Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sherlock Holmes: A Game of Shadows
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 20:45 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Image

Nationalisme, anarchisme et terrorisme dans l'Europe de la fin du XIXème siècle

1891. Un attentat se produit à Strasbourg lors des célébrations du vingtième anniversaire du rattachement de l'Alsace-Lorraine au Reich allemand. La tension monte entre l'Allemagne et la France, cette dernière étant accusée d'avoir commandité cette action non revendiquée. À Londres, celui qui se proclame le plus grand détective de son époque s'intéresse de très près aux agissements d'un brillant universitaire et de son rapport avec une voleuse de renom.

Battre le fer tant qu'il est encore chaud ? Élémentaire, mon cher Watson...

Ayant été convaincu par le duo Robert Downey Jr./Jude Law à l'occasion du premier opus (même si j'avais trouvé le film en lui même quelque peu moyen), je me suis dépêché de découvrir leurs retrouvailles sous l'objectif de Guy Ritchie et... Quelle ne fut pas ma surprise : ce Sherlock Holmes devient enfin un divertissement honorable en dehors des cabotinages du duo pré-cité !

Je ne m'y attendais pas mais ça c'est imposé à moi : oui, j'ai bien apprécié la nouvelle formule du cocktail proposé par Guy Ritchie. OK, il y a encore deux-trois petites choses qui restent en bouche (comme la séquence en slow motion dans une forêt pour coller sous le nez du spectateur « Regarde comment je sais trop bien réaliser de belles images ! » ou bien encore des effets de style ça et là qui arrivent trop abruptement, quitte à paraître artificiels) mais le reste est tout à fait convenable : l'histoire est (sans être d'une richesse profonde) dynamique, les enjeux et les personnages bien positionnés, l'action et l'humour au rendez-vous.

Une nouvelle fois, ceux qui voudront retrouver le souvenir qu'ils pouvaient avoir des aventures de Conan Doyle ou bien d'adaptations plus académiques en seront encore avec cet opus pour leurs frais car, à part des éléments ça et là pour donner l'apparence d'un profond respect à l'œuvre originelle, on se retrouve une nouvelle fois avec un film où l'action prime sur l'enquête. Néanmoins, contrairement au premier opus, la résolution de l'intrigue globale ne se ressent pas du tout comme un cheveu sur la soupe : c'est clair et relativement net.

Pour ne pas le cacher, l'attraction principale du film demeure le duo Robert Downey Jr./Jude Law qui cabotine une nouvelle fois de manière admirable et qui lâche à intervalles régulières des scènes on ne peut drôles ou amusantes. Toutefois, si les deux lascars tirent la couverture sur eux, les nouveaux personnages introduits ont pour la plupart du répondant, notamment Jared Harris qui campe un Moriarty plutôt dense et inquiétant ainsi que l'impeccable Stephen Fry qui mérite son cachet en tant que grand frère de Sherlock. Petit bémol toute de même : Noomi Rapace que je découvrais et que j'ai trouvé très en retrait par rapport à ses camarades de jeu.

