Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prometheus
MessagePosté: Ven 5 Oct 2012 15:17 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Bon j'aimerai revenir sur ce film pour plusieurs raisons. A l'instar d'Azep j'avais vu ce film peu après sa sortie, mais ayant été que trop fortement déçu je n'avais pas vraiment trouvé l'utilité de le détracter ici. Maintenant avec le recul et avec le phenomène du director's cuts en DVD/Blue Ray, je me rend compte que Prometheus aurait pu être quelque chose.

Je vais d'abord commencer par le premier ressenti que j'avais eu en voyant ce film :

Depuis le 1er Alien je m'étais toujours interroger sur le cadavre de cette mystérieuse créature éléphantesque que les fans appelait plus communément "space jokey", vraisemblablement victime d'un Facehugger ( vous savez la petite bête en forme d'araignée qui donne ensuite naissance à un alien) du moins c'est ce qu'on se disait à l'époque. Qui était-il et d'où venait-il (le space jockey)? Je pensais que Prometheus allait me donner ces réponses, il n'en ai rien puisqu'en effet le film soulève plus de questions que de réponses.

Déjà premier constat, il se trouve que les ingénieurs ne sont pas des "créatures éléphantesque" mais bien des gens qui nous ressemblent avec des armures bio-mécanique (okay pourquoi pas, ça colle plutôt bien si ils ont voulu nous faire à leur image). Ensuite le seul trait d'union avec l'univers de Prometheus et celui d'Alien c'est bien sûr la créature du même nom (qui est certes très peu présente dans le premier cité) mais aussi et surtout la corporation Weyland présente dans les deux fictions. Mais pour moi ça ne suffisait pas à fusionner deux univers. En regardant ce film j'ai eu la forte l'impression que Ridley se sentait un peu obligé de faire des références à Alien, comme si ce préquelle de la franchise n'était en fait qu'un simple prétexte pour attiré du monde dans les salles (et par extension les fans). Je sais que Ridley à voulu sortir du cercle des films exclusivement centré sur les Aliens, mais il aurait pu au moins retranscrire à peu près la même ambiance ou donner une vraie cohérence entre les deux. D'ailleurs les cohérences (ou plutôt les incohérences) je ne vais pas m'attarder dessus puisque vous l'avez amplement fait (ça doit être la préoccupation des 3/4 du topic ^_^).

Bref, sans surprise ça avait été une vraie déception, mais d'un autre coté il ne pouvait faire face à l'énorme attente des fans. Pour moi son seul point faible reste l'écriture du film (par ce que techniquement c'est bien maîtriser et visuellement c'est beau) et en cela je déplore que Ridley ai autant laisser les scénaristes dénaturer l'intrigue du film.

Maintenant l'ayant vu une deuxième fois, si on recherche bien ce film à une certaine profondeur. Oui oui j'ai bien écrit "profondeur". J'aime bien la thématique de "création" (souligné par RED un peu plus haut) présente dans tous le film : Les ingénieurs créent l'homme, les hommes créent les android, et David étant lui même un andoid créer l'Alien (indirectement). Mais classiquement ce concept de création passe aussi par la destruction : L'ingénieur du début se sacrifie pour créer l'homme, Holloway meurt tout en contribuant à donner la vie à travers Shaw, et l'Alien en générale se développe par la destruction de son hôte. Car comme le dit David : "parfois pour créer il faut d'abord détruire". D'ailleurs dans ce même ordre d'idées, l'ingénieur qui part en direction de la terre pour détruire l'humanité avait peut être aussi pour but de produire une nouvelle forme de vie (via donc notre destruction). Et concernant la raison pour laquelle ils veulent détruire l'humanité, il est évident qu'ils pensent avoir fait une erreur en nous créant. Je ne ferai pas référence à l'info relatant un Jésus émissaire envoyé sur terre ^_^, je pense en fait qu'ils avaient peut être anticipé que les humains allaient à leur tour devenir des créateurs (vu qu'ils les ont fait à leur image). Et ça les ingénieurs ont certainement dû trouver ça blasphématoire (du moins une partie, car je pense qu'il doit y avoir des clans entre eux), blasphématoire car le rituel exécuté au début du film semble démontrer qu'ils respectent la création de la vie. Pour eux ce n'est pas une action anodine. Par exemple lorsque l'ingénieur regarde David puis weyland, il semble comprendre que l'homme soit enfin passer au stade de créateur et c'est suite à ça qu'il devient furieux. L'homme à jouer à l'apprenti sorcier, il doit en payer les conséquences.
Autre hypothèse sinon : il est possible que l’être humain était à l’origine destiné à être une arme lui aussi. Par ce que si on regarde de plus près les effets de cette substance noir, elle produit des créatures assez agressive (le vers qui mute en une sorte de serpent ultra agressif, le géologue qui devient un zombie...). Alors certes l'être humain est aussi capable d'atrocité mais il n'est pas du tout primitif, et peut être que les ingénieurs n'avaient pas prévu non plus cette évolution. Et il l'aurait constaté en envoyant ce fameux émissaire.

