Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Dim 2 Déc 2012 22:31 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Image



Pitch, le croque-mitaine, que tout le monde pensait définitivement vaincu refait surface. Plus que jamais il est décidé à répandre la peur chez les enfants du monde entier. Les Gardiens, les esprits désignés pour veiller et protéger les enfants, qui avaient jadis vaincu Pitch se réunissent à nouveau. Cependant la Lune décide de leur adjoindre un nouveau membre : Jack Frost, l'esprit de l'Hiver qui a plutôt l'habitude de semer le chaos et de jouer des tours aux autres esprits.


Adapté d'une série de livres écrite par William Joyce qui a participé à la production du film, tout comme Guillermo Del Toro qui s'y est pas mal investi en tant que Consultant, et réalisé par Peter Ramsey totalement inspiré, ce petit bijou est une merveille d'imaginaire et de quête initiatique. Loin des tendances de comédie post-moderne qui ont fait la marque de fabrique de Dreamworks ces dernières années, nous sommes ici plutôt dans la ligné d'un Dragons (du même studio). C'est à dire que nous sommes avant tout en présence d'un film d'aventure où l'action et les émotions violentes sont clairement au premier plan.

Le film est facilement une grande réussite. Somptueux de bout en bout, il offre des effets et des peintures d'une grande beauté et toujours au service du récit (par exemple les décors dans lesquels évolue Jack sont toujours en parfaite harmonie avec son humeur). Les personnages sont magnifiquement caractérisés et mention spécial au Marchand de Sable qui a une présence et une aura étonnante alors qu'il ne parle pas ! Le Reste du casting est tout aussi bon et Pitch est une incarnation de la peur telle qu'elle n'a pas été mise en images dans un DA US grand public depuis longtemps *_*

Evidemment ça reste un film grand public, avec une bonne dose d'humour le plus souvent bon enfant, mais les personnages et l'univers qu'ils véhiculent sont une déferlante d'imaginaires qui n'oublie jamais le sens du spectacle et du merveilleux. Quant au récit, il sait ménager ses moments de tensions et d'émotions avec une grande habilité. Bref un spectacle total et vraiment chouette ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Dim 9 Déc 2012 14:33 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
C'est sûrement le film d'animation le plus complet que j'ai vu depuis.. Dragons, que tu as cité dans ton post !

Non franchement j'ai vraiment apprécié. Déjà j'ai toujours était friand des contes de noël, un peu féérique, et là on est servi. Avec tous les personnages clés de notre enfance (parce qu'il faut le dire, sans le père Noel et le Lapin de Paques, notre enfance aurait été ennuyante), mais qui sortent de l'ordinaire. Avec le père Noel tatoué et un peu taré, le marchand de sable qui s'exprime à l'aide de son.. sable, fin plein d'originalité ! En plus les graphismes sont merveilleux, le méchant est efficace et le héros, Jack Frost pue la classe !

On rajoute à ça de l'humour, un scénario assez mouvementé qui tient tout à fait la route, des bonnes scènes d'actions, une 3D qui est loin d'être inutile, et un gosse qui nous fait penser à nous même dans notre enfance, tellement il voue un culte pour ces légendes. Bref, une vrai réussite !

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Dim 9 Déc 2012 20:01 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Cette année on a eu un Pixar médiocre et un excellent DreamWorks, les mayas avaient raison c'est bientôt l'acopa apaco ocapa apocylapse la fin du monde.

