Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dark Shadows
MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 19:02 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Image

Règle numéro un : ne pas faire pleurer une femme

Barnabas Collins est issu d'une famille de riches et nobles colons anglais qui se sont installés dans le Maine au XVIIIème siècle. Là, il y grandit et devient une figure appréciée des habitants du port fondé par la famille, Collinsport. Jeune homme, Barnabas a le malheur de repousser l'amour que lui porte une servante depuis qu'ils ont effectué ensemble enfants le voyage vers le Nouveau Monde car il en aime une autre (qui est du même rang social que lui) : de rage, cette jeune femme a recours à la magie noire pour martyriser la famille Collins, qui empêcherait une roturière comme elle de vivre avec cet homme. Horrifié par ce qui arrive à sa famille sans en connaître l'origine, Barnabas se met lui aussi à étudier la magie noire mais il ne parvient pas à sauver sa fiancée, qui se suicide sous l'enchantement de la servante. Barnabas met lui aussi fin à ses jours, mais son amoureuse éconduite ne va pas le laisser trouver le repos éternel : pour le punir, elle fait de lui un vampire. Prisonnier de cette condition, Barnabas se fait vite repérer par les habitants de Collinsport après avoir étanché sa soif de sang aux cous de quelques uns d'entre eux... Enterré vivant dans un cercueil scellé, Barnabas attend patiemment de refaire surface.

Un bon film de Tim Burton comme une fois sur deux ces dernières années ?

Allez, je lui donne le crédit que « Oui » : j'ai été amusé par cette comédie fantastique, sans réelle surprise mais avec une efficacité bien venue. Réveillé en plein époque disco, une bonne grosse moitié du film joue comme on pouvait s'en douter sur le décalage temporel entre Barnabas, ses conceptions et une Amérique tiraillée entre la rigueur morale et la pensée hippie sur fond de guerre du Vietnam. Même si le comique de certaines scènes est attendu, il n'en demeure pas moins je le répète efficace, et parvient même à de rares occasions à surprendre (« Satan, serait-ce là ton vrai nom ? » → la scène qui a dû le mieux m'amuser du film).

Ce qui m'a surtout plu dans ce film, c'est sa simplicité : Tim Burton n'a pas besoin de refaire le monde quand il touche au genre fantastique et même si le film pourrait apparaître comme se déroulant sur un mode automatique, le réalisateur parvient quand même à filer un divertissement honorable à son audience. Pas de réel point négatif à relever à propos de ce film ou de son scénario, si ce n'est un élément de la dernière séquence qui m'a paru superflu et pouvant mettre un petit coup de canif au côté poétique et léger du film.

Spoiler: Montrer
Sérieusement, Carolyn un loup-garou parce que la méchante Angélique l'a voulu ? Qui plus est mordue au berceau ? Et une mère qui ne capte rien depuis 15 ans ?! C'était trop pour moi. Quitte à voir Carolyn se rebeller, j'imagine qu'il y avait d'autres moyens vu comment la famille est déjà blindée en excentricités...


L'autre force du film réside dans son casting, étoffé et employé à bon escient. Johnny Depp et Helena Bonham Carter font ce qu'ils font depuis 25-15 ans sous l'objectif de Tim Burton, donc soit ils forment pour les convaincus une plus-value, soit ils forment pour les autres un duo usé de faire encore et toujours ce qui les a rendu célèbres. Pour ma part, vu l'excentricité du thème du film, j'ai apprécié leur apport. Ce qui m'a surpris, c'est que j'ai été plus convaincu par les « seconds » rôles comme Michelle Pfeiffer et Chloë Grace Moretz (qui a vraiment au fil des années une de ces filmographies comparée à celles de ses camarades de la jeune génération d'actrices d'Hollywood...), notamment cette dernière qui campe un personnage qui m'a amusé (j'ai presque eu l'impression d'avoir sous les yeux une personne connue au boulot, c'est dire...). Néanmoins, l'actrice qui a porté ce film sur ses épaules à mes yeux est Eva Green qui a apporté un sacré dynamisme au personnage qui semble avoir eu le plus d'attention de la part de Tim Burton (là où Barnabas est un personnage « facile », Angélique la sorcière m'a semblé bien moins monochrome et tirant vers la fin vers cette poésie évoquée précédemment).