Je terminerai par souligner que c'est indéniable que ce film ai beaucoup de faiblesses qui pourront faire disparaître les bonnes intentions au premier abords, mais ses faiblesses que nous assimilons aux incohérences pourraient justement être chasser dans le deuxième opus (en tout cas j'espère ^^). On aurait certainement mieux apprécier Prometheus si il avait directement été raccroché à la saga Alien, comme un vrai retour aux sources. Un peu comme le prequel de The Thing qui fait directement le lien et qui nous fait revenir au début du premier. Mais si Ridley avait comme ça il n'aurait pas pus inclure des suites (et vu qu'il voulait faire une trilogie), d'où la nécessité d'avoir une fin aussi ouverte.

Laissons donc une deuxième chance à Ridley ;)

azep a écrit:
Et les incohérences, tel qu'il y a plus de bonhommes mort que de vivants à la base, ou encore qu'une m'dame s'ouvre le bide, puis court dans les couloirs du vaisseau, va dans la grotte en marchant plusieurs kilometres, sort de la grotte, pique un sprint, se batte contre un extraterrestres, remontent dans le vaisseau-grotte, fasse du rappel, et pour finir se tape une randonnée jusqu'à un autre vaisseau grotte....


Pour le "parcours du combattant" de Shawn j’admets que c'est un peu abusé, mais ça c'est Ridley qui le veut avec ses héroïnes forte (qu'on à pu voir dans quelque un de ses films). C'était déjà le cas avec Ripley dans le premier Alien.

P.s : Pour ceux que ça intéresse, voici quelque extrait de scènes coupé :


_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prometheus
MessagePosté: Mar 9 Oct 2012 08:23 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
L'idée de dire "non mais le film a l'air con comme ça mais vous comprendrez tout par la suite : payez deux autres tickets pour découvrir que vous ne vous êtes pas faits enflés", je trouve ça... je n'ai pas de mots.

Le premier scénariste ayant taffé sur Prometheus revient sur sa version qui, à défaut de faire un chef-d’œuvre (Ridley à la réal' je le rappelle), aurait fait un film vraiment sympa. Et de comprendre les idées catastrophiques qui pourrissent le film.

http://www.empireonline.com/interviews/ ... p?IID=1563

Extraits :
Jon Spaihts a écrit:
At the end of the sequence as I first conceived it, the heroine manages to get the creature extracted from her and it is expelled from the pod and she's sealed inside, whereas in the final film it goes the other way.
Then she lapses in and out of consciousness for a number of hours as the machine puts her back together.

Jon Spaihts a écrit:
The creature did change in some pretty dramatic ways from draft to draft. But the most dramatic change was the removal of the xenomorph from the film.
[...] So one of Damon's major jobs when he came onboard was to replace the menaces of the xenomorphs with other things.