Mention spécial à Sandy le muet et à Bunny version choupinou :3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Dim 9 Déc 2012 20:55 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
J'ai adoré, un excellent film d'animation, beau et original. L'humour fait facilement sourire, les personnages sont attachants (Bunny qui a un coeur tendre sous ses airs de guerrier, ou Jack qui souffre que personne ne croit en lui) et l'histoire nous fait revisiter les légendes sous un angle différent mais tout aussi féérique. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces remaniements, comme le Père Noël tatoué ("Nice" et "Naugthy" ^^), les dents qui renferment la mémoire des enfants, ou les oeufs sur pattes. Mention spéciale au méchant, Pitch, un croque-mitaine bien classe et effrayant, personnification parfaite des ténèbres et de la peur.
Je conseille vivement d'aller le voir, rien que pour les décors (le sable de Sandy, magnifique!) et les personnages, mais aussi pour cette formidable aventure narrant le combat des gardiens pour protéger l'émerveillement, l'espoir, la mémoire, les rêves et le fuuuuuun! ^_^

PS: C'est décidé, le personnage le plus badass des films d'animation 2012, c'est le marchand de sable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 20:45 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2012
Messages: 59
Le film avait pourtant mal commencé. Problème technique au niveau de la 3D, j’ai dû aller chercher quelqu’un du cinéma pour qu’on recommence le film (qui avait débuté depuis quelques minutes).

Cet incident mis à part, je me suis plongée dans cet univers féérique en un rien de temps et ce grâce au gros point fort du film : les personnages. Les Quatre Légendes « originelles » sont très bien construits et ont failli voler la vedette à Jack Frost. Au départ, peu convaincue par la BA, je pensais que les personnages tels Sandy ou la fée des dents seraient transparents et inutiles. Et bien, c’est presque l’inverse : ces deux personnages éclipseraient presque le Père Noël (qui a un accent russe assez énorme, hein ?! il n’est pas censé vivre en Laponie celui-là ?). En effet, le film ne nous propose pas de redécouvrir ces personnages mais propose plutôt une nouvelle interprétation de ces personnages : Papa Noël est un tatoué funky, la fée des dents souffre d’une légère hyperactivité, etc.

Puis, comme certains l’ont mentionné, la 3D sert enfin à quelque chose que cela soit pour des petites choses comme les flocons de neige ou pour les impressionnantes scènes de traîneau du Papa Noël.

Bref, c’était sympa, pas exceptionnel non plus mais vraiment sympa.

Ah oui et pour les doublages, je l’ai vu en VO : ça m’a un peu gênée au début car pour le personnage de Jack Frost, qui a le corps d’un adolescent/jeune adulte, on se retrouve avec la voix de Chris Pine, qui a une voix d’homme du coup ça crée un décalage. À l’inverse, j’étais très étonnée (pour la deuxième fois en moins d’une semaine Oo) par Jude Law totalement crédible et effrayant dans la voix de Pitch.

Pour ma part ça sera une mention spéciale pour la petite Sophie, cette gosse est trop choute (faut dire elle ressemble comme deux goutes à ma nièce y compris sur l’aspect « à l’ouest »).

Et pour finir, mon résumé du film :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 21:08 
100 000 Berrys

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 92
Localisation: devant mon ordi en train de te causer banane :)
je l'ai vu cet après-midi et c'était génial maintenant mon père noël qui trône dans la maison aura une longue barbe et 2 sabres :luffy langue:

_________________
Un monde ou des monstres, immenses ou minuscules, se battent à mort avec des pouvoirs fantastiques, le tout dans un univers épique. Eh ouais, dit comme ça on dirait pas Pokemon !

Si toi aussi tu es LIKE A BOSS *magikarp guys, just magikarp*, réponds à mon commentaire, sinon Bob la Nonne t'apportera le malheur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Mer 2 Jan 2013 00:19 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
J'ai aussi vraiment bien aimé le film, sorte d'Avengersversion conte de fée.

