Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Mirror, Mirror", ou l'autre Blanche Neige
MessagePosté: Mar 31 Juil 2012 01:45 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Mirror, Mirror
Image


Deux adaptations du célèbre conte des frères Grimm sortant quasiment coup sur coup, il fallait vraiment oser. Je dois bien avouer que les discussions sur l'autre sujet m'ont beaucoup pousser à faire ce sujet sur cette Blanche Neige qui semble être la grande perdante de la bataille du succès. Et loin de moi l'idée de vouloir comparer les deux films, de une parce qu'ils ne semble pas jouer sur le même terrain, et surtout de deux, je n'ai pas vu celui avec le chasseur.

A première vue, le nouveau film de Tarsem Singh (à qui l'ont doit The Cell et le récent les Immortels) se targue d'être assez fidèle à l'ambiance princesses et princes charmants et les premières images semblent confirmer le choix prit d'offrir un film assez rose bonbon et cucul la praline. Mais les apparences sont parfois trompeuses, l’esthétique prit est un véritable atout pour le film tant on a l'impression de ce retrouver devant un film fait à l'ancienne. Les prises de risques sont nombreuses et les clichés sont rapidement noyés dans la mare. C'est osé, parfois décalé et sert amplement une trame certes basique mais tellement sympathique et drôle.

Image


L'histoire reprend donc avec une certaine liberté l'histoire de Blanche Neige et sa vilaine belle-mère. Exit donc le chasseur dans cette histoire qui met par contre bien plus en avant le célèbre prince charmant. Prince charmant nouvelle proie de la reine qui à le malheur de tomber sous le charme de Blanche Neige. Les nains sont également de la partie (de vrais personne de petite taille, restons politiquement correct) mais ne sont plus d’honnête travailleur mais des parias et des brigands volant aux riches pour tout garder. Après une difficile reconversion, ils seront de solide alliés de Blanche Neige contre la reine. On retrouve un côté mystérieux et magique avec une refonte du thème du miroir, qui reste peut être un peu trop discret et sans réel explication (pas si gênant au final). On a le droit aussi à une créature démoniaque qui a l'avantage d'être très peu exploité, laissant plus de place à d'autre folie (les pantins par exemple)

Je dois bien avouer que la totalité du casting m'a énormément plus, que ce soit Julia Roberts qui campe une belle-mère à la perfection, démago et mégalo, Lily Collins qui joue une Blanche Neige à la fois fidèle au conte de base mais avec beaucoup de modernité, Armie Hammer très drôle en prince charmant pauvre victime des nains et de la reine et Nathan Lane majordorme et souffre douleur de la reine. On retrouve également la présence de Sean Bean dans la peau du roi, confirmant son penchant plus qu'excessif dans ce genre de rôle, mais comme d'hab, on ne peut pas lui en vouloir. Parlons des nains maintenant, une vrai réussite à mon avis, très différent de l’œuvre original et véritable cachet de sympathie dans le film. Ils sont tous leurs propres personnalités, tous reconnaissables au premier coup d’œil. Peu de grande stars donc, qui offre un film sans grande ambition et libre de toute contrainte.

Image


Pour ma part je trouve que ce film est une vraie réussite, sans grande prétention qui offre un spectacle à l'ancienne très carton pâte, avec de nombreuse idée originale et lumineuse. Un film décalé par moment et très drôle qui offre une adaptation rafraichissante de Blanche Neige sans chambouler le genre. Je terminerais sur la petit note négatif, le générique de fin en danse indienne, bien que ça ne me dérange pas tant que ça, fait un peu de trop quand même. Bref, Mirror, Mirror est un film qui va je pense bien vieillir et devenir un excellent oldie par la suite, tout ce que j'aime dans ce genre là.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Mirror, Mirror", ou l'autre Blanche Neige
MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 01:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29165
Localisation: Joker
Voilà je l'ai enfin vu et j'ai trouvé le film formidable pour ma part! C'est très baroque et déluré, avec pas mal d'idées très sympa comme le costume de travail des Nains ou l'attaque du miroir.
C'est très drôle et la Reine vole assez souvent la vedette à une Blanche-Neige plutôt intéressante dans la seconde partie du film. Le tout reste assez simple en offrant une variation "moderne" attendue, mais il y a un côté second degré dans les dialogues et les rapports entre personnages assez fun.
Je dirais que le côté très décontracté est assez justement distillé dans le sens où ça ne va jamais trop loin. Les personnages ne partent jamais en livre même s'ils sont plein de décalage et ils restent bien dans le cadre de leur rôle et de leur nature, ce qui est appréciable.
Ca reste un conte mais raconté avec un véritable mordant et une excellente direction artistique. A découvrir!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com