Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rebuild of Evangelion 3.0 : You can (not) redo
MessagePosté: Dim 30 Juin 2013 18:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3667
Localisation: Académie Honnōji
Image

À l'occasion de sa première diffusion en France ce samedi 29 juin au Grand Rex, j'ai enfin pu découvrir You can (not) redo, dernière réalisation en date de Hideaki Anno que j'attendais au plus haut point, étant rongé jusqu'aux os par une totale admiration envers son œuvre principale (EVA, pour ceux qui somnoleraient au fond de la salle !). Ayant découvert le synopsis du film lors de sa sortie japonaise en novembre dernier, j'attendais principalement de voir comment les bouleversements opérés par Anno se traduiraient à l'écran et découvrir si une ou plusieurs scènes de ce dernier long-métrage allaient me coller autant de frissons qu'a pu le faire la dernière séquence de You can (not) advance (2009).

Ce n'est guère un retournement de situation que d'écrire que j'ai été une nouvelle fois très enthousiaste devant le spectacle qui m'a été proposé par cet opus, mais la surprise cette fois-ci vient du fait que Anno invite le spectateur à une représentation d'un type différent par rapport aux deux précédents opus. Si les deux premiers, notamment le deuxième, faisaient la part belle au côté épique et esthétique de l'action ; le troisième change de cap sur la forme et propose des séquences beaucoup plus intimistes pour présenter des pistes de réflexion évoquant sensiblement ce que l'on a pu connaître vers la fin de la série originelle (sans en être une copie sur le fond et la forme jusque là).

J'ai beaucoup apprécié le traitement proposé par le film autour de son personnage principal, tout aussi perdu que le spectateur dans un univers qui lui est plus hostile que jamais. Hostile, mais abritant aussi une force amicale vive : Anno offre au personnage de Kaworu un traitement des plus réjouissants, assurément l'un des personnages qui profite au mieux de ce nouveau run pour écrire de très belles pages à son crédit.

De plus, j'ai adoré le retour d'une certaine forme de taquinerie à l'égard du public que présente Anno au travers de scènes très déroutantes dans le feu de l'action mais qui ont sens fort en traduisant la conception qu'a le réalisateur de son rapport à l'art. Ça surprend quand ça survient à l'écran mais ça offre une note appréciable quoiqu'il arrive au film.

You can (not) redo est une réussite à mes yeux, car le film est parvenu à beaucoup me plaire en prenant à contre-pied, mais avec justesse, les attentes que je pouvais avoir pour la poursuite de cette incontournable tétralogie dans le paysage de l'animation japonaise. Bon, je passe presque sous silence dans mes commentaires publiques le fait que le long-métrage tabasse tout ce qui peut exister ces derniers temps dans le domaine grâce à son avant-dernière séquence ; preuve s'il en est que Anno n'a pas d'équivalent pour mettre en scène la démesure dans son archipel. You can (not) redo, c'est à voir et à revoir, tenez le pour dit !

Voici désormais mes réactions plus ciblées sur le contenu du scénario proposé...

Spoiler: Montrer
  • Est-ce que Anno aura le temps de raconter quelque peu dans le prochain opus ce qu'ont pu faire les différents protagonistes restés sur Terre ? Personnellement, j'aimerais bien comprendre le changement d'attitude affiché par Misato et Asuka vis-à-vis de Shinji (au delà de l'affiché « Tu aurais pu faire gaffe quand même !? »).
  • Où est Ryoji ? Disparu avec pertes et profits durant le Near Third Impact ou encore vivant ?
  • Est-ce que l'EVA-01 sera réactivé au détriment du Wunder ?
  • Je n'ai pas trop bien compris la réaction de Kaworu face aux lances de Longin et de Cassius : OK, ça ne lui plaît pas et ça tourne même mal mais quel était le calcul de Gendô dans tout ça ?
  • Est-ce que Misato suit un plan définit par Gendô ou ses réactions sont simplement attendues par son ancien patron pour aller dans son sens ?
  • Est-ce que le fait que Shinji reçoive la chemise de Suzuhara dans ce qu'il reste du Geofront et que sa petite sœur témoigne de sa tristesse liée au Near Third Impact témoignent-ils de la disparition de Tôji ?
  • Quid de la clé de Nabuchodonosor toujours en la possession de Gendô ?
  • Est-ce que Shinji retrouvera Reï et sa mère grâce à la Koa de l'EVA-01?
  • Est-ce que l'on aura une vue d'ensemble à un moment du plan de la SEELE puis de la NERV ?
  • Est-ce que l'on reviendra sur la contamination angélique de Asuka qui lui donne désormais une rétine gauche très brillante quand elle active le Triple Seven Mode de son EVA-02 ?
  • Est-ce que Mari ne serait finalement pas un clone basé sur les données de Kyoko Shikinami Zeppelin, tout comme Reï l'est pour Yui ?! J'sais pas, la photo présentée par Fuyutsuki à Shinji me met cette puce à l'oreille et le conseil type « Fais en sorte de rendre son Altesse heureuse pour une fois » que Mari donne à Shinji avant qu'il ne soit éjecté de l'EVA-13 me donne cette impression (tout comme le fait qu'elle accepte d'être surnommée de binoclarde sans sourciller par Asuka).
  • Pourquoi l'EVA de Reï-2 est appelé « le vaisseau d'Adam » ?
  • Quid d'Adam depuis le temps ? Toujours sur la Lune ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com