Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: John Carter
MessagePosté: Mer 7 Mar 2012 18:12 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29168
Localisation: Joker
Image



Avant d’entrer dans le vif du sujet, une anecdote que j’ai vécu plusieurs fois ^_^
En discutant de Starwars avec des amateurs de SF, j’ai souvent relevé une erreur d’interprétation de référence : en effet il m’est arrivé plusieurs fois de découvrir que certains voyaient dans le début de la saga se déroulant sur une planète désertique un hommage/inspiration à Dune, alors qu’il s’agit d’une influence de John Carter.
Évidemment à chaque fois la personne en question ne connaissait pas du tout ce récit. Désormais je pourrai citer John Carter sans qu’on me regarde avec des gros yeux ^_^

Donc c’est l’un des films que j’attendais avec le plus d’impatience cette année et je suis allé à une avant-première hier soir ^_^
Pas d’IMAX ni de 3D pour cette séance

C’était génial *__*
Le début est un peu lent, il y a la volonté de bien poser l’univers et le héros, et donc l’aventure prend du temps à démarrer, mais une fois sur Barsoom c’est du non-stop.

L’univers est richement décrit, pas mal de péripéties et d’humours (dur d’être un héros sur Barsoom, Carter en prend souvent pour son grade !). L’adaptation prend certaines voies que j’ai trouvé pas mal et nous avons droit à la modernisation classique des personnages féminins, et dans le genre c’est plutôt réussi (entendez crédible au sein de l’univers/récit).

La réalisation d’Andrew Stanton est classique mais appliquée et nous offre quelques très jolies séquences (Carter protégeant Dejah et Dejah seule, entre autres). Il y a indéniablement des pointes de mélancolie vraiment réussies et qui apportent un charme certain à l'ensemble (on sent le fan derrière la caméra).
Et les scènes d'actions sont lisibles le plus souvent, avec une gestion de l'espace correcte (moins convaincu par la dernière scène d'action mais bon).

C’est en tout cas un très chouette film de genre. Parmi les critiques négatives que j’ai lu revenait souvent que le film arrivait avec 20/30 ans de retard, et si dans le fond et la forme ce John Carter n’est clairement pas Hype, il en reste que c’est un sincère et très généreux récit Pulp, au sens noble du terme, et moi des « vieilleries » comme ça, j’en prendrais bien plus souvent ^_^

Du bon récit d’aventure à « l’ancienne », plein d’effets spéciaux et avec des héros et des enjeux clairs, lisibles et funs, et qui ne vise qu’à nous entrainer dans l’aventure et l’exotisme.

Plus qu'à le revoir en IMAX 3D ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Mer 7 Mar 2012 19:21 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
Vu en avant-première hier soir également, j'en suis sortis mitigé de ce film.

Je ne connais pas du tout l'univers crée par Edgar Rice Burroughs (et d'ailleurs, comment sont les livres?) mais l'univers est assez bien décrit, on comprend rapidement les enjeux tout ça. Les créatures y sont intéressantes. Il y a des scènes vraiment sympa qui vous scotch au fauteuil. La scène la plus poignante pour moi fut le combat je John Carter contre les Takks qui se souvient de la mort de sa famille. (Sinon le running gag Virginie c'est sympa une fois mais ça devient un peu lourd à la longue^^)
Un montage fluide, classique qui marche très bien.

Par contre si je suis sortis mitigé de ce film, c'est du au coté disneyïfié de l'oeuvre qui prend un caractère niait par moment... Je me suis surpris plus d'une fois à pousser des soupirs durant le film, à la limite du faceplam et j'ai vraiment trouvé ça dommage car ce film avait un réel potentiel pour ne pas tomber là-dedans mais c'est le côté Disney qui fait ça un peu comme pirates des caraïbes.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Jeu 8 Mar 2012 17:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29168
Localisation: Joker
Concernant les livres, c'est du Pulp classique dont hérite par exemple les oeuvres de Jack Vance - je le cite car c'est une référence dans le genre et en général les amateurs de SF ont lu au moins une fois dans leur vie une oeuvre de Jack Vance vu qu'il est catalogué comme un "classique" ^_^
Sinon pour décrire le style c'est rapide et nerveux, et l'action avance en général vite (récit centré péripéties).