Sherlock Holmes – A Game of Shadows mérite à mes yeux le détour, que ce soit pour sa bonne humeur communicative, le plaisir de la re-découverte du duo terrifiant d'efficacité Robert Downey Jr./Jude Law et une intrigue dynamique qui a une chute relativement surprenante. À essayer pour les curieux ou les amateurs du premier opus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock Holmes – A Game of Shadows
MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 00:27 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2011
Messages: 147
Localisation: A la poursuite de ses rêves :D
je suis d'accord avec ce qui a été dit en général dans ton commentaire !
donc il va de soi que ce film m'a beaucoup plu ! Mentions particulières à l'humour assez présent et assez décapant faut le dire ainsi qu'aux anticipations qui précèdent les scènes de combat de ce bon vieux sherlock, surtout que la dernière scène crée encore plus la surprise comme il n'y en a pas !
Par contre, j'ai bien aimé le ralenti dans les bois, c'est bien de voir des belles images de temps en temps, et puis ça faisait comme si les personnages se faisaient carrément dépasser ! (je trouve)
en bref, j'ai passé une bonne soirée, faudrait juste qu'ils pensent à ne pas rallumer les lumières en plein milieu du film, dans ce ciné ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock Holmes – A Game of Shadows
MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 21:07 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2012
Messages: 18
Localisation: France ^^
Ce film je l'ai trouvé super !!! J'adore le duo Jude Law et Robert Downey Jr, y a quand même des scènes bizar entre eux deux. Dans l'ensemble c'est super bien, j'aurais bien voulu aller voir l'avant-première à Paris, y avait Jude Law ma soeur a adoré !!!
Comme Iai Rashômon j'ai bien aimé le ralenti dans les bois mais ce qui m'a fait le plus rigolé c'est quand Sherlock à monté un shetland, c'était trop marrant :Luffy hilare:
Je suis préssée qu'il sorte en DVD !!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock Holmes – A Game of Shadows
MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 20:34 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
Film vu ce week-end et je dois dire, que j'ai apprécié. Les effets spéciaux, quelques scènes humoristiques (c'est quand même pas du grand Coluche mais il y a quand même une petite dose sympathique). Le scénario, très bon de par les enquêtes très bien menées par Sherlock Holmes et Watson et ses rebondissements: il y a vrament des choses dans ce film auxquelles on ne s'attend pas du tout. Des personnages assez attachants, une petite touche de folie en eux avec leurs looks et leur façon de penser pour chacun d'eux assez marrante. Un méchant vraiment très méchant. Déckencher une guerre mondiale, ça n'a pas été donné à tout le monde (non, je ne citerais pas le nom de l'autre e*f*i*é d'allemand, je ne lui ferais pas cet honneur). Et il y a aussi ce petit plus qui selon moi fait qu'on a droit à un bon film; une réalisation rondement menée et des acteurs parfaits dans leurs rôles, on a le cocktail d'un bon film.

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock Holmes – A Game of Shadows
MessagePosté: Lun 6 Fév 2012 01:26 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
C'est vraiment rare que je mets les pieds dans ce forum.
Aussi rare que le nombre de fois que je vais au cinéma. A quoi bon la culture quand il y a google ?

Bref, j'ai découvert le premier opus récemment justement parce qu'on m'avait fait les éloges du second. J'ai vraiment adoré, malgré que je n'imaginais pas un Holmes aussi bagarreur. Cet aspect fut tellement bien traité que j'ai vraiment pris un malin fou à suivre ces péripéties. Le côté très posé et analyste de Holmes est conservé par son diagnostique pré-baston, et puis franchement, ça envoie du lourd dans la réalisation. D'autant plus que le premier opus de par les deux thématiques étudiés (logique/magie) a réussi à introduire à merveille les personnages. Et franchement Iron Man, je veux dire Tony Stark est vraiment un acteur que j'apprécie et il réussit parfaitement bien à interpréter ce névrosé de Holmes.

En somme, ce premier opus réussit à merveille à introduire tout ce petit monde. Et tout ceci est parfaitement exploiter dans ce second opus.

Ce qui est assez impressionnant, c'est réellement la tension qui s'installe durant tout le film. Il n'y a quasiment aucun temps mort. Tout s'enchaine à une vitesse, mais on y place de judicieuse scène comique afin de pouvoir respirer un coup. Ces scènes font mouche d'une facilité déconcertante. Justement de par cette tension permanente, on s'attend pas à des situations où la folie de Holmes s'exprime (ce nombre de déguisement ! ='D). Une tension qui est dû à un adversaire carrément impressionnant.
Moriarty offre une splendide partie d'échec face à Holmes. Alors que durant le premier film, on sent un Holmes se baladant dans cette affaire, ici c'est une autre histoire. Le ton fut donné dès le début avec cette toile d'araignée, la partie a débuté bien avant le début du film. Les quelques face à face que nous offre ces deux génies sont réellement oppressant, cela fait bien longtemps que je n'ai pas ressentis une telle atmosphère. C'est lourd, c'est pesant mais malgré tout, les répliques fusent dans tous les sens. Ce duel final fut grandiose : "Ma méthode est à l'intérieur". Car oui, Waston obtient un rôle nettement plus important dans ce opus et la complexité entre Holmes et lui est très bien traité (ce souris de Holmes avant le grand saut, Waston aura toujours été à ces côtés. Argh j'aime !)