Jon Spaihts a écrit:
I did have facehuggers in my original draft.

Jon Spaihts a écrit:
Subsequently, David, fascinated by these creatures, begins delaying the mission and going off the reservation on his own, essentially because he thinks he really belongs with the Engineers. They're smart enough and sophisticated enough, great enough, to be his peers.


ça avait un potentiel pour être super sympa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prometheus
MessagePosté: Dim 14 Oct 2012 17:50 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Leto II a écrit:
L'idée de dire "non mais le film a l'air con comme ça mais vous comprendrez tout par la suite : payez deux autres tickets pour découvrir que vous ne vous êtes pas faits enflés", je trouve ça... je n'ai pas de mots.


Si c'est vraiment ça qui te gêne, pour le prochain opus je te propose une sortie irl et je te la paye cette place :Zoro nargueur: ...
Plus sérieusement oui je le comprend que ça te rebute ^^, mais comme tu l'as fait remarquer avec ce scénario, le film aurait pu être d'avantage meilleur. C'est donc bien une question d'écriture où le scénariste de lost à mis son petit grain de sel (malheureusement). C'est peut être trop facile de rejeter la faute sur lui puisque c'est ridley qui a dû le choisir, mais il n'y a pas que ça : La Fox avait par exemple imposé une durée limite d'environ 2h00 (budget oblige), du coup le découpage final du film projeté au cinéma donne une narration un peu bâclé, tout se passe trop vite, d’où un certains nombre d’incohérences. Malgré tout, il y a je trouve, certaines qualités dans ce film pour donner une suite intrigante. Reste à savoir si Ridley et son équipe de scénariste sauront utiliser ce potentiel pour le prochain.

Donc comme je le dis, laissons une deuxième chance à Ridley et attendons au moins de voir comment est la suite. Et si effectivement elle n'est pas la hauteur, ben j'aurais envie de dire "tant pis"....

Edit : J'oubliai, vraiment sympa le scénario que tu as posté Leto. Je me rend compte qu'il était encore plus tordu que le final rien qu'en lisant ce passage ^_^ :

Jon Spaihts a écrit:
Instead, Holloway hubristically removes his helmet in the chamber, is knocked unconscious, facehugged and wakes up not knowing what had been done to him, and stumbles back into the ship. In my draft, he returns to his cabin, is embraced by Shaw, who is delighted to see him having feared that he had died, and the two of them make love. And it's while they're making love that he bursts and dies. So that lovemaking sequence echoed my original lovemaking sequence where he explodes! It was messy.


Et je précise que la proposition IRL n'était pas sérieuse hein ^^

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prometheus
MessagePosté: Mer 5 Déc 2012 00:13 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2012
Messages: 224
Localisation: On the rock
eh ben la déception a l'air d'être unanime.
après c'est vrai que contrairement à vous,moi j'ai regardé Prometheus avant d'enchainer les Aliens ( que soit dit en passant j'ai adoré comme pas possible ).
mon ressenti sur le coup : un film tout simplement excellent,génial bien fouillé et super beau.
mais une semaine plus tard,après avoir vu les autres Aliens ( le 1 lent mais qui déchire avec une super ambiance, le 2 tout simplement génial avec Bishop,la reine Alien,tout les Aliens et les Marines, le 3 excellent malgré la mort des trois survivants du volet précédent et le 4 énorme avec un scénario toujours cohérent et un bestiaire Alien encore élargi ).
donc après avoir vu tous les aliens je me suis dit que Prometheus aurait pu être mieux mais je suis sûr que Ridlet Scott fera beaucoup mieux pour le 2ème opus.

super saga rien à dire et je me le prend le prometheus pour Noël ^^

_________________
J'aurais dû savoir que les Jedi complotaient contre le Chancelier !
Le Chancelier c'est le mal absolu tu le sais maintenant !!

Tu m'as abandonné ! ___ Charles Xavier

Essaie un peu de survivre à ça, on verra qui est le plus fort ___ Syndrome


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com