Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Blanche-Neige et le Chasseur
MessagePosté: Mar 3 Juil 2012 10:18 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
Blanche Neige et le Chasseur

Image

Vu il y a déjà quelques jours et j'ai passé un bon moment.

Après avoir vécu durant des années dans un monde prospère, les habitants de ce monde vivent aujourd'hui sous le joug de la Reine Ravenna qui a pris le pouvoir en assassinant le roi de l'époque. Blanche Neige, fille du roi et seule capable de libérer le monde, est enfermé pendant des années dans une tour jusqu'à ce que des années plus tard, elle réussisse à s'échapper. La Reine emploie donc un Chasseur pour lui ramener la jeune fille, mais tout ne se passera pas comme prévu et les deux protagonistes seront bientôt au coeur d'une rébellion pour détrôner Ravenna...

Film agréable, l'action n'est pas omniprésent et je ne me suis pourtant pas ennuyé.
Le monde créé est extrêmement bien fait, deux lieux contrastant vraiment: la forêt noire et le sanctuaire des nains, ce lieu notamment est sublime.
Il y a également de bonnes trouvailles comme l'homme-miroir, ou les capes de Ravenna.
Le mythe de Blanche Neige est tout de même beaucoup modifié, il reste toujours la rivalité entre Blanche Neige et la Reine, la fameuse scène de la pomme ou encore les nains (même s'ils étaient 8 à un moment de l'histoire) et le baiser du prince charmant. Sinon, l'oeuvre prend une toute autre direction assez "noire" par rapport à l'idée que l'on peut se faire de Blanche Neige, enfin c'est quand même édulcoré et on peut très bien emmené ses enfants de 5 ans, rien d'extraordinaire non plus.
Les acteurs ont été bon dans l'ensemble, Charlize Theron très bien joué le rôle de la Reine, torturée par moment, froide, impériale. Après je pense que d'avoir choisi Kristen Stewart n'était pas une bonne chose pour le film, elle ne jouait pas très bien son rôle, et ne correspondait pas très bien à Blanche Neige, à une jeune fille innocente, pure, elle paraissait fragile alors qu'au sein du film, Blanche Neige devait être une battante.

Voilà, film qui se laisse regarder, ne vous attendez pas non plus à voir un film extraordinaire mais c'est tout de même plaisant. Une belle adaptation, en grande partie revisitée, du conte de Blanche Neige.

_________________
Image


Dernière édition par Free-CT le Mar 17 Juil 2012 11:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Blanche-Neige et le Chasseur
MessagePosté: Lun 9 Juil 2012 19:16 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
Blanche-Neige et Le Chasseur

Image


Tout comme Free, je suis aller voir cet excellent film qu'est Blanche-Neige.
Et je dois dire que je suis ressorti de la salle assez surpris. Très surpris même.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à autant d'action, moi. Je pensais que le film allait être centré plus que ça sur la reine mais il fut tout autre. On commence sur un envahissement par une magnifique ruse par la reine et son armée précédé d'une bataille au sommet avec une l'armée noire au top de sa forme! Une rude bataille avec des effets spéciaux juste géniaux. Ensuite c'est le moment où tout bascule: le mariage du roi et père de Blanche-Neige avec la reine. Juste après le mariage le roi ne tient même plus ses hormones, il commence des petits préliminaires avec la reine et c'est là que cette dernière le poignarde. Le roi mort, la reine en profite pour envoyer le reste de son armée conquérir le château. Le royaume est maintenant aux mains de la reine et son peuple! La belle Blanche-Neige va maintenant au cachot. Quelques année plus tard nous la revoyons dans ce même cahot, les mêmes personnes au pouvoir, Kristen Stewart en beauté!
Là, tout s'enclenche. Le frère de madame la Reine va chercher Blanche-Neige dans son cachot sur ordre de sa soeur en quête de jeunesse, voire d'immortalité, chose qui pourrait arriver si elle aspirait toute la jeunesse de Blanche-Neige. Mais Blanche-Neige est plus maligne qu'on ne le croit et ce moment m'a bien plu: elle trouve un gros clou et s'en sert comme arme face au frère de madame Theron. Elle arrive à s'évader grâce à ce geste, elle s'évade le plus loin possible du château. Et là, c'est génial. Elle se retrouve dans une forêt juste superbe au niveau de l'imagination. Ce film nous offre un Tim Burton en puissance. L'univers était tout simplement génial. Donc Blanche-Neige se retrouve dans cette "sublime" forêt mais elle perd vite ses moyens: en effet, cette petite princesse n'est pas habituée à la vie à la dure (et puis faut dire que dans cette putain de forêt, être fille de roi ou pas, ça importe peu, faut être carrément entraîner pour y survivre). Mais cette détresse sera de courte durée (ou pas): un chasseur charmant sera envoyé pour l'attraper. Donc bon, le chasseur est en fait quelqu'un d'intègre et d'entraîner et donc au lieu de kidnapper la jolie demoiselle, il va l'aider. Et c'est bien cool comme attitude je trouve. Surtout que le frère de la reine était un petit salaud à qui on a bien envie de vite foutre de bonnes grosses baffes. Donc là, c'est le périple dans la forêt, la cavale, la rencontre des sept nains et leur petite histoire. C'est le passage qui m'aura le plus emballé, je dois dire. Il y a une vraie histoire derrière tout ce monde et ces personnages. Par exemple ce magnifique cerf-blanc symbole de la vie qui s'abaisse devant Blanche-Neige, c'était juste beautiful avec en plus le vol de papillons juste après triplé avec les petites fées:

