Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lincoln
MessagePosté: Mer 6 Fév 2013 20:45 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Image


Encore une fois Steven Spielberg a fait mouche, en tout cas avec moi. J'ai beaucoup aimé son Lincoln qui raconte donc les derniers mois de sa vie mais surtout "son combat" pour abolir l'esclavage et surtout arrêter la guerre civile.
Alors je ne connaissais que trés peu de choses sur le personnage et cette partie de l'Histoire, je ne vais donc pas juger le film sur la véracité des choses qu'il nous montre, si des choses sont erronées, etc... non, je ne vais parler que de ce que j'ai vu, ce que j'ai ressenti.

Alors, sachez que d'habitude tout ce qui concerne la politique et les lois m'ennuie, je n'y peux rien c'est plus fort que moi. Cependant ça n'a pas été le cas durant le film, tout est assez bien expliqué, dialogué pour qu'on se prenne au jeu et qu'on ne s'endorme pas en cours de route, tout cela bien aidé aussi par des passage drôles et légers (Stevens et Wood qui se cherchent et se balance des piques, les passages où ils doivent "acheter" les votes). Aprés je me doute que tout cela a été simplifié et que certains détails sont juste effleuré mais bon comme je l'ai dit, je m'y connais pas la dedans. En dehors de ça le film peut être touchant aussi pour peu qu'on est pris dedans, preuve en est que j'en ai même versé une larmes lors du résultat du vote.

Biensur, tout ceci ne m'aurait pas aussi interessé si les protagonistes n'étaient pas passionnant à suivre et portés pas un excellent casting. Daniel Day-Lewis prouve encore une fois qu'il est un excellent acteurs, jouant un Lincoln charismatique, sympathique et porté par ses convictions. Aprés on nous montre aussi sa vie de famille difficile par rapport à son fils mais surtout dans sa relation avec sa femme à la fois fragile et forte, campé par une trés bonne Sally Field, ce qui n'arrangeais pas ses affaires déja bien compliqué vu la difficulté que c'était de changer l'opinion de l'opposition. Stevens est surement la personne la plus interessante du film avec les deux cités précédemment, à la fois vieux sage, vieux con aussi j'ai envie de dire, touchant, imprévisible, drôle et ainsi de suite, de plus Tommy Lee Jones n'avait pas été aussi bon depuis longtemps (on oublira vite MIB3, ou pas). Je pense aussi à tout les autres acteurs mais bon je ne vais pas tous les faire.

Je ne sais pas quoi dire de plus ce soir donc je vais juste parler du seul point qui m'a un peu embêté: la fin. Je pense que le film aurait pu s'arrêter au moment où Lincoln sort de sa réunion pour aller dans un endroit où il est attendu, avec ce plan sur lui de dos car aprés j'ai eu l'impression que Spielberg avait le cul entre deux chaises. En gros il ne fallait pas zapper son assassinat car trés connu (et attendu surement) mais j'évite de filmer la scène car peur de choquer ou de démystifier Lincoln. Dans ce cas, quitte à ne pas faire cela, autant ne pas montrer ses faiblesses durant le film et nous montrer que les bons côtés. Bref soit on fait les choses en entier soit non. Bon je sens que ce n'est pas spécialement clair mais voila, il aurait pu finir le film plus tot, en plus raccourcir le film n'aurait pas déplu a certaines personnes je pense.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lincoln
MessagePosté: Jeu 7 Fév 2013 15:17 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Très grosse surprise pour moi que ce Lincoln.

J'avais vu (sur ce forum peut être) il y a quelques mois les annonces à son sujet. Le film m'avait l'air emballant néanmoins le temps a passé, mon envie de voir le film également.
C'est par défaut (on m'a offert une place) que j'ai été le voir au cinéma, en VF. Ceci 24 heures après Django : j'avais toutes les craintes du monde de m'emmerder.
Il n'en fut rien, bien au contraire.