Concernant le Cycle de Mars, il compte 11 romans en tout, mais seul les 3 premiers ont pour héros John Carter, les suivants sont centrés sur ses enfants et petits-enfants.
Le projet d’Andrew Stanton est évidemment d'adapter les 3 premiers romans centrés sur John Carter pour produire une trilogie ciné. L'avenir nous dira s'il y réussit.

Pour ce premier film, c'est donc une adaptation du premier roman (A Princess of Mars) et si la structure de l'histoire et les personnages sont conservés, il y a vraiment beaucoup de changement et de modification.
Le souci avec ce premier roman, c'est qu'il n'y a pas de méchant ou d'enjeu global, c'est plus une suite d'aventures qui permet à John Carter de visiter divers lieux.
Donc pour le film, ils ont introduit tout de suite les grands méchants de la trilogie (ils n'apparaissent qu'à partir du volume 2) et ont donc créé un enjeu global pour le film (avec une modification radicale de l'utilisation de la Neuvième Lumière et de bien d'autres éléments).

D'ailleurs ce qui m'a le moins convaincu dans le film est sans doute la scène d'intro : ça envoie du lourd, met dans l'ambiance, et permet de présenter l'univers et l'enjeu du film de manière efficace et claire, mais ça tue en grande partie l'aspect découverte et surprise lors de l'arrivée de Carter sur Barsoom. On comprend l'intention du à la peur de larguer le spectateur trop brutalement dans l'univers, et donc on le prend par la main, mais je ne suis pas fan^^


Edit : depuis quelques mois je m'étais coupé de toute la communication autour de John Carter pour éviter de trop en voir (je ne regardais même pas les news qui tombaient) et là je découvre qu'au vu des trailers et des communications produits par Disney et considérés comme très mauvais, des fans ont réalisés eux-mêmes des trailers afin de mieux présenter le film et l'univers ^_^



_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 15:32 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Décidément, chez Pixar ils ne manquent pas de génies (oui, appelez ça comme vous voulez, mais des types qui font des dessins animés brillants qui passent au film live et qui te font une grosse réussite du premier coup, moi j'appelle ça des génies).

Mis à part la bataille finale qui manque un chouïa d'ampleur et une bande-annonce a posteriori effectivement catastrophique puisqu'elle te spoile toute la scène la plus épique du film, c'est du bonheur en barre pendant 2h. Du divertoche bien fait et agréable, où tu n'as jamais l'impression d'être pris pour un con.

Le début sur Terre est effectivement long à démarrer, mais je ne me suis pas ennuyé devant et il raccroche admirablement bien les wagons dans la dernière partie. La séquence où John Carter tabasse des tharks m'a scotché au siège : comment te résumer les fantômes du personnage sans dialogue et monter en parallèle avec une bataille pour décupler l'impact émotionnelle des deux.
Les acteurs s'en sortent assez bien, à commencer par Dominic West dont on aurait pu craindre que jouer dans des nanars péplum à longueur de temps lui aurait entamé son talent en tant que Jimmy McNulty. Mention spéciale à Lynn Collins qui est grave mignonne en princesse (et mis à part un ventre plat, c'est pas un sac d'os et ça fait plaisir).

Par contre, il ne me semble pas que l'IMAX soit aussi impressionnant qu'Avatar. Je le reverrai sans doute en version 2.35 parce que la VF, bof, mais si c'était très jolie et très immersif, le niveau de détail m'a paru "seulement" bien et pas fou comme pour le Jim Cam'.

J'espère que le film ne se viandera pas comme le prédit beaucoup de gens (et vu le marketing désastreux, je suis enclin à les croire) et qu'il pourra nous offrir des suites encore plus fantastiques.
En attendant, j'ai adoré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 16:34 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
Vu hier soir, et je suis sorti de la salle avec un avis assez mitigé.