Image

Pour rester sur les effets et les créatures magiques, j'aimerais revenir sur l'homme-miroir de la reine Ravenna, le personnage qui m'aura le plus plus de tout le film, par sa franchise, son design et l'or tout autour de lui. C'était jutse génial les moments où il apparaissait. J'étais comme un gros gamin sur mon siège! Tout était réuni pour la magie d'un conte:

Image

Revenons-en à l'histoire et à ce qui sonne la fin, ou presque: Blanche-Neige et monsieur le Chasseur sont retrouvés par l'armée et le village où ils avaient élus domicile pour la nuit fut brûlé. Mais Blanche-Neige retrouve par cette occasion son ami d'enfance, William qui les rejoindra. Mais la Reine se transformera en cet homme et fera mangée la pomme empoisonnée, ce qui tuera (ou pas) Blanche-Neige. Donc il y aura un deuil en l'honneur de Blanche-Neige et c'est lorsqu'elle sera faussement morte que le Chasseur lui déclarera sa flamme. Mais Blanche-Neige n'était pas morte, juste dans le coma. Du coup elle ralliera les hommes à sa cause et la guerre sera engagée et là ce fut génial, la guerre et tout, c'était juste épique, des boules de feu dans tous les sens, des chevaux à 200 km/h, énorme! Bon, comme prévu, le clan Blanche-Neige vaincra et tout est bien qui finit bien!

Finalement, avec un peu plus d'images, j'aurais pu faire un topic!

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Blanche-Neige et le Chasseur
MessagePosté: Lun 16 Juil 2012 23:17 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
"Des lèvres rouge comme le sang, des cheveux noir comme la nuit"

Image


Alors, quand j'ai appris qu'un tel film allait voir le jour, j'étais sceptique. Quand j'ai lu que cette Blanche-Neige serait différente des autres et serait entrainé par le Chasseur pour se battre, je ne le sentais pas. Et quand j'ai appris que c'était Kristen "Bella" Stewart qui allait jouer Blanche-Neige, je me suis tapé sur le front en me disant que ça y est, ils ont touché le fond.
Bref, tout ça pour dire que même si l'idée de base pouvait être sympa, que Charlize Théron et Chris Hemsworth me sont sympathique, je m'attendais à une énorme. Seulement voila, j'ai trouvé le film sympa, pas un grand film épique, alors que que c'est l'ambition qu'ils affichaient, mais pas trop dégueulasse dans le genre.

Le film donc n'est pas parfait et à des défauts, je pense surtout à la première demi-heure du film qui est juste horrible et ennuyeuse. On veut pauser les bases du récit et lancer des pistes pour développer les personnages que sont La Reine, Son frère (toute l'histoire autour de leur mère, ce qu'ils ont subi, le frère semble être plus ambigue, etc..) et ensuite le Chasseur (sa femme décédée, pourquoi à t-il déjà été dans la sombre forêt?) mais finalement passe peu de temps la dessus (hop je suis reine, hop je tue le soir même le roi, hop j'ai tout pouvoir, etc..). C'était tellement chiant au bout du compte que le temps passe lentement, de plus lors de cette partie du film, j'ai trouvé que Charlize et Chris surjouaient un peu trop. Le film devient interessant pour ma part que lorsque Blanche-Neige s'évade.

