Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Nouveaux héros [Big Hero 6]
MessagePosté: Ven 13 Fév 2015 22:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3667
Localisation: Académie Honnōji
Image

San Fransokyo, le futur proche d'une réalité alternative. Hiro Hamada, un prodige de la robotique du haut de ses 14 ans, emploie ses dons dans des Bots Fights clandestins, à défaut de trouver sa véritable vocation. Son grand frère Tadashi s'alarme de la situation et souhaite l'extirper de cette mauvaise passe. Afin de lui faire comprendre que son potentiel ne doit pas être gâché, Tadashi lui ouvre les portes de son équipe de robotique à l'université et lui présente aussi le projet de toute une vie : Baymax, un imposant robot-secouriste gonflable qui doit révolutionner l'aide aux personnes.

Mais c'est qu'il mérite un coup de cœur le dernier Disney ! ♥



Je n'étais pas appelé à voir ce film, n'ayant pas été touché par les saynètes mettant en scène Baymax dans nos cinémas ces derniers mois, mais... L'histoire derrière l'origine de ce film m'a convaincu ces derniers jours. En avant, dans le train de la Hype des critiques actuelles !

Tout au plus, j'avais cru comprendre que Les Nouveaux héros était adapté d'une obscure série de Marvel. Soit. Mais tout s'est enchaîné quand j'ai appris qu'il y avait derrière la création de cette série Scott Lobdell, figure bien connue de l'univers des X-Men dans les 90's, et que cette équipe intégrait des personnages issus de cet univers comme Sunfire ! Quel ne fut pas mon étonnement par ailleurs quand j'ai appris que l'éternel Chris Claremont, le véritable papa des X-Men, avait lui aussi fait un run de cette série dans les années 2000 ! Raison de plus pour être convaincu d'y aller finalement ! - Par ailleurs, tout les deux sont crédités dans les remerciements spéciaux au générique -

Ce qui surprend avec Les Nouveaux héros, c'est que l'on se retrouve face à un véritable film d'action ; alors que c'est le Disney de fin d'année à la base ! - Pourquoi d'ailleurs on ne le découvre qu'en février alors qu'il est disponible depuis 2014 partout ailleurs ? - À mon grand étonnement, les réalisateurs Don Hall et Chris Williams abordent des thèmes et des sentiments assez matures, en tout cas, on pourrait les retrouver facilement dans n'importe quel blockbuster actuel grand public pour sûr. À voir si ce qui plaît aux plus grands dans ce film ne décontenance pas quelque peu les enfants, certains thèmes plus graves étant très explicites.
Spoiler: Montrer
Pour illustrer cela en versant dans l'analogie peut-être simpliste, Hiro m'a paru ainsi bien plus furax et déterminé que Simba dans Le Roi lion pour satisfaire ses envies de vengeance lorsqu'il en avait l'occasion. De même, la mort de Tadashi est traitée de manière frontale et longuement, ce qui m'a surpris pour un Disney.

L'autre principal aspect qui m'a plu dans ce film, c'est que l'on ne s'ennuie pas devant ce dernier et que les situations s'y enchaînent sans temps mort, mais aussi avec une justesse bienvenue. L'histoire et les personnages connaissent une évolution intéressante, mais aussi des retournements de situations assez surprenants. Le spectacle est au rendez-vous, d'autant plus que la technique suit, tout comme la bande-son qui a ses fulgurances intéressantes.

En ce qui concerne les personnages, on a là une galerie assez sympathique à suivre. Si le héros Hiro s'en sort bien, je dois bien avouer que je n'ai pas été transporté outre mesure par son compère Baymax (même si ce dernier a ses moments forts qui forcent quelque peu l'adhésion à sa personne). Pour ma part, ma sympathie a surtout été remportée par Fred, l'adulescent sans soucis de la bande et clé de surprises énormes, et par Honey Lemon, l'étudiante qui tabasse les méchants à grands coups de tableau périodique des éléments !

Je recommande vivement Les Nouveaux héros en ce moment dans nos salles obscures, un divertissement bien cool qui mérite le détour.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Nouveaux héros [Big Hero 6]
MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 16:15 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2011
Messages: 121
Localisation: Sud
Big Hero 6, ça claque quand-même plus que Les Nouveaux Héros, mais j’ai vu le film en français, feignasse que je suis.

