert juste à montré le gâchis qu'a amener son idée principal ? Mouais très peu convaincu. Je passerais également sur la fin qui manque clairement du punch par rapport au reste du film. La fin de Kick-ass se veut veut sobre et heureuse mais à défaut d'être originale elle est sympathique. Ici je n'ai pas du tout apprécié le retour à la vie comme si rien ne s'était passé avec une absence totale de conséquences pour le héros alors qu'il n'était pas des plus discret. Ajouté à cela une espèce de pseudo morale que j'ai tout simplement trouvé "puante" et vous avez là une fin décevante pour un film qui additionnait pourtant énormément de bonnes idées. Sympa mais sans plus au final.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com