1. Les Bêtes du sud sauvage, Benh Zeitlin (10 points) + 2 ♥Partie voir ce film à reculons, je suis tombée
amoureuse de ce film. Superbement mis en scène, une musique à couper le souffle, une actrice principale impressionnante, de rares moments de joie, de grands moments de tristesse, certaines scènes poignantes tout en étant dérangeantes et, enfin, un histoire entre réalité et fantastique. À peu près tout ce que j’attends du cinéma. Et dire que ça n’est que le premier film de Benh Zeitlin…
Deux
♥ : un
♥ pour la surprise, un autre
♥ pour la performance de Quvenzhané Wallis (Hushpuppy <3).
2. The Girl with the Dragon Tattoo, David Fincher (9 points)J’avais trouvé la version suédoise de ce premier tome sage, monotone et peu audacieuse. Fincher, lui, a gardé l’âme du livre.
3. Martha Marcy May Marlene, Sean Durkin (8 points) + 1 ♥Encore un premier long-métrage dans ce classement. 2012 ne supplante pas 2011 (c’était dur en même temps) mais niveau
nouveaux réalisateurs, y a du lourd. Troisième film de ce classement, troisième film qui traite de personnages marginaux.
Allô Sigmund ? Plus sérieusement, un film sur une secte sans tomber dans les clichés, c’est rare. Quand en plus c’est bien réalisé…
Un
♥ pour le duo d’acteurs Elizabeth Olsen et John Hawkes.
4. Skyfall, Sam Mendes (7 points)Oh oui oh oui Sammy qui se met à un 007. Je l’attendais au tournant, il ne m’a pas déçue. Et n’en déplaise à certains, Daniel Craig reste sexy même en vieux crouton.
5. The Hobbit, Peter Jackson (6 points)Un chouilla trop long pour moi, mais une chose est sûre : ce film rentrera dans la légende tout comme les précédents (…‘fin les suivants, …‘fin vous avez compris).
6. Argo, Ben Affleck (5 points)Ben – en tant que réal – et moi, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs années. Après la surprise
Gone Baby Gone, le un peu moins bon
The Town, il me séduit pleinement de nouveau avec
Argo. C’est pas aussi magique que son premier film mais me faire stressée* pendant bien 1h30 ALORS MÊME que je sais pertinemment comment ça va se finir, c’était pas gagné d’avance.
*comprendre restée au fond de mon siège en enfonçant mes ongles dans les mains de mes malheureux voisins
7. Les Hauts de hurlevents, Andrea Arnold (4 points)Adaptation du chef d’œuvre de sœur Brontë numéro 2 ou plutôt énième adaptation de
Wuthering Heights (une dizaine au bas mot), il s’agit du film le plus sensoriel que j’ai vu au cinéma. Le film n’est pas fidèle au livre, la réalisatrice a donné SON interprétation, elle a pris tout ce qu’il a de plus sensuel, glauque, dérangeant du livre et l’a mis à l’écran. Ça ne plaira pas à tout le monde, c’est certain. Il n’y a presque pas de dialogue, c’est lent, c’est gênant. Les gens dans ma salle étaient choqués, certains poussaient des cris incontrôlés alors même qu’il n’y a pas de réelle violence exacerbée à la Tarantino (par exemple). Ce film est celui qui m’a fait ressentir le plus de choses mais il a un défaut : la réalisatrice s’enferme dans ses partis pris qui fonctionnent à merveille les deux premiers tiers du film mais qui devient redondant la dernière partie du film. C’est pour cela qu’il ne se retrouve pas plus haut.
8. Jane Eyre, Cary Fukunaga (3 points)Adaptation du célèbre roman de sœur Brontë numéro 1 ou plutôt énième adaptation de
Jane Eyre (une quinzaine au bas mot), il s’agit d’un film un peu moins risqué que le précédent. L’histoire fonctionne, il s’agit d’une adaptation plutôt classique du roman mais c’est très bien fait. On sent des influences à la Jane Campion et ça, ça fait toujours plaiz. Puis y a Michael Fassbender dedans…
9. Looper, Rian Johnson (2 points)Roh mais c’était sympa quand même, un film d’anticipation qui est modeste avec un duo Willis/Gordon-Levitt qui marchent au poil (bon moins au niveau capillaire mais bon).
10. Killer Joe, William Friedkin (1 point) Vous voulez maigrir ? Vous voulez arrêter les fast-foods ? Allez voir ce film. KFC devrait porter plainte. Je suis sûre que la fameuse scène du « pilon de poulet » leur a fait baisser leur clientèle. Dans une ambiance glauque et décalée, Matthew McConaughey devient un VRAI acteur. Puis merde quoi c’est un bon retour pour le réalisateur de
French Connection et
L’Exorciste.
Au pied du classement, on peut trouver :
►
Les Enfants Loups : Ame & Yuki►
Alyah►
The we and the I ►
Moonrise Kingdom►
The Dark Knight Rises Faust, Alexandre Sokourov - 1 point coup de bouleAu bout de cinq minutes de film, j’ai compris que j'allais me bouffer de la feuille, des arbres, des cochons et des dialogues absurdes pendant tout le film.
Cosmopolis, David Cronenberg - 1 point coup de boule« J’ai la prostate asymétrique. »
Detachment n’a pas de point coup de gueule mais ça aurait pu… Il est sauvé par le fait que ça ne veut pas forcément un « chef d’œuvre » contrairement aux deux autres du dessus…
Le Meilleur acteur dans un film sorti en 2012 : Denis Lavant pour
Holy Motors de Leos Carax, on comprend la fidélité de ce dernier pour cet acteur.
La Meilleur actrice dans un film sorti en 2012 : Elizabeth Olsen pour
Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin
Mais ça aurait pu être le couple d’adolescents des
Hauts de hurlevent de Cary Fukunaga: Solomon Glave (14 ans) et Shannon Beer (13 ans). Ou la toute jeune mais non moins impresionnante Quvenzhané Wallis.
La Meilleure Bande Annonce d'un film sorti en 2012 : Moonrise Kingdom, Wes Anderson
Le Meilleur film sorti en 2011 : Drive, Nicolas Winding Refn
Le Film qui vous tente le plus pour 2013 : La semaine dernière j’aurais dit
Only God forgives de Nicolas Winding Refn ou
Twelve Years a Slave de Steve Mc Queen. Puis, j’ai vu la bande d’annonce de
L’Écume des jours de Michel Gondry… S’il arrive à autant me séduire avec le film en entier alors que je n’apprécie pas les trois quarts de son casting, je lui vouerai un culte éternel (crédible hein ?).
Meilleure Bande Originale de 2012 : Au début, j’hésitais entre la chanson de
Martha Marcy May Marlene interprétée par John Fawkes ou la seule et unique musique des
Hauts de Hurlevents.. Puis j’ai vu
Les Bêtes du Sud Sauvage.