Franchement j'ai passé un bon moment, pas de temps mort (sauf le début du film légèrement long), de très beau paysage désertique, les 2h20 sont bien passés, 2h20 d'action ou tu te prends pas la tête. Aucun défaut d'animation, là rien à dire c'était parfait.
Je m'attendais à voir un film plus badass et un peu moins profond mais ça a été le contraire: des scènes d'actions pas forcément époustouflantes, même si graphiquement c'était parfait, et une "fable" écolo.

J'ai bien aimais que l'on "creuse" le personnage de John Carter et qu'on lui donne de l'ampleur (son passé et tout). Le chien (on peut appeler ça comme ça?) m'a bien fait marrer, la princesse était sympa.

Ce qui m'a le plus gêné c'est toutes les anomalies/incohérences tout au long du film, je ne vais pas toutes les citer mais il y a par exemple les turnes immortels qui peuvent mourir (mais on pourra toujours dire parce que ce sont ces personnages qui se croient immortels), le méchant (d'ailleurs pas très charismatique) qui a un super bracelet pour détruire n'importe quoi ne l'utilise pas comme par hasard pour le dernier combat, le tharks au bord de la mort puis 5 minutes plus tard et pète la forme...

Par contre j'ai bien aimé l'idée que Carter soit le seul à pouvoir utiliser la gravité, mais c'est dommage qu'il en abuse à tout va. Au début ça commençait bien. Mais ensuite il commence à faire des bonds de 200m avec une personne sur le dos... J'aurais aussi préféré qu'il se batte plus avec les points, par exemple pour le combat contre les singes blancs, ça aurait pu être sympa. Et le combat où il décime à lui tout seul un régiment des méchants Tharks en se prenant pour un kangourou, c'était pour moi ce qu'il y avait de moins réussi du film. Un peu déçu aussi que le combat contre le chef des Tharks juste après l'arène n'est durer que 2 secondes. (vous arrivez à me suivre? je vous félicite)

Ce qui me gène aussi c'est que pour moi c'est un peu un remake d'Avatar. Sauf qu'Avatar c'était beaucoup mieux. Dans le fond c'est un peu la même histoire, un Terrien sur une planète inconnu, et des méchants qui essayent de détruire cette planète mais un peuple l'en empeche (on peut dire que si les méchants dans John Carter avait gagné, Barsoom aurait été détruite naturellement), toujours un héros et une princesse. L'histoire est différente, mais en même temps un peu similaire. Et si on compare les deux films, il y a pas photo. Graphiquement aucun problème des deux cotés sauf que dans Avatar la 3D servait à quelque chose. Je ne vais pas citer ce qui me semble supérieur dans Avatar, mais si je me souviens, il n'y avait pas d'incohérences dans le film. Ce qui a toute son importance à mes yeux.

Mais c'est quand même un bon film qui ne mérite pas d'autant se faire défoncer par la critique, tu te prends pas la tête et suis avec attention les aventures de Carter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 19:43 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Monkey D. Théo a écrit:
il y a par exemple les turnes immortels qui peuvent mourir (mais on pourra toujours dire parce que ce sont ces personnages qui se croient immortels)

On ne va pas s'envoyer des dictionnaires à travers la figure, mais les termes "invincible" et "immortel" ne veulent pas du tout dire la même chose. Les elfes de Tolkien sont eux-aussi immortels, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être tués.

Monkey D. Théo a écrit:
Ce qui me gène aussi c'est que pour moi c'est un peu un remake d'Avatar. Sauf qu'Avatar c'était beaucoup mieux. Dans le fond c'est un peu la même histoire, un Terrien sur une planète inconnu, et des méchants qui essayent de détruire cette planète mais un peuple l'en empeche (on peut dire que si les méchants dans John Carter avait gagné, Barsoom aurait été détruite naturellement), toujours un héros et une princesse. L'histoire est différente, mais en même temps un peu similaire. Et si on compare les deux films, il y a pas photo. Graphiquement aucun problème des deux cotés sauf que dans Avatar la 3D servait à quelque chose. Je ne vais pas citer ce qui me semble supérieur dans Avatar, mais si je me souviens, il n'y avait pas d'incohérences dans le film. Ce qui a toute son importance à mes yeux.