Je trouve moi aussi le film excellent, il s'évite les longueurs, il est touchant, parfois drôle, parfois grave. J'ai tout particulièrement aimé Tommy Lee Jones, porté (il faut le souligner) par un excellent doubleur (monsieur Greg House/Elrond/V).
Je ne me suis pas ennuyé une seule fois : mieux, je pense que j'ai préféré Lincoln à Django, même si la comparaison entre deux films si différents n'a que peu de sens.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lincoln
MessagePosté: Jeu 7 Fév 2013 19:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
En attendant que le message originel se meurt du côté de Séance Express, je replace un message plus approprié ici.

Bullzor a écrit:
Histoire d'avoir bonne conscience si des élèves le voient et piqué par la curiosité, j'ai été voir Lincoln de Steven Spielberg, un biopic narrant les derniers mois de la vie du président américain en 1865. Long, très long (2:30 à peu près) et pas spectaculaire pour un sou, le film de Spielberg s'appuie sur le jeu d'acteur convaincant de Daniel Day Lewis (pour lequel je ne tomberais pas non plus à la renverse comme ça peut l'être évoqué dans la course aux Oscars 2013) pour raconter une pure et dure histoire de décisions politiques et législatives. Si vos cours d'Éducation civique vous ont barbé plus jeune, vous pouvez passer votre chemin, le film revenant dans tous les sens sur le processus d'une prise de décision démocratique dans un moment critique (la guerre de Sécession). Pour les autres, ça peut être le moment d'être sensibilisé un peu plus sur la fin de la guerre civile américaine et l'abolition de l'esclavage dans ce pays, même si Spielberg évite certains sujets (sciemment ?).

Spoiler: Montrer
La volonté d'une grande partie des Nordistes de torpiller la puissance économique des Sudistes en abolissant l'esclavage afin de façonner l'ouest nouvellement conquis à son image et d'ancrer définitivement le nord-est comme le cœur de l'Amérique, l'épisode absent du meurtre de Lincoln à l'opéra – très étrange choix -).


Malgré ses longueurs, j'ai trouvé le film assez bien ; surtout qu'il donne à Tommy Lee Jones un rôle crédible – ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps à mon souvenir !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lincoln
MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 19:17 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
Pr-s: Vu la semaine dernière car y'avait plus de place pour Django.
Pr-Pr-S: Vu malgrès le fait que ce n'est rien à voir avec Six Feet Under
Pr-Pr-Pr-s: Ni Django d'ailleurs.

Bon, alors que dire de ce film? Qu'il dure 2h30 mais qu'au final on ne sent pas le temps passé? Que il n'y a que très peu d'action mais que cela n’empêche pas qu'il soit très intéressant? Qu'à l'instar de Invictus, on traite un personnage historique par une thématique (ici le 13eme amendement)?
Non, plutôt que le sujet et le traitement du sujet sont très bon. C'est à la fois pointu (la scène où Lincoln explique le pourquoi il faut procéder ainsi et non autrement), intéressant (car les grandes scènes d'explication sont ponctué de scène touchant d'autre thème ou qui sont plutôt amusante), et divers (2h30 de film). On ajoute à ça les scènes dans le parlement qui m'ont bien fait marrer, et un Lincoln intéressant et cela créait une bonne expérience cinématographique.
Mais ce film n'est pas exempt de défaut: certain sujet peu intéressant (l'histoire avec le fils ne m'a pas passionné outre mesure), une mise en scène pas très audacieuse, un manque flagrant de surprise.
Lincoln est au final un film très sympathique et intéressant qui vous renseignera sur le contexte du 13 amendement. Mais ce n'est pas un chef d'oeuvre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lincoln
MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 18:47 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2012
Messages: 59
C’est sûr qu’à première vue le film déconcerte. La seule et unique scène d’action est la première scène, si vous en attendez plus, passez votre chemin. À vrai dire, il ne s’agit que de dialogues, que et uniquement ça. Et étonnamment, j’ai plutôt bien supporté la chose. Alors que le film dépasse largement les deux heures, alors que j’avais dormi en tout et pour tout 4 heures la nuit d’avant.