Alors, j'ai lu certains avis sur le forum et oui certaines choses peuvent paraître naive, oui il ya de la symbolique ici et là, etc... on accroche ou pas, on saute dessus ou pas, perso, cela ne m'a pas trop dérangé. Moi, à ma grande surprise, j'ai bien aimé cette Blanche-Neige, j'ai même trouvé que c'est celle qui s'en sortait le mieux dans le film c'est dire. J'avais peur d'une Bella bis mais non, Kristen joue une Blanche-Neige trés calme et posé n'en faisant jamais trop, elle n'est pas naive comme certains auraient pu le craindre, ni une fille qui va devenir une guerrière à la Xena comme je le craignais. Oui tout ce qu'on nous à lu sur le Chasseur qui va apprendre à Blanche à se battre est bidon, il ne lui apprend qu'un seul truc mais à la fin, elle ne sait toujours pas se battre, suffit de voir comment la Reine joue avec elle et que si elle a pu parvenir jusqu'a elle c'est uniquement grace au Chasseur et autre chevaliers.
Et donc dans cette partie, on a d'autre chose bien sympa, par exemple le passage avec les femmes défigurées qui était vraiment une bonne idée mais pas assez développé, le passage dans le temple/coeur de la forêt qui est juste magnifique, magique, plein de poèsie (je suis le seul à avoir penser au film Princesse Mononoke en voyant le cerf? XD) et qui apporte enfin un peu de paix, de chaleur et de joie, William qui s'infiltre chez les méchants pour trouver son amour mais là encore ce n'est pas assez exploité alors que cela pouvait être bien plus sympa surtout quand on voit ce que deviens William par la suite. Les personnages du Chasseur et de la Reine sont plus supportable aussi dans cette période, les sept nains sont trés sympas aussi, et en fin j'ai bien apprécié cette version du croquage de pomme ou du baiser qui réveille la princesse.
Aprés pour la bataille final, pas assez long et épique à mon gout mais bon...

Enfin voila, un film que j'ai trouvé sympa. Bon vu que je m'attendais à tellement pire peut-être que cela fausse mon jugement aussi, du coup à revoir une fois pour voir si mon avis sera différent maintenant que je sais à quoi m'attendre. ^^

