Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ookami Kodomo no Ame to Yuki
MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 13:29 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Image


Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…
__________________________


Comment faire pour présenter le travail de Hosoda sans dénigrer des réalisateurs comme Miyazaki ou Shinkai ? Oups je m’égare dès le départ. Désolé la présentation commence mal mais voyez-vous nous étions plusieurs à cette avant-première mondiale mais personne n’avait la motivation de faire le topic et c’est tombé sur moi, SUR MOI ! Oui je suis vraiment mal entouré.

Après cette petite introduction aussi stupide qu’inutile je vais passer au film sans prendre plus de temps sur l’événement avant-première mondiale, même si Hosoda est un mec cool, ni le côté IRL, ou je suis maltraité par les vieux du forum même si je suis plus âgé qu’eux. Donc comment vous présentez le film rapidement en quelques mots sans en exagérer et en restant objectif ?
Les Enfants Loups est meilleur que Summer Wars additionné à la Traversée du Temps, c’est dit.

Comme d’habitude avec le meilleur réalisateur japonais jamais l’animation est exceptionnelle, on en prend plein les yeux l’animation est incroyablement fluide et il y a toujours un petit détail qui fait son effet devant l’écran. En fait visuellement le seul petit bémol que je trouve est plutôt sur les designs, ceux-ci sont un peu moins fin que ses deux précédents films. Des personnages jeunes avec des ‘bajoues’, en tout cas une forme de design à laquelle je n’ai jamais accroché. Le point principal dans les à-côtés c’est sa bande son. La musique et l’ambiance sonore du film est tout simplement exceptionnel, tout y est fait pour être plongé totalement dans le film comme un très beau conte qui se déroule devant nous et qui nous transporte totalement dans son univers. Je n’ai même pas fait attention à une phrase qui aurait mérité la peine de mort à cet homme de mauvais goût fan d’EVA très bien connu sur ce forum, c’est dire. En fait il est rarissime, quasiment unique, que le bavard que je suis reste sans voix à la fin d’un film et là j’étais sans voix, les témoins pourront confirmer. Bon par contre certaines questions du public m’ont fait retrouver ma belle voix suave ne vous en faites pas. Passons à présent au film.

Le film a pour but de mettre en avant une vie familiale peu simple pour une mère avec en plus une dualité différente que celle que l’on avait pu observer dans Summer Wars. Le film se sépare d’ailleurs clairement en quatre parties à mes yeux. A chaque fois avec un changement de but et d’objectif, mais également de personnages secondaires. Le point central du film reste bel et bien cette famille qui tente tant bien que mal de vivre leur vie ainsi que de choisir la voie qu’ils ont choisis. Le film est vraiment porté magistralement par tous les événements qui viendront égayer ou non cette famille et nous aurons droit à des passages d’une splendeur telle qu’on est totalement baba devant, tout simplement. L’histoire saura nous posé différents problèmes avec une scène dans le premier arc que j’ai trouvé particulièrement violente d’ailleurs, ce qui n’est pas forcément habituel. Le reste du film se passera tel un conte reprenant les principes de bon nombre de films mais en les sublimant. On trouvera d’ailleurs de nombreux clin d’œil, qu’ils soient voulu ou non, tout au long du film et ce sur bon nombre d’œuvre différente ce qui est assez plaisant.

En bref, même si un odieux personnage pourra titiller sur ce détail, le message du film est très simple, il est mis en scène avec tant de talent qu’on en ressort un peu chamboulé, au moins un petit peu. La manière dont Hosoda raconte son histoire a encore été améliorée et à chaque minute on est ébahi devant tant de beauté dans un film. Enfin bon j’ai l’impression que je me répète un peu. Pour finir et faire simple je dirais qu’après un film odieux qui fait déjà partie des pires films que j’ai vus dans ma vie, mon année cinématographique 2012 est déjà bien remplie puisque j’ai également vu l’un des meilleurs film que j’ai pu voir. Je laisse mes compères apporté leur touche personnelle sur le sujet.