Dark Shadows est un bon divertissement, relativement facile pour Tim Burton mais efficace la majeure partie du temps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dark Shadows
MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 11:40 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Vu hier, passé un bon moment. Pas le meilleur film que j'aie vu cette année, mais je regrette pas non plus ma place de ciné. Tous les acteurs jouent justes, Johnny Depp régale toujours autant, les séquences de duo avec Eva Green sont juste excellentes, et toutes les filles de la maison apporte leur touche personnelle pour rendre l'ensemble vraiment sympa. L'humour de décalage fait mouche à chaque fois (le coup des "hanches les plus fécondes que j'aie jamais vu" m'a tué ^^ la séquence avec les hippies est juste énorme ! et le commentaire sur Alice Cooper est très drôle), c'est assez drôle de voir Barnabas victime de son succès.

Spoiler: Montrer
Idem que Bullzor, le coup de Carolyn loup-garou m'a fait pousser un petit "wtf", surtout qu'au final ça n'apporte pas grand chose. Et le coup du docteur qui se réveille vampire à la fin de film c'est assez prévisible ^^


A part ce petit bémol, je me suis bien éclaté. J'ajouterai aussi que l'immersion est bien, la musique étant bien choisie (j'ai carrément adoré la séquence d'intro quand on arrive dans les années 70).

N'ayant toujours pas vu les vieux Burton (shame on me), je ne me risquerai pas à faire de comparaison, mais globalement j'ai un ressenti assez positif :)


Et Eva Green... diantre, une femme aussi classe et élégante qu'elle dans des tenues pareilles... je m'en suis toujours pas remis tellement c'était beau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dark Shadows
MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 13:31 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
Je suis donc allé voir Dark Shadows hier soir moi aussi. Un film que j'ai plutôt choisit par défaut, car il n'y avait pas grand chose d’intéressant et de pas déjà vu au cinéma en ce moment.

Ce fut pour moi une agréable surprise, certes le film n'est pas excellent, mais il reste bon et se laisse regarder sans soucis.
Après il est certain que c'était un peu facile de la part de Burton et surtout de Johnny Depp qui est un peu toujours le même. Les gags sur le décalage temporel étaient clairement faciles et attendus, mais ils restent drôles.
Le veritable point fort du film réside dans les rôles féminin, surtout Eva Green en fait. Cette dernière est assez omniprésente et dynamique, elle apporte un peu de folie dans l'univers de Burton qui commence de plus en plus à devenir lisse.

Bref, un film sympa à voir si on a déjà vu les autres films intéressants du moment (comprendre Avengers)

Spoiler: Montrer
Comme les deux autres, le loup garou était en trop !

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dark Shadows
MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 17:34 
150 000 000 Berrys

Inscription: 14 Oct 2011
Messages: 1092
Localisation: Comme tout le monde !! À l'apéro ! ;)
<3 !
Vu ce film Samedi derniers, car il n'y avais rien d'autre de spécial a voir, l'histoire étais tous simplement super, j'ai adoré le film, c'est du tim Burton aussi, j'ai adoré plein de moment, je ne l'ais pas vu en 3D mais je crois que ça m'aurais bien plus, quelque moment sympas, qu'est qu'une route ? ^^
Bref ... Tous ça pour dire que ce film ne ma pas ennuyer, et que je ne dirais pas meilleur film de l'années mais bon film a regarder ! Sur ce je vais vous tuez, j'ai soif !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dark Shadows
MessagePosté: Mer 23 Mai 2012 22:01 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2012
Messages: 59
Plutôt une bonne surprise pour moi aussi.
Faut dire que je n'attends plus les Burton avec impatience. Pour rajouter une couche, la BA me disait rien du tout et une amie qui l'avait déjà vu m'a dit qu'il n'était pas terrible. Bref je m'attendais à un film pas terrible à l'instar d'Alice...