Particulièrement pour son esthétique: L'univers présenté est hyper-riche et séduisant. Les décors, l'animation, les ambiances colorées, la cinématographie sont superbes (Roger Deakins est consultant, Youhou! Et les story-board de Dreamworks sont toujours bons) surtout, parce que par rapport à How to Train Your Dragon et Kung Fu Panda, Dreamworks propose un personnage principal un peu plus charismatique et laisse un peu plus d'espace à ses rôles secondaires. J'ai quant même été surprise par le design de Frost, qui a l'air d'un figurant échappé de Final Fantasy, et a du coup beaucoup de succès sur internet. Mais les gags font mouche, les personnages attachants, et les interactions des personnages, quoiqu'un peu rares, sont intéressantes à suivre. Et puis, pleins de petites références culturelles qui enrichissent le visionage: les cauchemars qui prennent la forme de jument, la petite souris qui fait un caméo. (Et quelque FAILS: Faut quant même refuser obstinément de se pencher sur l'écologie de l'Australie pour décider d'y affilier un lapin , ce sympathique rongeur étant considéré comme une des pires catastrophes écologiques qu'ai jamais rencontré le pays et les locaux sont à cours d'idée pour les exterminer. )

Mais j'ai quand même trouvé le film un peu hystérique, surtout vu la superficialité du scénario: trop de personnages, trop de mascottes-déclinables-en-figurines, trop d'acteurs connus au doublage (c'est honnêtement un tic marketing des films d'animations actuels qui m'énerve: laissez un peu de boulot aux doubleurs pros, ils font ça très bien), trop de scènes d'actions confuses. Tooth et Bunny y sont très mal mis en valeurs: souvent on les voix à peine bouger (surtout Tooth). Bref ça se précipite beaucoup et j'aurais bien aimé qu'on ai le temps de se pencher un peu plus sur la mythologie des Guardiens (à voir lors de l'inévitable séquelle ?)

C'est aussi quelque peu injuste que Disney soit tellement surveillé par les tenants du politiquement correct (ça râle déjà sur internet parce que les personnages de FROZEN, le prochain long, sont des suédois d'apparence) alors que Dreamworks (et jusqu'à recement Pixar) peuvent continuer à produire à la chaîne des films conventionnements dominés par des personnages mâle-blancs-hétéros) Le film ne passe le Beschel test de justesse que parce que Tooth parle à ses mini-fées et à Sophie, la petite soeur de Jaimie, qui disparait dans une faille du scénario, alors qu'elle devrait avoir une grande importante dans le climax. Après avoir visité le terrier du Lapin de pâque et dormi sur ses genoux, si un marmot devrait être le dernier à croire, ça devrait être (aussi) elle.

J'imagine qu'ils se sont concentrés sur les animaux anthropomorphiques qui font des blagues référencés pendant si longtemps que ça passe inaperçu.

Bref un film sympa, parfait pour la période des fêtes. Le truc sans risque à emmener voir vos petit(e)s cousin(e)s.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 02:10 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
Ouaip, un film bien sympa, sans prétentions, qui souffle sans difficulté le derniers pixar dégoulinant de mièvrerie, de niaiserie et auquel il manque la subtilité et la poésie qui fait tout le charmes des films pixar, sans être totalement nul pour autant.

Pour moi c'est le plus beau dreamworks, le givre de jack frost ou encore le marchand de sable sont magnifique, je pense que la direction artistique à du se faire plaisir.

Après, c'est sûr que certains personnages donnent -vraiment- l'impression d'avoir été crées uniquement pour pouvoir en faire des peluches trop choupies ; non je ne pense pas du tout au lapin de pâques ^^. Mais dans le film aussi ça a son petit effet ^^.
Namienator a écrit:
la petite soeur de Jaimie, qui disparait dans une faille du scénario, alors qu'elle devrait avoir une grande importante dans le climax. Après avoir visité le terrier du Lapin de pâque et dormi sur ses genoux, si un marmot devrait être le dernier à croire, ça devrait être (aussi) elle.

Je me suis fait la même remarque, faut dire que c'est assez gros, je pense que les scénaristes ont surtout envisagé le personnage en tant que ressort comique, capital choupinou, plutôt qu'en tant que ressort scénariste.

Moi j'ai trouvé dommage de voir le père noël en retrait, mine de rien ça devrait être un gros-bill assez monstrueux, mais il est finalement assez en retrait scénaristiquement, avec un rôle essentiellement comique.