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blanche-Neige et le Chasseur
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 00:14 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Ça fait maintenant un petit bout de temps que j'ai vu le film ; donc désolé Leo.M D. Mart je vais te citer tout du long de ma review, mais sache que ce n'est pas contre toi c'est juste pour m'aider à me remémorer au mieux le film et l'avis que j'en ai eu lors du visionnage. Ces petites précautions oratoires -écrites plutôt ^^- étant faites, c'est parti :
Leo.M D. Mart a écrit:
On commence sur un envahissement par une magnifique ruse par la reine et son armée précédé d'une bataille au sommet avec une l'armée noire au top de sa forme! Une rude bataille avec des effets spéciaux juste géniaux.
Premiers point qui m'a personnellement fait tiqué -même si, disons-le, je n'attendais pas grand chose du film qui était une solution de secours après avoir loupé une autre séance-, j'ai trouvé les scènes d'action assez moches, floues, le type même de la scène d'action avec un plan par seconde et un mouvement de caméra de 180° par plan en quelques mots : ça ne ressemble à rien. Pour ce qui est de la "ruse" de la reine. A savoir une magnifique femme à l'aspect virginal, visiblement intacte, au milieu d'une armée exclusivement masculine composée de barbares sanguinaires ; heureusement que le roi était en rut depuis la mort de sa premières épouse sinon la reine n'aurait pas fait long feu...
Citation:
La belle Blanche-Neige va maintenant au cachot. Quelques année plus tard nous la revoyons dans ce même cahot, les mêmes personnes au pouvoir, Kristen Stewart en beauté!
Oui à croire qu'elle avait le droit à sa trousse de maquillage dans son cachot, autant dire qu'on la retrouve en drolement bon état pour 10 ans d'isolement.
Leo.M D. Mart a écrit:
Là, tout s'enclenche. Le frère de madame la Reine va chercher Blanche-Neige dans son cachot sur ordre de sa soeur en quête de jeunesse, voire d'immortalité, chose qui pourrait arriver si elle aspirait toute la jeunesse de Blanche-Neige. Mais Blanche-Neige est plus maligne qu'on ne le croit et ce moment m'a bien plu : elle trouve un gros clou et s'en sert comme arme face au frère de madame Theron. Elle arrive à s'évader grâce à ce geste, elle s'évade le plus loin possible du château.
Là je crois qu'on arrive à deux des plus grosses incohérences du film :
-En dix ans passés dans les cachots de la reine ce n'est que maintenant qu'elle se rend compte, cruche qu'elle est, que la reine vole la jeunesse des miss du royaume.
-En dix ans de détention et de visites du frère de la reine, qui a visiblement du mal avec les protocole de sécurité, ce n'est que maintenant qu'elle craint pour sa vie et tente de s'évader ; certainement parce que la reine lui avait laissé sa trousse de maquillage...
Alors bien évidemment le château est un véritable moulin et elle connait par cœur les coins et recoins de la prison, elle y jouait si souvent quand elle était petite...
Elle sort donc du fort sans trop d'encombre et là, j'ai éclaté de rire -la personne qui m'accompagnai aussi- et j'en ris encore lorsque j'y repense, elle tombe, summum du cliché, sur un cheval blanc -et pourquoi pas une licorne tant qu'on y est- qui l'attend sur la plage. Cheval que, bien sûr, elle monte sans selle -attention les fesses- et parfaitement, elle devait certainement faire de l'équitation dans son cachot ...
Leo.M D. Mart a écrit:
Et là, c'est génial. Elle se retrouve dans une forêt juste superbe au niveau de l'imagination. Ce film nous offre un Tim Burton en puissance. L'univers était tout simplement génial. Donc Blanche-Neige se retrouve dans cette "sublime" forêt
Moi j'ai trouvé ça horriblement cliché, j'ai cru me retrouver dans la forêt noire d'Harry Potter...Mais j'avoue que les décors et les costumes sont bien les seules points forts du films.
Leo.M D. Mart a écrit:
mais elle perd vite ses moyens: en effet, cette petite princesse n'est pas habituée à la vie à la dure (et puis faut dire que dans cette putain de forêt, être fille de roi ou pas, ça importe peu, faut être carrément entraîner pour y survivre). Mais cette détresse sera de courte durée (ou pas): un chasseur charmant sera envoyé pour l'attraper. Donc bon, le chasseur est en fait quelqu'un d'intègre et d'entraîner et donc au lieu de kidnapper la jolie demoiselle, il va l'aider.
J'avoue ne pas trop savoir si il s’agit, ou non, d'ironie ; mais heureusement que le chasseur était suffisamment alcoolisé lors de son entretien avec la reine pour croire à ses bobards et que le frère de cette dernière fut assez stupide pour le narguer, car ce n'est pas avec les arguments chocs de blanche neige "je suis blanche neige! La fille du roi" qu'il risquait de changer d'avis. De même heureusement que le chasseur n'avait pas d'idées révolutionnaires sinon la reine aurait eu vite fait de retrouver blanche neige en plus d'un morceau...
Leo.M D. Mart a écrit:
Surtout que le frère de la reine était un petit salaud à qui on a bien envie de vite foutre de bonnes grosses baffes.
Et qui par ailleurs s'est bien amélioré en combat depuis son altercation avec blanche neige, quelques heures plutôt...
Leo.M D. Mart a écrit:
Par exemple ce magnifique cerf-blanc symbole de la vie qui s'abaisse devant Blanche-Neige, c'était juste beautiful avec en plus le vol de papillons juste après triplé avec les petites fées
Autant j'ai trouvé les décors assez beau, autant j'aurais quand même bien aimé qu'ils soient autres choses que pompés sur Mononoké et autres Miyazaki... Tu vois tu n'es pas tout seul Saito ^^
Rappelons qu'à ce moment le frère de la reine est devenu un dieu en combat, quelle progression depuis ses débuts face à blanche neige!
Leo.M D. Mart a écrit:
Revenons-en à l'histoire et à ce qui sonne la fin, ou presque: Blanche-Neige et monsieur le Chasseur sont retrouvés par l'armée et le village où ils avaient élus domicile pour la nuit fut brûlé. Mais Blanche-Neige retrouve par cette occasion son ami d'enfance, William qui les rejoindra.
Ce même William qui, grand physionomiste et maniaque, la reconnait instantanément sans l'avoir vu depuis dix ans -Après tout la reine à capturé toute les autres jeunes filles du royaume...
Leo.M D. Mart a écrit:
Mais la Reine se transformera en cet homme et fera mangée la pomme empoisonnée, ce qui tuera (ou pas) Blanche-Neige. Donc il y aura un deuil en l'honneur de Blanche-Neige et c'est lorsqu'elle sera faussement morte que le Chasseur lui déclarera sa flamme. Mais Blanche-Neige n'était pas morte, juste dans le coma. Du coup elle ralliera les hommes à sa cause et la guerre sera engagée et là ce fut génial, la guerre et tout, c'était juste épique, des boules de feu dans tous les sens, des chevaux à 200 km/h, énorme! Bon, comme prévu, le clan Blanche-Neige vaincra et tout est bien qui finit bien!
Et là on a droit à un magnifique discours de blanche neige qui se résume en gros à : "Vous êtes bien tranquilles chez mon amis le duc, mais vous devez sacrifier vos vie pour que moi, la fille du roi, je puisse à nouveau monter sur le trône afin de vous asservir, mais ce sera moins pire qu'avec la reine actuelle". C'est sur cette belle morale que se termine le film. Ouais bon, ok elle bat la reine, mais franchement c’est tellement cousu de fil blanc…

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Dernière édition par pif paf le Mar 17 Juil 2012 10:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blanche-Neige et le Chasseur
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 00:36 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Vous les déplacez vraiment vos messages, ou vous les copiez justes ?