John Carter est adapté d'un livre de 1912 qui a inspiré Avatar (James Cameron le dit), pas l'inverse. Il faut faire attention et ne pas tout confondre. Après, je pense effectivement qu'Avatar est meilleur, mais ça n'enlève aucune des qualités de John Carter ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 21:28 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
Leto II a écrit:
John Carter est adapté d'un livre de 1912 qui a inspiré Avatar (James Cameron le dit), pas l'inverse. Il faut faire attention et ne pas tout confondre. Après, je pense effectivement qu'Avatar est meilleur, mais ça n'enlève aucune des qualités de John Carter ;)

Oulà je n'ai pas dit qu'il s'était inspiré d'Avatar ou vice-versa, le mot remake est surement mal approprié. Je veux juste dire que pour moi, c'était un peu comme Avatar dans le fond, mais qu'Avatar était mieux. Je me permets de comparer car pour moi ces films sont assez similaires sur certains points.

Leto II a écrit:
On ne va pas s'envoyer des dictionnaires à travers la figure, mais les termes "invincible" et "immortel" ne veulent pas du tout dire la même chose. Les elfes de Tolkien sont eux-aussi immortels, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être tués.

Oui, là je me suis un peu emballé mais ça n'empêche qu'il y a quand même eu quelques 'incohérences.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 00:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29168
Localisation: Joker
Concernant l'aspect "écologique", Edgar Rice Burroughs a toujours accordé une grande place à la nature dans ses oeuvres, au point d'en faire souvent un personnage à part entière de façon directe ou indirecte.
Son personnage le plus célèbre est tout de même Tarzan, l'incarnation de la Forêt par excellence. D'ailleurs dans les déplacements de John Carter il y a clairement un côté Tarzan, tous les deux se jouant de la gravité et "volant" au dessus des autres.
Sur le même registre, en dehors de Tarzan et du Cycle de Mars, l'autre grande oeuvre de Burroughs est le Cycle de Pellucidar qui nous plonge dans un monde oublié au coeur de la Terre peuplé d'hommes sauvages, de divers peuples non-humains et évidemment d'un bestiaire plus ou moins préhistorique ^_^
La nature, incontournable chez Burroughs.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 02:30 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Je suis allé le voir pas plus tard que ce soir, alors autant sortir un avis frais et pas encore pollué par une seconde review du film (ben oui, parfois je m'aperçois qu'un film est dix fois moins bons quand je le regarde pour la seconde fois). Attention, ça va spoiler dur.
Alors, tout d'abord, si vous le pouvez évitez la 3D. Elle n'apporte rien, a part vous déconcentrez dés les premiéres minutes lord de la courte bataille entre Hélium et Zodanga. Mes yeux ne s'étant pas encore habitués, j'ai eu l'impression que les détails m'échappaient. Cette scène m'a parue très mauvaise, surtout que ça m'a un peu déçu qu'on démarre directement sur Barsoom, mais au final, c'était un assez bon choix, permettant de planter le décor et l'intrigue, a savoir dégommer le méchant Sab Than.

Je ne connaissais pas du tout l'univers, et il m'a beaucoup plu. L'humour également (même le "Virginie" ne me dérangea pas plus que ça tout au long du film), surtout le moment où les hordes de tharks arrive a Zodanga.... pour apprendre que le mariage qu'ils doivent empêcher est a Hélium! Comme quoi, ils n'ont pas de chances. Je n'ai pas trouvé d'incohérences flagrantes (moi, tout me convient du temps que je passe un bon moment^^).

