Film vu.
Bon, je vous préviens tout de suite, je n'ai pas lu les comics de Spider-man, donc je m'abstiendrais de parler d'adaptation (même s'il me semble avoir lu que finalement c'est cette version qui est plus fidèle, contrairement à ce qu'Argosax exprime si subtilement - exemple : la toile, et le fait qu'il skate, et le fait que Gwen soit sa première petite amie, etc.)
Je vais commencer par vous dire succinctement pourquoi mon jugement peut-être biaisé après une seule vue (je le reverrai sans doute quand il sortira en DVD). Commençons par le commencement : je suis encore jeune, et plus précisément j'avais 7 ans quand le premier film est sorti. J'avais donc des étoiles dans les yeux en voyant le film pour la première fois (ou alors j'avais lu le livre avant, je ne sais plus... oui, il y a un livre). Toujours est-il que le film, et par extension le super-héros, est resté longtemps parmi mes favoris. Je l'avais énormément apprécié.
Mais, faute d'avoir le DVD, je ne l'ai pas revu très souvent (je crois que je l'ai vu 3 fois en tout). Du coup, je pense qu'entre-temps j'ai dû l'idéaliser un peu. Et la dernière fois que je l'ai revu, il n'y a pas trop longtemps donc j'étais déjà "grand", et bien... grosse déception.
Vraiment, je ne sais pas ce qui a changé depuis la première fois (j'ai grandi ?), mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas apprécié le visionnage. M'enfin ça restait quand même potable, dans certaines mesures. C'est pour ça que, le deuxième passant à la télé récemment, je me suis décidé à le regarder.
Bon, je pense déjà que le fait que mes parents soient partis au bout de même pas une demi-heure est une bonne indication. Je me suis toutefois forcé à rester, en mémoire du moment où je l'avais apprécié. Après le visionnage, j'ai vu que dans mon programme télé, ils lui donnaient 3 étoiles (le maximum) - *EPIC FACEPALM*. Ils parlaient d'humour dans la critique - je ne sais pas trop, je l'ai pas trop remarqué face à ce flot incessant de sentimentalisme, eau de rose et autres niaiseries avec MJ Watson (et Harry Osborne au passage aussi, parce qu'il en manquait un peu). Je n'ai en tout cas pas ri une seule fois (enfin j'exagère peut-être un peu... mais en tout cas l'humour que je retiens c'est le type "Aunt May frappe le Doc Ock avec sa canne, parce que c'est une femme avec du caractère et quand elle voit quelqu'un de si peu moral elle oublie totalement sa situation de danger mortel". Hilarant. Pas du tout caricatural et attendu.)
Sachant que je n'ai pas apprécié le troisième la première fois que je l'ai vu, je ne vais surtout pas me hasarder à le revoir un jour. (enfin, peut-être par curiosité, quand même ?)
C'est dans ce contexte de déception et d'avoir lu quelques critiques disant que Spiderman prenait ici une voie différente (mais aussi parce que j'avais déjà vu l'acteur Andrew Garfield et que je l'avais beaucoup apprécié) que je suis arrivé, misant tous mes espoirs sur le nouveau film, à la salle de cinéma.
C'est pour cela que je dis que mon jugement est peut-être biaisé.
Toujours est-il que le nouveau m'a beaucoup plu.
Je ne vais pas reprendre tout en détail (la flemme :p), mais je pense déjà avoir apprécié l'humour (largement plus présent à mon avis), l'acteur (avec vachement plus de présence à mon avis, quoique j'aime bien Tobey Maguire - il m'inspire de la sympathie) et surtout une sorte de réalisme qui m'a frappé aux yeux (erreur complètement faite exprès ;) ).
Pour le côté réaliste, et avant qu'on ne m'assaille de "il a retenu le code rien qu'en le voyant, et de loin", "il est rentré dans le laboratoire hyper sophistiqué sans le moindre problème", etc, je vais préciser mon idée.
En effet, le réalisme est moins rationnel que ressenti (bizarre pour une personne ultra-rationnelle comme moi - enfin peut-être aussi que je m'exprime mal, je crois plutôt qu'il est plus réaliste que les précédents globalement, et pas dans les détails (d'ailleurs je pense aussi que les autres doivent avoir leur lot d'incohérences)).
Ce réalisme se fait sur plusieurs points.
1) Le plus frappant à mon sens, et celui qui je pense m'a le plus manqué dans les autres : la transformation Peter/Spidey. Ou plutôt sa non-transformation. En effet, dans les autres films, j'ai eu une désagréable sensation que je n'ai réussi à identifier que maintenant. On a deux personnages principaux. Distincts. Peter Parker et Spider-Man. Et quand le premier enfile son costume, il se "transforme" en le deuxième. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sa voix change, son attitude change, sa façon de parler change (il balance des piques à ses ennemis, attitude que je ne verrais
absolument jamais sur Peter Parker par Tobey Maguire). Tout ça est symbolisé par son costume - et pour être plus précis, la séparation entre le corps et la tête, qu'on ne voit pas. Comme si Spider-Man était une créature à part entière. Comme si Peter se transformait en Spider-Man. Et dans The Amazing Spider-Man, on voit la séparation dans son costume. On VOIT que c'est la même personne, mais juste avec un masque. Les transformations qu'il subit se ressentent d'ailleurs aussi en tant que Peter Parker - normal, puisque c'est la même personne (ce qui, encore une fois, n'est pas évident chez Raimi). Je me souviens d'ailleurs d'une scène où il est en pleine rue, en costume en train de discuter au téléphone comme si de rien n'était (^_^ <--- une des scènes qui m'a fait avoir cette expression, au passage).