Image
Un film tout simplement incontournable.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ookami Kodomo no Ame to Yuki
MessagePosté: Mer 27 Juin 2012 17:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J’ai également eu la chance d’aller voir ce lundi en avant-première le nouveau film de Mamoru Hosoda : Les Enfants Loups Ame et Yuki.

Si Summer Wars nous contait l’histoire d’un jeune garçon solitaire (et geek/otaku) faisant la rencontre d’une famille que Mamoru Hosoda avait dit inspiré de sa propre rencontre avec sa belle-famille, Les Enfants Loups se positionne avant ou après ce genre d’évènement, c’est selon.
En effet Mamoru Hosoda qui a pu répondre à la question de l’idée du film a expliqué qu’il voulait raconter l’histoire d’une mère après avoir raconté celle d’un garçon/fils (« qui a élevé le garçon ? »). Néanmoins nous pouvons également voir la chose comme une suite logique du thème de Summer Wars : après avoir rencontré la fille et la belle-famille, explorons la naissance des enfants et le fait de les élever.

Comme l’a signalé Kei le film est divisé en 4 actes. Le premier est celui de la rencontre des parents et de leur histoire, et les 3 autres actes ceux des enfants à travers 3 époques bien distinctes.

Le récit repose en partie sur un motif fantastique qui sert évidemment à sublimer et symboliser la complexité et difficulté pour une mère seule d’élever deux enfants. En guise de réponse, Mamoru Hosoda explore ici le retour à la Terre Natale ou plus simplement dit retour à la Campagne. Un thème très écologique qui ont fait dire à certains qu’il est le nouveau Miyazaki – ce qui est ironique lorsqu’on sait que Hosada a failli réaliser le Château Ambulant et qu’il est parti le projet suite à des divergences artistiques…

Quoi qu’il en soit nous avons donc au final un film sur des thèmes classiques et parfaitement maîtrisé par un réalisateur qui est capable d’aborder avec un naturel insolent un très grand nombre d’aspects de ces thèmes, dont certains assez casse-gueules : toute la gestion de la part animale de ses « loups » demeure impressionnante.

Le résultat est un film très touchant, tour à tour drôle et émouvant. Pas de grandes scènes épiques, mais le récit d'une mère courageuse et optimiste tout simplement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ookami Kodomo no Ame to Yuki
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2012 19:25 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Ça risque d'être laconique mais tant pis, l'idée y est : il faut courir voir ce film fin août, tant le style Hosoda tape encore dans le mille et offre un spectacle des plus réjouissants. Cette histoire d'amour maternelle m'a touché du début à la fin : en partant d'une situation très lyrique voire enfantine, l'histoire parvient tout du long à développer des thèmes sentimentaux très forts et évocateurs, lesquels m'ont apparu relativement justes. Comme à l'accoutumée chez Hosoda, j'ai eu ma poussée d'adrénaline vers la fin du film, non pas grâce à une action soutenue comme lors de l'affrontement final dans Summer Wars mais grâce à l'exposition de sentiments forts à l'image de la résolution de l'intrigue de La Traversée du Temps. Des personnages évocateurs, une histoire très maligne qui personnellement m'a pris à contre-pied à partir de la seconde moitié du film, une réalisation sans faille (j'ai été bluffé lors de l'entretien d'entendre Hosoda dire qu'il n'utilisait pas de plan réel dans ce film, tant certains passages dans la forêt provinciale touche au photo-réalisme pour certains plans des décors), un character design de Sadamoto auquel j'accroche toujours font de ce film une franche réussite à mes yeux. Vivement que Hosoda revienne à Paris dans deux-trois ans pour présenter sa nouvelle perle en première mondiale !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ookami Kodomo no Ame to Yuki
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2012 23:54 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Je n'ai encore rien fait pour toi !