Sur les influences Miyazakiennes dans Snow White j'ai beaucoup entendu prononcer le mot plagiat, mais pense qu'il ne faut pas se tromper. C'est une référence, une citation à-priori assumée, mais pas un plagiat. Que la manifestation d'une entité magique affiliée à l'environnement et à l'énergie positive de la nature soit un cerfs sur son île-sanctuaire ou une grenouille n'a pas d'influence sur l'intrigue et rien d'autre dans le film n'évoque l'esprit des studios Ghibli. Des citations aux classiques de la fantasy comme celle-ci, Le film en est truffé et c'est finalement ça qui a enrichi son visionnage pour moi plus que le reste. De la même manière elle récupère un cheval lors de sa fuite seulement pour le perdre 10 minutes plus tard dans les sables mouvants, ce qui fait référence à l'Histoire Sans Fin (une référence que les gens nés après 93 ne peuvent pas connaître, je sais), les hallucinations qu'elle expérimente sont une version atténuée des arbres grimaçants du dessin-animé de Walt Disney, les plans aériens et le blason sont sous influences Seigneur des Anneaux, on a aussi beaucoup cité un jeu vidéo du nom de Legend comme inspiration pour le sanctuaire féerique. Et surtout, le design du miroir est repris d'une oeuvre d'art contemporain.

Après, dommage que le film ne prenne pas acte de Game of thrones et n'embauche pas de vrais acteurs nains ni ne leur donne un rôle nuancé, mais incruste au contraire des visages des gens de taille normale sur des corps de nain ! Quelque part sur terre en ce moment, Peter Dinklage est en train de grincer des dents.

Mais je ne suis pas d'accord. La bonne idée de départ, le twist apporté à la fable il est contenu dans la première partie du film. Ce n'est pas de faire de Blanche-Neige une "guerrière" (avec tous les guillemets du monde) qui est interressant, ni de faire du chasseur son love-interest.(Ca aurait pu, mais ça ne fonctionne pas ici) C'est de donner un background tragique et un prénom à la méchante reine. Hé, les marâtres sont aussi des gens ! Elles ont eue une maman. Elles ont été amoureuses, elles ont été des victimes ! Mais Charlize cabotinne à mort et rapidement le film l'abandonne et laisse Kirsten Stewart, un peu atonne, se dépatouiller avec Chris Hemsworth, bougon et si crade qu'il n'en est plus blond, pour faire exister un peu de tension sexuelle. Et là c'est l'échec. L'échec aussi à faire exister le personnage de Blanche-Neige, qui est franchement trop fonctionnelle pour quelqu'un qui a passé toute sa vie dans un donjon, sans se laver et sans apprendre à lire. (Un peu le syndrome Tangled, en pire)

L'échec enfin quand on essaye de nous faire croire que Blanche-Neige a la carrure pour mener une armée: dans sa grande scène de harangue guerrière, ou fraîchement ressuscitée et vêtue de blanc comme un Gandalf sorti des mines de la Moria, elle réapparaît théâtralement, elle ne parvient pas du tout à convaincre. On dirait que seul son droit de naissance (et un peu la mystique qui l'entoure) convainc les gens de se ranger sous sa bannière. (Et là encore : vous choisiriez une perpétuelle recluse comme chef de guerre, vous ?)

Le film est aussi assez hollywoodien dans le sens ou toute la critique adressée au personnage de Ravenna, (vouloir être jeune pour l'éternité c'est mal), tombe à plat dans un univers ou aucun personnage de femme n'ayant accepté sereinement de vieillir ne vient contrebalancer l'obsession de la reine. La mère de blanche-neige, aperçue dans le prologue, l'a visiblement eue à 16 ans histoire d'être une jeune maman sexy et de faire un beau cadavre, et c'est la fraîcheur de la princesse qui lui permet de se faire des alliés / amoureux et de triompher. Quand aux femmes qui "s'enlaidissent" en se scarifiant le visage, c'est très superficiellement amené, les scarifications rituelles étant considérés non comme un enlaidissement, mais comme un ornement et un critère de beauté dans plusieurs cultures. Le message du film ? Refuser de viellir c'est mal, oui, mais viellir c'est pire. Ayez 25 ans pour l'éternité. (Oui, et aussi, devenir une entité maléfique âgée de plusieurs siècle qui suce la jeunesse hors des jeunes filles comme un Détraqueur sous contrat d'exclusivité avec Dior Cosmetiques, c'est pas terrible)

Détail infime mais si révélateur des problèmes du film : la manucure de Kirsten Stewart. Des ongles parfaitement ovales, couverts de vernis, parce que c'est joli, parce que dans les films les meufs, elles ont toujours, magie du cinéma, une manucure nickel, même combattant des aliens ou survivant à un crash d'avion. Mais des ongles crades et recouverts de terre, parce qu'on est dark, on est aventureux, on randonne dans la boue. Ca n'a strictement aucun sens. De penser qu'il ya des maquilleuses qui tous les matins nettoyaient les ongles, les polissaient, appliquaient une couche de verni rose pâle et deux couches de top-coat, puis salissaient volontairement le tout, sans que personne à la direction artistique ne tique, ça en dit long sur un film qui a le cul entre deux chaises.