Je pense que le film s’adresse principalement aux amoureux d’Histoire (ou du moins à ceux qui n’y sont pas allergiques) car c’est là le principal atout du film. C’est instructif. Du coup, la principale limite du film se trouve également ici : plusieurs éléments du film sont faux, certains ont été éclipsés… quel est l’intérêt alors de ce film qui se veut éducatif ? À sa défense, je ne suis pas sûre que les erreurs évoquées du film soient d’une importance capitale car la chose à retenir est autre part. Par quels moyens le 13ème amendement est-il passé ? Et bien sûr, la célèbre maxime « la fin justifie [-t-elle] les moyens » ? Le nœud du film tourne autour d’une démocratie « impure »,
Spoiler: Montrer
comment trouver des voix mais aussi la compromission de certains de ses idéaux pour faire passer cet amendement.
D’ailleurs, cette corruption aseptisée (offrir sa voix contre un poste) est-elle critiquable ? Tout est fait avec humour comme pour légitimer et rendre anodin l’acte en lui-même. Bref, la rendre incontestable. Pourtant, ça aurait pu être une piste intéressante à creuser (comme a su le faire d’une certaine manière Zero Dark Thirty avec la torture). D’autant plus, que rétrospectivement parlant, tout le monde s’accorderait pour dire que, pour le coup, on ne va pas cracher dessus (la rendre insignifiante était donc, selon moi, dispensable puisque que 99% des gens sont d’accord sur les bienfaits de ses conséquences). Bref, je sais pas, pour le coup, je trouve ça trop … trop bisounours.


Ensuite, autant je trouve que la relation avec son plus jeune fils et sa femme passe relativement facilement (mouais), autant je trouve la partie avec son fils aîné très très peu intéressante. Heureusement, elle ne dure pas longtemps. Joseph Gordon Levitt (c’est pas souvent que je le critique alors profitez-en) est transparent, à l’exception d’UNE scène. Cette scène où le fils aîné voit passer une brouette avec un tout petit peu de sang s’échappait et qu’il décide de suivre m’a foutue relativement mal à l’aise. Il s’agit de l’une des meilleures scènes du film à mes yeux, elle arrive quand on ne s’y attend pas, n’apporte pour ainsi dire rien à l’histoire mais est plutôt brillante (dans tous les sens du terme) dans sa composition.
En revanche, on a le droit à un Grand Tommy Lee Jones. Il éclipse même Daniel Day Lewis à certains moments. Côté démocrate, j’aurais tendance à souligner le jeu de Lee Pace. Après tout, si Tommy Lee Jones a cette répartie, c’est bien parce que quelqu’un l’y oblige, non ? Et ce quelqu’un c’est très souvent Lee Pace (Pushing Daisies).

Bref, après l’excellente version un peu « voyou » de Tarantino, on a le droit au sage Spielberg. C’est pas mal mais bon, ce n’est pas aussi génial que la première copie. En attendant de voir la variante (prometteuse) de Steve Mc Queen II…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lincoln
MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 19:33 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Suis-je le seul à avoir trouvé ce film plus que 'moyen' ?

Outre le fait que c'est un film de Spielberg et que c'est donc extrêmement pompeux pour pas grand chose -et vas-y que je te fous de la musique patriotique qui fait verser sa petite larme dès que Lincoln dit quelque chose-, j'ai trouvé que le premier quart d'heure était bizarre, voire très étrange. Faudrait que quelqu'un m'explique l'intérêt de la première scène -du sang, du sang !-, parce que je ne le vois pas vraiment... Nous montrer l'horreur de la guerre ? Pouvoir foutre une scène de bataille ultra-trop-épique dans la BA ? Couter un prix mirobolant ? Et puis c'est quoi l'intérêt de nous montrer Lincoln sous la pluie faisant des petits sourires à ces guerriers fraichement affranchie, mis à part nous faire comprendre qu'ils sont fortement intéressé par son action (tu m'étonnes...).
Franchement ces deux scènes n'apportent rien, mis à part de l'ennui et de l'incompréhension pour ma part. P'tet qu'il voulait nous montrer un combat de boue masculin en fin de compte.

