Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Jour Des Corneilles
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 22:59 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2009
Messages: 817
Localisation: Dans mon lit en train de me reposer de la morne, insipide et futilité de la Vie.
Image


Synopsis : "Un ogre et un enfant vivent dans la Forêt Maudite. L'homme est un ogre, grand musclé et barbu, nommé Courge, qui s'est enfui du village à côté de la forêt et qui vit solitaire (ou presque). L'enfant, c'est le sien. Son père l'appelle "fils". Faute d'éducation, il se conduit comme Courge, c'est-à-dire quelqu'un de non civilisé et il ne connaît pratiquement rien du monde extérieur. Mais le jour où son père va se casser la jambe, l'enfant ira chez les humains, au village, pour le faire soigner ..." (Wikipedia)

Distribution :

Lorànt Deutsch : le Fils Courge
Jean Reno : le Père Courge
Isabelle Carré : Manon
Claude Chabrol : le docteur
Chantal Neuwirth : la vieille Ronce
Bruno Podalydès : l'infirmier, le vieux Ronce
Philippe Uchan : le maire
Patrick Ligardes : le sergent, le vieux à la canne
Jean-Christophe Uchan : villageois
Élodie Huber : la mère
Jeanne-Sylvette Giraud : la petite corneille

N'étant pas coutumier à faire une critique d'un film, je vais essayer d'être le plus explicite et de bien développé mon impression.
Les films d'animation de 2012 étant portés essentiellement sur la 3D, cette anime en 2D basé sur une formé crayonné ou de peinture, fut l'un de mes coup de cœurs de 2012.

On suit le périple de "Fils", un garçon des bois de 10 ans, qui vit reclus avec son père, archétype même de l'ogre, tant au niveau physique que du comportement, brutal et autoritaire, au sein d'une épaisse forêt qu'on prétend maudite. En effet, outre le père qui est un "ogre", cette forêt possède aussi des fantômes anthropomorphes ayant le corps d'Homme mais la tête d'un animal (chat, grenouille et même une tête de biche que Fils appelle Mère) et aux caractères amicales et placides.

Courge, fuyant et persécuté par son passé, interdit à son fils d'aller au delà de la forêt sinon l'Outre-Monde le fera disparaitre. Mais suite à un orage violent, Courge tombe de l'infrastructure qui leur sert de foyer et situer au cœur de la forêt et se casse une jambe et s'évanouit. Ne savant le soigné, Fils demande aux fantômes de l'aider, qui lui indique l'horizon au delà de la forêt. Ayant aperçu quelques jours avant des humains partir dans cette direction, il construisit un brancard pour emmener son père et partir à l'aventure. Découvrant au bout du chemin un village de campagne, il peut soigner son père grâce au médecin du village qui soignent également des soldats ( l'histoire doit se passer pendant la Seconde Guerre Mondiale). Au contact du médecin et de sa fille Manon, Fils découvrira la confiance, la gentillesse, l'amitié et l'amour.

Mais Courge est l'acteur d'un fait divers d'il y a 10 ans qui a amener à l'incendie d'une maison, la mort d'une personne et l'enlèvement d'un bébé. Se sentant intimider par le Maire et les anciens du village, Courge ordonne à son fils de retourner dans la forêt malgré sa réticence.

Vous vous demander le rapport avec le titre ? Le voici :
Spoiler :
Spoiler: Montrer
Suite à son retour dans la forêt, Fils ne peut plus se contenter exclusivement de Père et de suivre ses directives. C'est pourquoi il se lie d'amitié avec une corneille qu'il à épargner car il a appris la compassion. Trouvant les coordonnées de la tombe de sa mère qui est écrit dans un agenda par son père Courge, il a retrouve enterrée au centre de la forêt. On découvre à ce moment que le fantôme à tête de biche est en fait sa vrai mère et la femme de Courge : Dans un flash-back, nous voyons Mère et Courge en humain normale vivant ensemble, heureux et ayant. Mais le père de Mère, un homme alcoolique et fou et mari de la vieille mégère du village, ne supporte pas cette relation et le menace d'un fusil de chasse. Mère et Courge s'enfuit mais le coup de feu blesse Mère tout en cassant une lampe à huile qui met le feu dans la grange et le détruit ainsi qu'il tue le père de Mère. Se réfugiant dans la maison qu'ils ont construit et à l'écart du village mais Mère est mourant et la naissance de leurs bébé, Fils, l'épuise et la tue. Fou de chagrin qui le transforme en un Ogre et fuyant les villageois qui pourrait l’arrêter, il emmène son fils et le corps de sa femme dans la forêt pour le premier le protéger de ce monde dangereux et la seconde pour l'enterrer (c'est pourquoi elle a une tête de biche car elle est une humaine décédée dans la foret comme l'homme chat,grenouille,cheval et la femme poule).

Suite au flash back, fils explique à Père qu'il peut voir Mère, ce qui amène Courge à devenir obsessionnel et demande de la montrer mais on apprendra que seule les enfants peuvent voir les fantômes de la forêt (Fils et Manon). Alors que leurs recherches durent des mois, cette quête exténue Courge qui sent ses forces partir. Craignant pour la santé de son père, Fils va demander à son ami, la corneille qu'il a apprivoisé et lui a appris le nom "Manon", d'envoyer un objet à Manon pour que son père a elle qui est le médecin du village puisse soigner Courge. Après que la corneille est évité les tirs aux pigeons des soldats qui s'ennuyait et d'avoir appelé des camarades pour faire fuir la vieille Ronce (femme du père alcooliques et donc mère de Mère et Grand mère de Fils) qui voulait s'en prendre à Manon, celle-ci reçoit le message mais son père étant absent, elle va elle même dans la forêt pour aider et revoir Fils. Fils et Manon voulant aider Père le temps que le médecin, Fils va chercher de l'eau pour calmer la fièvre de son père. Mais Père se réveille et voyant Manon, une "étrangère" venant du village, est à la fois paniqué et furieux. Dans son agitation, il renverse des bougies au sein de la tente et voyant Fils s'interposer pour protéger Manon devant sa fureur, revois le geste de sa femme face à son propre père pour le protéger. Retrouvant la raison, il demande a Fils et Manon de fuir, ce qui les sauve mais Courge ne s'échappe pas et meurt dans l'incendie. Il renait en tant que fantôme à tête de cerf. Se sentant en paix et heureux en voyant sa femme qu'il cherchait désespérément, il embrasse son Fils et lui indique, avec les autres fantômes de la forêt, qu'à présent il doit sortir de la forêt et vivre avec Manon et son père. Fin.


Conclusion, un film onirique et très beau que j'ai grandement aimé et que j'espère sortira rapidement en DVD.

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com