Les bons points, ce sont donc les costumes, notamment ceux de Ravenna, superbes depuis la robe de mariée ornée de crânes d'oiseaux jusqu'à la robe en carapace de scarabées (Colleen Atwood la costumière est multi-oscarisée et ça se voit) les décors plutôt sympa, et les SFX. La musculature du Troll est incroyable, dommage qu'il ne serve à rien. Charlize est tantôt rajeunie numériquement, tantôt flétrie en mode express par des effets quasi-imperceptibles. La neige ne fait pas toc (le final de Game of Thrones pourrait en prendre de la graine), seul le cerf blanc avait un peu l'air d'une vache et son corps était franchement raide.
Oh, et laisser le triangle amoureux en suspens, c'était pas une mauvaise idée non plus. On sait qu'elle va se taper le chasseur dans les fourrés, pas besoin d'expliciter.

Reste une belle imagerie qu'on aimerait bien voir appliquée à un projet plus maîtrisé la prochaine fois. Le film à l'air de la savoir: le générique de fin est constitué de gros plans sur les costumes, accompagnés d'une chanson de Florence & the machine inspirée exclusivement par …Ravenna.

Pour finir, le film est une semi-deception. Evidement, j'étais assez contente de voir une réécriture moderne donc moins sexiste du mythe, ou Blanche-Neige ferait autre chose qu'être une victime et une femme de ménage dévouée, mais au final on se retrouve quand même avec une glorification de la princesse vierge. Non, Jeanne d'Arc n'est pas un bon modèle.

EDIT>> Et pas de scène ou Chris Hemsworth est torse-nu ? Mais c'était pourtant la seule partie sympa dans Thor.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blanche-Neige et le Chasseur
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 22:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29152
Localisation: Joker
Donc je suis enfin allé le voir et je l'ai trouvé très sympathique. Un bon petit film de Studio je trouve.
Ce qui est le plus étonnant et qui à la fois constitue une force et une faiblesse du film, c'est qu'il bouffe un peu à tous les râteliers. Je ne vais pas revenir sur l'univers de fantaisie qu'il déploie mais à force de vouloir être trop généreux et trop en faire, la plupart des éléments sont de simples illustrations éphémères qui ne trouvent que rarement aucun écho et c'est bien dommage. Ils auraient du se restreindre cela aurait évité cet effet de dispersion. C'est souvent assez joli mais au final ça tombe un peu à plat. Et c'est valable sur pas mal de points du film.
Pour le reste nous avons une Blanche Neige qui endosse un rôle messianique. De sa prière dans sa cellule à ses aventures/épreuves nous avons toutes les étapes de ce type de héros-sauveur. C'est classique mais ça fonctionne pas trop mal je trouve. Et puis bon elle ne devient pas une Xena comme j'avais pu craindre et son combat final est assez vraisemblable.
Quant à la Reine, le côté origine est intéressant et constitue un des intérêts du film, dommage que comme le reste cela soit trop dispersé (même s'il y a un bon lot de séquence très sympa comme toujours dans le film).
Après je suis toujours partagé sur le fait de donner un passé « difficile » et qui justifie plus ou moins les actions des méchants "classiques". Certes cela les rend humains, mais je regrette un peu les infâmes salauds et arrivistes – maître de leur destin et non victimes des circonstances. Je trouve que c'est une solution de facilité souvent. Après on voit clairement l'angle d'attaque pour la Reine ici (place de la femme en tant qu'objet) mais cela donne une image de victime – la femme toujours et encore victime si je peux dire. Et si elle est méchante c'est parce qu'il s'agit d'une forme dévoyée de vengeance.
Alors certes il y a plein de choses à dire sur ce(s) sujet(s) mais avec une Blanche Neige « moderne » on aurait pu aussi avoir une méchante qui s'assume de bout en bout. Là je chipote et je parle de ce que j'aurais aimé voir donc bon c'est d'un intérêt limité.
Disons que si cet aspect chez la Reine avait été plus développé je ne m'aurais pas fait cette réflexion mais là c'est au final trop peu pour que ce soit vraiment efficace (et puis bon avec son frère et ses hobbies ça tombe un peu à plat).
Bref soit on joue à fond la carte de la salope arriviste soit celle de la vengeance féminine mais dans l'état c'était trop timoré et c'est dommage. Après c'est un film de grand Studio, il faut donc rester sur un certain consensus mais j'aurai aimé voir un vrai Diable ou un vrai Anti-Vilain face à la Messianique Blanche Neige, cela aurait donné je pense^^
L’étoffement autour de la Reine est au final trop léger par rapport à celui de Blanche Neige je trouve - pour la Reine c'est surtout un catalogue de mise en scène/image de ses pouvoirs.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blanche-Neige et le Chasseur
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 22:50 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
ange bleu a écrit:
Après je suis toujours partagé sur le fait de donner un passé « difficile » et qui justifie plus ou moins les actions des méchants "classiques". Certes cela les rend humains, mais je regrette un peu les affames salauds et arrivistes – maître de leur destin et non victimes des circonstances. Je trouve que c'est une solution de facilité souvent. Après on voit clairement l'angle d'attaque pour la Reine ici (place de la femme en tant qu'objet) mais cela donne une image de victime – la femme toujours et encore victime si je peux dire. Et si elle est méchante c'est parce qu'il s'agit d'une forme dévoyée de vengeance.