J’ai beaucoup aimé le film pour plusieurs choses : tout d’abord, l’univers. San Fransokyo est absolument incroyable. C’est dingue de voir une ville complète modélisée avec autant de soin et de souci du détail, ça fourmille, c’est chaleureux, coloré, bref, une totale réussite.

Ensuite, ses personnages : ils sont tous attachants. Honey Lemon est aussi douce que son pseudo le laisse penser, Gogo Tomago est cool en féministe dynamique, Wasabi est très drôle avec son côté gros nounours, et Fred assume son rôle de comic relief avec panache. Baymax souffre selon moi d’un doublage VF très moyen, donc je vous conseille ardemment la VO ; à part ça le personnage est irrésistible. En ce qui concerne Hiro, le fait qu’il s’agisse d’un adolescent en pleine puberté est très intéressant dans le développement de sa nature héroïque. Tante Cassy n’apparaît pas assez longtemps par contre, c’est bien dommage…
Quant au vilain, tant qu’il porte son masque et qu’il fait le superméchant, il est impérial, et son « pouvoir » est visuellement très classe. Ca se gâte par la suite.

Pour couronner le tout, l’humour est aussi bien dosé que dans les productions Marvel, et il fait souvent mouche !

Le premier point noir, c’est les scènes d’exposition, que je juge bâclées (les dialogues entre les persos sonnent vraiment faux à ce moment là, ça aurait pu être un peu mieux travaillé). Mais en même temps, comment introduire toute une équipe et autant de personnages secondaires quand on a seulement 1h40 ? Il a fallu faire des choix, et forcément, la bande en pâtit un peu.

Mais les personnages ont une telle énergie et un tel charisme que je pardonne aisément ce petit problème.

En ce qui concerne les scènes d’action, elles sont trépidantes et vraiment agréables, avec pas mal de trouvailles (la première course-poursuite avec le méchant est parfaite !). Malgré ça, le fait de devoir traiter autant de héros limite considérablement l’impact de chacune de leurs apparitions.

Le plus grand handicap du film, à mon sens, est bel et bien sa durée… il n’y a pas assez de temps pour tout développer, et ça se sent.

Sans oublier l’intrigue, qui est vraiment simplifiée à l’extrême, sûrement pour ne pas perdre en chemin tout le public des moins de douze ans. Ca ne me gêne pas, mais là encore, on sent qu’il manque un côté « deuxième lecture » qui aurait été très appréciable.

Mais je vous conseille ce film sans hésiter ! En plus d’être une adaptation intelligente, c’est un divertissement tout ce qu’il y a de plus charmant. Une excellente mise en bouche avant que les affaires sérieuses ne reprennent le 22 avril !
Surtout, n'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique, une petite scène surprise vous attend - et celle-ci, il serait dommage de la rater !
C'était déjà le cas pour Rebelle et La Reine des Neiges, j'imagine que Disney apprécie les stingers façon Marvel.


Sinon, la raison officieuse de son arrivée en février dans nos contrées serait l'échec des Mondes de Ralph en France en période de fin d'année de 2012. Disney a donc attendu la période la plus stratégique après les vacances de Noël pour sortir Les Nouveaux héros, à savoir les vacances de février, sachant que s'il se positionnait plus tôt il aurait eu à affronter les Pingouins de Madagascar, et plus tard, Bob l'éponge. Cinquante Nuances de Grey ne visant pas du tout le même public, rien à craindre à ce niveau là.
J'imagine que La Reine des Neiges n'a pas subi pareil traitement parce que c'est vraiment un film parfaitement adapté aux fêtes de fin d'année, ce que les Mondes de Ralph et Les Nouveaux Héros ne sont pas vraiment.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Nouveaux héros [Big Hero 6]
MessagePosté: Ven 27 Fév 2015 18:55 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'ai trouvé ça assez sympa. Même si je reste personnellement plus emballé par la "magie" d'un Frozen! En tout cas mes loulous ont adoré et depuis mon ainé veut absolument un robot pour son anniversaire.