Fin bref un très bon film quand même. Bien sympatoche en cette période de fête.
Et puisque je suis dans ma lancée, demain je me fais les mondes de ralph, histoire de voir quel aura été le meilleur film d'animation de 2012 !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 14:41 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2012
Messages: 419
Les Cinq Légendes ou comment rendre un dessin animé enfantin intéressant.

J'avais un peu un manque de motivation pour commenter ce film mais bon il mérite tout de même un peu d'attention. Je ne m'y attendais vraiment pas que quelqu'un en crée un sujet. Au début tel un adolescent lambda aller voir ce film ne me plaisait pas tellement. Mais au bout de quelques minutes j'ai vraiment accroché ! Mon camarade du dessus a très bien résumé la chose et je ne vais pas y revenir. (j'en ai pas l'intention en plus)

Namienator a écrit:
Mais j'ai quand même trouvé le film un peu hystérique, surtout vu la superficialité du scénario: trop de personnages, trop de mascottes-déclinables-en-figurines, trop d'acteurs connus au doublage (c'est honnêtement un tic marketing des films d'animations actuels qui m'énerve: laissez un peu de boulot aux doubleurs pros, ils font ça très bien), trop de scènes d'actions confuses. Tooth et Bunny y sont très mal mis en valeurs: souvent on les voix à peine bouger (surtout Tooth). Bref ça se précipite beaucoup et j'aurais bien aimé qu'on ai le temps de se pencher un peu plus sur la mythologie des Guardiens (à voir lors de l'inévitable séquelle ?)


Oui mais au départ c'était un film pour les enfants, peut-être quelques allusions éventuellement mais bon, moi dans ma salle, les 3/4 c'était des gosses. (et en plus intenables ces petits salopiots) J'aurais bien aimé également voir les autres Gardiens de l'homme de la lune, je les ai attendu tout le film et j'étais un peu déçu à la fin. Bref, un bon film et je rejoins l'avis des copains du dessus. C'était un moment sympa mais je ne pense pas l'acheter en DVD.


Dernière édition par Tamago le Mer 17 Avr 2013 17:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Lun 4 Mar 2013 22:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
http://www.deadline.com/2013/02/dreamwo ... atzenberg/
Donc on apprend que Rise of the Guardians est le premier gros échec de Dreamworks après 17 films d'affilée, et du coup ils vont devoir virer 350 personnes et repenser leur façon de faire ?_?
Bon je doute que ce soit réellement un effet cause et conséquence. La vraie nouvelle liée au film à mon sens, c'est que ce type de projet plutôt ambitieux va s'arrêter et que le studio va certainement se recentrer sur les bonnes vieilles comédies anthropomorphiques avec plein de gag référentiel que les geeks modernes (comprenez tout occidental entre 15 et 25 ans surfant sur le net) adorent >_< Bon ok c'est plutôt les enfants leur cible mais bon, c'est dommage quoi^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Lun 4 Mar 2013 22:26 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
ange bleu a écrit:
http://www.deadline.com/2013/02/dreamworks-animation-rise-guardians-failure-jeffrey-katzenberg/
Donc on apprend que Rise of the Guardians est le premier gros échec de Dreamworks après 17 films d'affilée, et du coup ils vont devoir virer 350 personnes et repenser leur façon de faire ?_?
Bon je doute que ce soit réellement un effet cause et conséquence. La vraie nouvelle liée au film à mon sens, c'est que ce type de projet plutôt ambitieux va s'arrêter et que le studio va certainement se recentrer sur les bonnes vieilles comédies anthropomorphiques avec plein de gag référentiel que les geeks modernes (comprenez tout occidental entre 15 et 25 ans surfant sur le net) adorent >_< Bon ok c'est plutôt les enfants leur cible mais bon, c'est dommage quoi^^