Les personnages sont tous réussis: les méchants ont des têtes de méchants, et les gentils ont des têtes de gentils. C'est tout ce que je demande dans un film! ^^ Par exemple, Kantos Kan (je crois qu'il s'appelle comme ça) est plutôt cool comme type au second plan, notamment quand il fait évader John. Mark Strong joue a la perfection le machiavélique Terns qui ne sourit jamais a part quand il est transformé en vieille grand-mére, il a une sacré tête de vilain, surtout aprés l'avoir vu dans Robin des bois, Sherlock Holmes, Kick Ass, Green Lantern et le bien moins connu mais tout aussi bon Stardust. John Carter est parfait (on fini par s'habituer a sa voix au bout d'une demi-heure) et Dejah est sublime (dans sa tenue de mariage, particuliérement^^). Le grand tyran manipulé dans l'ombre fait ce qu'on attend de lui, même si il ne brille pas autant qu'il le faudrait, il reste fun dans ses dialogues avec le Terns. J'ai eu un petit coup de foudre pour les Tharks, plus particuliérement leur chef, Tars Tarkas, attachant, admirable et brave.

Le scénario ne casse pas trois pattes a un canard, mais je trouve que le dénouement final est génialissime. Encore plus génialissime quand j'ai fait une petite recherche sur Wikipedia: le neveu de John Carter dans le film, Edgard (ou plutôt, Ned) Rice Burroughs, est l'auteur du livre! Ce qui rend la derniére réplique de John encore plus énorme: "Ned, choisis une cause a défendre, tombe amoureux, écris un livre...". Les scénes qui m'ont marqués sont donc celle de fin, mais aussi celle où John prend part au combat entre Hélium et Zodanga pour sauver Dejah, sous les yeux des Tharks qui faisaient des paris, et Tars Tarkas qui balance un hilarant "Je parie sur Virginie!!!" ^^ La bataille où Carter dégomme des Tharks a tours de bras en mode "badass" ne m'a pas impressionné plus que ça, mais c'était plaisant.

Ah, et j'oubliais de rendre hommage au chien martien qui, a défaut d'égaler la titanesque apparence des grands singes blancs, est attachant et drôle, avec sa super-vitesse et son air de toutou qui veut juste s'amuser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 20:04 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
J'ai bien aimé!
Bon, évidemment on aura encore à redire sur l'usage de la 3D, on peut évidemment critiquer l'effet "Disney" qui nous donne encore des scènes sentimentales légèrement barbantes, mais sinon, c'est une bonne satisfaction !

L'univers est bien cool, c'est très joli à voir (perso j'adore les tatouages un style maori !), John Carter est plutôt badass, l'humour est très bien dosé (c'est surtout intéressant de voir que ce ne sont presque jamais des répliques longues, mais seulement des mots isolés, des expressions faciales, des gestes...), l'histoire est sympa, les personnages sont bons dans l'ensemble. Et j'apprécie ce genre de dénouement, je suis friand de ça, bon point ^^

Un bon moment à passer que ce "John Carter de Mars!".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 10:31 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Ça m'étonne carrément quand je vois toutes vos bonnes critiques sur le film et quand je lis qu'il s'agit d'un des plus gros flop de l'histoire de Disney.

M'enfin, vous m'avez quand même tous convaincu et j'irais le voir jeudi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 11:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29168
Localisation: Joker
C'est malheureusement uniquement mathématiques :
Le film a coûté 250 millions de dollars, ce qui est horriblement cher et qui correspond au budget des derniers Harry Potter.
Pour comparaison, Pirates of the Caribbean: At World's End a coûté 300 millions (un record), The Dark Knight 185 millions et Transformers 3 environ 195 millions.
Et là on parle uniquement du budget du film en lui-même, si on rajoute la campagne de pub dont les chiffres sont toujours un peu nébuleux (du moins au moment de la sortie), on peut rajouter au coût final de ces films 50/70 millions.
John Carter a du revenir à Disney à peu près 300 millions de dollars.
Moralité pour qu'ils rentrent dans leur frais, le film doit cartonner et pas simplement bien marcher. La première semaine en France il a fait 476 000 entrées ce qui est très honorable mais cela signifie que le film va finir sa carrière en France vers les 1 million d'entrées ce qui est loin d'être un résultat satisfaisant au vu du coût du film.
A noter tout de même que la perte annoncée pour le moment concerne uniquement la sortie en salles : le film peut se rattraper lors de la sortie DVD/Blu-ray (ça s'est déjà vu), par contre la vie des films étant décidé presque toujours par rapport au succès en salles, cela signifie qu'à l'heure actuelle la possibilité de suite est très compromise.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 11:21 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Vu que Disney annonce une perte probable pour John Carter de 200 millions et que le film a engrangé un CA de 180 millions à l'heure actuelle (on devrait atteindre les 200 millions quand même), le budget publicité doit être beaucoup plus conséquence que les 60 millions que tu estimes. On passerait même du simple au double, ce qui est étonnant dans la mesure où le film a été particulièrement mal vendu (enfin bon, il est vrai qu'Avatar avait un budget pub colossal et cela ne l'a pas empêché d'être vendu en catimini pendant quelques semaines en France).