Minute psycho-sociologique à quarante euros la séance : c'est dans l'air du temps depuis quelques années, cette manière de légitimer les actes des grands maychants (Hannibal: Origines de la vasectomie en est un bel exemple) en leur donnant une raison de leur comportement qui se veut profonde et humaine pour les rendre attachant, mais qui ne les montre que faible et incapable de s'extraire d'une douleur dont on se bat les reins mais d'une force. Mais le spectateur, apparemment, il aime bien ça. Ça lui permet de se conforter dans sa propre inaction de voir que les gentils et les maychants au cinéma, ils souffrent dans le dedans et ils font rien pour s'en sortir. Enfin, le succès critique et/ou commercial de ce genre d’œuvres et les adjectifs matures ou adultes revenant pour en qualifier certaines me fait penser que ça plait énormément.
Je me suis fait la réflexion en repensant à The Amazing Spider Man, mais c'est dingue à quel point on peut voir à quel point ça s'est généralisé dans le cinéma et la littérature (dont Twilight en est apparemment un éloquent exemple, mais je n'ai pas lu)

Bon, c'est décidé, j'arrête de faire de la psycho.

Sinon, le cabotinage de Charlize Theron et la direction artistique étaient pas trop mal, ça valait bien le prix d'une séance à la Fête du Cinéma.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blanche-Neige et le Chasseur
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 23:42 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Je suis d'accords que ça peut avoir un coté psychologisant, systématique, et gnangnan. On peut aussi accuser l'air du temps de produire une tendance fatalement destinée à se démoder et à céder le pas à des salauds magnifiques qui s'assument. Surtout quand c'est mal fait comme ici, (ou Hannibal)

Mais on peut aussi le voir comme la tentative de raconter une histoire moins manichéenne, plus complexe, ce qui colle à une époque ou les valeurs absolus ont échouées. Il fut un temps c'était simple, on mourrait pour Dieu, l'Honneur ou la Patrie. L'ennemi était méchant et le méchant était l'ennemi.
Mais aujourd'hui ces valeurs-là nous ont méchamment plantés, notamment avec les grands totalitarismes du 20ème. On est une époque d'incertitude notamment politique ou les gens qui prétendent défendre nos intèrets dérapent parfois: voir les dix ans de guerre contre le terrorisme dont on sort (Guantanamo? Abu Ghraib? Le nombre de victimes civiles ?)

D'ou la multiplication des héros fragiles ou ambiguë voir des anti-héros, mais aussi des méchants livrés avec leur tragique passé, et un milions de séries policières sur le profiling. C'est aussi un effet de réel / réalisme : c'est paraît-il rare que l'on se réveil un matin, devenu sociopathe sans raison particulière et si les enfants naissent innocents il y a bien un moment ou le Mal arrive.
Mais ça n'a peut-être pas toujours la force d'un récit construit comme une métaphore/fable opposant nettement le bien et le mal.

Après c'est aussi tout simplement une question de goûts. On peut préférer une mise en scènes de valeurs absolues, ou un récit qui tente de nuancer, ou de raconter cette cristallisation du Mal (Breaking Bad, anyone ?). Il ya aussi des histoires sans enjeux moraux où ont n'oppose ni le blanc au noir, ni ne propose une vision en nuances de gris, mais où ont choisit de raconter la lutte sans merci du jaune fluo contre le bleu pétrole.