C'est vraiment dommage et cela confirme encore une fois que les films d'exceptions ne sont pas toujours les plus populaires. Qualifier Rise of the Guardians d'échec est un peu injuste, alors qu'il aurait été davantage correct de l'acclamer comme une réussite. M'enfin, on ne peut rien y faire si il n'a pas eu la chance de plaire aux masses... Donc nous n'aurons plus le bonheur de revoir un film du même genre que celui-là, et cela me fait de la peine. Déjà, la formule "faster and cheaper" me fait peur. C'est bien d'aller très vite et de ne pas dépenser beaucoup, mais faut pas non plus négliger la qualité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Sam 9 Mar 2013 20:38 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Il passait à Ivry dans la programmation enfant, et je suis allé le voir avec mon ainé du coup. Il n'y avait pas grand monde dans la salle. Mon grand n'a pas tout compris (il pensait que Sandman était l'homme de la lune), mais a bien aimé (le lapin surtout!).

De mon côté, j'ai trouvé ça très chouette! J'ai aussi pensé à une version enfant de film de super-héros, et le jeu référentiel m'a vraiment plu. Surtout, tout l'aspect graphique, déploiement de l'imaginaire m'a semblé vraiment très bon. Les lieux montrés m'ont emballés!

Côté scénario, comme souvent avec des lancement d'univers de ce type, c'est un peu léger, et ça souffre de failles plus ou moins importantes. J'ai aussi pensé à la sœur comme dernière "croyante", avec son frère. Bizarre comme détail (à part si on part du principe que le compte des enfants qui croient ne concerne que les enfants à l'âge de raisons (et pas les tout petits qui croient de toute façon...). Mais se creuser les méninges pour une explication, c'est déjà mauvais signe...).

En fait, j'espérais vraiment une suite, pour offrir une vraie intrigue à ces personnages. Et donc c'est grillé si on se réfère à l'échec que constitue ce film pour Dreamworks. Dommage...

La question que je me pose quand même est le public auquel se destinait le film. Certains aspects gnangnan font que les adultes, à part amateur du genre, ne se risqueront pas à aller le voir. Côté enfants, on a bien certains codes respectés (pas toujours les mieux), mais on a aussi un décalage, un univers pas forcément évidents pour ce public. C'est peut-être cette dimension hybride du projet qui n'a pas convaincue...

En tout cas, c'est à peu près certain que j'en ferai un classique pour mes petits!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Dim 10 Mar 2013 07:12 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
C'était magique :Vogue Merry:

J'ai totalement été embarqué, Jack Frost et le Sandman m'ont vendu du rêve durant tout le film, le Père Noel et le Lapin de Pâques étaient bien fun même si je regrette un temps d'exposition moindre lors des moments d'action. Seul petit regret, la Fée des Dents qui fait un peu tâche au tableau pour moi, juste présente pour remplir le quota féminin du casting mais sans réelle idée derrière le personnage.

Un très très bon moment de passé devant Les Cinq Légendes.

Et mention spéciale aux elfes du père noël en toile de fond qui m'ont juste fait mourir de rire durant tout le film ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cinq Légendes [Rise of the Guardians]
MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 12:03 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Oui, je sais, je suis un peu en retard de 1 an et demi pour voir ce film, mais je le considère comme GENIAL !
Je crois même que c'est le meilleur film DreamWorks que j'ai vu depuis tout petit. On revoit ceux qu'on avait cru lorsque on était petit.
Ce film était incroyable (surtout le coup du parapluie avec le marchand de sable^^). Franchement, on sentait bien l'aventure dans ce film ! Il était bien animé, chaque personnage a son caractère ! Entre la fée des dents, le lapin de Pâques, le Père Noël, le marchand de sable et Jack Frost l'esprit de l'hiver !
Par contre, celui qui incarnait le Mal, Pitch, m'a assez déçu. Je pensais que ce serait plutôt un marchand de sable vs Pitch pour que ce soit Rêves vs Cauchemars.
Mais bon, dans le fond, le film était super !

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com