Le plus inquiétant à l'heure actuelle, c'est que Disney vient de cumuler les projets financièrement colossaux et les échecs de rentabilité (Tron Legacy, Tangled, Mars needs moms), échecs souvent dus à des budgets qui ne laissent aucune marge d'erreur à ces films : soit ce sont des cartons énormes, soit ce sont des succès qui ne peuvent pas se rembourser.
La branche Pixar permet d'équilibrer la balance, mais ça ne sent pas bon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 16:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29168
Localisation: Joker
Ouaip mais Avatar ça ne compte pas : le film a été "vendu" avec un budget de 500 millions à l'époque alors qu'après coup, il s'est avéré que le film a coûté à "peine" 240 millions (moins que Pirates of the Caribbean: At World's End !) et que le reste est le Budget Pub >_<
Et on se demande toujours comment la Fox a pu dépenser plus de 250 millions en communication - en tout cas pas en France, ça c'est sûr...
Pour les Blockbusters les Budgets Pub sont un truc assez mystérieux et dément - parfois je me dis que ça sert juste à trafiquer leur compta ^_^

Pour revenir à Disney, Tron Legacy a été un succès malgré la mauvaise réputation de sa sortie :
Budget : 170 millions
Box Office : 400 millions
Entrée France : 1,2 millions
Après comme toujours j'ignore le budget pub mais partout j'ai lu que c'est un succès au final donc...

Par contre Mars needs moms est un vrai échec :
Budget : 150 Millions
Box office : 39 millions
Entrée France : Direct to DVD ^_^

Donc franchement je ne sais pas. Parler de fiasco pour les résultats Box Offiice de John Carter est évidemment exagéré mais s'il leur manque 200 millions, cela veut dire que le Budget Pub est monté à 150 millions - ce qui est possible (après tout ça doit être proportionnel au budget du film).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 16:36 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Avec ces deux derniers films, James Cameron a l'habitude de se faire chier dessus alors que des budgets ont été aussi lourds que les siens, sans que le résultat soit à l'écran (qui a dit Robin des Bois ? parce que je suis sûr d'avoir entendu Robin des Bois).


Si on se place au niveau de la France et qu'on raisonne par analogie sur le monde (raisonnement casse-gueule et incomplet, on en conviendra, mais ceci est pour le lulz) :
John Carter : 150 millions de budgets pub => affiches sur les bus parisiens + 15 minutes en salle gratuit + trailers pourris.
Tron Legacy : ??? millions de budget pub => redécoration du stand Ladurée des Galeries Lafayette + Daft Punk qui passent en boucle sur toutes les radios + concerts promotionnels + affiches dans le métro, sur les bus + 15 minutes en salle gratuit + des trailers.
On devrait avoisiner les 300 millions de pub pour Tron Legacy. Ou alors les types du marketing avaient sacrément plus d'idées et savaient serrer les coûts. Et auquel cas il se serait effectivement cassé la figure (mais c'est un raisonnement pas l'absurde).


Mais je pense que souvent, ce genre de calcul est fait sur les revenus du sol américain, et non pas à l'international. J'ai vérifié et Tangled s'est largement remboursé avec l'étranger, alors qu'il atteignait péniblement son budget officiel avec les USA. Dans mon souvenir, Disney avait annoncé ça comme une catastrophe financière, alors que le résultat est positif (sauf que là, John Carter est bien parti pour perdre quelques millions). Plutôt étrange comme manière de communiquer, chez Disney...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com