De bonne surprise, des déceptions, cette année fut assez riche en découverte, avec du bon, du moins bon, et du mauvais.
Prometheus, de Ridley Scott + 1 point coup de boule Quelle déception pour ce film au potentiel énorme. Je m'attendais au film de l'année, j'ai eu le droit au n'importe quoi de l'année. Passer votre chemin, car à part qu'il soit visuellement réussit, le scénario c'est du n'importe quoi.
The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan + 1 point coup de boule On est peut être loin de Prometheus, mais franchement, ce film est clairement raté. Il devait être plus épique que The Dark Knight, mais il a fait un flop phénoménal. Ou est le duel épique entre Batman et Bane ? Bane plus fort que Batman parce que celui la trop vieux, mais quelques pompes et abdos et celui-ci lui botte le cul. Et Marion Cotillard en méchante pas crédible pour un sous, et une Catwoman (qui n'en ai pas une, jamais même) transparente et pas utile. Et ce final complétement raté, comme-ci Nolan ne voulait pas nous laisser le doute, alors qu'il avait déjà réussis ce tour de passe-passe dans Inception. Une déception quoi.
Et dans le même genre, un Blanche Neige et le Chasseur prétentieux mais qui raconte rien, et un Dark Shadows ennuyant. Et dans la déception, je mets également Skyfall qui ne m'aura pas fait oublier Casino Royal, et qui même si globalement le film reste très bon, et malgré que j'ai adoré la première partie avec des moments magnifiques, la seconde partie ne ressemblant pas du tout à un James Bond ne m'a pas accroché du tout. Une histoire e vengeance trop bancal et un méchant pas assez développé à mon goût.
Top 10
10. (0.5 point) Ronal le Barbare, de Kresten Vestbjerg Andersen, Thorbjørn Christoffersen et Philip Einstein Lipski Cockneys vs Zombies, de Matthias Hoene Bon, j'ai pas réussis à sélectionner 10 films, donc je partirais avec 11 et donne seulement un demi point pour les deux dixième places ex æquo. Deux bons films pour ma part, le premier film d'animation bien couillu qui mélange habilement légende vicking et heavy metal. Le deuxième est un bon petit film de zombie anglais ayant de faux air de film de Guy Richie. Des braqueurs du dimanche, des vieux dans une maison de retrait et des zombies, un bon moment fun et drôle.
9. (2 points) Chronicle, de Josh Trank Un anti-film de super héros, original et bien trouvé. J'ai bien accroché l'histoire et la façon de filmer. On commence par du fun pour finir par du tragique et ça, sans dénaturer l'ambiance du film. Et puis retrouver un acteur de The Wire est toujours sympa.
8. (3 points) La Dame en Noir, de James Watkins Daniel Radcliffe n'attend pas pour sortir de son personnage d'Harry Potter, et il faut bien avouer qu'il le fait bien. J'ai beaucoup aimé ce film qui m'aura bien fait flipper et qui aura réservé pas mal de surprise. Et ça a été l'occasion de voir ce que Ciarán Hinds valait comme acteur.
7. (4 points) La Cabane dans les bois, de Drew Goddard Quand un film d'horreur ose réinventer le film d'horreur, ça donne un film foutrement original et plus recherché qu'il ne parait avec des moments cultes par excellence (je t'emmerde, toi, toi et toi ^^). J'ai adoré du début jusqu'à la fin, un excellent film à découvrir.
6. (5 points) Le Hobbit : Un voyage inattendu, de Peter Jackson J'ai envie de dire un gros OUI, mais. Peter Jackson nous permet de revivre une aventure dans la terre du milieux, et il le fait avec tout le talent qu'on lui connait. The Hobbit est un film grandiose, au décor magnifique et à l'histoire prenante avec certains liberté qui améliore grandement le récit. Oui mais, et ce n'est pas la faute directe de Jackson, The Hobbit ressemble clairement dans le fond à son grand frère le Seigneur des Anneaux. On sent bien que Tolkin a repris un schéma de The Hobbit dans le Seigneur des Anneaux et on a donc l'impression d'avoir par moment un copier/coller (poursuite gobelins, les elfes, dans la montage). Mais à part ça, c'est du tout bon et même si ça a été un bon long, je dis vivement la suite.
5. (6 points) Avengers, de Joss Whedon Un grand film de super héros, clairement un des meilleurs que j'ai vu, avec une gestion des personnages non loin d'être évidente mais très bien maitrisé. C'est fun, à la limite du jouissif. Le petit bémol c'est que le film avait beaucoup de prétention mais dont les évènements ne l'ont pas été (Loki reste sympa comme méchant mais pas en méchant principal et les E-T n'ont été que du menu fretin). La suite comblera surement mieux mes attentes.
4. (7 points) + 1 point coup de cœur Lobos de Arga, de Juan Martínez Moreno Film de Loup-Garou espagnol à l'ancienne qui m'aura vraiment étonné par sa fraicheur et ses moments cultes (y en a un paquet). J'ai rigolé à m'en étouffé, et même si le film ne surprend guère et qu'il met du temps à démarrer, j'ai passé un excellent moment. Film que je conseil à tous, et en VOST de préférence.
On arrive à mon top 3, trois films complétement différent dont je n'ai relevé aucun défaut. Trois films qui n'ont peut être trouvé leur public, souvent mésestimé mais avec un potentiel énorme.
3. (8 points) + 1 point coup de cœur Blanche-Neige, de Tarsem Singh Une vraie réussite pour ma part. J'en avais déjà parlé dans le sujet que j'avais créé, j'ai adoré ce film (et accessoirement, j'adore les films de Tarsem Singh en passant), qui revisite Blanche Neige sans prétention avec beaucoup d'idée visuelle intéressante (marque de fabrique de Singh) et avec une ambiance old school qui m'a beaucoup, avec pas mal de dérision et un Julia Robert en forme dans son rôle de belle-mère.
2. (9 points) Les Cinq Légendes, de Peter Ramsey Avengers version film d'animation. Une énorme réussite, que ce soit au niveau de l'histoire bien maitrisé, avec une gestion des personnages réussis, et visuellement magique. LE film d'animation de 2012, une petite merveille.
1. (10 points) + 1 point coup de cœur John Carter, de Andrew Stanton Quelle déception que ce film n'ait pas marché, ce film est une tuerie, une vraie réussite qui m'a fait passer un moment inoubliable. Comme le dit ange bleu, c'est peut être old school, mais vous avez pu voir que c'est ce qui me plait dans les films qui osent le faire. Et puis, rien que la présence de Dominic West est une marque de qualité dans un film (c'est le fan qui parle là ^^).
Le Meilleur acteur dans un film sorti en 2012 Martin Freeman, dans Le Hobbit : Un voyage inattendu C'est une évidence.
La Meilleure actrice dans un film sorti en 2012 Julia Robert, dans Blanche Neige Pas fan de l'actrice en général, mais elle joue à la perfection, avec décalage et mégalomanie, le personnage de la belle-mère.
Le Film qui vous tente le plus pour 2013 Django Unchained, de Quentin Tarantino Vu, mais voila, c'est sûrement un des films les plus puissante que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui. Le vainqueur des Oscars 2013 sans hésitation et un monument du cinéma.
Meilleure Bande Originale de 2012 Skyfall, d'Adèle Je suis pas du tout un fan d'Adèle, mais ce générique est fabuleux et une des grandes réussites du film.
_________________
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.
Un an déjà + Fullmetal Epic
|