Enfin, n'oublions pas que les histoires avec méchants absolus, sociopathe sans justification freudienne, parviennent encore à mobiliser le public, et qu'ils sont toujours dispos pour une petite partie de belote
Image

Ps: la mode est surtout aux anti-héros plus qu'aux méchants petit-bras en cours d'analyse, à mon sens. Contiennent ce principe actif: Breaking Bad, House Md, Shark, Code Geass, Berserk, Death Note, Every Batman ever sauf-celui-avec-des-tétons-en-kevlar, Pirate des Caraïbes, Dexter, 75% du casting d'ASOIF et donc de Game of Thrones, le reboot de Sherlock, Misfits, Lost, les Sopranos. Même Mad Men montre quelques signes de ça, et on peut aussi ergoter à l'infini sur la définition de l'anti-héro.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blanche-Neige et le Chasseur
MessagePosté: Mer 18 Juil 2012 20:12 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
C'est pas faux.

J'avais bien dit que j'arrêtais la psycho, je suis vraiment trop mauvais là-dedans.

Cette volonté de complexité aboutit parfois à ne plus rien dire du tout dans les oeuvres, et à offrir un bloubiboulga narratif informe et sans saveur (combien de personnages ou d'histoires tronçonnées parce qu'il ne fallait pas faire des méchants méchants et des gentils gentils ?)
Y en a des biens faites et des atroces, la généralité est un peu présomptueuse de ma part. Dans le fond, c'est une question de talent, y a pas à chercher trop loin. QT a beau faire des méchants charismatiques et sans concession de beaux salauds, il réussit à leur injecter une légitimité dans leurs actes et une compréhension toute humaine qui en fait de plus beaux salauds encore. Un exemple comme un autre. Tout comme Sam Raimi te fait des personnages 'manichéens' mais qui te cachent des couches de contradictions, de tourments et de dilemmes qui réapparaissent au final à l'écran. Voire The Wire qui te fait des portraits tout à fait crédibles et réalistes, évitant le manichéisme sans pour autant entrer dans la légitimation des actes de chacun. Mais je m'arrête là, sinon je n'ai pas fini...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blanche-Neige et le Chasseur
MessagePosté: Mer 18 Juil 2012 22:16 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2012
Messages: 59
Je vous trouve bien gentils avec ce film…

Tout d’abord, comme le souligne justement Namienator, le film est truffé de références et d’inspirations (Miyazaki, Le Seigneur des anneaux, un peu de Burton dans la forêt, l’Histoire sans fin, Jeanne d’Arc). Sauf qu’à vouloir prendre des ambiances par-ci, par-là, le film se retrouve être, à mes yeux, insipide.

On sent bien la volonté d’insuffler une dose de modernité mais je n’ai pas l’impression que ça prenne. Ca reste plus que convenu (le rôle de l’ami d’enfance est particulièrement inutile, essayez d’introduire la caricature du ‘prince charmant’ histoire de nous faire douter – ou pas – de son choix amoureux) et trop littéral. D’ailleurs, je rejoins (en partie Namienator), on n’essaie d’expliquer le passé de Ravenna sûrement pour le rendre réaliste, moins manichéen. Il n’empêche que ça reste caricatural (lumière, décors, costumes, accessoires, etc.) et… Charlize n’aide pas forcément. Je l’ai trouvé très inégale : parfois sincère et effrayante et parfois complétement à côté de la plaque (pas mal de personnes ont ri dans la salle).
Enfin, au moins, elle ne m’a pas laissée indifférente comme les deux autres …

Je ne reviendrai pas sur les différentes incohérences du film (le coup du cheval, nan mais franchement … en plus un cheval assis, très naturelle comme pose). Mais à la limite, j’aurais pu passer outre si le reste avait suivi.

L’une des seules choses que je reconnais au film (on peut difficilement le nier) : il est beau visuellement. (Sauf le cerf qui ressemble effectivement à une vache*).



* Nan Namienator ne m’a pas payée pour que je la cite / acquiesce trois fois…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blanche-Neige et le Chasseur
MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:28 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Perso je ne m'attendais pas à un grand film et je n'ai pas eu un grand film.
Je ne m'attendais pas forcément non plus à un mauvais et je ne l'ai pas trouvé mauvais.
En fait j'ai même eu un agréable moment devant le film, plus que devant d'autres blockbuster actuel.
Certes le film bouffe à tous les râteliers, n'est pas forcément super cohérent ni quoi que ce soit d'autres mais à la base je pense le film à été vu comme un conte relativement sombre et moderne et en cela on peu dire que c'est réussi, ce qui à déjà été dis au dessus le résume bien d'ailleurs.
Par contre j'ai survolé les posts et une chose m'a un peu marqué c'est le coup du sang.

Le bon sang, le mauvais sang.
Ça fait un peu ... 'fin vous voyez.

DOnc ouais pas un grand film comme je ne m'y attendais pas en fait, mais un bon divertissement pour un moment à coup sur pour ma part.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com