Si seulement c'était les seules scènes sans intérêt du film... Parce que dans le même genre, la palme revient au scènes de disputes familiales Lincolnienne : quelle est l'intérêt de nous montrer une mère hystérique et un père accablé par celle-ci ? Ennuyer le spectateur ? Personnellement voir une matrone courir dans tous les sens en hurlant qu'elle est toute chagrinée, ça n'a pas vraiment tendance à me pousser à l'empathie. Alors oui je veux bien que montrer la vie de Lincoln soit un des buts de ce film, mais pourquoi le faire comme ça ? IL n'y avait pas un moyen moins désagréable et caricatural -vive les femmes hystériques !- ?
Spoiler: Montrer
Dans le même genre d'idée on a le fils de Lincoln qui hurle lorsqu'on lui annonce la mort de son père en se cramponnant à des barreaux. C'est tellement naturel comme réaction. Et vive les scènes surjouées.

D'ailleurs, en parlant d'acteurs, personnellement j'ai complètement bogué sur la perruque de l'ami Tommy : encore une fois j'imagine que c'est par respect d'une vérité historique, mais il n'y avait pas un moyen moins... moins.. moins irritant pour les yeux ? J'espère que les perruques de l’époque étaient plus naturel...
Et puis "l'agrandissement" de Daniel Day-Lewis fait un peu bizarre par moment, d'un côté Lincoln parait gigantesque -et vas-y que je me plie en deux pour rentrer dans une chaumière, et vas-y que j'ai des cannes de deux mètres- et de l'autre il dépasse tout juste ses conseillers. Surtout que, après une petite vérification, il n'était pas si grand que ça, donc bon.

Bon ensuite c'est vrai que le corps du film passe plutôt bien et vite, mais malheureusement Spielberg nous refait le coup des scènes inutiles à la fin. Enfin pour le coup elles ont -plus ou moins- un sens, mais franchement pour quelqu'un qui ne connait pas (bien) l'histoire américaine elles passent assez mal. Et puis c'est difficile de faire plus pompeux que la dernière scène du film.

Enfin bref, même je suis un peu déçu par la réalisation (enfin déçu...), le film se laisse quand même bien regarder et est assez efficace -et on dit merci à la prestation de Day-Lewis.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lincoln
MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 21:13 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
Bon, alors déjà en ce qui concerne Lincoln, il faut savoir que c'est le plus grand président des Etats-Unis, haut de 1 mètre 93. L'intérêt esthétique reposait surtout dans la disproportion du bonhomme par rapport à tout ce qui l'entoure (y compris son ambition ?), rendant certaines scènes très étranges dans l'étroitesse des pièces rognées par l'imposante présence du président.

Ensuite, pour "comprendre" la première scène, il faut en effet être familier avec l'univers de Spielberg: réalisateur ecléctique aux oeuvre hétéroclites, l'ensemble de son travail se fonde sur de grandes notions dont certaines vont de pair avec les valeurs de l'Amérique chauviniste des red-necks (ce qui ne suffit pas pour le qualifier de patriote pour autant, puisque ses propres valeurs sont plus juives que protestantes, plus européennes qu'américaines) : la primauté de la famille et la communauté, la guerre, l'émerveillement ou l'horreur. Spielberg n'aime pas montrer de la violence gratuitement et en ceci il se démarque sensiblement de l'approche tarantinesque de l'esclavagisme qui fait la part belle au sang et à la torture. Rien ne meurt pour le plaisir visuel du spectateur, c'est soit pour le sensibiliser soit pour l'épargner. C'est pourquoi les morts dans War Horse n'apparaissent pas à l'écran, c'est pourquoi la scène d'introduction de Saving Privat Ryan filme gravement le débarquement comme la boucherie qu'elle a été, c'est pourquoi le seul enfant qui meurt dans Jaws revient hanter la conscience des personnages principaux tout au long du film, hantise reprise dans Minority Report et The Schindler's List. Dans Lincoln, l'attitude de Spielberg face à la guerre est très didactique: "je vous montre des atrocités, je vous bouscule, je vous fais mal pour que vous compreniez la gravité de la situation." Cette scène est, et la suite du film le prouve d'une certaine manière, très ironique, mieux, sarcastique, mordante: tandis que Lincoln joue avec son enfant, s'assoie sur une chaise en temps de paix, va voir les amputés amicaux et familiers, des soldats meurent. Et le spectateur aura cette scène dans sa tête jusqu'à la fin, pour le hanter à son tour, pour avoir le fardeau que Lincoln n'aura jamais: une mauvaise conscience. Trouves-tu cette scène d'introduction épique ? Moi pas, bien au contraire, surtout quand on a vu le travail esthétique que peut faire Spielberg avec la guerre, les jeux de couleurs et de tons dans War Horse: ici, rien n'est esthétique, les plans sont sans perspective, sans couleur (tout est gris, taché par la gadoue), sans chorégraphie et sans dynamisme dans le montage (les plans se suivent sans avoir de réels liens entre eux, on passe d'un soldat à un autre). Quant au discours, moi je l'ai trouvé fantastique !!