Ma grande surprise fut la mort de Irène. Je m'y attendais pas, brutal. (Ah oui, euh SPOIL !). On a alors une très belle scène où Holmes laisse envoler le souvenir de sa belle. En parlant de scène qui restera à mon esprit, celle de la course poursuite dans la forêt fut très intense et bien réalisé. Cela veut en mettre plein les mirettes, c'est complètement assumé et c'est vraiment agréable à regarder. J'ai réellement été bluffé. Faut dire que les scènes d'actions sont rarement raté à mon gout. Durant le premier film, on nous introduit le pré-baston, et revoir son utilisation ingénieuse lors de la dernière scène fut un délice. Il est marrant de voir que Holmes ne veut (?) pas prévoir la possibilité que Waston puisse arriver et intervenir. Le facteur hasard n'a pas de place dans son monde de logique ?

Et vient alors cette conclusion, la mort de Holmes. J'y ai cru, on pourra lui reprocher qu'il s'en sort trop facilement certes mais qu'importe cela m'a pas tellement déranger. Faut dire que ceci passe nettement mieux de par sa réapparition. Le coup du camouflage m'a bien tué. :'D


En somme, c'était grandiose.

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock Holmes – A Game of Shadows
MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 11:22 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Alalala. Splendide, comme toujours. J'avais été émerveillé par la réalisation du 1er, qui mettait déjà en scène avec maestria les capacités intellectuelles et physiques de Holmes. Et bien le 2ème enfonce le clou !

On se régale du début à la fin, tous les personnages principaux sont excellents et charismatiques (y compris les femmes, c'est dire !), il y a beaucoup d'inventivité et peu de place pour le prévisible.

Déjà, les scènes où Holmes anticipe ce qui va se passer dans le combat. Ritchie a eu l'intelligence de s'auto-parodier en quelque sorte, puisqu'au final, dans les 2 scènes du genre, rien ne se passe comme Holmes le pense, ce qui permet de garder la surprise ^^ et j'aime beaucoup les scènes "flash" qui permettent de mettre en scène la capacité vertigineuse de déduction de Holmes, on a soi-même du mal à suivre rien qu'en regardant les images, c'est bien vu !

J'ai été très triste de la mort d'Irène T_T c'était mon personnage préféré après Holmes, chacune de ses apparitions était un véritable délice tant elle en impose tout en élégance. Mais c'est tout de même très bien vu (et puis en effet ça offre une très belle scène d'adieu de Holmes), c'est une belle démonstration de la dangerosité de Moriarty, un méchant comme on en fait peu ! Lui et son acolyte sniper sont impressionnants de badasserie et sont tout autant capables que Holmes et Watson de distiller quelques répliques savoureuses. Sim est il est vrai légèrement en retrait (en même temps pas facile de se faire une place au milieu du fabuleux duo qui nous régale de bout en bout par sa complémentarité... ce n'est pas un duo, c'est vraiment un couple !), mais elle se défend pas trop mal je trouve, tout d'abord lorsqu'elle assiste Holmes dans son combat contre l'acrobate (d'ailleurs faudra m'expliquer en quoi sauter sur un mur pour faire demi-tour est + simple que juste se retourner xD), et on lui découvre un certain charisme au sein des gitans. Je finis de faire le tour des personnages avec Mycroft (Fry m'avait déjà régalé dans V for Vendetta dans un personnage assez semblable, ça fait toujours mouche !) et Mary, qui malgré des apparitions moins importantes, se font tout de même remarquer (avec bien entendu la mention à la scène du télégramme !).

L'histoire est riche, il faut garder tous les éléments en tête pour suivre leur cheminement, Holmes et Watson se font bien malmener durant le film, c'est un combat équitable qui ajoute de la valeur à leurs exploits, et ça rend la fin encore plus magnifique. J'avais songé à une utilisation ultérieure lorsque j'ai vu Holmes s'intéresser à l'appareil à oxygène, mais le coup du camouflage, c'est génial. Et je me questionne sur le geste de Holmes à la fin. Quand il ajoute un "?". Est-ce que ça pose la question d'autres films, ou c'est juste pour mettre en valeur la personnalité fantasque de Holmes qui prend toujours ceci pour un jeu? Pour ma part je suis partagé, Moriarty c'était quand même LE grand ennemi de Holmes, ça me semble suffisant comme cela.

Bref, un très bon film, j'ai pris mon pied !


