Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Odyssée de Pi
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 23:17 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Image

Tigre et Dragon

Pondichéry après la décolonisation : Pi vient au monde dans une famille indienne aisée qui possède un zoo prospère. Très sensible aux multiples influences culturelles de sa ville, Pi découvre tout au long de son enfance différents chemins menant à la spiritualité : l'hindouisme, le catholicisme, l'islam. Son père, personne marquée par une crise de foi après une terrible maladie infantile, lui apprend une dernière vision du monde qui s'ajoutera aux grilles de lecture précédentes : le rationalisme.

Mettez un tigre dans votre moteur !

Joli film que nous présente en cette fin d'année Ang Lee : le réalisateur est parvenu à bien gérer cette œuvre de commande autour d'une histoire qui mérite que l'on s'attarde au moins une fois dessus. En effet, au delà du spectacle visuel souvent impressionnant (et où la 3D sublime carrément l'ensemble, cf. l'arrivée du tigre et les « poissons volants »), c'est le contenu de l'œuvre qui m'a bien séduit, que ce soit avec ses thèmes ou sa conclusion.

La première partie du film où l'on découvre le cheminement spirituel de Pi m'a ainsi bien plu : même si cette partie est clairement pas celle qu'on aurait attendu après avoir lu le synopsis de l'action principale du film (un pauvre malheureux se retrouve seul sur un canot de sauvetage dans le Pacifique avec pour seule compagnie... un tigre du Bengale !), elle a clairement le mérite d'être sympathique et de mettre gentiment en perspective ce qu'est la foi de nos jours.

Reste que le gros du film, le naufrage, vaut son pesant de cacahuètes : la tension est très palpable dans ce fameux canot, tant les éléments et les situations semblent impitoyables avec le pauvre Pi. À chaque moment d'accalmie, on en vient même à se demander quel truc va dérailler et mettre en péril les deux survivants. Même si le thème de l'amitié entre l'homme et l'animal est vu et revu, il n'en demeure pas moins que le film parvient aisément à le rendre efficace et même à toucher la corde sensible vers la conclusion du film.

Justement, la conclusion, parlons-en : elle donne un sacré cachet à l'histoire grâce à son retournement de situation que j'ai trouvé intéressant. Grâce à ce retournement, l'ensemble du film prend une tournure nouvelle et gagne en intensité sur le plan de l'introspection. Si Pi cherche à donner du sens à ses mésaventures, le spectateur est carrément invité à en faire de même, ce qui ne fait pas de mal.

Film porté sur la spiritualité et servi par des situations lyriques parfois éblouissantes, L'Odyssée de Pi est une référence qui mérite le détour en cette fin d'année. Un film que j'ai apprécié pour son scénario que j'ai trouvé inspiré.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Odyssée de Pi
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 23:25 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Je n'ai pas vu le film, cependant, un certain mr frisé (youtubeur fan de cinoche) a donné son avis dessus, et comme le luron, malgré son air un peu foufou, est vraiment passionné par le sujet, je me suis dis qu'il pouvait valoir son pesant de cacahuète.



Je préviens, les 40 premières seconde font pas sérieuse, mais passez ce cap ça devient sérieux et critique.
Je ne m'y connais pas vraiment en cinoche mais si ça peut (éventuellement) aider/compléter les post et avis de certains ici alors je serai content.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Odyssée de Pi
MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 00:00 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2012
Messages: 192
Localisation: Chez Urasawa.
Vu ce soir avec des amis et c'était super!

On comptait se faire 2 scéances (de film, hein!) de suite vu qu'elle s'est déniché 4 billets gratuits pour un cinéma Gaumont/Pathé mais son frere (On va l'appeler Thomas) et un de ses amis se sont incrustés T^T
On comptait voir "La possédée" mais on est arrivés trop tard, donc on a pris le premier film qui nous passait sous la main (C'est bien connu, les jeunes n'ont pas de patience :p) : "L'odyssée de Pi"

Bref, j’arrête de raconter ma vie et je donne mon avis...

Le début m'avait surprise, Pi qui devient hindouiste, islamique et catholique O_O Moi qui pensait qu'on allait tomber d'emblée sur Pi et le tigre dans la tempête =_=

La partie avec les méduses, celles de l'ile carnivore (Boeing!) la nuit, celles avec les étoiles, celle d'intro, elles étaient MA-GNI-FI-QUES!
La 3D n'était pas inutile comme l'ont dit mes VDD, la scene ou le tigre apparaît, la tempete, OMFG *o*

Je m'attendais pas du tout a cette fin, moi qui pensait que le tigre allait aller dans un zoo et ou Pi pourra lui rendre visite ;(
'Faut que j'essaie de l'acheter en DVD quand il sortira (Environ 6 mois-1 an plus tard) ^^

J'ai adoré!

_________________
.
ImageImage Ciaossu~
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Odyssée de Pi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2013 02:51 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
J'ai regardé le film sur format DVD samedi et ce moment de visionnement fut extraordinaire.

Tout le long m'a captivé et ému avec l'évolution de Piscine (ou Pi) qui se retrouve avec un des animaux les plus dangereux du zoo de son père, Richard Parker. Honnêtement, c'est une très bonne idée du réalisateur de réserver du temps précieux pour raconter le passé de Pi avant ce fameux naufrage. On peut mieux comprendre ses sentiments et ses convictions religieuses. Cependant, j'aurais aimé qu'il n'y ait pas d'arrêts (sauf au tout début et la toute fin) pour revenir à la scène présente avec l'écrivain.

La fin avec le tigre qui part dans la jungle et la scène où il se laisse caresser par Pi m'ont presque mis au bord des larmes. Des mois de calvaire qui se termine, mais cette épreuve a amélioré leur bravoure et leur tenacité. On en peut tirer une belle leçon de vie.

Pour terminer une mention pour les effets spéciaux sont spectatulaires : les tempêtes, la baleine qui fait son saut, la bande de poissons volants, l'île flottante avec l'acide et les suricats (on dirait des pokémons).

Notte : 8.5/10

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com