Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cheval de guerre
MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 17:56 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Image


De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…


A partir de ... là, ça va spoiler ^^

Spielberg a osé et il l'a fait et magnifiquement ! Avec son nouveau film, il réussit brillamment le "pari" de nous faire apprécier un cheval en tant que personnage de film et de nous faire passer un agréable moment.
Oui, Joey est donc un personnage de ce film. Et dès le début du film, on nous met en condition pour nous le faire apprécier et nous faire découvrir ce film à travers lui. Car il faut bien l'avouer, c'est tout de même lui le héros du film, pas l'humain (qui a un nom aussi - Albert, dit "Albi" pour les intimes). [*] Donc, oui dès le début du film, on sait que ce cheval va avoir un destin hors du commun et qu'il aura une personnalité et un caractère propre. On le voit très bien lors des nombreuses scènes de labour où Albert -entêté - montre à Joey comment il faut faire. Albert le fait non pas parce que c'est un cheval et qu'il doit le faire; il le fait pour sa famille et surtout pour son père (respect et honneur). Et quand on voit qu'il y arrive alors que ce cheval n'était pas du tout un cheval de labour, on sait que Joey va y arriver à chaque fois - tel un héros. Car, oui au départ le père d'Albert devait obtenir un cheval spécialement conçu pour le labour, mais comme attiré par lui, il a vu en lui un cheval d'exception et s'est décidé à l'acquérir par tous les moyens (dussé-je y laisser sa ferme). J'avoue que les scènes de labour sont très bien réalisées et j'ai eu des sourires et de la fierté quand j'ai vu que Joey avait réussi.
Mais tout ce travail ne vient pas par hasard. Cela est surtout à une histoire d'amitié entre Joey et Albert. Une amitié qui démarre par la volonté d'Albert de le former en un mois. Et il lui montre les gestes qu'il faut faire et au fur et à mesure des jours, une amitié commence à naître. Malheureusement, la guerre arrive ...

... Et qui dire guerre, dit séparation. Et Albert et Joey sont séparés par les batailles. On pourrait penser (comme moi) que Albert part au front et Joey aussi. Mais non, seul Joey (au début) est engagé, car Albert est trop jeune.
Et c'est donc à travers Joey que l'on découvre la première guerre mondiale. Car Joey est bringuebalé d'endroits à endroits, d'armée à armée (anglaise, allemande), de famille en famille (la famille d'Albert, la famille française). On découvre les différents aspects de cette guerre de chaque côté du front : les fantassins, les artilleries lourdes des allemands tirées par des chevaux, les désertions, les tranchées aussi. Tout y décrit non pas succinctement, mais juste ce qu'il faut avec la juste tonalité. Mais ce n'est pas vraiment un film sur la guerre, ni un film de guerre, c'est un film de guerre via un cheval. Là est la grosse différence et ce qui auront vu le film comprendront sûrement ce dont je veux parler. Cela veut dire que chaque moment de la guerre (comme quasiment tout le film d'ailleurs) est vécu par les yeux du cheval, on nous montre les horreurs de la guerre, le ressentiment et la peur des soldats à affronter leur mort prochaine ... Mais cette monstruosité de la guerre ne rend pas le film si triste (malgré certaines scènes), car Spielberg a su mettre par endroits des moments de bonheur et d'humour (je pense notamment à l'épisode des barbelets et des tenailles).

Spielberg à travers les yeux d'un cheval a réussi à nous faire vivre en 2h30 la vie sous la première guerre mondiale de chaque côté (front, armée et dans les campagnes). Il réussit à nous émouvoir, car on ne voit pas du tout le temps passer, on est avec le cheval, on vit et voit à travers lui. Tout est fait pour nous faire apprécier le cheval et ainsi, l'histoire qu'il a vécu.
On pourrait penser que cela peut tomber dans le "cul-cul", mais non Spielberg réussit là aussi ce tour. Jusqu'au dernier moment, o n se dit qu'ils ne vont (et ne pourront) jamais se revoir, même lorsqu'il se retrouve, ils sont à nouveau séparés. Mais le destin lié par leur formidable amitié va tout faire pour les rassembler à nouveau. On peut dire que c'est cette profonde amitié et cette volonté de se revoir qui a fait que chacun des deux héros a réussi à survivre (cf le cheval dans les barbelets) pour pouvoir se revoir.
Ce n'est pas un sans faute non plus, il y a bien quelques scènes qui auraient pu mériter un autre sort, je pense par exemple à la scène d'après-gaz, où on aurait pu espérer qu'Albert reste aveugle à jamais, mais bon il s'en sort et recouvre rapidement la vue. Mais bon, avec toutes les péripéties qu'ils ont vécu ... ça passe.