Tout a plus ou moins été dit, certains gags étaient faciles mais plutôt efficaces dans l'ensemble.
Si je devais rajouter une chose, c'est que Burton réussit à bien nous transporter dans certaines périodes. Ici les années 70, j'avais l'impression d'y être (notamment grâce à la bande son très bien choisie).

J'ai trouvé certaines scènes assez belles, notamment grâce à Eva Green. Elle apporte un souffle nouveau au trio Burton-Burton-Graham Carter, c'est peut-être que ça qui fait la différence avec les derniers films de Burton.

Spoiler: Montrer
Pareil pour le loup-garou, je me suis demandée si j'étais pas en train de regarder un remake de Twilight


EDIT : Michelle Pfeiffer est superbe aussi en matriarche un peu désabusée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dark Shadows
MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 00:11 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Bon je suis allé voir le film hier, il faisait chaud, en plein après midi je n'avais rien à faire, je crains le soleil, il fallait bien que je trouve un endroit où me réfugier de cette accablante chaleur et là je tombe sur un cinéma. Qu'y a t-il à l'affiche ? le dernier burton ? "Mouarf mis à part ses deux derniers films il ne jamais déçu" me suis-je dis, naïf enfant que j'étais. Je dois dire que j'en suis sorti un peu mitigé.
Dès le début j'avais l'impression de voir un remix à peine camouflé entre sleepy hollow et edward aux main d'argent.
Au commencement étant donné que c'est burtonien ça reste efficace, même si on sent qu'il ne s'est vraiment pas fatigué et que j'ai trouvé certains plans franchement moches.
Le film avance et grâce aux multiples gags, heureusement que M. Depp est là, sans changer de registre il reste franchement bon ; on ne voit pas le temps passer et là on se rend compte que ça n'a pas franchement avancé et puis Boom ! Patatrac ! tel un fougueux jeune homme dans une kermès ou autre fête foraine notre ami burton fait un malheur au chamboultout et fini le film en moins de deux, il n'est pas un réalisateur à la filmographie longue comme le bras d'un orang outang pour rien, tout de même!
Bref j'ai eu l'impression de voir un enchaînement de gags, efficaces pour la plupart je ne le nie pas, sans forcément de scénario.
La fin est franchement grotesque et certains plan horribles, notamment le moment où la fille ferme la porte du manoir, j'ai rarement vu un procédé cinématographique aussi ridicule et mal filmé (encore plus à posteriori).
Spoiler: Montrer
Le loup garou : No comment, ça parle tout seul

Mais en définitive je ne regrette pas ma place : la salle était climatisée.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dark Shadows
MessagePosté: Sam 9 Juin 2012 22:42 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2012
Messages: 33
Grand fan de Burton, que je suis c’était une obligation d'aller le voir, mais par manque de temps... :Luffy erente:

Puis (Alléluia !!),j'ai pu voir ce film, au cours d'un voyage en Ecosse, et franchement: il m'a plu, certes j'en attendais mieux de Burton, mais peut-être est-ce du au fait que je l'ai vu en Anglais ne me faisant apprécier que le fond de l'histoire...

Mais suite à ce film j ai fait un rêve: avoir la même famille...
Spoiler: Montrer
2 vampires "normaux, 1 vampires "Gost Wisperer", 1 loup-garou Hippies, 1 "Gost Wisperer", 1 mère accro a la carabine, un jardinier et une femme de ménage euh..."spéciaux".
C'est pas rien...


Bon, Bref un bon film que j'iras re-voir en français et que je conseille..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com