Il faut remettre le film dans son contexte d'origine. Après un War Horse lyrique et mélancholique, Spielberg annonce que son prochain film sera sur la plus grande figure de l'histoire américaine. On s'attend de toute évidence à retrouver le même style que son précédent film pour amplifier la grandeur de ce personnage "remarquable" et "avant-gardiste" ! Je me souviens encore de mes professeurs et des critiques qui annoncaient d'emblée des "larmes, du spectacle, de la musique classique..." bref du film américain dans toute sa niaiserie. Or surprise: on se retrouve avec un film de 2h30, long donc, sans action, qui retrace la période la moins intéressante de Lincoln (attendre patiemment...) sans se concentrer sur l'essentiel (la scène finale, ironique puisque le spectateur croyait à assister en direct à "l'évènement historique" pour en fait filmer... un autre théâtre !!). Pire encore ! Ce film, ne fait pas et n'a jamais fait l'apologie de Lincoln: première réplique du film, un noir qui lance une diatribe contre lui en face-à-face en dévoilant son hypocrisie et ses mensonges ("nous sommes égaux dans vos discours, mais pas dans vos rangs"). Réciter le discours, certes, c'est beau: mais as-tu jeté un oeil sur l'acteur ? Le regard suspect, méfiant, presque déçu de Lincoln, qui s'en va en guerre et qui semble dire: "nous ne sommes pas dupes, j'espère que tu ne nous trahiras pas". Trahison qui arrivera avec presque TOUTES les grandes figures républicaines de ce temps: Tommy Lee et Lincoln.

Peut-être est-ce juste mon ressentiment, mais j'ai trouvé qu'à bien des égards le film était d'un sarcasme très prenant... Le film est un grand boulversement aux States en raison du point de vue adopté: personne ou très peu, ne savait que le 13ème amandement prenait racine dans une myriade de soudoiements et de pots-de-vin ! C'est un petit choc en somme...

Grand film !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lincoln
MessagePosté: Dim 24 Fév 2013 13:31 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Bon bon bon, que dire ?

Déjà, vis-à-vis de la taille de Lincoln, c'est plutôt le côté grossier du procédé qui me dérange... "Et tu sais là il va apparaitre gigantesque pour mieux souligner son charisme." Pour moi c'est franchement mal fait : il suffit de voir la scène où il meurt dans un lit...

Ensuite, par rapport à la première scène, tu dis qu'il faut être familier avec l'univers de Spielberg pour bien la comprendre, j'ai envie de dire chapeau l'artiste ! s'il fallait connaitre toute la filmographie de chaque cinéaste pour saisir le propos d'une scène, on ne serait pas rendu. Surtout que j'ai vu quasiment tous les films de Spielberg.

Donnie Darko a écrit:
Trouves-tu cette scène d'introduction épique ?
Et bien non justement, c'est même plutôt l'inverse, je la trouve ridicule. D'une part elle est laide -tu en parles très bien, j'ajouterais juste que les plans ne sont pas forcement très bien filmé, ensuite ça n'engage que moi-, et d'autre part ça n'apporte aucune émotion.
Peut-être que toi tu trouves que c'est extrêmement bien joué de la part de Spielberg de faire une scène laide pour nous montrer l'horreur de la guerre, mais moi je trouve que là ça ne marche pas. Pas du tout. La première scène de Saving Private Ryan était autrement plus poignante ; là j'ai juste l'impression d'assister à un combat de boue mal filmé, il manque vraiment quelque chose pour rendre la scène horrible -et donc utile.
Et puis encore une fois c'est très grossier comme procédé "aller, je vais faire une scène ultra-chaotique et pleine de boue pour qu'ils comprennent que la guerre c'est pas rigolo".