En conclusion, ce n'est pas le meilleur Spielberg mais c'est un très bon film tout de même, très émouvant, très bien réussi (histoire et aussi, au niveau du film en lui-même avec de très belles images et cadrages). Bref, un très bon moment qui m'a fait oublier rapidement mes à priori sur ce film ! ^____^


[*] D'ailleurs, je citerais une petite anecdote, c'est qu'à la fin du film, on se rappelle plus du nom du cheval que du nom de celui qui l'a élevé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheval de guerre
MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 18:09 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Le pitch de War Horse me donne, à la base, de l'urticaire - rien qu'à l'évoquer. Film de guerre mélo + film animalier + cheval en tête d'affiche (j'aime pas les chevaux) = non. Non. NON.

La seule et unique chose qui m'a fait m'y intéresser (mais de très très loin), c'était le nom du réalisateur derrière ce film. Rien d'autre.
Sans lui, War Horse aurait fait parti de mon top 3 de l'année 2012 des films que je ne serai jamais, mais alors vraiment jamais, voir au cinéma.

Et bien, en dépit de cette répulsion naturelle pour le film qui aurait dû (par conséquent) ne jamais me toucher, les 2h30 sont passées à une vitesse grand V, l'histoire, les acteurs (surtout les chevaux qui ont joué Joey - sérieux, le nombre d'émotions qu'on arrive à comprendre chez cet animal) m'ont happé dans un univers classique et déjà-vu mais au combien réussi et les glandes lacrymales ont travaillé.

Pour ça, j'ai envie de dire cash : grand film, c'tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheval de guerre
MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 23:51 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Leto II a écrit:
[...] les 2h30 sont passées à une vitesse grand V [...]

C'est tellement vrai.
J'ai eu un peu de mal a me mettre dans le film mais une fois partie je n'ai plus vu le temps passé.
Je dévorais le film et même si il ne s'avère pas exceptionnel le talent et l’expérience du réalisateur parvient à nous faire pleinement apprécié cette grande histoire d'amitié animalière et humaine.
L'histoire n'est pas très originale mais la manière dont les chevaux sont mis en avant et font partager des émotions est assez frappante,
Omar Cy devrait en prendre de la graine. (petite pique même si je l'aime bien)

Chez moi aussi l'émotion est passée avec une facilité déconcertante et même si elle n'a pas réussi à faire travailler mes glandes lacrymales disons que ce n'était pas loin.
Un film qui parle d'une amitié somme toute classique avec des animaux et des hommes et chevaux mais réaliser de très belle manière ce qui en fait une belle réussite.
Et pourtant Spielberg ça fait un moment que je regarde chaque annonce d'un de ses nouveau avec suspicion.
Comme quoi je peu encore apprécier pleinement un film du monsieur.

C'était beau.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheval de guerre
MessagePosté: Sam 24 Mar 2012 23:42 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
Vu cet après-midi!

Je connaissais l'existence du livre dont il est tiré et j'en avais entendu beaucoup de bien.
Enfin bref, je n'avais pas lu le livre et était donc parti sans à priori mais sans beaucoup d'attentes non plus.

C'était juste magnifique!
Je me suis obligé à retenir mes larmes (ma mère étant présente a pleuré pour nous deux ;p ).

Beaucoup de bons sentiments dans ce film c'est vrai, mais au moins, c'était quelque chose de sincère qui a pris aux tripes sans pour autant tomber dans la mièvrerie.

Les scènes de batailles sont tout aussi belles sans pour autant en faire trop. Un excellent dosage.

Un film pour presque toute la famille et pour tous ceux qui aime les belles histoires.

Tout simplement!

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com