PS: dans la scène du train, vous avez pas remarqué que le maquillage de Holmes faisait référence au Joker de Batman? C'était quand même flagrant ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock Holmes – A Game of Shadows
MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 13:48 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
Bref, je ne suis pas allé voir Sherlock Holmes 2 hier soir.
Néanmoins, j'ai tout de même réussi à trouver ce film particulièrement mauvais, il n'y a aucune tension et aucune action. Les personnages sont mous, sans intérêt et ont tous un niveau intellectuel plus que limité.
Mention spéciale pour Holmes et Moriarty qui réussissent quand même à jouer la partie d’échec la plus barbante que j'ai jamais vu.
De plus, on assiste encore une fois à un Watson totalement inutile et ennuyant...
C'est mou, les répliques sont molles, l'intrigue est ultra prévisible.
Nous sommes donc en présence d'un très mauvais film, et je crois bien que je déteste Holmes...
?

Ceci n'est en aucun cas pour le défi 10... dont je suis l'organisateur avec Portgas (oui oui), donc je ne suis pas du tout un participant. De plus, ceux qui ont vu le film, comme MDT, comprennent mon message !

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Dernière édition par Takamari le Sam 18 Fév 2012 00:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock Holmes – A Game of Shadows
MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 20:30 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
Citation:
Bref, je suis allé voir Sherlock Holmes 2 hier soir.
Néanmoins, j'ai tout de même réussi à trouver ce film particulièrement bon, il y a plein de tension et d'action. Les personnages sont vifs, intéressant et ont tous un niveau intellectuel exceptionnel.
Mention spéciale pour Holmes et Moriarty qui réussissent quand même à jouer la partie d’échec la plus captivante que j'ai jamais vu.
De plus, on assiste encore une fois à un Watson totalement captivant et utile.
C'est énergique, les répliques sont passionnantes, l'intrigue est ultra imprévisible.
Nous sommes donc en présence d'un très bon film, et je crois bien que j'adore Holmes...

Je traduis... En même ça résume ce que j'avais à dire

Voilà sinon que rajoutais de plus,
Robert Downey Jr que j'adore de plus en plus, c'est acteur est franchement renversant
Jude Law parfait dans son rôle

Je me rend compte avec du recul que ce film est vraiment génial! Aucun temps mort, des scènes d'actions à couper le souffle, de l'humour (Holmes sur son âne, ses déguisements...), la scène de la partie d'échec où Moriarty et Holmes anticipe les mouvements, et la scène finale: c'est énorme.

Mon seul rêve serait de voir ce film en série TV. Vous vous imaginez tous vos mardis ou mercredis soirs à la place des Experts ou de Grey's Anatomy une série avec autant de suspense, d'humour, d'actions et d'intensité en épisode de 45 minutes. Ce serait génial!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock Holmes – A Game of Shadows
MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 23:48 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Théo, c'est clairement une mission de l'épreuve de Portgas (ou un bluff)^^

Sinon, c'est marrant, mais je ne suis pas vraiment en désaccord avec ce bon troll des familles: Je n'ai pas vraiment aimé le film (à part le HoYay tordant et complètement assumé). je l'ai trouvé excessivement confus, parfois très bizarrement filmé (la scène de la forêt est sympa 5 secondes mais frise vite le ridicule). Il y a de bonnes idées et les acteurs sont sympathiques (même si l'air mystérieusement mystérieux de Rachel McAdams m'a saoulé après trente seconde...) voire même très bons (Harris notamment est excellent). Après voilà, il y a quelques moments qui m'ont fait sourire et je mentirais si je disais que je n'ai pas apprécié certaines séquences d'action, mais de tous les films que j'ai commenté en séquence au début du mois, c'était, et de loin, celui que j'ai le moins aimé (c'est peut-être malhonnête de le comparer à Drive, Intouchables, MI:4 ou The Artist, mais j'ai même préféré Bridesmaids et Hugo c'est dire).

On m'a dit que je devrais regarder le premier pour mieux comprendre. Je l'ai fait... Mouais. Je crois juste que les films ne sont pas du tout mon style.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock Holmes – A Game of Shadows
MessagePosté: Dim 17 Juin 2012 01:06 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Je l'ai enfin regarder.
Dubitatif.

Je trouvé l'intrigue de moins bonne facture que le premier opus, vraiment. C'est peut-être l'ambiance, pour moi pas assez noire, mais je n'ai pas été satisfait de l'intrigue générale du film. Trop mou, pour moi pas assez de choses expliquées ou logique. WTF quand le serbe se fait sauter la tête dans la cave. WTF encore dans la scène sur la forêt. Autant j'aime beaucoup le découpage des séquence de combats au corps à corps, autant là ça en devenait vraiment stupide et inutile.

