Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Brave
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2012 17:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image



Mérida, fille du roi d'Écosse, préférerait être archère que princesse. Chaque jour elle doit écouter les leçons de sa mère et apprendre à se comporter selon le rôle qui lui est destiné. Les tensions avec sa mère sont ainsi quotidiennes et le point culminant est atteint le jour où les clans du pays se réunissent chez le Roi pour déterminer qui épousera la Princesse, c'est à dire Mérida!


Je suis enfin allé voir ce fameux Pixar à la production tournée et compliquée. Imaginé et réalisé par Brenda Chapman, Brave devait être plus ou moins un tournant dans la filmographie du studio. Malheureusement suite à des problèmes "artistiques" Chapman quitte Pixar et sera remplacée par Mark Andrews qui va achever tant bien que mal ce film.
Pour l'instant nous ne pouvons que spéculer sur les causes du départ de Chapman même si lorsque l'eau aura coulé les langues se délieront. Ce qui est clair par contre c'est que le film souffre de cette production dans la douleur et que les intrigues et thèmes se résolvent d'une façon très consensuelle et triviale.

Alors tout d'abord Brave, c'est quoi ? Sans doute le plus beau Pixar à ce jour, à la réalisation toujours léchée et avec des personnages diablement bien taillés et qui se jouent des attentes classiques. Ainsi il n'est pas question de la place de la femme de façon directe (machisme et toussa), le propos est en effet déplacé de façon astucieuse sur une confrontation Mère/Fille symbolisant tradition/évolution. De même le père et les triplés jouent eux dans un registre de détachement à ce conflit, jouant de leur "liberté" mais n'en abusant pas et ne se considérant pas comme juge et/ou maître du destin des autres. Bref ces quatre là s'amusent et nous amusent avec leur point de vu "extérieur" qui rejoint en partie celui du spectateur. Le plus appréciable c'est sans doute que les triplés héritent d'un rôle d'ogre/diablotin qui se marie parfaitement à l'ambiance du film et fait sens de façon très naturelle.

Des avis du film que j'ai lu ici et là, une chose se dégage : la première partie fait l'unanimité et c'est lorsque le film "bascule" que le déroulement fait grincer des dents. En effet la première partie présente et prépare un conflit douloureux et féroce, ce qui pousse Merida à faire ce qu'elle fait, mais ensuite le conflit est rapidement déconstruit via une approche essentiellement comique. Exit la dramatisation pour un style burlesque qui va faire se rapprocher la mère et la fille. Et en même temps, il reste à plusieurs moments et dans plusieurs séquences des éléments de réelle tension et de confusion (les réactions brutales de maman qui s'oublie et toutes les scènes avec Mor'du). Au final tout le monde a raison mais le réel problème ce n'est pas le consensus mais que le dénouement se révèle être un anti-climax (je parle de la scène où la Reine souffle ses mots à Merida). Alors que le second acte aura pu (du ?) voir s'affronter la confrontation des deux idéaux, au final il n'en est rien : le burlesque est invoqué pour que les deux antagonistes réalisent leurs erreurs et la tension est finalement assurée presque uniquement par Mor'du.

Qu'on soit d'accord : le film est excellent, il pète de partout et il assure spectacle et émotion jusqu'au bout, mais la note d'intention qui habite la première partie (quid des compétences de Merdia à l'arc par la suite ?) est dégagé par un dénouement plus simple et gentilé : la scène du gâteau est l'apogée d'une montée d'un certain malaise pour ensuite redescendre brutalement vers un déroulement dans l'ensemble plus léger (dans le sens psychologique j'entends car du danger il y en a évidemment).

Bref j'ai passé tout de même un très bon moment, cela reste un excellent film, assez exhalant, mais il manque quelque chose dans la seconde partie : l'épique et le conflit ouvert (tradition/évolution, réel/magie) n'est jamais réellement exploité et le récit préfère aller vers des séquences de pêches et de cache-cache dans un château. Dommage je trouve même si ça reste très bon.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brave
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012 20:47 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
J'ai beaucoup aimé ce film !
Cela fait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un film Pixar.
L'histoire est bien amené et nous montre une rivalité entre la mère et la fille;. La seconde parti du film où les deux femmes, au lieu de défendre leur idées oubli leur position. L'émotion est au rendez-vous. Les compétences à l'arc de Merida ne serve pas à grand chose je trouve et aurait du etre plus exploité à mon gout. Certain élément sont cependant attendut (enfin d'après moi) :
Spoiler: Montrer
Le gâteau qui ne va pas changé le point de vue de la reine
la sorcière absente de sa maison ect...
mais cela restant un film pour enfant à la base, c'est normal.
Le genre comique du film est très présent.
En gros un film très bien à regardé en famille

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brave
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2012 19:43 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Je viens de voir le film, j'ai passé un très bon moment. L'univers est très immersif (paysages, bande-son, légendes), les personnages sont tous agréables à suivre, l'humour est bien distillé.
Après, j'abonde dans le sens d'AB en ce qui concerne la 2ème partie du film qui ne se montre pas à la hauteur des ambitions montrées an début. On ne va pas blâmer les créateurs au vu du contexte, car si dans l'ensemble ça reste relativement peu original au niveau du dénouement, ça reste très sympa à suivre, il n'y a pas de quoi se plaindre non plus. Au final, je trouve qu'on a un Pixar de très bonne facture, mais il y avait largement la place pour faire encore mieux (et franchement, un "terrain de jeu" pareil, ça méritait plus de spectacle !).

En tout cas, ça reste un dessin animé à voir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brave
MessagePosté: Dim 2 Déc 2012 17:47 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Un bon Pixar qui ne restera pas inoubliable mais qui fait passer un très bon moment (et sans doute plus que Les Mondes de Ralph dont je crains la qualité). Déjà je rejoins ange bleu concernant la réalisation du film, très beau et une ambiance écossaise moyenâgeuse bien retranscrite que l'on retrouve également dans la musique. L'histoire se déroule bien avec quelques gags, des petites touches d'émotion par là et un vent d'aventure qui se fait sentir. Rien de bien original mais quelque chose qui marche et qui s'enchaîne bien. Au final si j'aurais bien une critique à faire au film ça concernerait ses personnages. Si Mérida s'en sort pas si mal par son statut d’héroïne je dois avouer que le reste en m'a pas marqué, peut-être parce qu'au final l'histoire devenait de plus en plus prévisible mais parce qu'il y a une sensation d'un univers pas poussé jusqu'au bout.

Concernant les personnages par exemple on ne voit que trop peu les frères de Mérida et son père mêlé à tout les autres clans sont assez lourds au bout d'un moment et on croirait presque à des figurants. Donc si ce n'est le duo Mérida/Maman on n'a pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent. Et enfin dernier point négatif qui concerne aussi les personnages : Le Méchant. Difficile de parler de méchant au final tant ça peut se retrouver dans la sorcière qui fournit un mauvais sort, Mor'du par son statut d'animal sauvage ou les humains qui chassent n'importe quel ours. N'empêche que cela enlève quelque chose qui est très important pour moi dans la constitution d'un Pixar/Disney inoubliable : Un charismatique méchant ce qui a tendance à se faire de moins en moins d'ailleurs.

Enfin si j'arrête ce point négatif j'avoue avoir passé un bon moment à la vue de ce film notamment pour la relation entre Mérida et sa mère et tant mieux puisqu'elle est au centre du film. Comme un mélange de Robin des Bois et Frère des Ours réussi ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com