2) Spider-Man est un mortel avec des super pouvoirs, pas un demi-Dieu qui ne se soucie même pas des humains - dites le moi si je me trompe, mais c'est dans le nouveau qu'il m'a semblé voir pour la première fois un Spider-Man mis en échec par de "simples humains". Et ouais, pas toujours besoin non plus d'un mutant, d'un mec avec un costume ou avec des tentacules dans le dos pour poser problème à Spidey. Les policiers dans les films de Raimi sont réduits d'ailleurs à de simples voitures poursuivant les malfrats que Spider-Man va capturer. Ici, les policiers sont montrés comme ils le sont vraiment - ils peuvent être dangereux (ils ont d'ailleurs failli venir à bout du monstre - il aurait juste fallu qu'ils le découpent en petit morceaux une fois neutralisé). Spider-Man se fait d'ailleurs blesser à la jambe.
3) La transition entre un Spider-Man découvrant ses pouvoirs et un Spider-Man les maîtrisant. Avec Sam Raimi, on voit Peter balancer 2-3 toiles hésitantes, il se casse la figure une ou deux fois, et hop c'est bon il maîtrise parfaitement le déplacement à la Spider-Man. Dans The Amazing Spider-Man, on le voit par exemple courir pour distancer ses poursuivants, au début. Un exemple en passant, mais il y en a bien d'autres.
4)Je vais finir par ce point, même si il y en eut d'autres - mon message est déjà assez long comme ça ^^
Et c'est un petit détail, mais ça m'a fait réfléchir en le voyant. C'est la formule connue d'oncle Ben : "avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités". Et le truc, dans le nouveau film, c'est que ce n'est pas présenté comme une "formule". Parce que bon, c'est une phrase qui comme par hasard convient vachement bien à la situation de Peter, et en revoyant le film de Raimi je trouve que ça tombe comme un cheveu sur la soupe - alors qu'ici, on retrouve parfaitement l'idée, mais c'est formulé d'une façon beaucoup plus crédible.
Voila, donc globalement j'ai beaucoup apprécié ce Spider-Man qui réussit à relancer l'intérêt (pour moi en tout cas). Je vous invite aussi à aller voir cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=e8Me7VTz3wE (qui est en anglais), le mec résume pas mal ce que je pense du film.
PS : "le Peter de Webb ne respect même pas la promesse qu'il fait à un mourant…" Ok, Argosax, on a compris que tu n'aimais vraiment pas The Amazing Spiderman, mais de là à être d'une telle mauvaise foi...
Et même si je ne devrais pas en avoir besoin, laisse moi t'expliquer : connais-tu le libre-arbitre ? C'est ce dont dispose Gwen Stacy. Si elle a décidé que ça valait le coup de risquer sa vie pour Peter Parker, qui est son père pour l'en interdire ?
Une promesse non-tenue, un mensonge, etc. Certains disent que par principe, c'est mauvais. Mais si on est un peu ouvert d'esprit, on se rend compte que TOUT est relatif, et que tout dépend de la situation et du contexte. Voila, c'est tout...
Edit : Nemeroffable - "Ce Spiderman a en fait changé une chose:
Il n'attendait pas le même public. Si le premier correspondait surtout aux attentes des fidèles à l'oeuvre original, celui-ci, se la jouant plus cool, à davantage cherché à conquérir le public adolescent, avec des personnages et des codes leur ressemblant. En somme, l'attitude est surement un peu plus marketing, dans la logique du blockbuster."
Je ne suis pas vraiment d'accord, notamment sur 3 points ^^ :
1) Encore à confirmer, mais il me semble que celui-ci est au moins aussi fidèle que ceux de Raimi.
2) Je n'ai pas ressenti en le voyant la même sensation que j'ai en voyant par exemple "American Pie" ou "Destination Finale", c-à-d que c'est un film fait pour les adolescents, ou même s'adressant particulièrement aux adolescents (d'habitude, ça a un peu le don de m'énerver).
3) L'aspect blockbuster est sans le moindre doute là, l'aspect "marketing" est plus discutable mais pourquoi pas, ce qui me gêne c'est que tu dises qu'il est "plus" là que l'autre ? Le premier Spiderman a coûté 139 000 000 - largement assez pour être considéré comme blockbuster - et même si The Amazing Spiderman a coûté 230 000 000, il ne faut pas oublier qu'il utilise de nouvelles techniques comme la 3D, etc. Mais surtout, on peut s'attarder sur le budget presque aussi élevé de Spiderman 2 (200 000 000, encore une fois sans les techniques actuelles) ou de Spiderman 3, qui a coûté 260 000 000 et qui reste un des films ayant coûté le plus cher de l'histoire du cinéma ! (juste derrière Raiponce et Pirates des Caraïbes 3 selon Wikipédia - d'ailleurs dans ce top ils mettent The Amazing Spiderman avec un budget de 200 000 000)