Après, j'ai trouvé des trucs vraiment sympa, l'humour est vraiment présent, une humour un peu niais, facile, typiquement le genre de truc qui fonctionne avec moi : Holmes est un vrai dingo, incarné dans toute sa splendeur par R.D.Jr. Mention particulière à ses tenues de camouflage urbain et à la scène ou son frère est totalement à poil ! Son vieux majordome m'aurait fait exploser de rire, j'entends encore les cliquetis d'ici ^^. La scène de la chute est quant à elle très belle : j'ai beaucoup aimé. Par contre, la partie d'échec la précédant était d'une lenteur catastrophique.

Du bon et du moins bon, je voulais avant tout voir un film léger, sans prise de tête : c'est fait.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock Holmes: A Game of Shadows
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2012 16:47 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Après avoir visionné le film sans trop d'intérêt ni de sursaut de dégoût (sauf la séquence post-train qui aligne des effets qui m'ont fait vomir les yeux), je rembobinais le DVD quand je me suis fait cette réflexion, peut-être à la con mais qui me hante depuis : quel est le lien entre le film et son titre ?

J'ai vu une série de combats kung-fu avec de la divination, du déguisement (hm, ces bons gags sur les travelos/homosexuels, tout un poème) et des éléments scénaristiques inventés au jour le jour pour essayer de faire progresser l'histoire ("tiens, y avait une courge dans le fond du cadre hier, si on disait qu'elle n'était produite que dans un petit village de France et comme Robert il est trop fort il le sait, trop bien"). Sherlock Holmes, ça m'évoque plus des enquêtes et des énigmes basés sur des éléments logiques.
Sans être un profond ayatollah du respect des oeuvres d'origine qui dicterait qu'on ne pourrait pas sortir des carcans imposés par l'auteur, je ne m'attendais pas à ne rien trouver de l'oeuvre de Sir Arthur. Juste des noms de marque déposés au milieu d'un film d'action/humour comme il en pullule depuis Pirates des Caribous, peut-être un peu mieux que la moyenne, mais pas exceptionnel pour autant. Guy Ritchie, quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock Holmes: A Game of Shadows
MessagePosté: Ven 28 Déc 2012 20:35 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Toujours à la bourre mais rattrapant peu à peu mon retard j'ai profité des fêtes pour regarder à la fois le premier et le second film des aventures de Sherlock Holmes à la sauce Guy Ritchie. Le moins que je puisse dire c'est que j'ai apprécié dans l'ensemble. Le film n'offre pas non plus des moments excellentissimes mais ne plonge pas dans de gros défauts pour autant. Au départ j'avoue que ce Sherlock Holmes là m'a étonné et sa relation avec le Dr Watson également et pas toujours dans le bon sens. Heureusement le fait que ça soit des acteurs comme Robert Downey Jr (que j'apprécie énormément) et Jude Law qui incarnent les personnages aident beaucoup à accrocher aux protagonistes. Heureusement d'ailleurs car pour ma part les rôles féminins ne sont pas vraiment très utiles...

En revanche dans ce second opus la présence du professeur Moriarty et de la scène finale montre bien toute la tension qui occupe le film et un ton plus propice au suspense qui n'a pas été pour me déplaire. Même si pour le coup j'ai bien l'impression que ça l'a été un peu trop... Le premier film montrait peut-être plus de bagarres et d'action, un côté que j'avais très bien apprécié dans son diagnostique pré-action. D'un côté si j'ai bien apprécié la scène avec le train ou je suis ravi de ne pas avoir été le seul à avoir vu une allusion au Joker (Il pourrait très bien le jouer d'ailleurs ! :D) de l'autre la scène avec les ralentis dans les bois est plutôt lourde et chiante.
Dans les deux cas j'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop longue à se mettre en place avec pas mal de personnages secondaires inutiles, d'ailleurs je vois pas du tout en quoi le grand frère de Sherlock est intéressant mais bon.

Donc au final les deux films sont complémentaires et gardent un bon niveau sans pour autant être exceptionnels. De bons divertissements surtout grâce au duo de héros et à leurs ennemis principaux encore plus marqué dans ce Game of Shadows.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com