Donnie Darko a écrit:
Pire encore ! Ce film, ne fait pas et n'a jamais fait l'apologie de Lincoln
On n'a vraiment pas du voir le même film. Alors ok une scène nous dit "fais gaffe à tes miches Lincoln, nous prend pas pour des cons", mais ce n'est pas pour autant qu'il ne fait pas son apologie... C'est oublier toutes les scènes suivantes où, à chaque fois que Lincoln dit quelque chose, on a droit à une petite musique nous criant "vive les states !", et puis vas-y qu'à chacune de ses interventions il nous sort de belles et grandes phrases bien pompeuses. Pour moi ce film est une apologie de Lincoln, si ce n'en est pas une, alors on ne doit pas avoir le même dictionnaire...

Donnie Darko a écrit:
Je me souviens encore de mes professeurs et des critiques qui annoncaient d'emblée des "larmes, du spectacle, de la musique classique..." bref du film américain dans toute sa niaiserie.
C'est marrant, c'est presque exactement le ressenti que j'ai eu sur ce film (le spectacle et la niaiserie en moins), mais comme dirait l'autre : les goûts et les couleur...

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lincoln
MessagePosté: Sam 9 Mar 2013 09:20 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Film que j'ai vu il y a de cela un bon moment déjà est qui est facilement le meilleur que j'ai pu voir sur l'année. En même temps je n'ai pas vu des masses de films pour le moment.

A vrai dire je n'ai plus trop les détails en tête. Le début du film qui nous montre une raison des enjeux du film si ce n'est la principale en définitive. L'amendement et par lui la fin de la guerre de sécession. Si parfois on a des scènes qui mettent les Etats Unis en avant elles ne sont pas nombreuses. Et pui sérieusement c'est un film sur un président américain je pense que c'est plus que logique. Quand on fait des films sur des chefs d'états ou des personnages qui ont marqués leur époque on vend le pays en même temps sinon je ne vois pas trop pourquoi cette personne en particulier aurait représenté son pays, mais après c'est qu'un avis contradictoire avec le lolant pif paf.

Le film ne fait pas l'apologie de Lincoln cependant il est au cœur du film et la chose principal est de montrer son combat. C'est là ou tu a pu voir une erreur de jugement, ouais cash t'as vu. Le film montre ce que Lincoln à fait pour que son amendement puisse passer et cela inclus le soudoiement. A aucun moment je n'ai ressenti le fait que Spielberg nous mettait en avant Lincoln et nous le présentait en dieu par ses actes. Les 2h20 du film ont défilé à une allure folle, pas comme sur Django. D'ailleurs comparé les deux est plutôt étrange puisque l'un est un film qui est ancré dans l'univers débridé de son réalisateur tandis que l'autre se place dans un contexte historique. Le fait que Tarantino se soit fait dévoré par son thème sérieux et fasse au final son film le moins bon de toute sa carrière est mettre en parallèle avec Spielberg. Lui nous montre l'amendement qui abolie l'esclavage mais sans en faire des caisses sur ce thème, il s'est contenté de suivre sa ligne directrice qui était de montrer le combat de Lincoln pour son objectif. Peut être que si Tarantino était resté sur son thème de la vengeance au lieu de faire un patchwork de mise en scène...

En tout cas j'ai beaucoup apprécié ce film. Pas d'action, seulement des discussions mais celles-ci sont vraiment bien fichues et c'est vraiment plaisant de suivre l'avancement du scénario. Tout ce qui a attrait avec ses fils également jusqu'à sa mort ou je me demandais comment il allait la faire passer et que je trouvé plutôt bien fichu et relativement intimiste à l'image du film. Pas de scène où l'on aurait vu l'acte ou quoique ce soit, juste la fin sur son lit de mort tout en sérénité comme ce que dégage Daniel Day Lewis tout du long. Par contre Tommy Lee Jones me fait vraiment de la peine, l'acteur est marqué par les âges c'est assez effarant. Bon il joue bien mais il fait peine à voir.

mais pour résumé : voyez le !

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com