Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Take Shelter
MessagePosté: Ven 11 Mai 2012 23:04 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Image



Un des meilleurs films de l'année dernière.
A ranger aux côtés de Drive et Shame.

Je l'ai vu dès sa sortie, mais j'avais pas envie de poster. Et là je viens de (re)tomber sur le trailer et je me suis repris le film dans la face.

C'était la première fois qu'un film me mettait dans un état pareil.

Etant un grand fan de Michael Shannon et ayant plutôt apprécier la précédente et première collaboration avec le réalisateur Jeff Nichols, Shotgun Stories, je ne pouvais pas passer à côté. Et je ne suis pas passer à côté et heureuseument, parce que ça a été une des plus grandes claques cinématographiques de ma vie.
Jamais j'avais ressenti un truc pareil devant un film; j'avais l'impression d'être écrasé pendant toute la séance, l'impression de sombrer moi aussi à la frontière de la folie. Tout le film est une espèce de plongée psycho-hallucino-démentiel dans l'esprit et la vie d'un père de famille pour qui rien ne va plus et qui commence à sombrer de plus en plus. Un personnage divinement bien interprété par le grand Michael Shannon, tellement un immeeeense acteur, vivement Man of Steel l'année prochaine que le monde entier le découvre enfin.
Et cette fin, good god, cette fin. Quand le générique est apparu c'était limite une délivrance, une délivrance d'un truc horrible, mais putain, tellement bon.

C'était juste de la folie.

Petit message coup de coeur pour un film incroyable qui mérite vraiment d'être connu et reconnu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Take Shelter
MessagePosté: Dim 13 Mai 2012 23:37 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2012
Messages: 59
Le problème avec ce genre de film c’est que je ne sais jamais par où commencer. Je vais essayer de donner mon avis sur ce film qui est plutôt bon, assez bon même mais un chouilla moins enthousiaste que le tien, Deu$.

Tout d’abord, il est important de souligner que c’est n’est pas tant un film sur la fin du monde mais plutôt sur la peur de la fin du monde (contrairement à ce qui a été un peu annoncé pendant la promo du film). En effet, le personnage principal entre dans une obsession très américaine de vouloir protéger sa famille à tout prix. Cette obsession, qui peut sembler « positive » au départ, devient tout bonnement terrifiante. Pendant tout le film je me suis posée la question « est-ce que cet amour sans borne va paradoxalement détruire sa famille » (ce qui revient donc à se poser « est-il un fou ou un prophète ? »).

Certains éléments qui suivent révèlent le cours de l’histoire (mais pas la fin).

Ensuite, selon moi, il y a une volonté de Jeff Nichols de montrer une Amérique en crise. Premièrement, la « folie » de ce père de famille l’amènera à s’endetter et à vivre au dessus de ses moyens ce qui est non sans rappeler la crise actuelle. Deuxièmement, il y a l’idée récurrente d’un repli sur soi, sur le corps familial quitte à laisser les autres dans la difficulté si cela permet son salut (une certaine forme de pragmatisme). Enfin, l’idée évoquée précédemment de ce père protecteur, rempart contre une menace invisible, abstraite. Tout cela sans que ça soit souligner et surligner, toujours dans la délicatesse. Et c’est là la force de ce film.

En effet, j’ai aussi apprécié la mise en scène extrêmement subtile de ce film qui peut rappeler en certains points Shame et Drive. Par exemple, l’élégance et le raffinement de ces cauchemars qui personnellement m’ont fait plus d’effet qu’une centaine de films d’horreur mis à la suite. Ou encore l’utilisation mille fois plus intelligente du miroir que dans Black Swan pour symboliser la possibilité de maladie mentale du personnage (on entraperçoit le miroir dans le trailer). Enfin que dire de cette scène où Curtis LaForche se trouve dans l’abri anti-tempête avec sa femme et sa fille. Je préfère ne pas trop m’étendre sur cette scène, juste la musique, la mise en scène et l’amour réciproque de ce couple font de cette scène l’une des plus réussies de 2012.

… Mais ce qui fait la (petite) faiblesse de ce film à mes yeux est clairement qu’il n’y a pas de réelle construction progressive dans la paranoïa du père. Les visions sont toujours identiques ou presque ce qui rend le film répétitif et parfois un brin monotone. Et c’est en cela qu’il diffère de Shame et Drive.

Et enfin ...
Deu$ a écrit:
Un personnage divinement bien interprété par le grand Michael Shannon, tellement un immeeeense acteur, vivement Man of Steel l'année prochaine que le monde entier le découvre enfin.


C’est vrai que c’est un acteur terrible qui mérite d’être connu mais dans ce film, il fait jeu égal avec Jessica Chapsain. Je trouve que sa performance mérite également d'être soulignée.

Deu$ a écrit:
Et cette fin, good god, cette fin. Quand le générique est apparu c'était limite une délivrance, une délivrance d'un truc horrible, mais putain, tellement bon.


Oui et non. Attention ce qui suit révèle la fin du film..
Spoiler: Montrer
Personnellement, quand j’ai vu que la pluie touchée Sam, j’ai eu immédiatement l’image d’elle en train d’attaquer son mari comme le veulent ses visions. Donc la délivrance, perso, elle n’a pas duré longtemps..



Pour moi c'est donc un bon film mais il n'a pas fait l'unanimité autour de moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com