Ookami Kodomo no Ame to Yuki est un film poignant et touchant. Un film tel qu'il n'en existe pas assez. L'histoire qui sonne juste d'une mère seule qui doit élever ses enfants. Hana est une femme forte et magnifique, qui porte le film autant que le film la porte et permet à l'œuvre d'atteindre des sommets qu'il n'aurait pu atteindre sans. Mais Les Enfants Loups, c'est aussi le récit passionnant de deux enfants qui cherchent leur identité, leur place dans le monde.

Et si, au niveau des personnages, le film est d'une rare qualité, la technique n'est pas en reste. Une réalisation somptueuse qui touche du doigt la perfection. Une OST d'une qualité et d'une concordance merveilleuse. Le film a bien un ou deux petits défauts mais qu'importe devant ce monument qu'est sa dernière réalisation.

Puis vient la dernière scène, l'ultime décision de deux enfants. Et le film, tel le bouquet final d'un feu d'artifice, nous offre un final majestueux et grandiose où tous les non-dits explosent, les personnages se mettent à nus et les sentiments sont criés face au monde. Et le film, de la manière la plus naturelle possible, se termine. Parce que l'histoire, celle de la Mère, est terminée et que toute scène supplémentaire serait superflue.

Mamoru Hosoda signe ici son oeuvre la plus aboutie. La plus maîtrisée. Celle qui sonne le plus juste. L'oeuvre qui va peut-être enfin permettre au nom du réalisateur de prendre toute l'ampleur qu'il mérite.

Pour conclure, je me permet d'emprunter ses propres mots :
Ce film est un hommage à toutes les mères du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ookami Kodomo no Ame to Yuki
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2012 21:26 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Quelqu'un doit oser le dire alors je le dis : la première partie est quand même bien en deçà du reste. Je l'ai ressenti comme cela en tout cas, et j'ai l'impression que n'étant pas la préoccupation de Mamoru Hosoda, il est maladroit avec cette histoire d'amour (et que les personnages soient eux-mêmes maladroits n'est pas la même chose).

Parce qu'une fois cette partie achevée, et le cœur du film, ben il nous prend immédiatement au cœur justement.

Cerise sur le gâteau : Y A CLINT EASTWOOD DANS CE FILM. Ou son pendant jap'.

Chef-d’œuvre, han.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ookami Kodomo no Ame to Yuki
MessagePosté: Dim 2 Sep 2012 09:39 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Localisation: Baldr Sky
Le film ayant été diffusé pas très loin de chez moi, j'ai décidé de sauter sur l'occasion afin de voir ce que valait un film de Mamoru Hosoda car je n'en avais jamais vu. Et je n'ai pas était déçu du tout. Premier constat le film est très agréable à regarder, très bien réalisé et plutôt coloré dans l'ensemble ce qui va à merveille avec l'OST également de qualité. J'ai beaucoup aimé le chara-design. Et l'histoire n'en n'est pas en reste puisque le film nous offre des moments émouvants, touchants mais aussi des passages comiques le tout dans une histoire que j'ai trouvée accrocheuse du début jusqu'à la fin. Certaines scènes comme dans la Neige, quand Ame parcourt la Montagne avec Le Maître ou encore après la Pluie étaient juste magnifique. C'était très intéressant de voir quels chemins choisiraient Ame et Yuki: homme ou loup ? Le film est donc divisée en plusieurs parties et toutes me conviennent, je n'en ai pas trouvée une inférieur aux autres. La fin est vraiment très belle et conclut bien le film.

Pour finir un petit mot sur la vf. Je n'ai pu voir le film uniquement dans cette version et j'ai trouvée que cette vf n'était pas mauvaise du tout et collait bien aux personnages.

Bref au final je suis totalement conquis par ce film. Ça reste mon film préféré d'animation même si je n'ai pas vu énormément. Et si vous en allez l'occasion, allez le voir en famille il y'a des chances que le film plaise. Personnellement je suis aller le voir avec ma mère et même si ça ne la pas marquée plus que ça, elle as quand même plutôt bien aimé dans l'ensemble.

J'ai donc bien envie de découvrir Summer Wars et La Traversée du Temps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com