Reste que je suis un peu perplexe quant aux visées et réussites du film. C'est sûr qu'on est face à un disney très très orienté action, et que ça participe grandement de son succès. Mais de ce point de vue-là, le film m'a fortement évoqué Les 5 Légendes de Dreamworks. Le parallèle m'a plusieurs fois frappé (méchant compris...) et dans cette optique, la différence est pour moi de taille puisque je retrouve pas dans ce groupe de nouveaux héros la poésie de celui des 5 Légendes. J'ai trouvé assez fade la bande autour de Hiro.

En fait, ce qui m'a vraiment plu dans le film, c'est son début, avant que le groupe ne se constitue, quand on est centré sur Baymax. D'ailleurs, le film ne m'a pris et ému que lorsque Baymax était à l'écran, en jeu. Ce robot mou, câlin et protecteur, c'est une vraie trouvaille, du début à la fin. Dans la représentation, la symbolique, la mise en scène, l'évolution, l'histoire. Tout. Le reste, ça m'a semblé presque parasiter l'aventure de Baymax, même si c'était sympa.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Nouveaux héros [Big Hero 6]
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015 15:49 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Le running-gag des derniers films d'animation Disney où il faut un touist sur l'identité du méchant me court un peu sur le haricot. Enfin, surtout parce que ça sort de nulle part sans jamais avoir été défini auparavant dans le récit, rendant un méchant masqué au pouvoir et à la mise en scène suant le charisme d'une insipidité affligeante.

Wreck it Ralph préparait admirablement la révélation sur la véritable nature de son méchant de telle manière que, tout en étant ultra-cohérent avec ce qui était présenté, je m'étais laissé berné. Dans Frozen, ce n'était pas tant la révélation bondienne où le méchant dévoile tout son plan au moment où il devrait le plus certainement la fermer qui choquait que le fait qu'on se rendait compte que jusque là on n'avait pas eu du tout d'antagoniste et que ça passait crème, l'intérêt du film passant par la dynamique créée par les sœurs - dynamique qui résolvait par ailleurs le récit lors de la réconciliation des deux.

Pour Six Gros Héros (titre inexplicablement refusé par la division française de Disney), ça redéfinit inutilement le récit en retirant toute la dimension iconique du méchant sans lui donner suffisamment d'humanité pour être réellement convaincant. Cette tranche, on s'en serait bien passé. Bon, d'accord, la séquence derrière le portail est sacrément jolie (esthétiquement et narrativement). Au delà de ça, ça ne se connecte pas franchement avec l'histoire d'Hiro autrement que par la parallèle du deuil - sujet traité de manière étonnement frontale pour un film d'animation Disney - qui n'affecte malheureusement que par petites touches la trame, tout en laissant sur le carreau toute la dynamique de groupe qui aurait pu être le cœur du film. Les personnages principaux sont très sous-développés dans le récit, au niveau de leur pouvoirs et ils donnent l'impression de faire de la figuration cosmétique.
C'est limite si les derniers films des studios Disney veulent à tout prix mettre un touist sur l'identité du méchant pour brouiller le manichéisme, qui a fini par les plomber dans celui-ci.

C'est dommage parce que le film a également des qualités, surtout dans sa première partie qui concerne Hiro et Baymax. Il a honteusement piqué l'Oscar à Kaguya, m'enfin.. Mais ça m'a donné envie de revoir Les indestructibles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Nouveaux héros [Big Hero 6]
MessagePosté: Lun 7 Sep 2015 22:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Vu également et si j'ai bien aimé, tout ne m'a pas totalement convaincu.
Tout ce qui concerne Baymax est brillant et c'est clairement lui qui porte le film. Une sorte de Totoro US très bien trouvé et mis en scène. La question du deuil est intéressante et confère une dramaturgie qui fonctionne bien. Quant aux scènes d'actions, elles sont excellentes et m'ont emporté.
Par contre moins convaincu sur le groupe de héros et le méchant. Pour ce dernier, dont la mise en scène évoque effectivement quelque part celui des 5 Légendes, le twist détruit ton son charisme. Bon, sur son identité c'était facile : il n'y avait que deux candidats et l'un était impossible par construction/principe du récit Disney. Quant aux acolytes du héros, s'ils sont sympathiques, ils ont du mal à exister individuellement - mais après tout, ce n'est pas forcément un mal : ils font le job dans le film de façon sympathique tout de même.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com